| [Technique] huilage lubrification | |
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Auteur | Message |
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zuppa Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 25 Sep - 9:15 | |
| Bonjour a tous,
Super bien expliqué ! Devrait en avoir plus souvent de ses posts là.
Juste une petite question concernant l huilage de l ancre,
Quelle est la methode la plus facile ? la plus pro?
Moi j ai essayé la 3eme , bof ..je mets trop d huile ... je pensais à la 2 eme ptre non? |
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amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Merci Mer 25 Sep - 10:00 | |
| Au risque de paraitre répétitif, bravo et merci pour cette leçon. Il me reste juste à recommencer le démontage, nettoyage du FE 4612 que je viens de finir ! Il baigne un peut trop dans l'huile à mon gout. Dommage, c'était tellement plus simple de le plonger dans la friteuse |
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yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 25 Sep - 20:33 | |
| - zuppa a écrit:
- Bonjour a tous,
Super bien expliqué ! Devrait en avoir plus souvent de ses posts là.
Juste une petite question concernant l huilage de l ancre,
Quelle est la methode la plus facile ? la plus pro?
Moi j ai essayé la 3eme , bof ..je mets trop d huile ... je pensais à la 2 eme ptre non? Pour l'ancre : important, ne surtout pas huiler les pivots, UNIQUEMENT les palettes. l' huilage de l'ancre est une étape très délicate, mais avec l'habitude tous ira bien ! une des techniques, consiste a mettre une goute sur la palette de sortie, de faire tourner (en actionnant la baguette de l'ancre) la roue d’échappement, ensuite on remet encore une goute a nouveau sur la palette de sortie, et on refait tourner, de cette manière, l'huile va s’étaler sur les dents de la roue échappement et sur les 2 palettes de l'ancre, et puisqu'on fait tourner a la main (donc doucement) on évite les projections. c'est la méthode que j'ai adoptée, apprise dans un atelier HH pendant un stage cet hiver, mais j'avoue qu'il en existe d'autres méthodes aussi efficace |
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zuppa Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Dim 13 Oct - 4:27 | |
| Ouaip , c est aussi celle que je viens d adopter! Merci de vos reponse! |
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SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Dim 13 Oct - 6:35 | |
| merci pour ce cours très pédagogique ; je vais même l'imprimer au cas ou... |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Jeu 17 Oct - 10:48 | |
| - yayeus a écrit:
- Pour l'ancre :
important, ne surtout pas huiler les pivots, UNIQUEMENT les palettes. l'huilage de l'ancre est une étape très délicate, mais avec l'habitude tous ira bien !
une des techniques, consiste a mettre une goute sur la palette de sortie, de faire tourner (en actionnant la baguette de l'ancre) la roue d’échappement, ensuite on remet encore une goute a nouveau sur la palette de sortie, et on refait tourner, de cette manière, l'huile va s’étaler sur les dents de la roue échappement et sur les 2 palettes de l'ancre, et puisqu'on fait tourner a la main (donc doucement) on évite les projections. c'est la méthode que j'ai adoptée, apprise dans un atelier HH pendant un stage cet hiver, mais j'avoue qu'il en existe d'autres méthodes aussi efficace C'est en effet la méthode traditionnelle ; possible aussi d'huiler les dents de roue d'échappement, au pique huile plat, assez large, parcimonieusement. Plus facile parfois, et sensiblement moins de risques d'huile échappant au plan d'impulsion, pour se répandre là où elle est indésirable. |
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 54 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Jeu 17 Oct - 18:35 | |
| - carlgustav a écrit:
- C'est en effet la méthode traditionnelle ; possible aussi d'huiler les dents de roue d'échappement, au pique huile plat, assez large, parcimonieusement. Plus facile parfois, et sensiblement moins de risques d'huile échappant au plan d'impulsion, pour se répandre là où elle est indésirable.
Pas mal du tout cette alternative! Combien de dents doit on huiler stp? |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Jeu 17 Oct - 20:35 | |
| théoriquement 1/3
je fais comme ça et huile également une palette mais à plat avant montage et juste pour déposer un film, pas une goutte
trop d'huile à l'échappement est vraiment mauvais pour l'amplitude d'après mes propres constatations (à part sur un vieux cylindre...)
Isosta |
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gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Jeu 17 Oct - 22:48 | |
| juste un petit post pour remercier grandement fulcanelli pour ce tuto et yayeus pour ses précieux conseils et enseignements! il y'a 2 semaines, j'ai de mes blanches mains redonné vie à une sympathique gousset bien gommée. première fois que j'ai entièrement démonté, nettoyé, remonté, huilé, repolie et réglé une montre... j'ajouterai même une intervention sur le cadran ou j'ai du élargir un peu le trou de la petite seconde qui gênait le bon fonctionnement... je suis pas peu fier! quel joie de revoir battre son petit cœur! merci encore à vous chers amis passionnés! 2 petites photos qui vont bien... |
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jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 4:19 | |
| Bonjour à tous ! Le weekend dernier je me suis enfin lancé dans mon premier démontage d'un mouvement. Le but étant évidemment de le remonter et qu'il soit fonctionnel... En cherchant des infos je suis tombé sur le pdf de Tokage sur les notions de bases, puis sûr un autre bar sur les instructions de montage et démontage d'un Unitas 6497. Comme je m'attaquais à un Cortébert 592R, la physionomie du 6497 était assez proche pour m'aiguiller dans la bonne direction. Cependant, arrivé au moment du remontage je suis tombé face à un os... L' huilage ! J'ai donc fait d'autres recherches et je suis arrivé ici ! Un grand merci à Fulcanelli pour ce superbe tuto. Seul hic, mon "atelier" est trop loin de ma borne wifi et donc impossible de suivre le tuto tout en travaillant. J'ai donc réalisé un pdf de ce tuto pour pouvoir l'avoir sous la main à l'atelier. J'ai essayé de contacter Fulcanelli pour lui demander s'il était d'accord pour que je le partage ici à la suite de son tuto mais je n'ai pas de réponse. Je vais donc le partager quand même ici. Bien entendu, si les modos ne sont pas d'accord avec la démarche, on dégage le lien vite fait bien fait. Si quelqu'un est en contact avec Fulcanelli pourriez-vous lui demander son accord quant à cet démarche ? Après si les modos ne souhaitent pas voir le lien ici, je pourrai toujours l'envoyer par MP à ceux qui le demandent. Voilà, merci encore à Fulcanelli et bon huilage à tous ! Le lien pour le tuto en version PDF c'est ICI ! C'est la première fois que j'utilise drive.google pour ça donc si le lien n'est pas fonctionnel, faites le moi savoir et je reverrai ma copie !
Dernière édition par jgc le Ven 30 Oct - 5:09, édité 1 fois |
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flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15749 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 4:27 | |
| laquelle as tu démontée ? la Holy ou la PDL ? |
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jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 4:33 | |
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flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15749 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 4:47 | |
| Tu ne crois quand même pas que j'ai pris le temps de lire ta tartine ! |
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hommemega Membre référent
Nombre de messages : 5261 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 5:03 | |
| - jgc a écrit:
- Bonjour à tous !
Le lien pour le tuto en version PDF c'est ICI !
Bravo pour ton audace et merci pour le PDF, je vais l'enregistrer sur le bureau pour l'avoir facilement sous la main .
Dernière édition par hommemega le Ven 30 Oct - 5:33, édité 1 fois |
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brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 5:04 | |
| - jgc a écrit:
- ...
Je vais donc le partager quand même ici. Bien entendu, si les modos ne sont pas d'accord avec la démarche, on dégage le lien vite fait bien fait... Merci ! C'est bien fait, mieux que le mien qui n'était qu'une mauvaise impression du tuto vers une sortie pdf. BD |
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jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 5:16 | |
| De rien ! Pour info j'ai fait la même chose pour le tutoriel de démontage et remontage de l'Unitas 6497. En revanche celui-là comme il vient d'ailleurs je ne le posterai pas ici donc si vous le voulez, envoyez moi un MP ! |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5145 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Ven 30 Oct - 19:00 | |
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Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4635 Age : 54 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 27 Déc - 6:36 | |
| Post O combien passionnant, mais c'est dommage les photos ne sont plus visibles... (en tout cas pour moi...) |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 27 Déc - 6:42 | |
| Le lien pour le tuto en version PDF c'est : https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing ! Et là tu auras les photos. Amicalement GG |
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Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4635 Age : 54 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mar 27 Déc - 7:21 | |
| Super ! FAM est formidable, plein de ressources ! Merci GG ! Dès que j'ai tout les outils nécessaire, je me lance dans mon premier démontage, nettoyage, huilage, remontage... Électronicien de formation, donc habitué à travailler et souder tout petit, je me dis que cela devrait aller |
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ratonton Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/07/2015
| Sujet: Merci pour les jeunots en horlogerie Mer 25 Oct - 4:52 | |
| bonjour, je suis un peu nouveau sur ce forum, Informaticien en logiciel embarqué pour l'aéronautique, j'ai toujours été passionné par l'horlogerie. Aujourd'hui je m'y remet, et un grand merci à tous pour les formidables information que l'on peut trouver sur ce forum. Mon problème sur le tuto "huilage" est que je n'ai pas les photos. On peut effectivement s'en passer mais c'est plus parlant avec. Pour quelle raison ne les ai-je pas ? Me manque t il quelques choses sur mon PC ?
par avance merci pour vos réponses.
Ratonton
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 25 Oct - 5:16 | |
| Bonsoir, le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF. https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing Amicalement GG |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 6966 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 25 Oct - 5:20 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Bonsoir,
le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF.
https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing
Amicalement GG Haha ils ne sont pas doué les informaticiens . LOL Salut Gégé |
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ratonton Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/07/2015
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Mer 25 Oct - 5:47 | |
| merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide. Mais effectivement je ne suis pas doué ... sur les forum ! en effet je me suis arrêter au bout de deux pages de remerciement (tous justifiés!!!) et je n'ai pas vu les 3 messages précédents le miens (vu après avoir envoyé ma question). Pas doué, pas doué mais j'apprends !
Merci encore pour cette profusion de connaissance qui sans les "informaticiens" ne pourraient pas se diffuser aussi largement aujourd'hui.
Ratonton |
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Saunick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/05/2015
| Sujet: Re: [Technique] huilage lubrification Dim 29 Mar - 8:39 | |
| Je sais que c'est un sujet discuté depuis des lustres,
Je sais aussi qu'il existe grand nombre de tutos et informations sur le sujet, mais j'ai tout de même une question concernant le huilage de barillet:
Sur ce tuto on parle donc de graisse Moebius 8300 sur les trous côté pont et platine
Mais en cherchant à avoir quelques informations supplémentaires je trouve de tout...
Je vais donc dire ce que j'ai compris et si vous aviez la gentillesse de corriger si je me trompe... J'aimerais par contre avoir la procédure la plus qualitative, pas la version "tu peux faire sans pour commencer" sans offenser personne je suis moi même grand novice et sans trop de moyens mais je souhaiterais la bonne parole, en tout cas celle qui apporte à vous, experts, les résultats satisfaisants.
Nous avons dit les trous à la graisse 8300 > mais donc D5 possible? par extension également HP1300?
Le ressort, pour une vintage avec barillet démonté et ressort nettoyé (dans benzinier essence C): Deux techniques: - Soit déroulé et lubrifié via un papier type soie "imbibé" pincé - Soit fond de tambour puis sur ressort en place - éventuellement parois de tambour pour une automatique graisse 8300, mais D5 (et HP1300) également correcte ?
L'arbre, hormis ses extrémités, où les frottements sont réduits par la graisse 8300 mise dans les trous, à la 8300 ou D5/HP1300?
Bref vous l'aurez compris j'ai l'impression que pour ces frottements métal/métal (=graisse en théorie) on peut aussi mettre partout de la D5 ou HP1300, en tout cas c'est ce que j'ai vu souvent
Je vous assure avoir fais de nombreuses recherches, même en anglais, j'ai également beaucoup de livres mais les huiles ne sont pas détaillées par leurs références
D'avance merci pour le temps qui me sera consacré
Bonne soirée à tous |
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