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 Actu : Bernard Sénéca, rattrapé par sa passion de l'horlogerie ancienne...

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ZEN
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MessageSujet: Actu : Bernard Sénéca, rattrapé par sa passion de l'horlogerie ancienne...   Actu : Bernard Sénéca, rattrapé par sa passion de l'horlogerie ancienne... EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:16

Citation :
Bernard Sénéca, rattrapé par sa passion de l'horlogerie ancienne, roulera carrosse


L'érudit présentera notamment une horloge à une aiguille (1640) et une autre créée vers 1700.



Il a beau être à la retraite, la passion de Bernard Sénéca pour l'horlogerie ancienne l'a conduit à préparer une exposition de montres de voitures hippomobiles et pendules de voyage. Il a fait appel à d'autres collectionneurs pour proposer, en mars 2013, un très intéressant complément à l'événement « Roulez carrosses » au musée d'Arras.




PAR DANIELLE BÉCU




> L'idée de cette exposition de pièces rares de voyage est de vous, n'est-ce pas ?



« Oui, mais je la prépare en collaboration avec Anne Esnaut, le nouveau conservateur du musée des Beaux-Arts. Je serai avec elle commissaire de cette exposition qui ne durera que trois mois, car les collectionneurs n'acceptent d'être séparés de leurs trésors plus longtemps. C'est vrai que la passion de la famille Sénéca pour l'horlogerie dure depuis 1720. Des mécanismes et des décors de montres du XVIIIe, j'en trouvais encore dans les brocantes il y a quarante ans. Aujourd'hui, c'est fini. Des montres de carrosses, on n'en voit que très rarement : au Louvre, aux musées de Toulouse, Vienne, Écouen. C'est tout. » > De quand date la première horloge transportable ?



« De Louis XI, qui roulait en chariot accompagné d'un surveillant de sa montre qui, elle, voyageait sur un baudet. La mesure du temps était déjà à l'époque la preuve que son possesseur détenait le pouvoir. Les pendules de voyage ont été fabriquées à partir de 1640. Elles ne comportaient qu'une aiguille, celle des heures. Plus un système de réveil. Le tout protégé des cahots par des étuis en cuir. Vers 1700 apparaît la deuxième génération d'horloges de transport, de taille plus réduite, avec deux aiguilles cette fois dont la création date de 1657. » > A quoi ressemble une montre de carrosse ?



« Les premières sont des horloges de table rondes, à la taille imposante, trop grosses pour la poche : dix à quinze centimètres de diamètre, pesant une quinzaine de kilos. Elles naissent au XVIIIe. Ce sont les ancêtres des montres de nos voitures. Notre exposition présentera l'évolution de la mesure du temps dans l'hippomobile. Ces montres témoignaient à l'époque d'un luxe inouï. Elles coûtaient le prix d'une chaumière, voire d'un petit château ! »


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2012/04/23/article_bernard-seneca-rattrape-par-sa-passion-d.shtml

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