Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 15:19
Bonjour,
Il y a le coup de foudre et la raison, les deux sont parfois difficile à concilier.
Cordialement
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 15:34
Le Jules a écrit:
Il a dit "pour tout novice". Et il a raison. Et ton message le confirme
Le newb', comme moi, il ne prend que du Suisse parce que c'est ce qu'on lui a dit à a la télé et dans les dîners en ville (bon, j'exagère un peu...). Le passionné, lui, connait les bons filons, et en fouillant, en se renseignant, sait qu'il y a du très bon ailleurs aussi....
Exact, quand je suis arrivé la première fois sur le forum dans mon esprit c´était Swiss made ou rien et après quelques semaines à surfer FAM mon premier achat fut pour une SEIKO, après j´ai aussi acheté une Russe et 2 swiss made (1 automatique 1 manuel), avant FAM j´avais du swiss made mais en quartz, et je suis à l´affut d´une autre russe, si elle apparait elle ne m´échappera pas! Et je suis de plus en plus intéressé par les allemandes et les françaises dont au moins un modèle de chaque entrera dans ma collection avec le temps.
Antsfiftysix Nouveau
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 15:43
mo a écrit:
Antsfiftysix a écrit:
1. Le Swiss-made, je pense que c'est normal pour tout novice
Pas d'accord avec toi sur ce point. Tu trouves des montres qui méritent largement la comparaison avant de grandes marques horlogères suisses sur sol allemand, japonais (surtout SEIKO à mes yeux) et sur France qui a une superbe histoire horlogère et qui a tout de même de beaux restes. Et c'est un Suisse pure souche qui te le dit
Comme quoi, j'avais la même vision que toi avant de mettre le doigt dans l'engrenage de la passion horlogère ... et j'ai bien changé depuis ...
Merci pour ta réponse ainsi que Le Jules. J'ai lu beaucoup de retours sur des marques comme Seiko ainsi que d'autres pour cette gamme de prix mais j'avoue que pour ma part, résister au gage de qualité et à la réputation des montres Suisses est très difficile. C'est difficilement explicable, c'est comme toucher du doigt le "mythe" horloger Suisse mêlé à la fierté d'arborer et posséder une montre Suisse au poignet (n'ayant jamais eu de montre de qualité). Mais je me renseigne quand même sur des marques étrangères, je te rassure. J'ai peu vu de marque Françaises abordables, peux-tu m'en citer ?
Big K Passionné de référence
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 15:50
Schmolduck a écrit:
Exact, quand je suis arrivé la première fois sur le forum dans mon esprit c´était Swiss made ou rien et après quelques semaines à surfer FAM mon premier achat fut pour une SEIKO, après j´ai aussi acheté une Russe et 2 swiss made (1 automatique 1 manuel), avant FAM j´avais du swiss made mais en quartz, et je suis à l´affut d´une autre russe, si elle apparait elle ne m´échappera pas! Et je suis de plus en plus intéressé par les allemandes et les françaises dont au moins un modèle de chaque entrera dans ma collection avec le temps.
En même temps, ça fait pas bien longtemps que tu es sur le forum et il te reste encore le temps de comprendre pourquoi beaucoup font le choix du Swiss Made, autre que le fait que ce soit marqué dessus
luimeme Membre super actif
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 16:06
1/ joli / pas joli (ce qui englobe le classe/pas classe, trop gros/ trop petit, ...) 2/ prix en rapport avec la montre / prix pas en rapport avec la montre 3/ A priori perso sur la marque
ZeFeneK Membre référent
Nombre de messages : 5964 Age : 47 Localisation : Hérault Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 18:43
J'avais le même soucis pour le swiss made, et je l'ai toujours d'ailleurs mais moins qu'au début, même si pour moi ça reste un gage de qualité et au top de mes priorités d'achats.
Je viens tout de même de craquer pour une seiko récemment et que j'attend avec impatience ! Et bien évidemment, cet achat a ete provoqué par une surdose de FAM !
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Jeu 8 Mar 2012 - 21:22
Big K a écrit:
Schmolduck a écrit:
En même temps, ça fait pas bien longtemps que tu es sur le forum et il te reste encore le temps de comprendre pourquoi beaucoup font le choix du Swiss Made, autre que le fait que ce soit marqué dessus
L´histoire.... pour beaucoup comme on peut le lire sur le forum, mais l´histoire est un critère qui ne m´intéresse pas, quant à la qualité, critère on ne peut plus subjectif, à un certain moment on peut se demander: - quelle différence de qualité entre un ETA emboité swiss made et un Eta emboité allemand ou italien?, ou en gamme de prix une swiss made de 1000 euros est vraiment de meilleure qualité qu´une Seiko du même prix? et en haut de gamme, Une JLC est elle de meilleure qualité qu´une Lange & Söhne?
Ce qui est sûr (et aussi tout à fait subjectif à la fois) c´est que le swiss made véhicule un certain « glamour » comme dans d´autres gammes le fil d´écosse, le cristal de bohème ou la porcelaine de Limoges .... (j´allais ajouter les tomates de Marmande, les melons de Cavaillon et le cassoulet de Castelnaudary mais j´ai eu peur que personne ne comprenne la plaisanterie!)
ZeFeneK a écrit:
J'avais le même soucis pour le swiss made, et je l'ai toujours d'ailleurs mais moins qu'au début, même si pour moi ça reste un gage de qualité et au top de mes priorités d'achats.
Pas pour tout le monde, on m´a dit sur le forum il y a peu, et exactement en ces termes "Raymond Weil ça c´est vraiment de la m...e!" c`est pourtant du swiss made.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Ven 9 Mar 2012 - 3:38
Schmolduck a écrit:
en gamme de prix une swiss made de 1000 euros est vraiment de meilleure qualité qu´une Seiko du même prix?
Je pense que la Seiko au même prix sera plus qualitative
Du moins, en prenant l'exemple, encore une fois, de la... SARB021 !
Bon, j'arrête avec cette montre
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Ven 9 Mar 2012 - 13:06
Etarcos a écrit:
Schmolduck a écrit:
en gamme de prix une swiss made de 1000 euros est vraiment de meilleure qualité qu´une Seiko du même prix?
Je pense que la Seiko au même prix sera plus qualitative
Je crois que tu es loin d´être le seul sur le forum à penser cela
Citation :
Du moins, en prenant l'exemple, encore une fois, de la... SARB021 !
Bon, j'arrête avec cette montre
A tant en parler tu m´as fait aller sur interet pour mieux la connaitre, et à flairer les sites qui vendent du Seiko j´ai fini par tomber amoureux de la Sarb065 et de la Sarb066 (qui ont le même mouvement que la 021)
Setsu Pilier du forum
Sujet: Re: Comment choisissez vous vos montres !!! Ven 9 Mar 2012 - 14:08
SARB021, 065, G.Carlin... Il y a des hommes de goût dans ce topic.
ft1000mp a écrit:
Je ne choisis pas mes montres, c'est elles qui me choisissent.....
Je dois avouer, étant d'un naturel taquin, que ta sentence m'a fait sourire, Doc. Pourtant, à la réflexion, elle s'avère assez juste.
Cela ne s'explique pas vraiment. Certaines entraîneront un déclic, plus ou moins à retardement, et vous hanteront. D'autres disparaîtront aussitôt... Il existe aussi une valeur que l'on pourrait qualifier de "sentimentale", peut-être. Je ne suis pas, par exemple, un grand amateur de montres "chargées" ou de Breitling, d'une manière générale. Pourtant, la Navitimer reste pour moi l'un des plus magnifiques chronos qui soit. Est-ce une attirance réelle, qui m'est propre, ou le fait que mon père en ait possédé une ? Difficile à dire.