FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge Monumentale d'un village du Gers

Aller en bas 
+17
leon
PIFPAF
gerard
ptitdens
pokezden
jef06
ZEN
valéry
Fournier
jean-michel
Bruno Brazil
Vert
yaourt
Dumbo
cisco
Charlie
cocotdz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006 - 15:02

Bon, ben ça c'est fait .... yeux

Je ne voudrais pas en rajouter une couche (désolé), mais combien coûte un pot de minium ?

Bon ceci dit, bonnes fêtes à tous tout de même.
Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006 - 18:03

Bonsoir ,

Malheureusement l' Art ne fait pas toujours bon ménage avec la Technique ou " Quand il n' y a que le résultat qui compte ... la fin justifie les moyens ! "

Un très joli site à visiter , avec de très belles mécaniques dans leur état d' origine , pour calmer les esprits ( à moins que ça ne relance les hostilités........! ce qui n' est évidemment pas le but ) :

Horloges d' Edifices
http://horloge.edifice.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
ptitdens
Membre Hyper actif
ptitdens


Nombre de messages : 713
Age : 46
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 09/01/2007

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 5:47

bon je ne sais pas si c'est que je suis un bleu et que je commence à peine à m'intéresser à ce qu'il se passe derrière les aiguilles des montres, mais tt de même, vous êtes dur avec le petit bonhomme!
je ne sais pas si vous lui avez donné envie de revoir sa copie!
Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Nouveau
gerard


Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2005

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:19

Bien qu'étant inscrit depuis longtemps, je n'interviens que rarement, même si je visite régulièrement le site. Je trouve que là, certains pseudo-ayatollahs ont dépassé les bornes dans leurs "contribution" à ce sujet. Partis d'une simple demande de renseignement, de photos malgré tout intéressantes, certains se déchainent sur le pauvre cocotdz, lui faisant sans doute supporter leurs propres frustrations.
En particulier, pourquoi tant de virulence de la part de jean-michel, commençant avec cette vignette d'humour douteux, et se poursuivant par des propos blessants ? S'agit-il d'une crise de virilité guerrière comme le suggère l'avatar (vraisemblablement usurpé) ? Des conséquences délétères sur les neurones de quelque mélange respiré ? OK le forum atteint les 4000 abonnés, mais ce n'est pas avec un tel accueil que vous allez les garder !
Maintenant, MON avis d'ingénieur sur le projet : le mélange ancien-moderne ne me choque pas, il y a même une certaine recherche dans la disposition d'ensemble (je n'irais pas jusqu'à parler de design quand même et ça ne justifie pas que l'on ouvre le clocher au public !). Comme en plus les fonctionnalités de l'horloge initiale sont respectées, et qu'il reste possible déposer le dispositif en question, je pense qu'il s'agit d'une bonne opération qui permettra de préserver ce mécanisme pour quelques années encore !
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:48

Le sujet date au moins d'un an ...
Depuis Jean Michel à quitté le FAM et la plupart des autres membres sont moins actifs.
Puis la parole est libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 13:04

PIFPAF a écrit:
Le sujet date au moins d'un an ...
Depuis Jean Michel à quitté le FAM .



cooooool gérard et bienvenue ...


comme dit PIFPAF tu remontes un post " vieux " de 365 jours et comme tu le sais en tant que Breton le" poisson" ne se conserve pas autant de temps sur FAM ....... Mr. Green Mr. Green

ceci dit : Salut à JM et bonne année 2008 Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Xyxwave_



Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Arrete10
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Nouveau
gerard


Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2005

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 13:29

leon a écrit:
PIFPAF a écrit:
Le sujet date au moins d'un an ...
...tu remontes un post " vieux " de 365 jours...
Ah oui, tiens !
Toutes mes excuses, j'ai été trompé par cette remontée, qui n'est pas de mon fait...

Bonne fin d'année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ptitdens
Membre Hyper actif
ptitdens


Nombre de messages : 713
Age : 46
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 09/01/2007

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:59

mea culpa, c'est de ma faute Gérard! je suis remonté sur ce post, par hazard, et puis voilà....... What a Face
je vais me faire tout petit à présent.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Horloge Monumentale GERS   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:53

Aucune photo n'a été faîte avant l'installation du projet????



Une petite soudure à vérifier........ aMicalement
Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Horlog10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 22:31

Chapeau !!
Je vois qu'il a été utilisé , sauf erreur , des courroies de distribution de moteurs automobile...
Attention ! elles sont à changer tous les cinq ans où tous les 50.000 km ... Laughing
Du beau boulot
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: ODOBEY, grande Famille de MOREY   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:16

Description sommaire des horloges Paul Odobey


«Les cages sont composées de deux barres de fer cornière, assemblées par des boulons à deux pièces élégantes en fonte ornée, formant quatre pieds ; elles sont vernies noir avec les ornements et filets bronzés. Les roues sont en cuivre de première qualité, croisées a cinq bras, l'épaisseur des roues premières est établie au dixième environ de leurs diamètres, les pignons et les pivots sont en acier, polis avec soin ; les contacts des détentes, accrochoirs, arrêts de volants sont trempés ; les grains dans lesquels tournent les pivots sont en bronze, fixés par des vis ; les levées des sonneries sont en acier trempé ; les cylindres pour enrouler les cordes des poids sont en cuivre ou en acier étiré et poli ; l'échappement est à chevilles ou à ancre de Graham ; la suspension est à double ressort ; la fourchette est à vis de rappel ; le balancier est composé d'une tige en sapin avec lentille lourde servant de compensateur ; les roues, les tiges et toutes les pièces sont adoucies et moirées en partie ; le fonctionnement de l'horloge pendant le remontage du poids du mouvement est maintenu par un ressort auxiliaire. Un petit cadran est placé sur l'horloge pour faciliter la mise à l'heure qui s'obtient au moyen d'un écrou à ailes allant à la main et fixant l'heure à volonté ; toutes les pièces sont assemblées par des vis ou écrous ; la cadrature et la minuterie peuvent se démonter entièrement à la main ; la disposition de ces horloges est des mieux comprises pour faciliter l'installation, le graissage et un parfait entretien.
Toutes les horloges sont assorties de tendeurs à vis pour le tirage des marteaux.
Les horloges ayant le système de sonnerie à Chaperon (roue du compte) ne sont établies que sur commande spéciale. »

bonne lecture
sur la famille ODOBEY
http://horloge.edifice.free.fr/Horlogers/Odobey%20Paul.htm

mais pendant que vous y êtes, le site est parfait
http://horloge.edifice.free.fr/Horlogers/Odobey%20Paul.htm

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Voici une réponse sur ce lien   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:25

Lire le lien sur les horloges d'édifices
la réponse est dedans

Louis-Delphin Odobey

http://horloge.edifice.free.fr/Taxonomie/Les%20Morez.htm
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:37

n'importe quoi ce travail !

enfin, surtout la commande de ce travail !

Gers : Dému........:
l'église est crépie ?
Revenir en haut Aller en bas
fonlupt
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2008

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:25

Bonjour. Horloge Louis Delphin Odobey de Morez (Jura) fin XIX ème
reconnaissable à sa forme générale, ses côtés avec les anges et surtout son balancier avec la tête de méduse.
Je pense qu'il aurait mieux valu remplacer radicalement l'horloge existante par une horloge électrique fiable (il y a toujours de gros problèmes avec ce système de remontage des poids et provoque des incendies. à ND de Paris l'horloge est toujours mécanique because interdiction d'électricité dans les combles). L'horloge Odobey aurait pu être descendue et mise sous vitrine à la mairie après restauration, c'est ce qui ce fait en ce moment un peu partout.
http://horloges.charroux.com
email: horloges.charroux.com
Revenir en haut Aller en bas
fonlupt
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2008

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:27

Bonjour. En réponse à ChP : légère erreur ce n'est aps une Paul Odobey mais une Louis Delphin Odobey. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fonlupt
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2008

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:41

Réponse à Fournier. Ne pas confondre Louis Delphin Odobey et Paul Odobey, ils étaient père et fils et avaient chacun leur usine.
Louis Delphin fondée en 1858 fin milieu années 1960
Paul (le fils) fondée en 1880 et vendue à Teraillon (les balances maintenant) en 1910.
Je m'adresse aux concepteurs du remontage:Pourquoi sur cette horloge n'avoir pas pris l'idée des remontages de chez Paget ou il n'y a qu'un seul moteur qui remonte le poids de sonnerie et c'est le poids de sonnerie qui en descendant remonte le poids de mouvement. Un système de chaine sans fin maintient le mouvemnt en fonction pendant le remontage. J'invite les concepteurs à venir voir la mienne à Charroux (Allier) 04 70 56 87 39
Revenir en haut Aller en bas
fonlupt
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2008

Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Monumentale d'un village du Gers   Horloge Monumentale d'un village du Gers - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:50

Encore moi. Sur la photo il n'y a plus de transmission entre la sortie de l'horloge et le cadran extérieur! ! !
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge Monumentale d'un village du Gers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Horloge monumentale - Restauration et pièces détachées.
» Expo :« L'heure du temps » à l'Abbaye de Flaran dans le Gers
» Que faire pour LIP ?
» Une pendule de Paris monumentale, bricolage
» Actu : L’heure du temps, expo dans le Gers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: