| HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vinz34 Membre très actif
| Sujet: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 19:57 | |
| Bonsoir à tous, Après de bonnes lectures sur FAM j'ai décidé de me lancer dans une petite réfection de la montre Yema ci dessous: Au programme: démontage du mouvement pour polissage du plexi et de la boite. Toutes ces étapes se sont bien passé mais les problèmes ont commencés au remontage (comme souvent ) je n'arrive plus à refixer la tige de remontoir quand je place la vis 1 dans le trou 2 elle ne se visse pas et donc ne tient pas la tige... Une bonne âme a t'elle une idée à me suggérer? Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 20:09 | |
| Une précision si ça peut servir: Je n'arrive plus à bouger les aiguille (comme pour mettre la montre à l'heure) en enfonçant la tige de remontoir dans son logement, par contre je peux toujours remonter la montre (et elle tourne toujours). |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 20:21 | |
| La tirette est tombée derrière le cadran.... On dévisse la vis de tirette d'un tour et demi environ, pas plus. |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 20:29 | |
| Ouille ! En effet, la tirette est tombée ! Cette pièce du mécanisme de mise à l'heure se trouve de l'autre côté de la monte, sous le cadran. Il n'y a pas d'autre solution que de tout démonter.
Attention, il y a sous le cadran un petit ressort qui sert à réguler l'avancée du disque de date...
Bon courage ;-) |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 20:32 | |
| Ouille!!! c'est mal partie!! ça va être dur à priori!! Merci pour ces éléments.. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 21:16 | |
| - Jerry a écrit:
Attention, il y a sous le cadran un petit ressort qui sert à réguler l'avancée du disque de date...
Bon courage ;-) Woui, un satané petit ressort qui parait encore plus petit quand on le cherche par terre à quatre pattes... Bien le localiser (souvent une boucle qui dépasse côté intérieur du disque dato) avant le démontage et essayer de le maintenir d'une manière ou d'une autre. Au début, il faudrait quatre mains mais à force, on s'y fait. Bonne chance! Cordialement. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9750 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 21:32 | |
| En plus c'est un jour-date, donc 2 disques...bon courage ! cdlt Isosta |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 21:38 | |
| LOL merci pour vos encouragements... En effet ça a des chances de finir à 4 pattes à chercher un ressort.. Mais bon ça semble être la seule solution si j'ai bien compris.. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9750 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 22:51 | |
| - vinz34 a écrit:
- LOL merci pour vos encouragements...
En effet ça a des chances de finir à 4 pattes à chercher un ressort.. Mais bon ça semble être la seule solution si j'ai bien compris.. avec un peu de chance la tirette est restée à peu près en place et tu pourras peut être faire prendre le filet de ta vis sans tout démonter. sort le cadran , vas y doucement sans secouer la bête et si la chance est avec toi ça peut le faire. si tu dois démonter les disques jour et date, repère bien tout avant de démonter. cdlt Isosta |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Mer 7 Déc 2011 - 23:11 | |
| - isosta a écrit:
- vinz34 a écrit:
- LOL merci pour vos encouragements...
En effet ça a des chances de finir à 4 pattes à chercher un ressort.. Mais bon ça semble être la seule solution si j'ai bien compris.. avec un peu de chance la tirette est restée à peu près en place et tu pourras peut être faire prendre le filet de ta vis
sans tout démonter. sort le cadran , vas y doucement sans secouer la bête et si la chance est avec toi ça peut le faire.
si tu dois démonter les disques jour et date, repère bien tout avant de démonter.
cdlt
Isosta Merci pour ce très bon conseil que j'aurai surement du lire avant en effet je viens de remonter la tirette (enfin je crois) mais je me trouve bien embêté avec mes deux disques dateurs et mes deux petit ressorts je vous posterai surement une photo demain pour savoir si j'ai bien remis la tirette et aussi pour voir si vous avez des suggestions pour le remontage de ces deux disques. en tout cas un grand merci encore pour vos conseils!! |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 19:37 | |
| Bonsoir, La suite de mes aventures d'horloger amateur à deux mains gauches Alors voila comment j'ai remis la tirette: [img][/img][img][/img] est-ce comme ça que cela va? et mon deuxième problème: j'ai deux disques dateurs, deux vis et deux ressorts que je suis bien en peine de remonter Avez vous une idée de comment cela doit aller (ou peut être savez vous ou je peux trouver une photo ou un schéma de ces éléments?) Merci encore par avance pour votre aide. |
|
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 19:51 | |
| ouille ouille ouille, ça me rappelle des choses ça m'est arrivé aussi. Grâce à FAM j'avais trouvé des photos de mon mouvement et j'avais pu remettre le dateur en ordre. Quand tu as enlever les disques, tout à sauté c'est ça? Et bien ça n'arrive qu'une fois: après on fait bien gaffe hihihi J'ai cherché des photos de ton mouvement mais je n'ai pas trouvé. Connais-tu les références exactes ? Certains fameurs vont reconnaitre ton mouvement et te dire ou chercher, ne panique pas lol ! |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 19:57 | |
| - Patoleptioizo a écrit:
- ouille ouille ouille, ça me rappelle des choses
ça m'est arrivé aussi. Grâce à FAM j'avais trouvé des photos de mon mouvement et j'avais pu remettre le dateur en ordre.
Quand tu as enlever les disques, tout à sauté c'est ça? Et bien ça n'arrive qu'une fois: après on fait bien gaffe hihihi
J'ai cherché des photos de ton mouvement mais je n'ai pas trouvé. Connais-tu les références exactes ?
Certains fameurs vont reconnaitre ton mouvement et te dire ou chercher, ne panique pas lol ! ça s'est bien passé comme ça (pourtant je croyais faire attention) merci pour ton soutient, je ne connais pas hélas le nom du mouvement |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 20:41 | |
|
A mon humble avis la tirette est mal positionnée! Il me semble qu'elle est montée à l'envers. Le "téton" que l'on voit sur ta photo doit se loger dans la gorge de la tige-remontoir. Qu'en penses-tu ?
As-tu fait un essai dans sa position actuelle et tout s'est-il passé correctement ?
Charles
|
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 20:49 | |
| - Charles a écrit:
A mon humble avis la tirette est mal positionnée! Il me semble qu'elle est montée à l'envers. Le "téton" que l'on voit sur ta photo doit se loger dans la gorge de la tige-remontoir. Qu'en penses-tu ?
As-tu fait un essai dans sa position actuelle et tout s'est-il passé correctement ?
Charles si je comprend bien tu penses que le "téton" au bout de ma flèche verte devrait plutôt être au bout de ma flèche bleu c'est bien ça? Pour l'instant mes essais limités me permette de bouger les aiguilles mais je n'arrive effectivement plus à remonter la montre.. |
|
| |
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 20:57 | |
| Je dirai que le petit téton au bout de ta petite flèche BLEUE doit aller se loger dans "l'encoche de ta tige de remontoire". |
|
| |
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 20:58 | |
| Non...le téton (flèche bleue) devrait renrter (se loger) dans la gorge de la tirette. Retournement et repositionnement.
Il me semble du moins
A+
|
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 21:04 | |
| huummm.. Faut que je regarde ça.. merci pour votre aide!! Je vais bien finir par y arriver!! D'abord je reprends le montage de la tirette ensuite je reviens sur les disques ... |
|
| |
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 21:05 | |
| A mon humble avis, je peux me tromper... Le téton entouré en rouge doit aller au bout de la flêche rouge, dans l'encoche de la tige de remontoir. Il doit y avoir un autre téton de l'autre côté de la partie entouré en bleue, qui lui doit aller à l'emplacement désigné par la flêche bleue, vers le haut cette fois. Je ne sais pas si je suis très clair... |
|
| |
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 21:07 | |
| oups j ai inversé rouge et bleue dans mes commentaires !!!
Bon ba là c'est clair que je suis plus clair. Vraiment désolé.... Bon courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 21:09 | |
| Je vais bien finir par y arriver!! D'abord je reprends le montage de la tirette ensuite je reviens sur les disques ...[/quote] Pas trop vite l'ami...comprendre est le premier objectif |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 21:44 | |
| Merci pour vos conseils!! Je crois que vous avez raison il ne sert à rien de se presser (ça ne fait faire que des bêtises) mais cela me stresse de voir cette montre à moitié démonté Je vais donc calmer le jeu ce soir et essayer de bien comprendre comment cette tirette doit aller. |
|
| |
vinz34 Membre très actif
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 22:03 | |
| j'ai pas pu m’empêcher de remettre la tirette comme il faut!! voici le résultat: [img][/img] maintenant je peux régler l'heure ou remonter la montre!! Prochaine étape comprendre les disques dateurs!! |
|
| |
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 22:09 | |
| |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage Jeu 8 Déc 2011 - 22:21 | |
| Ben voui la tirette!!! Pour les disques, tu remets le disque date en premier, la platine. Le disque jour en dernier. Si je me rappelle bien... Les ressort dans les lumières en appui sur les cliquets: |
|
| |
| HElp!!! Probleme pour remettre la tige de remontoir d'une Yema Vintage | |
|