Sans remettre un instant les compétences d'Omega Bienne en doute (au contraire) je ne peux etre a 100% d'accord avec tes conclusions :
"La moralité de tout cela est qu'il semble a posteriori plus rentable d'acheter des montres vintage en mauvais état et de les faire ensuite réviser complètement par Omega, puisque même celles qui semblent neuve sont souvent fatiguées"en effet les restaurations chez Omega Bienne sont chères (as tu déja eu une evaluation du prix de l'intervention) ? et le délais est aussi assez long (succès de la prestation oblige)
je suis le premier a conseiller une intervention a Bienne sur des vintages de prix et ou les travaux sont importants, mais il faut savoir que le coût final de la montre va s'en ressentir
pour une simple opération de maintenance (démontage, remontage, lubrification, réglage) je préfère faire appel a un horloger intépendant : certains membres de ce forum sont horlogers et c'est un plaisir les faire travailler
Si j'achète une belle vintage et que je veux la laisser "dans son jus" ou si elle ne necessite que peu d'intervention alors l'horloger indépendant offrira la meilleure prestation qualité/prix/délais
pas contre si d'importants travaux sont a prévoir, avec entre autre de la fourniture rare (certaines fournitures Omega ne sont pas disponibles en piece détachées et utilisées uniquement pas le service restauration) alors a mon sens Bienne s'impose
voici quelques exemples de restaurations faites chez Omega a Bienne
Omega Speedmaster de 1978
Omega Speedmaster de 1965
le mouvement de la Speedmaster 1965
Flightmaster
Seamaster Megasonic
JM