FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swiss made, fabriqué en france

Aller en bas 
+29
phip_3l2
Leopal
xineohp
Bender
couscous garbit
plibou
Fantomas
Tokage
doc-le-suisse
Eric67
st genis
Milannimes
Kerangaro
Lassiwala
fred-tictac
Izzy
ipad
boulpat
LIPNOTIC
Le Phénix
Zoltar1572
MONTEMONT
cesar
chocala
Fab'
Fulgurochat
_DAVID_
Boogie
vince007
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:03

Et ou en es-tu de la création de ta marque et recherche d'investisseurs, si ce n'est pas indiscret?

Je suis moi-même au début de cette réflexion, même si pas du tout dans la même gamme de prix. Au début je pensais à assembler quelques montres pour m'amuser et pour un cercle restreint, mais depuis je me suis pris au jeu et créer une petite série "made in France" m'est apparu plus intéressant en terme de design, de défi et d’aventure.
Mais enfin c'est loin d'être fait, je cogite. Sur la montre, le financement, (restreint) le "faire connaitre".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:10

L'avantage du label "Paris" c'est qu'il te suffit juste d'une adresse parisienne, tu peux fabriquer à Boulay-les-Trous, ça marche quand même Mr. Green

Pour en revenir au sujet, la réputation des marques horlogères suisses, et celà à déjà été évoqué mainte et mainte fois sur FAM, s'est forgée au départ sur la qualité et la fiabilité des montres produites.

C'est une réputation qui à pris du temps à se mettre en place.

Je suis sûr qu'une marque d'horlogerie Française pourrait tout aussi bien parvenir à bien se vendre auprès des marchés émergeant, si sa réputation de qualité et de fiabilité en fait une marque acceptée par les connaisseurs et en prenant le temps qui faut pour que cette notauriété se mette en place.

Le problème est que le temps c'est de l'argent et qu'il faudrait convaincre un mecène avec les reins solides et une bonne motivation pour que ce projet puisse s'inscrire dans le temps, et parvienne à changer les esprits des gens qui ont le pouvoir d'achat.

C'est vrai que "Paris" fait amha autant réver que "swiss made" mais comme ce dernier, "Paris" à été beaucoup galvaudé par des marques sans scrupules attachées au profit immédiat.

Il est toujours plus difficile de construire ou re-contruire une réputation... (d'ailleurs malheuresement beaucoup de marques ont utilisé le "swiss made" à tort et à travers, et c'est ce qui le remet en cause dans le monde des passionnés, heuresement pour le "swiss made" que l'inertie de sa réputation dans l'imaginaire collectif lui assure encore quelques années d'euphorie, mais pour combien de temps?...)
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 1:37

J'ai surtout l'impression que c'est la marque qui donne une véritable assise au produit. Louis Vuitton réalise une partie de sa production en Espagne (c'est d'ailleurs marqué Made in Spain sur ces derniers) sans que cela ne cause aucun problème.
Par contre, un tricot Burberry à 400 balles éstampillé "Made in China", je le laisse sur l'étal.

Mais que serait Made in France dans ce genre de montre? Péquignet réalise ses mouvements en Suisse, ses boîtes viennent de Chine, ses cadrans d'Asie. Et c'est 120% de SAV.
Autant faire comme Apple: "Designed in California, Made in China".

La dernière MAT Légion est "fabriquée en France", une réelle grande partie de la valeur de la montre est Française.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 1:47

Sauf la partie qui donne l'heure Mr. Green


Mais je suis d'accord pour Vuitton...
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 1:52

C'est vrai, mais combien de pièces chinoises sur une Mercedes? Combien de véhicules "Français" fabriqués au Maghreb ou en Turquie?
Conception, tests, contrôle qualité, matériaux. Voilà la clé, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 1:54

Si j'achète une Dior ou une Chanel, j'achète avant tout une montre Française.
J'achète un certain esprit du luxe à la Française, du "French Touch"
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 2:00

Comme cela à été dit le fait que les pièces ne soient pas fabriqué toute dans le pays n'est pas très grave, mais même si des pièces chinoise entre dans la fabrication des Mercedes, le moteur est fabriqué en allemagne...

Je préfère ne pas parler des voitures française... ce n'est pas bon pour ma digestion Mr. Green et c'est HS

Zoltar1572 a écrit:
Si j'achète une Dior ou une Chanel, j'achète avant tout une montre Française.
J'achète un certain esprit du luxe à la Française, du "French Touch"

Oui... mais on parle de l'influence du "made in france" sur l'achat. Et comme tu l'as dis pour Burberry si ta Dior était faite en Chine tu ne l'achèterais pas même si elle a la french touch...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 2:01

Zoltar1572 a écrit:
C'est vrai, mais combien de pièces chinoises sur une Mercedes? Combien de véhicules "Français" fabriqués au Maghreb ou en Turquie?

Sur ce cas particulier de type de produit, si tu parles des véhicules revendus ensuite en France ou Suisse Mr. Green ), très peu... L'automobile a ceci de particulier que c'est un peu encombrant, et que l'on préfère rapprocher les usines des lieux de vente. Donc les usines au Maghreb servent à aliment les marchés nord africains, etc.

Zoltar1572 a écrit:
Conception, tests, contrôle qualité, matériaux. Voilà la clé, à mon avis.
Là, je suis complètement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 2:06

Zoltar1572 a écrit:
Mais que serait Made in France dans ce genre de montre?

Dans mon cas, ce serait (conditionnel de rigueur) conception et design, usinage des boitiers et boucles, fabrication des bracelets, assemblage. (emboitage de suisse)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 2:44

À moins de faire un produit à réelle valeur ajoutée et haut-de-gamme, il sera difficile d'être compétitif.
Regarde ici, à longueur de posts:"c'est trop cher, je le veux pour rien".

Et tu vas mettre quoi comme mouvements dedans? Des ETA? Si jamais j'en cherche 1'000, des vrais, pas des Chinois. C'est la panique à bord...
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 3:19

Cher Zoltar,

Je me permets de rectifier pour Pequignet:
le mouvement est conçu en France, et les composants fabriqués sur plan en suisse et en france ( absence du tissu industriel compétent en France). Ce n'est pas simplement un mouvement ETA retravaillé...mais un mouvement conçu, assemblé, prototypé, emboité en France.
Pour les 120% de retour c'était au début de l'aventure, si je ne m'abuse les derniers commentaires à ce sujet semblent montrer une très nette amélioration.

Quoiqu'il en soit, les compétences horlogères restent suisses, il n'existe pas en France le tissu industriel nécessaire pour faire un mouvement 100% français malgré les voeux pieux de certains.

Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 3:21

...Tout comme on ne fait pas d'horlogerie en Suisse sans les Français.
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 3:26

oui c'est tout à fait juste !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 6:54

Zoltar1572 a écrit:
À moins de faire un produit à réelle valeur ajoutée et haut-de-gamme, il sera difficile d'être compétitif.
Regarde ici, à longueur de posts:"c'est trop cher, je le veux pour rien".

Et tu vas mettre quoi comme mouvements dedans? Des ETA? Si jamais j'en cherche 1'000, des vrais, pas des Chinois. C'est la panique à bord...

Je suis de ceux-là, je trouve que dans bien des cas les marges sont aberrantes. Pour moi le RPQ (+R, pour rareté) est primordial dans cette démarche

Ca dépend du "business model". Si je reprends celui de Steinhart par exemple, (ce serait l'idée, avec deux variantes) la gamme serait de environ 500 à 1000€ TTC, hors marge boutique donc, puisqu'il n'y en aurait pas. (en réalité une, mais c'est une autre histoire)

Pour le mouvement vu que ETA devient compliqué, je pense plutôt à du Sellita ou Soprod.

Je tiens à préciser que tout cela est à l'état d'hypothèse, je suis au début de la réflexion, donc ça peut très bien de rien donner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:09

Du pequignet !!!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptySam 4 Mai 2013 - 2:02

Leopal a écrit:


Je suis de ceux-là, je trouve que dans bien des cas les marges sont aberrantes. Pour moi le RPQ (+R, pour rareté) est primordial dans cette démarche

Ca dépend du "business model". Si je reprends celui de Steinhart par exemple, (ce serait l'idée, avec deux variantes) la gamme serait de environ 500 à 1000€ TTC, hors marge boutique donc, puisqu'il n'y en aurait pas. (en réalité une, mais c'est une autre histoire)

Pour le mouvement vu que ETA devient compliqué, je pense plutôt à du Sellita ou Soprod.

Je tiens à préciser que tout cela est à l'état d'hypothèse, je suis au début de la réflexion, donc ça peut très bien de rien donner. Smile

En tout cas bonne initiative ! je souhaite vivement que ton projet se concrétise .
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptySam 4 Mai 2013 - 3:01

Merci. Smile A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 4 EmptyDim 5 Mai 2013 - 5:15

Zoltar1572 a écrit:
Péquignet réalise ses mouvements en Suisse, ses boîtes viennent de Chine, ses cadrans d'Asie. Et c'est 120% de SAV.
Autant faire comme Apple: "Designed in California, Made in China".

On ne balance pas des choses comme ça à la légère.

Quelles sont tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Swiss made, fabriqué en france
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made
» Le « Swiss Made »
» Actu : Timex ne s’implantera pas dans le Jura
» La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: