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 Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...

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ZEN
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MessageSujet: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 11:51

Que ne lit-on pas après cette session de Baselworld et le SIHH de début d'année ! Voilà que les professionnels de la presse se retrouvent à égalité de traitement avec les blogueurs amateurs qui font de l'internet dans leur arrière cuisine. Pire, les voilà reçus avec les égards autrefois réservés à la presse et ultime infamie, on leur donne des cadeaux identiques voire mieux que ceux réservés à la presse...

D'un autre coté, ces maudits blogueurs sont capables de mettre en ligne en quelques minutes ce qui dans un circuit de presse prend au bas mot 6 semaines pour les magazines et 48 h pour un site internet professionnel, le temps de la retouche, du recadrage , du bon pour mise en ligne et de la mise en forme et enfin de l'affichage. Bref, le métier se perd et le journaliste n'est plus privilégié au regard des attentions dues à son rang.

Tortella n'a plus qu'à se retourner dans sa tombe, aujourd'hui il serait traité à égalité avec Dudulle 24 ou Microcosmotron, deux ploucs de province échoués à Paris et qui avec leur Olympus minable hantent les stands des marques... "Môssieur Schmurz du magazine Montres de demain est là ! ..." "Faites le attendre Mickey 244 n'a pas terminé".

Les marques se prêtent au jeu à tort ou à raison et du coup se libèrent d'une communication institutionnelle qui, il est vrai, ne leur rapporte plus grand chose. Comme la presse magazine a tendance à roupiller et à continuer à dérouler des nouveautés qui s'empilent sans cohérence dans des revues qui sont au final moins bien faites que les catalogues des marques et pire ne sont même pas aussi ludiques que les clés USB qui se distribuent à la pelle dans les salons, le papier se défraichit avant même d'avoir été lu.

Il en est terminé du magazine qui distille les nouveautés avec une page ou deux par marque pour laisser de la place à tout le monde. La communication horlogère passe par des concepts de communication, des thèmes, des envies, des tendances, bref, un décryptage qui reste la plus-value qu'un professionnel peut apporter et qu'un amateur n'arrivera pas à exprimer. Les pros doivent comprendre que le public change. Avant, un amateur de montres avait le bac et s'était forgé une place dans la société en 20 ou 30 ans. Maintenant c'est un universitaire ou un garçon issu d'une école d'ingénieur ou de commerce, un type qui a derrière lui 6 ou 7 ans d'études et qui est prêt à tout remettre en question. Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai ... L'acheteur d'une montre veut le rêve qui l'accompagne et ce rêve doit être parfait, mâché, écrit et universel.

Alors oui, les blogueurs sont des pique-assiettes, des réclameurs de rien, de goodies ridicules et des passe-plats dont la communication est mauvaise mais c'est parce qu'elle ressemble trop à la presse d'hier et encore parfois d'aujourd'hui... Ce qu'il faut, c'est une autre communication ... En fait, ce qui manque c'est un peu d'intelligence dans les messages et là ...les gagnants seront les consommateurs. Il paraît que les montres sont d'abord faites pour eux. Pas étonnant qu'ils parlent d'eux-mêmes mieux que les autres.

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 12:16

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nanthiat
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 12:37

Question suite à ton mot Zen:

FAM est-il écouté/lu chez les horlogers??

Il y a des experts sur ce Forum et des consommateurs basiques comme moi, nos interventions sur FAM ont-elles une importances à leurs yeux??
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 12:43

Je suis mal placé pour en parler mais soit ... FAM est extrêmement lu et suivi par les professionnels. Aucun patron de marque n'ignore FAM et bien au contraire, la plupart sont inscrits et participent parfois. Ceux qui ne sont pas dans ce cas se font imprimer nos pages ...

La vraie question est "Fam est-il entendu ? " la réponse est par contre oui mais entre autres car les marques regardent beaucoup le marché asiatique pour se déterminer et sans aucun doute trouvent pour ces marchés 70% de leur inspiration.

A Baselworld, je n'ai pas rencontré de marque qui ne connaissait pas FAM y compris pour des marques dont nous parlons peu.

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 12:51

Merci Zen pour ta réponse........
Effectivement le marché Asiatique est plus important pour eux c'est un fait, mais je pense que la base (nous, je ne parle pas de moi) avons l'histoire horlogère dans le sang et notre ressenti sur les évolutions actuels doit avoir une importance pour eux........
Surtout au sujet du "Swiss Made"......... Il me semble........

Ce n'est que mon avis de débutant......... Chinois
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 12:53

Et oui nos journaleux ont du souci à se faire dans la montre comme ailleurs
Les blogueurs des piques assiettes ?
La ça devient plus que comique ....
Les journaleux pas du tout !
Quant on viens te chercher en taco en bas de chez toi direction le Bourget
Jet pour l Allemagne et retour le soir dans les même condition
Ç est quoi ?
Idem quant on te convie à Las Vegas tout frais payés....(pas dans le milieu de l horloogerie mais pas de raisons que ce soit différent)
Les blogues c est pas forcément qualitatifs mais ça permet au moins de sortir des discours convenus....


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Tokage
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 13:00

FAM est connu et lu, c'est sûr, mais il faut relativiser quelque peu son importance, et celles des forums horlogers en général. D'abord, parce que notre communauté ne représente qu'une infime (et non pas infâme) fraction des clients de marques horlogères. Et je ne parle même pas de la clientèle asiatique, rien qu'en francophonie les FAMeurs sont une toute petite minorité. Ensuite, parce que notre côté parfois un peu "brut de décoffrage" Mr. Green n'est pas toujours en accord avec les codes feutrés de l'industrie du luxe en général, et de l’horlogerie suisse en particulier. Cela a aussi ses avantages (voir plus loin). Enfin, parce que les grosses ou grandes marques de montres ont moins besoin de ce genre de relais pour leur communication au contraire des indépendants p.e. Cependant, comme le faisait remarquer Zen, notre gros avantage est celui d'une parole non formatée qui peut toucher directement les individus. Donc, a priori, ne pas trop se prendre la grosse tête.

Nic Wink las
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marcomail
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 13:22

l'important pour moi qui suis nouveau sur le forum est la masse d'information qui s'y trouve souvent distillée par des aficionados plus que compétents.
"Le contact humain" ( drôle d'appellation pour un site internet) de FAM reste pour moi et de loin l'atout numéro 1 de notre site préféré.

Je ne suis pas en contact avec le monde professionnel de nos marques préférées mais pour le peu de fois où cela s'est produit il subsiste un sentiment de malaise ou de non-dit ........ nous ne restons que des clients-consommateurs pour eux

alors même s'il n'est pas entendu par les professionnels , FAM est très entendu par ses membres et pour ma part c'est vers vous que je me tourne et me tournerai pour toutes mes questions avant d'écouter la communication mercantile des horlogers
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Alecsendri
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 13:31

marcomail a écrit:
l'important pour moi qui suis nouveau sur le forum est la masse d'information qui s'y trouve souvent distillée par des aficionados plus que compétents.
"Le contact humain" ( drôle d'appellation pour un site internet) de FAM reste pour moi et de loin l'atout numéro 1 de notre site préféré.

Je ne suis pas en contact avec le monde professionnel de nos marques préférées mais pour le peu de fois où cela s'est produit il subsiste un sentiment de malaise ou de non-dit ........ nous ne restons que des clients-consommateurs pour eux

alors même s'il n'est pas entendu par les professionnels , FAM est très entendu par ses membres et pour ma part c'est vers vous que je me tourne et me tournerai pour toutes mes questions avant d'écouter la communication mercantile des horlogers

+1, avec un petit bémol sur la communication mercantile de horlogers.

Si tu parles des Sociétés horlogères, alors oui, il faut qu'ils vendent pour survivre, et donc ils devraient mieux adapter leur communication. Leur participation à des forums tel que celui ci est un début, mais ils pourraient à mon avis en faire plus. Je ne suis pas certain que le service "Communication Internet" existe dans dans beaucoup de sociétés, mais ce serait un plus, il faut aller plus loin que le simple site internet!

Pour les horlogers "de quartiers", là je pense qu'en général (il y a forcément 1 ou 2 brebis galeuses), ce sont des passionés avant tout.
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jazz.d2
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 13:34

C'est comme dans beaucoup de domaines, pour se faire une idée à peu près juste, il est important de multiplier les avis.
Pour une voiture, je n'écoute quasiment pas les propos du vendeur (ou alors avec un énorme décodeur devant!!) je regarde les infos issues des magazines professionnels, et je me fais mon avis en allant voir la voiture et en parcourant des blogues et des forums.

Pour les montres c'est encore pire!!! l'avis des vendeurs me fait quasiment peur (ils se contredisent parfois dans la même boutique! et quand ils changent de boutique ils changent de discours sur les marques qu'ils vendaient avant!!)
Il m'arrive d'acheter des magazines mais franchement à part 1-2 articles bien écrits le reste n'est que pub. C'est facile, tout ce qui parle de nouveautés a des relents de pub à peine déquisé, résultat, même si un vrai article se cache au milieu, on ne pourra pas le distinguer. Donc l'avis des bloggueurs et des forums reste encore ce qui a le plus de poids. Une fois trié les avis partiaux et les autres, avec le temps on arrive à faire confiance à l'opinion de certains (beaucoup sont sur FAM!!).
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fgrims
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 13:42

plibou a écrit:

Les blogues c est pas forcément qualitatifs mais ça permet au moins de sortir des discours convenus....

Tout à fait.
L'important est d'avoir un discours critique (positif et/ou négatif, en tout cas objectif, et pourquoi pas avec une dose de subjectivité).
Hors la presse horlogère française n'en a aucun.

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lelapin
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 14:00

dans le domaine de la photo, de nombreux journalistes de la presse écrite tiennent un blog en parallèle. Ils se permettent une liberté de ton que 'on ne retrouve pas forcémment dans les colonnes du magazine pour lequel ils officient. On retrouve alors le meilleur des deux mondes: un avis "avisé", une excellente réactivité et un uscours moins "commercial".

Cela existe-il aussi dans le domaine horloger?
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 14:09

tout à fait d accord avec fgrimes.....un avis positif est bien mais rien ne st plus constructif qu un avis négatif
il est issu du vécu et permet de s identifier et d appréhender de différents façons l article.
Pour reprendre l exemple des magazines il est clair que cela s apparente à de la pub non déguisée et combien de fois font ils un article en présentant un aspect négatif du produit?????

Tout est trop beau trop rose chez eux mais les nombreux échanges sur FAM permettent d'éviter des erreurs de parcours ( même si les goûts et les couleurs......)
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Soothsayer
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 15:17

Oui mais à qui la faute ?
Le monde 'pros', pas uniquement en horlogerie, cherche à se battre sur le même terrain que la blogosphère, il ne peut pas gagner.
Re-tweeter un communiqué de presse c'est toujours plus rapide que vérifier une info avant publication.

D'un autre coté, le 'hard news', ce n'est pas ce que j'attends d'un titulaire d'une carte de presse, mais un vrai article de plusieurs pages, même ( surtout ?) sur un sujet pointu.
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Tibhorlo
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 16:46

Il y a une certaine "logique", je crois... dans la presse papier, le nom des marques n'apparait qu'une fois aux yeux du lecteur qui a le magazine ou le journal entre les mains... une fois qu'il l'a refermé, posé quelques part ou jeté, l'effet publicitaire est définitivement terminé (à moins qu'en autre lecteur ne tombe dessus par hasard comme dans la salle d'attente de son généraliste ou de son dentiste).

En revanche, le blogeur qui a parlé de votre marque une seule fois sur Internet, l'a inscrite dans le marbre... pour l'éternité... le nom de votre marque, comme "mot clef" il va demeurer et plus de blogueurs vont parler de telle ou (et) telle marque une fois, par-ci par-là, plus votre marque va gagner en notoriété et donc en visibilité sur la toile.

Aussi parce qu'un quotidien lambda peut être lu par X lecteurs, sur une journée... un hebdo par Y lecteurs, sur une semaine... : dans 10 ans l'article de Mickey244 aura peut-être cumulé plus de lecteurs !?!

Alors cela ne me parait pas étonnant que les blogueurs soient choyés par les marques, au même titre voir plus que les pros (de l'éphémère) Wink
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 17:18


La vraie question est peut être : Pourquoi la presse Hologère est elle si nulle ?

dans beaucoup de domaines les journaux spécialisés sont indépendants , testent, évaluent et comparent les produits (Photo, Automobile etc.)

pourquoi les rares revues sur les montres ne sont elles qu'une relecture formatée des communications des marques ?

j'attends avec impatience une revue qui bouscule un peu tout ça, qui sera mal aimée des fabricants , et dont les journalistes seront des connaisseurs passionnés.

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 17:46

Que les blogueurs attirent les marques semble venir de plusieurs aspects :
- ils ont la particularité de transmettre une information très rapidement -> Couverture instantanée, mieux que CNN ! Mr. Green
- ... mais également brute -> Donc proche du message que fait passer une marque, parfait pour cette dernière !
Information rapidement transmise en étant proche de l'esprit du message officiel, que demander de plus. Chinois
Les journalistes doivent quant à eux prendre plus de temps pour faire la part des choses, relativiser devant le discours officiel, apporter plus de contenance à l'information, ...

isosta> Car l'horlogerie (comme le luxe) est un petit monde feutré tel que précisé par Tokage, qu'il ne serait pas de bon ton d'être trop direct, et ainsi de rompre la magie très subjective du luxe ?
Le monde de la photographie et de l'horlogerie sont quand même deux mondes très différents. L'un est très technologique, orienté performance ... avec un côté artistique (et encore, la vision du photographe ne changera pas fondamentalement qu'il ait un 5D Mark III ou un D800 ou un iPhone). L'autre est mécanique, mais aussi poétique ...
Il y a d'un côté un monde relativement objectif, et de l'autre un univers relativement subjectif. Bizarrement, le subjectif permettrait d'être plus critique, d'avoir plus d'amplitude sur un article. Chinois
En parlant d'automobile, je n'ai pas trouvé de revue qui soit aussi tranchée que tu le souhaites pour les montres : AutoPlus, Sport Auto, Autos Classiques, Evo, ... Mais cela fait longtemps que je n'en ai pas lu. Il y a pu avoir une évolution dans le "bon sens". Wink
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 18:08

Citation :
Pour les montres c'est encore pire!!! l'avis des vendeurs me fait quasiment peur (ils se contredisent parfois dans la même boutique! et quand ils changent de boutique ils changent de discours sur les marques qu'ils vendaient avant!!)

Parfois l'avis des vendeurs est surprenant. J'étais récemment chez un AD pour essayer une Panomatic Lunar XL, dans une coin de la boutique où sont regroupés les modèles considérés comme plus habillés (du glashutte, du Blancpain, du Jaeger...). On discute, on discute, et puis de fil en aiguille la vendeuse me présente la Panoinverse XL que je n'aime pas du tout mais là n'est pas le sujet. On en vient à discuter d'originalité. Et là j'ai failli tomber de ma chaise alors qu'elle se met à me faire l'apologie d'IceWatch, dont elle me vante l'originalité (sic), me disant que les autres marques feraient bien de s'en inspirer.
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 18:20

isosta a écrit:

La vraie question est peut être : Pourquoi la presse Hologère est elle si nulle ?

dans beaucoup de domaines les journaux spécialisés sont indépendants , testent, évaluent et comparent les produits (Photo, Automobile etc.)

pourquoi les rares revues sur les montres ne sont elles qu'une relecture formatée des communications des marques ?

j'attends avec impatience une revue qui bouscule un peu tout ça, qui sera mal aimée des fabricants , et dont les journalistes seront des connaisseurs passionnés.

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C'est une question de volume de vente, la presse horlogère est une presse de niche, elle s'adresse à un petit public et les revenus (ventes et annonceurs) sont en conséquence, faut pas jouer avec le feu quoi! être trop pertinent avec un produit ou une marque peut faire vaciller vite fait bien fait le petit équilibre économique des presses à petit tirage. La Revue des montres par exemple, doit tirer à 20 000 exemplaires, Auto Plus (tu parlais d'autos) 400 000 ex!!! on est plus "libre" dans ses propos avec de gros tirages (bien que dans le cas d'Auto Plus on est assez condescendant aussi... Rolling Eyes ) qu'avec 20 0000, quand toutes les 2 pages il y a une pub pleine page d'un annonceur dont on doit parler de ses produits il est difficile d'être pertinent. bref... faut bien vivre quoi.... Mr. Green

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 18:21

isosta a écrit:

La vraie question est peut être : Pourquoi la presse Hologère est elle si nulle ?

dans beaucoup de domaines les journaux spécialisés sont indépendants , testent, évaluent et comparent les produits (Photo, Automobile etc.)

pourquoi les rares revues sur les montres ne sont elles qu'une relecture formatée des communications des marques ?

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Isosta
Le commun des mortels achète-t-il des revues spécialisées?
Il faut être conscient que des fanas comme nous il n´y en a pas beaucoup, nous ne sommes qu´une goutte d´eau dans l´océan du marché mondialisé.

Un magazine est un business qui doit survivre et faire des bénéfices comme n´importe quel business (bizenesse), et pour cela il a besoin de la publicité des marques des produits sur lesquels il se spécialise.

Une personne "normale" (Non fanatique comme nous) achète une montre pour plusieurs années et se préoccupe de comparaison (si elle s´en préoccupe) seulement au moment de son achat, elle n´achète pas de magazines spécialisés en horlogerie.
Je vois le segment de clientèle tellement réduit pour ce genre de publications que je flaire que ce sont les marques horlogères qui les font vivre, ce qui expliquerait pourquoi ces magazines ne sont qu´une "relecture formatée des communications des marques ".
Et aussi pourquoi les blogueurs prendraient tant d`importance.

Ceci n´est qu´une pure spéculation de ma part, peut-être que le commun de mortels (les non-fanas de montres) achète quand même des magazines d´horlogerie.

ft1000mp a écrit:
isosta a écrit:

La vraie question est peut être : Pourquoi la presse Hologère est elle si nulle ?

dans beaucoup de domaines les journaux spécialisés sont indépendants , testent, évaluent et comparent les produits (Photo, Automobile etc.)

pourquoi les rares revues sur les montres ne sont elles qu'une relecture formatée des communications des marques ?

j'attends avec impatience une revue qui bouscule un peu tout ça, qui sera mal aimée des fabricants , et dont les journalistes seront des connaisseurs passionnés.

Isosta

C'est une question de volume de vente, la presse horlogère est une presse de niche, elle s'adresse à un petit public et les revenus (ventes et annonceurs) sont en conséquence, faut pas jouer avec le feu quoi! être trop pertinent avec un produit ou une marque peut faire vaciller vite fait bien fait le petit équilibre économique des presses à petit tirage. La Revue des montres par exemple, doit tirer à 20 000 exemplaires, Auto Plus (tu parlais d'autos) 400 000 ex!!! on est plus "libre" dans ses propos avec de gros tirages (bien que dans le cas d'Auto Plus on est assez condescendant aussi... Rolling Eyes ) qu'avec 20 0000, quand toutes les 2 pages il y a une pub pleine page d'un annonceur dont on doit parler de ses produits il est difficile d'être pertinent. bref... faut bien vivre quoi.... Mr. Green

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 20:00

La presse écrite ne trouve plus son équilibre financier depuis bien longtemps (en France grâce aux......), donc comme dit plus haut "l'annonceur est le patron"!!!
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fgrims
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 20:26


Les gars, je sens que le patron ne va pas tarder à nous dire "hé ho! Le débat ne porte pas sur la presse...", mais plutôt sur l'info portée par les internautes eux-mêmes, et sur les égards que maintenant les marques leur accordent.

Ben oui, blogs, forums, et tutti quanti, c'est le web 2.0, et ça date pas d'hier. Rolling Eyes
Encore heureux qu'on (les marques) leur accorde un minimum d'égards et de respect, faut voir le nombre de leur followers pour certains, et l'influence qu'ils peuvent avoir sur les amateurs !!
Cela dit, ce débat est déjà d'arrière garde, pour moi l'impartialité, l'esprit critique du web 2.0 est mort aussi, lorsque les marques se sont mis à manipuler/contrôler aussi ces nouveaux médias (irruption du métier de Community Manager, avoué ou non).
Il reste encore quelques indépendants qui résistent, mais jusqu'à quand ? Ce combat est vain. Il convient maintenant au e-peuple libre d'inventer le web 3.0.




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Schmolduck
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 20:39

fgrims a écrit:

Les gars, je sens que le patron ne va pas tarder à nous dire "hé ho! Le débat ne porte pas sur la presse...", mais plutôt sur l'info portée par les internautes eux-mêmes, et sur les égards que maintenant les marques leur accordent.
Justement, si l´annonceur est le patron dans la presse spécialisée, il n´a pas de soucis de ce côté là, donc mieux vaut s´occuper des blogueurs ....

Après c´est au consommateur de savoir ce qu´il veut, et savoir comparer, reconnaitre la qualité et être capable de différencier objectivité et impartialité de subjectivité et spéculation. S´il n´est pas capable de ça, il vaut mieux le bombarder d´images corporatives contrôlées ....

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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 20:57

Tu cherches une info sur une montre : tu fais le tour des kiosques pour voir si tu trouves une revue qui en parle ou tu tapes 3 mots sur Google ?

Si tu choisis l'option 2, FAM doit remonter naturellement (cad sans payer Gogole pour que ce soit le cas) vu le nombre de messages : et là, t'as intérêt quand t'es une marque à ce que l'article qui parle de toi soit plutôt favorable Wink

Et en plus, ça peut t'éviter de payer Gogole qui commence à facturer cher son service, et dont la prestation est une partie désormais intégrante des budgets marketing des grandes marques Ziad

Certaines marques l'ont très bien compris, d'autre pas encore.

Vive Mickey 244 bravohap
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MessageSujet: Re: Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...    le bar d en face - Reflexion ... Les pros face aux blogueurs ...  EmptySam 17 Mar 2012 - 21:33

Voir la réponse pertinente de fgrim sur le 2.O
Et les nouveau métier, je doute que ces community manager ne soient pas aussi sur les forums....
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