FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à l'arrêt

Aller en bas 
+2
miaby
karteur1
6 participants
AuteurMessage
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:02

Bonjour à tous,

J'ai ma première montre depuis peu (Tag Grand Carrera Rs2 Calibre 17) et j'ai une petite question à poser.

Est-ce mauvais de laisser sa montre à l'arrêt? J'ai entendu dire que les huiles dans les montres si figeaient après un certain temps. Est ce réellement le cas? et si oui après combien de temps? Quelle va être l'influence sur l'entretien de la montre? Si une montre reste par exemple plusieurs années sans tourner, la révision va-t-elle être plus cher?

Merci bcp de m'éclaircir...

Bien à vous cher lecteurs,

Maxime.
Revenir en haut Aller en bas
miaby
Membre très actif
miaby


Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/10/2011

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:56

AMHA de débutant, en toute logique je ferai tourner justement pour que les montres ne soient pas trop longtemps à l'arrêt, un peu comme une voiture, arrêtez moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:00

Question fréquente, ce que j'ai pu retenir : pas grave qu'elle reste de longs moments à l'arrêt, mais le mieux est de la faire tourner de temps en temps pour les huiles...
En gros, la faire tourner une fois par mois... pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:02

karteur1 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai ma première montre depuis peu (Tag Grand Carrera Rs2 Calibre 17) et j'ai une petite question à poser.

Est-ce mauvais de laisser sa montre à l'arrêt? J'ai entendu dire que les huiles dans les montres si figeaient après un certain temps. Est ce réellement le cas? et si oui après combien de temps? Quelle va être l'influence sur l'entretien de la montre? Si une montre reste par exemple plusieurs années sans tourner, la révision va-t-elle être plus cher?
Merci bcp de m'éclaircir...

Bien à vous cher lecteurs,

Maxime.
.
Non, la révision ne sera pas plus chère, parce que théoriquement, comme les pièces mobiles ont peu été sollicitées, elles ne sont pas autant usées qu'une autre montre qui " tounerait " en permanence, et dans des conditions d'usage intensif en plus.
De plus, que l'huile se fige, à l'heure actuelle, c'est moins probable, à moins d'exposer ta montre a des températures extrêmes et variables...passer du très chaud au très froid..
Tu n'as pas de soucis à te faire de ce côté-là, mais je dirais qu'une montre est faite pour être portée, et si tu la laisses de côté uniquement pour la préserver, je trouverais cela un peu dommage
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:15

Bonjour,

Mon expérience : même si elles ne sont pas forcément toutes à l'heure, que ce soit les auto ou manuelles, je les remontent 1 à 2 fois par semaines, je ne les laissent pas s'arrêter trop longtemps. J'ai quelques montres gousset qui n'avais pas été remontées depuis les années 50, (Junghans, Exhor, ....), j'ai tourné la couronne, remis à l'heure et c'est reparti comme en 14.

Quant à l'huile qui se fige, certains experts du forum te donnerons sûrement de meilleurs conseilles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:56

très bien merci pour toutes ces précisions! Mais pour pousser le raisonnement plus loin, ma question était en fait de savoir si je pouvais augmenter le temps entre chaque révision sans faire tourner la montre tout le tps. Par exemple, si je porte ma montre une fois toutes les deux semaines, et que le reste du temps elle est à l'arrêt, elle s'usera moins vite qu'une montre qui tourne tous les jours?! Mais d'ailleurs qu'est ce qui est effectué comme travail lors d'une révision pour avoir un prix aussi haut (400€ environ si je ne m'abuse..) ? Je compte acheter une deuxième très prochainement et porter ma Rs2 de temps à autre seulement. 2tant bien expert automobile, je m'y connais très bien en mécanique mais moins en micro-mécanique... Very Happy J'aimerais peut-être un jour pouvoir l'ouvrir moi-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyJeu 05 Jan 2012, 18:05

karteur1 a écrit:
très bien merci pour toutes ces précisions! Mais pour pousser le raisonnement plus loin, ma question était en fait de savoir si je pouvais augmenter le temps entre chaque révision sans faire tourner la montre tout le tps. Par exemple, si je porte ma montre une fois toutes les deux semaines, et que le reste du temps elle est à l'arrêt, elle s'usera moins vite qu'une montre qui tourne tous les jours?! Mais d'ailleurs qu'est ce qui est effectué comme travail lors d'une révision pour avoir un prix aussi haut (400€ environ si je ne m'abuse..) ? Je compte acheter une deuxième très prochainement et porter ma Rs2 de temps à autre seulement. 2tant bien expert automobile, je m'y connais très bien en mécanique mais moins en micro-mécanique... Very Happy J'aimerais peut-être un jour pouvoir l'ouvrir moi-même Very Happy

Polissage ou avivage de la boîte
Nettoyage de la boîte aux ultrasons
Contrôle de la tenue du bracelet et du fermoir
Révision complète du mouvement (démontage, nettoyage, remontage, huilage)
Révision complète de la complication (si il y a)
Remplacement des pièces d'usure (genre les joints, les vis, etc)
Remplacement des fournitures du mouvement (si ce sont des pièces coûteuses c'est en plus)
Ajustement et contrôle du mouvement
Contrôle de l'étanchéité (air/eau)
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyMar 17 Jan 2012, 10:38

Epicure a écrit:
karteur1 a écrit:
très bien merci pour toutes ces précisions! Mais pour pousser le raisonnement plus loin, ma question était en fait de savoir si je pouvais augmenter le temps entre chaque révision sans faire tourner la montre tout le tps. Par exemple, si je porte ma montre une fois toutes les deux semaines, et que le reste du temps elle est à l'arrêt, elle s'usera moins vite qu'une montre qui tourne tous les jours?! Mais d'ailleurs qu'est ce qui est effectué comme travail lors d'une révision pour avoir un prix aussi haut (400€ environ si je ne m'abuse..) ? Je compte acheter une deuxième très prochainement et porter ma Rs2 de temps à autre seulement. 2tant bien expert automobile, je m'y connais très bien en mécanique mais moins en micro-mécanique... Very Happy J'aimerais peut-être un jour pouvoir l'ouvrir moi-même Very Happy

Polissage ou avivage de la boîte
Nettoyage de la boîte aux ultrasons
Contrôle de la tenue du bracelet et du fermoir
Révision complète du mouvement (démontage, nettoyage, remontage, huilage)
Révision complète de la complication (si il y a)
Remplacement des pièces d'usure (genre les joints, les vis, etc)
Remplacement des fournitures du mouvement (si ce sont des pièces coûteuses c'est en plus)
Ajustement et contrôle du mouvement
Contrôle de l'étanchéité (air/eau)

merci bcp pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21280
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Montre à l'arrêt   Montre à l'arrêt EmptyMar 17 Jan 2012, 10:52

Une montre, c'est un peu comme une Wonder :
Elle s'usera en fonctionnant.
Quant à figer ses huiles avec le temps, oui, au bout de 20 ou 30 ans.
Sauf à stocker la montre dans des lieux insoupçonnés par le bon sens humain.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à l'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Le concept de montre outil est il compatible avec celui de montre habillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: