Je vais vous parlez d'une petite vintage Agefa avec un lorsa 237B.
Elle m'a posée plusieurs soucis.
Tout d'abord le mouvement
Avant:
Après:
Je suis plutôt content du résultat, seulement ce n'était que mon deuxième nettoyage avec un bain d'ammoniac+savon noir mais à mon avis j'ai soit un peu trop dosé l'ammoniac ou laissé trop longtemps car certaines parties du mouvement ont noircies surtout du coté de la platine:
Voilà pour le mouvement je pense que ces taches noirs ne sont pas ratrappables mais bon si vous avez des conseils je suis preneur.
Je voulais savoir aussi si vous regardez bien il reste des taches blanchâtres sur les ponts surtout sur le pont de rouage.
Je ne sait plus quoi faire, retenter un nettoyage au risque que ça noircisse ou laisser comme ça parce-que finalement c'est pas si mal.
Maintenant coté cadran, je l'ai juste nettoyé à l'eau savonneuse parce-qu'il me semble quand même en bonne état.
Ensuite les aiguilles, elles m'ont bien em****dées!!!!! je vous explique:
Elles ont due être bricolées par quelqu'un avant:
-l'aiguille des secondes à un canon trop longtemps et trop étroit, du coup elle n'est pas vraiment plaquée contre le cadran
-du coup l'aiguille des heures avait était redressée pour passer au dessus
-de même pour l'aiguille des minutes qui avait était mise à l'envers
J'ai donc raccourci un peu le canon de l'aiguille des seconde à la lime, et remis les aiguilles dans le bon sens et les ai redressées légèrement. Je les ai ensuite polie grâce à la technique d'isosta (paille de fer sur coton tige)
Enfin j'ai rellumer l'aiguille des minute avec de la peinture pour maquette mais je n'ai pas réussi à avoir exactement la même teinte. Qu'en pensez-vous? laisser comme ça ou refaire l'aiguille des heures pour harmoniser?
Voilà le résultat:
Merci de m'avoir lu et de me donner vos critiques et conseils!