| SPIRAL | |
|
+6Eric jean-michel TechTime Dumbo kaltan Vert 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SPIRAL Mar 26 Déc - 11:31 | |
| comment marche un spiral à quoi ça sert ? pourquoi nivarox a t-il le monopole de production et pourquoi les marques fabricant des mouvements maison ne le construisent-elles pas elles memes ? |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: SPIRAL Mar 26 Déc - 14:41 | |
| trop de question tue les bonnes volontés... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRAL Mar 26 Déc - 16:12 | |
| salut scOp pour te renseigner tu peux toujours aller dans la fonction recherche et taper le mot spiral une foule de renseignement s'y trouve |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: SPIRAL Mar 26 Déc - 20:52 | |
| Moi pas comprende ce ki si passe dans ce topic. |
|
| |
Dumbo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: SPIRAL Mar 26 Déc - 21:35 | |
| Bon, alors, on va essayer en attendant que les pointures se décident. Un spiral est un ressort spiral, très fin, qui est fixé sur l'axe du balancier et à son piton, qui lui est fixé sur la raquette. Son rôle est d'exercer un couple tendant à ramener le balancier dans sa position d'équilibre dès qu'il s'en éloigne. Associé au balancier (et à son moment d'inertie), il a une période propre qui est la fréquence d'oscillation de la montre (18000, 21600, 28800, 36000 Alternances/heure, soit 2.5, 3, 4 et 5 Hz). Pourquoi Nivarox a le monopole ? grande question ! Un spiral est fait en élinvar (euh, je crois, peut-être qu'ils ont maintenant d'autres alliages), alliage qui a la particularité de ne pas changer de coefficient d'élasticité (module d'Young) avec la température (ou alors vraiment, vraiment très peu). Cet alliage doit être très homogène si on veut un bon spiral, ce qui n'est pas facile à faire. De plus, un spiral est super fin (j'ai pas de palmer sous la main pour mesurer, désolé) et pas facile à réaliser à cause de ça, en plus, bien sûr, il doit être régulier d'un bout à l'autre (bon, je suppose que les filières sont bonnes quand ils les tirent à travers...) Sinon, la maison Rolex a développé la technique lui permettant de fabriquer ses propres spiraux, mais sa production actuelle ne lui permet pas de couvrir son énorme production. Il me semble que L&S en fait quelques-uns, mais je ne suis plus sûr. Par contre, Seiko fabrique les siens. Si les gens normaux ne fabriquent pas leurs spiraux, c'est qu'ils seraient moins bons que ceux fournis par nivarox/FAR tout en leur revenant plus cher (même Dufour utilise les leurs !). @+ Dumbo
Dernière édition par Dumbo le Mer 27 Déc - 2:17, édité 1 fois |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: SPIRAL Mar 26 Déc - 22:12 | |
| Pour faire court :
C'est complexe à fabriquer et en partant de zéro il serait difficile (voire impossible) d'amortir l'investissement.Donc on achète le spiral tout fait.Et comme Swatch Group a le monopole...
Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 0:43 | |
| rolex, associée à d'autres marques "non-swatch group", ne serait pas en train de financer une production de spiraux alternative? il me semble avoir lu quelque chose là dessus, je suis pas trés sûr
H3 |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 1:10 | |
| - h trois a écrit:
- rolex, associée à d'autres marques "non-swatch group", ne serait pas en train de financer une production de spiraux alternative?
il me semble avoir lu quelque chose là dessus, je suis pas trés sûr
H3 Rolex produit déja ses propres spiraux, mais il ne sont montés que sur certains modèles, leur capacité de production ne permettant pas de fournir toutes leurs montres |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 1:17 | |
| - h trois a écrit:
- rolex, associée à d'autres marques "non-swatch group", ne serait pas en train de financer une production de spiraux alternative?
il me semble avoir lu quelque chose là dessus, je suis pas trés sûr
H3 Je ne suis pas au courant mais ce serait étonnant.Comme le dit JM , ils sont déjà bien occupés à pourvoir leur propre production. Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 1:59 | |
| - jean-michel a écrit:
Rolex produit déja ses propres spiraux, mais il ne sont montés que sur certains modèles, leur capacité de production ne permettant pas de fournir toutes leurs montres Salut JM T'en as trop (RAHH jamais trop ) et pas assez dit Tu peux nous dire stp sur quoi ils montent ça (calibre / montres ?) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Eric Permanent passionné
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 2:05 | |
| Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon La vie est trop dure, comment vais je faire ? :lol!: |
|
| |
NicoSD Membre Hyper actif
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 6:06 | |
| - scOp a écrit:
- pourquoi nivarox a t-il le monopole de production et pourquoi les marques fabricant des mouvements maison ne le construisent-elles pas elles memes ?
Juste pour donner un ordre d'idée sur la complexité de fabrication, voilà quelques chiffres : - Un spiral est 7 fois plus léger q'un grain de riz. - Le plus petit spiral fait 35 millième de millimètre (2 fois plus petit q'un cheveux). - Une variation de 1 dix millième de millimètre sur la hauteur du spiral provoque un écart de 5 minutes par jour ! - Avec 1 gramme de matière, on fabrique 400 sipraux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 6:58 | |
| Quand j'ai visité Lange, le seul endroit en dehors des protos où on ne pouvait pas prendre de photos était le coin où ils fabriquaient leur propre spiral qui équipe certaines montres de la gamme. Et le bonhomme n'avait pas l'air commode... j'ai pas essayé de photographier !
Le spiral, n'est-ce pas le coeur qui bat de la montre ? |
|
| |
Dumbo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 10:52 | |
| - NicoSD a écrit:
- Le plus petit spiral fait 35 millième de millimètre (2 fois plus petit q'un cheveux). - Une variation de 1 dix millième de millimètre sur la hauteur du spiral provoque un écart de 5 minutes par jour ! Juste une question : le plus petit spiral, il fait 35μm de quoi ? longueur ? hauteur ? épaisseur ? (je suppose que c'est l'épaisseur de la lame...) Sinon, je pense que plutôt que d'essayer de tenir une tolérance de 1/10ème de μm (ce qui est impossible sauf en photogravure a ma connaissance), on va jouer sur la longueur active du ressort. de toutes façons, c'est pas pour rien qu'on vend des balanciers réglés le plus souvent (c'est à dire qu'on apparie le spiral et le serge du balancier en choisissant le bon endroit pour caser le piton sur le spiral). @+ Dumbo |
|
| |
sylar Membre super actif
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Eric Permanent passionné
| Sujet: Re: SPIRAL Mer 27 Déc - 20:23 | |
| Merci bcp Mr Willy Super infos On se rend bien compte de la complexité des opérations. |
|
| |
woody Nouveau
| Sujet: Re: SPIRAL Jeu 28 Déc - 2:56 | |
| - Eric D a écrit:
- jean-michel a écrit:
Rolex produit déja ses propres spiraux, mais il ne sont montés que sur certains modèles, leur capacité de production ne permettant pas de fournir toutes leurs montres Salut JM
T'en as trop (RAHH jamais trop ) et pas assez dit
Tu peux nous dire stp sur quoi ils montent ça (calibre / montres ?) Pour l'instant, uniquement sur le Cosmograph Daytona et sur la GMT-Master II |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: SPIRAL Sam 12 Jan - 1:21 | |
| Un autre topic intéressant......est-ce que la situation de la fabrication de spiraux a évolué ?? Je sais que Rolex fabrique une partie de ses spiraux, et que Philippe Dufour fait les siens, y'a-t-il d'autres marques qui les fabriquent eux-même ??? |
|
| |
| SPIRAL | |
|