FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swiss made, fabriqué en france

Aller en bas 
+29
phip_3l2
Leopal
xineohp
Bender
couscous garbit
plibou
Fantomas
Tokage
doc-le-suisse
Eric67
st genis
Milannimes
Kerangaro
Lassiwala
fred-tictac
Izzy
ipad
boulpat
LIPNOTIC
Le Phénix
Zoltar1572
MONTEMONT
cesar
chocala
Fab'
Fulgurochat
_DAVID_
Boogie
vince007
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 12:53 am

LIPNOTIC a écrit:
MONTEMONT a écrit:
Le problème du made in France, contrairement au swiss made, est qu'il est pas mal galvaudé... Quand on voit Younger & bresson arborer fièrement le made in France quand on sait que le mouvement est juste élaboré et assemblé en France alors que toutes les pièces proviennent du pays du milieux... Pourtant, comme Pequignet, elle arbore le made in France sur le cadran et ça me gène franchement...
Euh, c'est pareil pour Pequignet. Les pièces sont fabriquées en Suisse et le mouvement assemble à Morteau. De mon coté, c'est ce qui compte. N'importe quelles pièce peut-être fabriquée à partir d'un dessin 3D sur une machine numérique. Je ne vois pas l’intérêt de savoir d’où elle vient. Par contre, l’élaboration du mouvement, et le contrôle QA après assemblage, ça c'est important amha...

Mouais, c'est pas faux... Chinois Il y a quand même une provenance de pièce qui me gène toujours un peu quand même... Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 8:54 am

MONTEMONT a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
MONTEMONT a écrit:
Le problème du made in France, contrairement au swiss made, est qu'il est pas mal galvaudé... Quand on voit Younger & bresson arborer fièrement le made in France quand on sait que le mouvement est juste élaboré et assemblé en France alors que toutes les pièces proviennent du pays du milieux... Pourtant, comme Pequignet, elle arbore le made in France sur le cadran et ça me gène franchement...
Euh, c'est pareil pour Pequignet. Les pièces sont fabriquées en Suisse et le mouvement assemble à Morteau. De mon coté, c'est ce qui compte. N'importe quelles pièce peut-être fabriquée à partir d'un dessin 3D sur une machine numérique. Je ne vois pas l’intérêt de savoir d’où elle vient. Par contre, l’élaboration du mouvement, et le contrôle QA après assemblage, ça c'est important amha...

Mouais, c'est pas faux... Chinois Il y a quand même une provenance de pièce qui me gène toujours un peu quand même... Incompréhensible Wink

C'est vrai que le contrôle qualité chez, heu..Une marque de saucisse(il fait vite des procès le petit CEO de cette marque de saucisse) a une très haute réputation...110% de retour sur leur fameux mouvement-meilleur-que-chez-Patek-qui-est-tout-jaloux, à ce que l'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:01 am

Alors on trouve normal de faire du Made in France avec des composants qui viennent de partout mais on gueule lorsqu'il s'agit de Swiss Made? Je ne comprends pas...

Je crois à une horlogerie Française verticalisée, une marque qui ferait ses mouvements, ses boîtes, dans la pure tradition classique ou alors dans le high-tech.

Je n'ai pas peur pour toi côté high-tech. Tu as réalisé de très beaux produits par le passé. Mais songe aussi au fait que le fisc "Made in France" te mangera par morceaux entiers, que tu n'auras aucune souplesse avec tes employés, que tu risqueras la grève, les syndicats vicieux. Les charges sociales abominables, l'image du salaud de patron.

Et lorsque tu auras un anglage difficile, un problème qui te dépasse, tu devras tout de même venir en Suisse.

Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:18 am

Ils ne nous aiment pas (ou plus) les Suisses, bouhhhh Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:24 am

Mais non, les Suisses aiment les Français, sinon il n'y en aurait pas autant qui seraient installés en Suisse.

Revenir en haut Aller en bas
ipad
Membre Actif
ipad


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 05/05/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:33 am

Zoltar1572 a écrit:

Pour revenir au sujet, je pense que tu auras de la peine à trouver certains métiers hors de Suisse, surtout dans du haut de gamme. Même si une partie des employés sont Français, le savoir-faire est en Suisse.
Donc, quel avantage de payer des terminaisons/composants en Suisse et de mettre un Made in France sur le cadran? Chauvinisme?
MONTEMONT a écrit:

Mouais, c'est pas faux... Chinois   Il y a quand même une provenance de pièce qui me gène toujours un peu quand même... Incompréhensible  Wink
On pourrait penser la même chose pour les marques allemande qui font appel au savoir faire suisse et inscrire MADE IN GERMANY. 
Cela ce passe mieux quand les composants sont fabriqué en suisse qu'en chine. 

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne sont des pays qui avaient la culture horlogère. La guerre et le passage du quartz ont bien fait mal et qui a dé-industrialisé ce secteur au bénéfice de la Suisse. 

À une certaine époque, les suisses passaient la frontière côté France pour aller travailler dans l'horlogerie. 
Et quand la France n'allait pas bien, les suisses rachetaient des entreprises françaises pour ensuite rapatrier toutes les machine en suisse, cest ainsi que le savoir faire est parti. 

Les allemands sont en passe de réussir la ré-industrialisation, les Français se réveillent mais les anglais sont malheureusement encore au point mort.

Le gâteau est asser grand pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:48 am

Ca me fait rire quand je lis que l'importance de l'origine du mouvement importe peu, s'il y a la qualité derrière.

Je lis régulièrement sur les forums que les montres chinoise ne peuvent être portées que par des personnes ne connaissant rien à l'horlogerie ou n'y prêtant pas attention. C'est rabaisser la qualité de leur travail. C'est exactement ce qu'on a pu lire (ou qu'on lit encore parfois) sur les marques japonaises.

Et connaissant bien l'histoire horlogère, c'est ce que l'industrie anglaise pensait de l'horlogerie suisse pendant le XIXe siècle. Les suisses étaient considérés comme des copieurs de mauvaise qualité et peu chèrs (tiens, ça me rappelle une nation actuelle). Ensuite, l'industrie horlogère suisse a considéré l'industrie horlogère américaine aussi avec dédain.

Je pense que oui, la nationalité de la marque est un frein. Pas insurmontable, mais tout de même un frein. Il faudra plus redoubler d'effort que si tu établissait ton entreprise en suisse. Et les personnes ici achèteraient peut-être du France Made car on est sur un site francophone. Je doute qu'il en soit de même aux USA, en Inde ou au Moyen-Orient.
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 9:52 am

Je suis d'accord avec les avis des uns et des autres.

Mais ma question, à la base, c'est:
Au niveau de l'international, est ce handicapant de lancer des produits horlogers, avec du fabriqué en france?

Pour le reste Zoltar, je suis prêt à afronter les grèves,les syndicats, le fisc francais et toutes les autres joyeusetés qui ont l'air de te faire penser que l'entreprneunariat en france est plus contraignant qu'autre part. Smile

Le nerf de la guerre, s'est avant tout l'argent, en 2ème position, l'argent, et après, l'argent.... mais on est hors sujet là. Wink
Et evidemment le 2ème souci, c'est la distribution, 50% de la valeur du prix public en marge pour ce dernier, ca fait mal.


vincent


Merci Izzy pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 11:01 am

chocala a écrit:
La France n'a pas à rougir de son passé horloger :LIP est français,tissot aussi si je ne m'abuse . Il est vrai que la plupart de ces marques evoluaient dans le bas de gamme .

Et actuellement il existe une manufacture 100 pour 100 française,je veux parler de Pequignet et de ses modele Royale

Sinon il existe dans le très haut de gamme la manufacture Leroy .

Le probleme d'une marque qui se crée n'est pas l'origine du son terroir mais la crédibilité qu'elle doit acquerir avant d'etre reconnue .

.

Je n'ai jamais entendu que Tissot avait des origines françaises et quant à Leroy, c'est une marque relancée par le groupe Festina dont le propriétaire, M. Rodriguez, est espagnol.

Pour les origines de l'horlogerie, vous oubliez les anglais, les Dent, Tompion, Frodsham, Harrisson, et j'en passe

Au XIX ème, ils étaient les rois de l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 2:41 pm

J'ai reçu ça ce matin : un Vulcain vintage made in France et fièrement arborée avec marquage sur le cadran, le mouvement et entre les cornes à 6h00, sympa pour une marque Suisse :

Son originalité est son mouvement, electro-mécanique, c'est à dire que le ressort a été remplacé par un moteur qui donne l'impulsion à un échappement des plus conventionnel, du coup c'est une montre à pile avec la fluidité d'un mouvement mécanique au niveau de la trotteuse (fort jolie avec son petit éclair en contre balancier). A vue d’œil, la trotteuse fait 3 mouvements par secondes.

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Img_0812

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Imgp0812

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Imgp0813

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Imgp0814
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 2:59 pm

Bonjour,

Yema refabrique (ou assemble?) à Morteau, maintenant à savoir si un calibre (quartz) YM62 ou OS22 est produit en France, j'aimerai bien connaître vos avis éclairés.

Merci par avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 3:06 pm

sympa cette petite vulcain, la seule chose a lui reprocher, le bracelet...
Le fabriqué en france, est important, et je pense que comme une grosse majorité, on en a marre de se sentir lésé finalement, quand on sait qu'a la course aux profits, les marques privilégient bien evidemment la facilité et la rentabilité.
Quand on voit que le "xxxx made", il suffit de passer 1 heure de main d'oeuvre, un peu de frais de marketing pour transgresser ces normes et avoir assemblé un mouvement, et une boite de provenance exotique...

Mais, personne pour une vision plus "internationale" de la chose? Le fabriqué en france est il à l'international dans le domaine de l'horlogerie synonime de luxe?

Car cartier est une marque francaise, met elle en avant le swiss made?
N'y a t'il pas là, par exemple une ambiguité?
Louis Vuitton tente la même approche, mais même combat...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 3:11 pm

vince007 a écrit:
sympa cette petite vulcain, la seule chose a lui reprocher, le bracelet...
Le fabriqué en france, est important, et je pense que comme une grosse majorité, on en a marre de se sentir lésé finalement, quand on sait qu'a la course aux profits, les marques privilégient bien evidemment la facilité et la rentabilité.
Quand on voit que le "xxxx made", il suffit de passer 1 heure de main d'oeuvre, un peu de frais de marketing pour transgresser ces normes et avoir assemblé un mouvement, et une boite de provenance exotique...

Mais, personne pour une vision plus "internationale" de la chose? Le fabriqué en france est il à l'international dans le domaine de l'horlogerie synonime de luxe?

Car cartier est une marque francaise, met elle en avant le swiss made?
N'y a t'il pas là, par exemple une ambiguité?
Louis Vuitton tente la même approche, mais même combat...

Vincent

Ben non, je pensais comme toi quand je l'ai vue en photo et que j'ai décidé de l'acheter, alors je m'étais dit que je lui mettrais un cuir à la place, mais finalement, ça fait un bel ensemble assez cohérent dans le style de la montre, un peu kitch quand même mais j'aime bien...

J'ai eu des infos, c'est un calibre LIP R 148 dedans...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 6:23 pm

Oui je pense que "made in france" serait pénalisé sur le marché international, et ce pour des raisons uniquement culturelles et historiques.
Donc irrationnelles et difficilement justifiables.
(Ce se voit à propos du chocolat aussi d'ailleurs)
A la limite, l'inscription "Paris" peut faire rêver un béotien qui pense que tout ce qui vient de Paris est beau, mais "Morteau", pas moyen que ça décolle à l'international... Alors que "Fleurier" ou "Le Locle" fait briller les yeux... C'est con mais c'est comme ça...

Dans l'autre sens, une robe ou des chaussures "swiss made" seraient également pénalisés...
Qui est-ce qui rêverait d'une paire de richelieu avec écrit dessous "Tartempion, la Chaux-de-Fond" ou "Bienne" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 7:30 pm

MONTEMONT a écrit:
Le problème du made in France, contrairement au swiss made, est qu'il est pas mal galvaudé... Quand on voit Younger & bresson arborer fièrement le made in France quand on sait que le mouvement est juste élaboré et assemblé en France alors que toutes les pièces proviennent du pays du milieux... Pourtant, comme Pequignet, elle arbore le made in France sur le cadran et ça me gène franchement...

tout à fait d'accord. Il faudrait encadrer de manière beaucoup plus stricte cette appellation et en faire un véritable label. Pour l'instant c'est un peu l'auberge espagnole. Mais cela va évoluer dans les prochains mois.

Zoltar1572 a écrit:
C'est vrai que le contrôle qualité chez, heu..Une marque de saucisse(il fait vite des procès le petit CEO de cette marque de saucisse) a une très haute réputation...110% de retour sur leur fameux mouvement-meilleur-que-chez-Patek-qui-est-tout-jaloux, à ce que l'on sait.

n'est-ce pas une critique exagérée et très caricaturale ? Shit

Lassiwala a écrit:
Oui je pense que "made in france" serait pénalisé sur le marché international, et ce pour des raisons uniquement culturelles et historiques.

lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 8:22 pm

C'est parce qu'on (=l'acheteur de montre à l'étranger qui n'est pas un grand connaisseur) n'associe pas "France" avec "montre", donc ça ne le fait pas rêver, donc il ne met pas des milliers (et encore moins des dizaines de milliers) d'euros dedans.
Pour un nouveau riche chinois, payer cher un vin français, une fromage français ou un parfum français, pas de problème ; une montre, non.

Historiquement, on associe Suisse avec montre grâce à plusieurs facteurs qui ont favorisé l'essor de cette industrie dans ce pays.
Ainsi au temps du calvinisme strict c'était la seule forme de bijouterie (au sens le plus large) tolérée à Genève. Donc tous les orfèvres genevois se sont convertis à l'horlogerie, créant, malgré elle, une nouvelle réputation à la cité.
D'autre part, le climat montagneux a toujours été propice au travail de précision (coupés du monde plusieurs mois par an, avec une terre gelée, il fallait bien que les montagnards s'occupent pendant l'hiver). Donc développement de manufactures dans les petites vallées encaissées (ou à proximité).

La réputation de la finition genevoise associée au travail minutieux jurassien, c'est de ce duo gagnant qu'est né le succès de l'horlogerie suisse (je résume et simplifie beaucoup, hein !)

Ces paramètres se retrouvent dans une certaine mesure en France, mais cela n'a pas résisté au temps, la tradition horlogère française s'est perdue et à l'étranger il n'y a aucune raison de fantasmer sur une montre française...

Mais en soi il n'y a pas de raison qu'une montre française soit moins bonne ou moins belle qu'une montre suisse...
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptyVen Avr 20, 2012 8:58 pm

Zoltar1572 a écrit:

Je crois à une horlogerie Française verticalisée, une marque qui ferait ses mouvements, ses boîtes, dans la pure tradition classique ou alors dans le high-tech.
Ben faudrait déjà investir dans des entreprises capable de faire des pièces horlogères comme elles existent en Suisse. Si Pequignet avait du investir dans la production à 100% à Morteau, je doute que le Calibre Royal aurait été à ce prix...

Kerangaro a écrit:

Zoltar1572 a écrit:
C'est vrai que le contrôle qualité chez, heu..Une marque de saucisse(il fait vite des procès le petit CEO de cette marque de saucisse) a une très haute réputation...110% de retour sur leur fameux mouvement-meilleur-que-chez-Patek-qui-est-tout-jaloux, à ce que l'on sait.
n'est-ce pas une critique exagérée et très caricaturale ? Shit
+1
D'ailleurs, récemment deux sujets sur Pequignet ont été fermés sans aucune explication. Je crains que des remarques de ce genre ai pu fâché du monde. Enfin, on ne saura rien je suppose.
De plus, il a déjà été expliqué que le problème de retour était au début, et concernait le changement de date. C'est de l'histoire ancienne. D'ailleurs puisque tu mentionnes Patek, n'ont-il fait fait une grosse lourde récemment sur un de leur cadrans?

ipad a écrit:

On pourrait penser la même chose pour les marques allemande qui font appel au savoir faire suisse et inscrire MADE IN GERMANY.
Cela ce passe mieux quand les composants sont fabriqué en suisse qu'en chine.

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne sont des pays qui avaient la culture horlogère. La guerre et le passage du quartz ont bien fait mal et qui a dé-industrialisé ce secteur au bénéfice de la Suisse.

À une certaine époque, les suisses passaient la frontière côté France pour aller travailler dans l'horlogerie.
Et quand la France n'allait pas bien, les suisses rachetaient des entreprises françaises pour ensuite rapatrier toutes les machine en suisse, cest ainsi que le savoir faire est parti.

Les allemands sont en passe de réussir la ré-industrialisation, les Français se réveillent mais les anglais sont malheureusement encore au point mort.

Le gâteau est asser grand pour tout le monde.
Ah bon? Je pense que l'Allemagne se situe un poil mieux que la France et la Grande-Bretagne en ce début de siècle et a déjà réussi sa ré-industrialisation dans ce domaine. Un petit tour dans la petite ville de Glashütte serait le bienvenu, tu verrais que les manufactures sont bien présentes. Oui je ne parle pas des emboiteurs.

MONTEMONT a écrit:
J'ai eu des infos, c'est un calibre LIP R 148 dedans...
Et donc Made in France...ouf on est sauvé Wink Ce mouvement a d’ailleurs été emboité par mal de marques à cette epoque, y compris aux US il me semble.

Et quant on Calibre Royal, il fait déjà parler de lui à l’étranger et je parle pas des rumeurs lues ici. J'ai tout de même renoncer à une montre Allemande parce que je pouvais enfin arborer une belle pièce Française après toute ces années (LIP, YEMA...). J'ai d'ailleurs fais un tour chez Blancpain à Munich il y a 2 semaines et le vendeur a repéré la mienne et tenu à la voir. Il a sorti sa loupe (déformation professionnelle...) et mater le mouvement quelques temps pendant que je j'essayais de bien belles Villeret...Suisses!!! Wink

Et pour reprendre un peu la réponse précédente, oui il n'a pas ou peu de raisons pour qu'une montre Française, Allemande ou autre soit moins bonne qu'une Suisse, mais voilà, je continuerais de penser que la Suisse est le pays de l'horlogerie même si son histoire vient d'ailleurs. Pourquoi s’embêter à chercher à fabriquer un organe réglant en France alors qu'on ne le fera pas mieux qu'en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 9:30 am

Lassiwala a écrit:
Oui je pense que "made in france" serait pénalisé sur le marché international, et ce pour des raisons uniquement culturelles et historiques.
Donc irrationnelles et difficilement justifiables.
(Ce se voit à propos du chocolat aussi d'ailleurs)
A la limite, l'inscription "Paris" peut faire rêver un béotien qui pense que tout ce qui vient de Paris est beau, mais "Morteau", pas moyen que ça décolle à l'international... Alors que "Fleurier" ou "Le Locle" fait briller les yeux... C'est con mais c'est comme ça...

Dans l'autre sens, une robe ou des chaussures "swiss made" seraient également pénalisés...
Qui est-ce qui rêverait d'une paire de richelieu avec écrit dessous "Tartempion, la Chaux-de-Fond" ou "Bienne"
?



.

Parfaitement d'accord !!

par exemple, dans des séries américaines, on peut entendre que tel objet fonctionne avec la régularité d'une horloge ou montre suisse....on ne dira jamais " française ou italienne ", c'est comme ça, notre horlogerie a une réputation qui est peut-être aujourd'hui usurpée, mais qui restera
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 12:57 pm

Je continue à réfléchir sur ce point.
Donc, l'image d'une entreprise francaise, serait celle du luxe, (lorsque, celle ci est est dans ce domaine), et celle de la suisse, la précision. L'allemagne, c'est la qualité et la robustesse, l'italie le style et la mode.
Avec tout cela, on a de quoi faire une marque européenne, drainant, qualité et robustesse, précision, luxe, style, mode et j'en passe.
Parfait, ce sera donc du "made in Europe".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 3:08 pm

vince007 a écrit:
Je continue à réfléchir sur ce point.
Donc, l'image d'une entreprise francaise, serait celle du luxe, (lorsque, celle ci est est dans ce domaine), et celle de la suisse, la précision. L'allemagne, c'est la qualité et la robustesse, l'italie le style et la mode.
Avec tout cela, on a de quoi faire une marque européenne, drainant, qualité et robustesse, précision, luxe, style, mode et j'en passe.
Parfait, ce sera donc du "made in Europe".

Bin, mon avis : on est tous formatés ! Rolling Eyes

J'ai pu goûter dernièrement à un whisky pur malt... français, pas banal mais très correct. Je n'imagine même pas en offrir à la vue de la réaction de mon entourage ! Mr. Green
Je crois que dans la culture collective mondiale (vous avez entendu parler de mondialisation?...) une bonne montre se doit d'être suisse comme le champagne est français, vous savez qu'il y a du bon champagne en Californie ?...
Changer ce postulat prendrait des dizaines d'années (pas impossible...) et aurait un coût faramineux en communication.


To be continue... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 3:29 pm

Milannimes a écrit:
...
une bonne montre se doit d'être suisse comme le champagne est français, vous savez qu'il y a du bon champagne en Californie ?...
Changer ce postulat prendrait des dizaines d'années (pas impossible...) et aurait un coût faramineux en communication.
To be continued... Rolling Eyes
Pas sur que les possesseurs de L&S soient tous d'accord Wink
Et je ne pense pas que la France est un quelconque intérêt à essayer de renverser la vapeur, même en supposant qu'elle en soit capable. Par contre, elle pourrait gagner un quelconque réputation en faisant quelques montres de bonne facture avec un petit coté franchouillard. Les Allemands ne cherchent pas à copier du Swiss Made. Ils ont leur style bien à eux, que l'on aime ou pas. On reconnait une montre Allemande en général. Et ça ne change rien à l'image mondiale de la montre Suisse de toute façon. En faisant une autre analogie, les Chinois commencent à comprendre que ça ne sert pas à grand chose de copier un très bon vin Français chez eux, alors qu'ils ont de très bon cépages (dans le nord) pour faire du très bon vin local.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 6:03 pm

Il y a des stéréotypes, c'est un fait.
Le connaisseur ne s'y arrête pas (que ce soit pour les montres, le vin ou ce que vous voulez).
Mais le grand public, si.
Et les "nouveaux riches" qui achètent 99% de la production des montres de luxes, qu'ils viennent de Chine, d'Inde, de Russie ou du Golfe, ne sont pas des connaisseurs, donc c'est pas facile de les faire sortir de ces stéréotypes.
Si certaines marques de montres allemandes réussissent à s'en sortir, c'est hélas en partie parce que certains de ces clients confondent Suisse et Allemagne, et/ou pensent que Glashütte se situe en Suisse
Revenir en haut Aller en bas
st genis
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Age : 74
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2012

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 7:17 pm

j'achèterais volontiers une montre Française,si elle à ce qu'il faut pour me plaire,c'est à dire le contraire de BRM.
si demain tu fait "à Vince" de l'horlogerie classique de bon aloi je n'hésiterai pas à te solliciter,mais faudra être convainquant,je ne suis pas client pour des montres de fantaisiste,ils sont maintenant trop nombreux,tellement d'ailleurs que les acheteurs se tournent de plus en plus vers le vintage pour avoir une montre qui ressemble vraiment à une montre.
le succès de PP de VC c'est de ne pas faire dans l'excentrique et de resté dans la montre à papa,intemporelle qui rassure celui qui l'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 7:38 pm

Il est sans doute possible de vendre du haut de gamme dans tous les domaines quelle qu'en soit l'origine. Mais sur ce marché, il est évident que beaucoup de clients (pour ne pas dire presque tous), avec un peu de snobisme achètent beaucoup une image. Pour ces clients, (et dans une certaine mesure je m'inclue) forcément, les grands vins sont français, les grosses berlines allemandes, et les montres de luxe suisses. Parce que l'image de ces produits a mis des décennies voire des siècles à s'implanter dans la conscience collective.
Alors vendre en grandes quantités ces produits quand ils ne sont pas de l'origine "historique", c'est difficile. Ca peut changer mais c'est long. En attendant, ça n'empêche pas quelques jolis succès à petite échelle.
Revenir en haut Aller en bas
st genis
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Age : 74
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2012

Swiss made, fabriqué en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Swiss made, fabriqué en france - Page 2 EmptySam Avr 21, 2012 7:44 pm

Milannimes a écrit:
vince007 a écrit:
Je continue à réfléchir sur ce point.
Donc, l'image d'une entreprise francaise, serait celle du luxe, (lorsque, celle ci est est dans ce domaine), et celle de la suisse, la précision. L'allemagne, c'est la qualité et la robustesse, l'italie le style et la mode.
Avec tout cela, on a de quoi faire une marque européenne, drainant, qualité et robustesse, précision, luxe, style, mode et j'en passe.
Parfait, ce sera donc du "made in Europe".

Bin, mon avis : on est tous formatés ! Rolling Eyes

J'ai pu goûter dernièrement à un whisky pur malt... français, pas banal mais très correct. Je n'imagine même pas en offrir à la vue de la réaction de mon entourage ! Mr. Green
Je crois que dans la culture collective mondiale (vous avez entendu parler de mondialisation?...) une bonne montre se doit d'être suisse comme le champagne est français, vous savez qu'il y a du bon champagne en Californie ?...
Changer ce postulat prendrait des dizaines d'années (pas impossible...) et aurait un coût faramineux en communication.


To be continue... Rolling Eyes

là je pense que tu te fourvoie un peu,en aucun cas on ne peu confondre le gout donné par une terre et un travail mécanique,le gout du champagne et donné par le terroir,le champagne Californien ou de Crimèe c'est comme tout les pétillants de France,un mousseux.
quand à la bien-facture mécanique elle n'a pas de Frontière,dans tout les pays industriels il y a des corps de métiers capable de tout faire,il suffit de s'en donné les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Swiss made, fabriqué en france
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» swiss made ?
» Swiss made qu'est ce que c'est ?
» Le « Swiss Made »
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: