FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Auricoste type 20

Aller en bas 
+8
TechTime
Arno
milwatch
ZEN
chronofolie
Sevenless
cedric
rebec1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 12:44

La version en acier du CEV avec un rare cadran marron:

Auricoste type 20 Face-1

Auricoste type 20 Fond-1

Auricoste type 20 Mouvt2

Bonne et heureuse année 2007 Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 12:58

Bonjour, et bonne année, très jolie montre (comme un peu tout ce que tu montres en général)

Impec

c'est un vrai cadran marron ou un "tropical" ?

cldt

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:23

Bonjour Cedric,

A priori c'est un vrai cadran marron, il est légèrement métallisé et il n'y a pas de différence de couleur entre entre la partie exposée au soleil et celle cachée par la carrure.

Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:45

bravo : rare exemplaire en acier, car le défaut de ce type 20, 'est habituellement sa boite fragile...
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:57

Bon allez... question idiote mais si je ne la pose pas je reste idiot : Auricoste type 20, Bréguet type 20, Dodane type 20

- "Type 20", est ce une référence militaire ?
- D'autres marques ont elle produit des type 20 ?

Pas taper SVP Auricoste type 20 Kap2si sinon redescendez moi dans le forum à novice plus bas study
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:04

ben des 'type 20' y en a eu pas mal : zenith, heuer, breitling ect...mais pq 20 ? heu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:07

LaurentV a écrit:
bravo : rare exemplaire en acier, car le défaut de ce type 20, 'est habituellement sa boite fragile...
amicalement

La boite en acier fait partie des spécifications techniques pour toutes les montres en dotation aux CEV.

Je suis d'accord avec Laurent pour dire qu'elle sont plus belles et vieillissent mieux dans cette finition.

Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:15

Sevenless a écrit:
Bon allez... question idiote mais si je ne la pose pas je reste idiot : Auricoste type 20, Bréguet type 20, Dodane type 20

- "Type 20", est ce une référence militaire ?
- D'autres marques ont elle produit des type 20 ?

Pas taper SVP Auricoste type 20 Kap2si sinon redescendez moi dans le forum à novice plus bas study

Bonjour,

le type 20 correspond à un cahier des charges militaire pour des montres de dotation dans l'arnée française :

Les marques : bréguet, auricoste, dodane ( airain , chronofixe ), vixa

il existe des versions règlementaires ( livrées à l'armée ) avec des marquages, et des versions civiles.

bien cdt

L


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:15

La type 20 correspond à un cahier des charges militaires Français. Il y a eu Bréguet, Vixa, Airain, Chronofixe, Auricoste et Dodane ( j'en oublie ? ) qui ont eu des commandes de l'armée .

Ces montres datent des années 50 l'armée ensuite a réduit ses crédit jusqu'à ne plus donner de montres en dotation.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:34

jamais breitling heuer et zenith n'ont produit de type 20.$
pour le cadran maron j'ai de forts doutes.
j'ai entendu quelques histoires inverifiables (pour les off superieurs, pour les eleves pilotes...) j'en ai fini par conclure que c'etait le vieillissement jusqu'a preuve du contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:37

ZEN a écrit:
La type 20 correspond à un cahier des charges militaires Français. Il y a eu Bréguet, Vixa, Airain, Chronofixe, Auricoste et Dodane ( j'en oublie ? ) qui ont eu des commandes de l'armée .

Ces montres datent des années 50 l'armée ensuite a réduit ses crédit jusqu'à ne plus donner de montres en dotation.

On peut les trouver quelque part ces cahiers de charge?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:47

Citation :
jamais breitling heuer et zenith n'ont produit de type 20

Je parlais de 'type 20' donc en tant qu'appellation non controlée parce que Breitling, heuer, Zenith et même Tissot ont fait des chronos qui ressemblent aux types 20 année 60...heu c'est tout What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:50

A 13:12, j'ai effacé ce post, mais finalement, il me semble qu'il pourrait etre utile :

Concernant le marquage CEV, le gugusse, de l'époque, ou le sournois actuel, n'avait pas le mode d'emploi concernant la troncature de la fraise Gravograph.*
Pour le cadran, hormis un Officier, je vois pas d'autres explications ....
Sinon beau modéle, au LWO 2040 de trés bonne qualité.
Mais à la fourniture trés rare.
* Normalement, les marquages CEV etaient frappés à froid, et de mémoire, pas gravés. Mais bon, concernant l'AA, j'ai vu tellement de choses !!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:21

Citation :
Concernant le marquage CEV, le gugusse, de l'époque, ou le sournois actuel, n'avait pas le mode d'emploi concernant la troncature de la fraise Gravograph.*

pourtant les chiffres sont droits, eux
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:26

Les chiffres oui, fraisés à la Gravo.
Mais le CEV, avec un clou de charpente.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:34

J'ai possédé un type 20 Auricoste , version boite chromée , avec le marquage CEV de cette nature.

Cordialement ,

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Gravure   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:30

Arno a écrit:
A 13:12, j'ai effacé ce post, mais finalement, il me semble qu'il pourrait etre utile :

Concernant le marquage CEV, le gugusse, de l'époque, ou le sournois actuel, n'avait pas le mode d'emploi concernant la troncature de la fraise Gravograph.*
Pour le cadran, hormis un Officier, je vois pas d'autres explications ....
Sinon beau modéle, au LWO 2040 de trés bonne qualité.
Mais à la fourniture trés rare.
* Normalement, les marquages CEV etaient frappés à froid, et de mémoire, pas gravés. Mais bon, concernant l'AA, j'ai vu tellement de choses !!!!

Gravure au stylo electrique, courant a cette période dans l'aviation , notamment au CEV mais également à la NASA qui a marqué pas mal de Speedmaster comme ca (avec des gravures encore plus biscornues).

A priori le CEV n'a eu en dotation que des boites acier car c'était une spécification obligatoire pour leurs montres, quelles qu'elles soient.


Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:43

rebec1 a écrit:


Gravure au stylo electrique, courant a cette période dans l'aviation , notamment au CEV mais également à la NASA qui a marqué pas mal de Speedmaster comme ca (avec des gravures encore plus biscornues).

A priori le CEV n'a eu en dotation que des boites acier car c'était une spécification obligatoire pour leurs montres, quelles qu'elles soient.


Cordialement,

Eric

ha bon ? il va falloir me montrer cela

je ne connais que 2 speedmasters NASA marquées manuellement a la fraise

-la 105.003 de Edward White qui fut gravée sur le coté par la commission d'enquète post accident

La 145.012 de Ron Evans marquée sur le coté et sur le fond après son vol sur apollo XVII

dans les deux cas ces gravures sont exceptionnelles car elle ne sont pas des gravures de "comission". Les gravures NASA sont normalement tres nettes et probablement réalisé par frappe a froid

quand au type XX CEV je n'ai vu (comme l'a souligné Arno) que des marquages CEV par frappe mais c'est un sujet que je connais nettement moins

mais je laisse maintenant parler l'expert ....

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:13

jean-michel a écrit:
rebec1 a écrit:


Gravure au stylo electrique, courant a cette période dans l'aviation , notamment au CEV mais également à la NASA qui a marqué pas mal de Speedmaster comme ca (avec des gravures encore plus biscornues).

A priori le CEV n'a eu en dotation que des boites acier car c'était une spécification obligatoire pour leurs montres, quelles qu'elles soient.


Cordialement,

Eric

ha bon ? il va falloir me montrer cela

je ne connais que 2 speedmasters NASA marquées manuellement a la fraise

-la 105.003 de Edward White qui fut gravée sur le coté par la commission d'enquète post accident

La 145.012 de Ron Evans marquée sur le coté et sur le fond après son vol sur apollo XVII

dans les deux cas ces gravures sont exceptionnelles car elle ne sont pas des gravures de "comission". Les gravures NASA sont normalement tres nettes et probablement réalisé par frappe a froid

quand au type XX CEV je n'ai vu (comme l'a souligné Arno) que des marquages CEV par frappe mais c'est un sujet que je connais nettement moins

mais je laisse maintenant parler l'expert ....

JM

Je ne suis certainement pas un expert et je parle effectivement de montres de la NASA que je n'ai vu qu'en photo.

Par contre pendant mon service militaire au GLAM (82/83) j'ai vu (en vrai) les mecaniciens de Dassault marquer certaines pièces avec un appareil électrique qui laissent des traces identiques a celles de l'Auricoste et des Speeds de la Nasa. Ils appelaient ça leur "stylo electrique"

Il s'agit vraisemblablement du systéme de fraise que tu evoques avec Arno mais c'est l'expression "stylo electrique" qui m'est restée d'ou une certaine confusion.

Enfin en ce qui concerne les marquages militaires, je crois qu'on est loin d'avoir tout vu et tout compris, la logique des responsables du matériel et celle des collectionneurs n'étant pas forcemment la même.


Cordialement,

Eric


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:17

rebec1 a écrit:


Je ne suis certainement pas un expert et je parle effectivement de montres de la NASA que je n'ai vu qu'en photo.

Par contre pendant mon service militaire au GLAM (82/83) j'ai vu (en vrai) les mecaniciens de Dassault marquer certaines pièces avec un appareil électrique qui laissent des traces identiques a celles de l'Auricoste et des Speeds de la Nasa.

Peut être s'agissait



Enfin en ce qui concerne les marquages militaires, je crois qu'on est loin d'avoir tout vu et tout compris.

la je te suis tout a fait, dans le monde de l'aeronautique il est courant de voir ce type de marquage effectués "sur le terrain" pour assurer la traçabilité totale des pieces changées , mais en ce qui concerne les montres je n'ai pas vu cela

Ni sur les Speedmaster de la NASA que j'ai pu voir comme toi en photo ou en vrai au musée Omega ou au musée de la NASA a Huston

Ni sur les Type XX CEV

mais comme tu le dis on est loin d'avoir tout vu ... surtout en ce qui concerne les montres militaires

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:25

J'ai eu qqs CEV ( 5,6 ou 7, je ne sais plus ) tous etaient frappés à froid.
Mais, je le répéte, concernant l'AA, j'ai à peu prés tout vu !!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:41

jean-michel a écrit:
rebec1 a écrit:


Je ne suis certainement pas un expert et je parle effectivement de montres de la NASA que je n'ai vu qu'en photo.

Par contre pendant mon service militaire au GLAM (82/83) j'ai vu (en vrai) les mecaniciens de Dassault marquer certaines pièces avec un appareil électrique qui laissent des traces identiques a celles de l'Auricoste et des Speeds de la Nasa.

Peut être s'agissait



Enfin en ce qui concerne les marquages militaires, je crois qu'on est loin d'avoir tout vu et tout compris.

la je te suis tout a fait, dans le monde de l'aeronautique il est courant de voir ce type de marquage effectués "sur le terrain" pour assurer la traçabilité totale des pieces changées , mais en ce qui concerne les montres je n'ai pas vu cela

Ni sur les Speedmaster de la NASA que j'ai pu voir comme toi en photo ou en vrai au musée Omega ou au musée de la NASA a Huston

Ni sur les Type XX CEV

mais comme tu le dis on est loin d'avoir tout vu ... surtout en ce qui concerne les montres militaires

JM


Mais Jean michel, si il ya bien eu deux Speed de la Nasa avec des gravures manuelles sans que ce soit une généralité, il peut bien exister un Auricoste type 20 avec ce type de marquage sans que cela soit une généralité non plus.

J'ai possédé longtemps un Breguet 3 compteur avec le dos d'origine sans aucun marquage.

Lorsque je l'ai fait réviser chez Chaumet, j'ai appris qu'il avait été livré au CEV.

De la même façon, il existe au moins 3 marquages différents pour les Breguet type 20 de l'Aéronautique Navale.

Bref encore des surprises et des discussions en perspective.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:59

rebec1 a écrit:


Mais Jean michel, si il ya bien eu deux Speed de la Nasa avec des gravures manuelles sans que ce soit une généralité, il peut bien exister un Auricoste type 20 avec ce type de marquage sans que cela soit une généralité non plus.

J'ai possédé longtemps un Breguet 3 compteur avec le dos d'origine sans aucun marquage.

Lorsque je l'ai fait réviser chez Chaumet, j'ai appris qu'il avait été livré au CEV.

De la même façon, il existe au moins 3 marquages différents pour les Breguet type 20 de l'Aéronautique Navale.

Bref encore des surprises et des discussions en perspective.

Eric

tout a fait Eric , je te suis sur ce raisonement ... MAIS il n'est malheureusement pas impossible qu'un vendeur aux mauvaises intentions ai décidé de graver "CEV" sur cette montre : le doute est permis
tout comme la couleur marron soit disant originale du cadran

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
rebec1
Membre très actif
rebec1


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 26/02/2006

Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:17



Il me semble que les seuls Auricoste type 20 en Stainless steel aient été ceux du CEV , si c'est le cas ( Arno ?) le problème du faux ne se pose pas.

Pour le cadran , c'est délicat de se prononcer sans avoir vu la montre et l'avoir regardée à la loupe comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire.

Mais original ou décoloré, c'est un cadran intéressant qui ne laisse pas indifférent. Incompréhensible

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auricoste type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste type 20   Auricoste type 20 EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:19

Pour le marquage CEV, je confirme ce que dit arno, c'est la première fois que j'en vois également un de ce type : en général, c'est frappé... mais bon, on ne peut être sur de rien en la matière.
En tout cas, une bien belle pièce, encore une fois.
L
Revenir en haut Aller en bas
 
Auricoste type 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auricoste type 20/Dodane type 21 en ré-interprétation
» Auricoste type 20
» auricoste type 52
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Auricoste "type 20" CEV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: