FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !

Aller en bas 
+55
lithium
tomducat
Big K
Pierre-Yves
utilisateur
olf19
moumoune31
guillaume140
Philémon
GYROTOURBILLON
plop
Ratkiller
olivier2412
///AMG
matthieu14
FranZois
Apia
Fulgurochat
voxduc25
olivier85
proto*bruno
chb62
nard
shoulderblack
SylSS
sopal1
stephan8700
S n o o p y
plume68
lecorse2b
radiomir
alex77
borntodunk
winnie68
TheShadow
benmarie
calignas
RobinH
oliveka
ttmax
yéti ariégeois
Renard
FlavioPipo
doc-le-suisse
Crow
ft1000mp
Bender
_DAVID_
lbouriez
Bouss
romy
Alecsendri
DoudouSa
laphroaig007
ZEN
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 7:36

Par contre, je n'avais absolument pas fait gaffe au coup de la photo en couleur. quid 2

Faut dire que je n'avais pas creusé toutes les pistes faute de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6152
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 7:41

laphroaig007 a écrit:

Bon, j'ai perdu sans regret, je me suis gouré sur la marque... Zen a du bien rigoler avec ma solution...
Mr. Green

Tu as proposé une B&R vintage de 1913 ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 8:49

ZEN a écrit:

Le premier à avoir répondu juste à minuit est : Nard
Le second est : Aestyle
Le troisième est : Olivier2412
Félicitations à tous les 3 Chinois Bulles

On attend tes photos Minute Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Minute83
Animateur
Minute83


Nombre de messages : 856
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/10/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 9:24

Apia33 a écrit:
ZEN a écrit:

Le premier à avoir répondu juste à minuit est : Nard
Le second est : Aestyle
Le troisième est : Olivier2412
Félicitations à tous les 3 Chinois Bulles

On attend tes photos Minute Wink

Oui c'est prévu mais laisses nous le temps de recevoir le cadeau mock
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 9:33

Minute83 a écrit:
Apia33 a écrit:

Le premier à avoir répondu juste à minuit est : Nard
Le second est : Aestyle
Le troisième est : Olivier2412
On attend tes photos Minute Wink
Oui c'est prévu mais laisses nous le temps de recevoir le cadeau mock
En macro bien sûr Mr. Green clown

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Minute83
Animateur
Minute83


Nombre de messages : 856
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/10/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 9:39

Apia33 a écrit:
Minute83 a écrit:
Apia33 a écrit:

Le premier à avoir répondu juste à minuit est : Nard
Le second est : Aestyle
Le troisième est : Olivier2412
On attend tes photos Minute Wink
Oui c'est prévu mais laisses nous le temps de recevoir le cadeau mock
En macro bien sûr Mr. Green clown

Oui c'est évident Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyLun 21 Mai - 10:26

Félicitations aux vainqueurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/01/2007

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 6:29

Ah, il y avait un concours ?
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 6:42

cnof a écrit:
Ah, il y avait un concours ?
Arrow

Oui mais il fallait savoir lire ... viking

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 7:22

ZEN a écrit:
cnof a écrit:
Ah, il y avait un concours ?
Arrow

Oui mais il fallait savoir lire ... viking

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 173_05f1a4615cc6b1d63583c0f645dfa3b9

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 8:23

ZEN a écrit:
cnof a écrit:
Ah, il y avait un concours ?
Arrow

Oui mais il fallait savoir lire ... viking
Et envoyer le mail à l'heure, n'est-ce pas Bender Mr. Green
Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 8:30

Apia33 a écrit:
Et envoyer le mail à l'heure, n'est-ce pas Bender Mr. Green
Wink
Je l'ai pas du tout envoyé le mail

Nuance Mr. Green

Y a eu un imprévu ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 8:35

Ah oui, j'avais cru comprendre que tu l'avais fait en retard car tu aidais un pot pour les études Incompréhensible
Tu vas me dire, tu avais les réponses et tu ne l'a pas envoyé... et moi j'avais pas du tout les réponses... donc j'ai rien envoyé Pleure 2

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMar 22 Mai - 9:52

Encore bravo aux 3 gagnants.

La perspicacité de certains est juste bluffante, et le fait d'avoir mis la "deadline" pour répondre à minuit nous a bien tenu en haleine tous !


nard a écrit:
ZEN a écrit:

Enigme : Quel était le numéro de série de la montre et sa marque de fabrique ?

Si l'on veut respecter la consigne à la lettre, il fallait répondre 98340 Lip.

Tout autre réponse sera annulée! Mr. Green

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Blunt_gi




lecorse2b a écrit:
laphroaig007 a écrit:
Bon, ben je crois que j'ai pas bon !

Moi j'ai mis Le Phare 98340 !

cesar bureton > sacré breton =
https://forumamontres.forumactif.com/t8970-le-phare-n-est-pas-breton?highlight=breton

Mr. Green
affraid pas mal !!!!!!! Quel raisonnement !!!! Je pense que ce n'est pas totalement perdu pour toi

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Blunt_gi




nard a écrit:
Quelqu'un a des nouvelles de Bender? Incompréhensible

On ne le lit plus, je suis inquiet affraid


bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Blunt_gi Le pauvre, 00H15, il a dû être bien gonflé !
bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Kap2si applaud




olivier2412 a écrit:
lecorse2b a écrit:
J'ai également répondu LIP + 2 autres marques au cas où, vu que l'on avait le droit à 3 propositions.

Mais que pensez-vous de cette réponse. Perso, je trouve le raisonnement logique et pas si bête que ça Incompréhensible , même s'il est vrai que les indices semblent mener à LIP .

laphroaig007 a écrit:
Bon, ben je crois que j'ai pas bon !

Moi j'ai mis Le Phare 98340 !

cesar bureton > sacré breton =
https://forumamontres.forumactif.com/t8970-le-phare-n-est-pas-breton?highlight=breton

Mr. Green

D'après un post de Zen, la marque "LE PHARE" a été créée en 1914, ce qui exclue la possibilité pour la femme du médecin d'avoir acheté la montre ...
mais je reconnais que l'anagramme est troublante Wink

Oui, sauf que la manufacture Le Phare est plus ancienne si on prend en compte son ancien nom...

> https://forumamontres.forumactif.com/t23200-le-phare-repetition?highlight=phare
> https://forumamontres.forumactif.com/t9328-montre-le-phare-charles-barbezat-baillot?highlight=phare
> https://forumamontres.forumactif.com/t27918-le-phare-faisait-aussi-des-chronos-sans-autre-complication

Bon de toute façon, j'avais tout faux, et j'ai jamais fait le lien avec Lipmann, connaissant finalement mal la marque Lip...
bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Kap2si geek


nard a écrit:
spacekangoo a écrit:
ils avaient droit de jouer les ambassadeurs ? Mr. Green

On avait l'obligation de se classer sinon, c'était le bannissement... affraid bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Blunt_gi

Heuh, si je suis pas classé, je reste ambassadeur ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyMer 23 Mai - 4:12

je crois que çà devrait pas poser de problème..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyJeu 24 Mai - 9:50

Merci aux trois gagnants de m'envoyer leurs coordonnées postales complètes et numéro de téléphone par mail Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyJeu 24 Mai - 23:40

Zen, si tu as le temps, ce serait sympa de nous donner ta version de la solution (bien qu'une partie ait été évoquée en vrac juste après le concours, par les participants) : quels étaient tous les indices que tu avais cachés dans ce texte, quelle logique devait conduire à trouver le résultat, quel cheminement de pensée était nécessaire ?
Voilà, si tu as le temps, je pense que nous serons nombreux à apprécier ce dénouement, ne serait-ce que pour s'être cassé les dents malgré le temps consacré à la recherche, qui est toujours un plaisir. Je pense en particulier aux nombreux FAMeurs qui ont cherché la solution sans la trouver, ce qui monte le nombre de participants à un chiffre assez élevé je pense, sachant que nous n'avons pas tous pu répondre. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 0:23

Citation :
Nous sommes en 1913. César Bureton médecin passionné de physique, va de maison en maison avec son fiacre pour soigner ses patients. Il est dix heures ce matin de juin 1913 quand plongeant la main dans son gilet pour vérifier l'heure, il s'aperçoit que la montre n'y est plus. Ni chaine, ni montre voilà de quoi inquiéter le docteur Bureton car il ne se sépare jamais de cette montre que lui a offert sa femme pour leurs 5 ans de mariage et un événement qui marqua la passion de son époux. En réfléchissant, le médecin ne souvient plus s'il l'avait avec lui en partant de son cabinet, ou si il a pu l'oublier chez lui . N'imaginant pas de continuer la tournée sans savoir, il se dit que les 5 kilomètres qui le séparent de son cabinet devraient être rapidement parcourus et que cela le rassurerait. Il repart donc jusqu'à son cabinet tout en repensant sur le chemin, qu'il lui semble avoir utilisé sa montre chez les Domange, dont la fille était malade. Arrivé à son cabinet, il attache le cheval et se dépêche d'entrer chez lui...

-Ah Isabelle, ma chérie peux-tu vérifier que ma montre n'est pas restée sur la table de nuit , je vais vite voir sur mon bureau si je ne l'y aurais pas oubliée ...
Hélas, la recherche est infructueuse des deux cotés ..
-Es-tu certain de l'avoir oubliée ici ? Ne serait-elle pas restée chez un patient ?
-Si tu as raison, j'ai du l'oublier chez les Domange... J'y cours.

Arrivé chez ses patients, le médecin interroge la mère de la fillette puis la fillette elle-même mais personne n'a rien vu. Le frère de la fillette âgé de 7 ans, à son tour sollicité, certifie n'avoir rien vu, quant au grand-père, il semble n'avoir pas ouvert l'oeil depuis le passage du médecin deux heures plus tôt. Ses lunettes au sol sont cassée et le verre croque sous les pieds.

Fort contrarié, le médecin comprend qu'il a perdu sa montre en chemin et que la chaine a du se détacher expulsant la montre du fiacre et sans doute,ne la retrouvera-t-il jamais. Regardant sur le chemin, les jours suivants, il renonce à cette montre et peste de cette péripétie. Le docteur s'en veut beaucoup de n'avoir pas mieux garanti l'attache de son garde temps.

De sa montre , il ne lui reste que la photo en couleur où elle figure dans sa main tandis qu'il regarde langoureusement sa femme.

Le médecin est mobilisé en 1914 et part soigner les combattants au front. Il revient deux fois en permission et définitivement en 1918. Il reprend bien vite son activité de médecin de campagne et s'équipe d'une voiture automobile. Sur le tableau de bord, trône une superbe montre que le docteur détache à chaque visite. Dans l'après-midi du 13 juillet 1921, le médecin est appelé par la famille Domange. Le grand père est mourant et la famille réunie ne sait plus que faire pour le soulager. Le grand-père à l'agonie exige que tout le monde sorte de la pièce où il est allongé. Une fois tout le monde parti, il ouvre le tiroir de sa table de nuit et sort une boite en fer réputée contenir des pillules laxatives de l'abbé Mouret.

-Ce n'est pas une bonne idée ces pillules grand-père. Elles contiennent du radium et cela est sans doute malsain.

Le grand-père sans dire un mot tend la boite au docteur Bureton...

-Ouvrez-là ...
-Mais c'est ma montre ? Que fait-elle là ?

-Lorsque vous êtes venu ce jour de juin 1913, j'ai fait croire à tout le monde que je dormais mais il n'en était rien. Mon coeur s'était mis à battre très vite avant de me faire très mal. Pendant que vous soigniez ma petite fille, je vous ai emprunté votre montre dont la chaine dépassait de votre veste posée sur un siège pour vérifier le rythme de mon coeur, mais celle-ci est tombée sur le carrelage. Le verre s'est cassé et la montre s'est arrêtée... Regrettant cet incident, j'ai dissimulé la montre pour la faire réparer et pour que personne ne s'étonne de voir du verre cassé, j'ai laissé tomber une vieille paire de lunette qui laissait penser que le verre éparpillé au sol en provenait. La guerre a commencé et quand j'ai appris que vous étiez mobilisé, j'ai voulu vous rendre votre montre réparée ... Vous êtes parti si vite que ce fut impossible. J'aurais pu vous la rendre plus tôt mais 5 ans après sa perte, je n'ai pas vu d'urgence. Cette fois je vous la rends.

-C'est bien ! Mieux vaut tard que jamais....

Dans la minute qui suivit, le grand-père expira son dernier souffle. Le médecin remit sa montre dans sa poche quand toute la famille entra dans la pièce. Au moment où il prit congés, le fils Domange s'approcha du médecin et demanda à lui parler ...

-Que se passe-t-il mon garçon ?
-Vous souvenez vous de ce jour de juin 1913 lorsque vous êtes venu soigner ma soeur ?
-Oui, à plus d'un titre , je m'en souviens...
-Vous avez pris son pouls avec votre montre et avez posé celle-ci sur la table de la cuisine...
-Oui et ton grand-père ...
-Domait près du feu ... Lorsque j'ai vu la montre avec sa chaine détachée de votre gilet, je n'ai pas pu résister et je l'ai glissée dans ma poche... Je dois aujourd'hui vous la restituer et m'excuser ... La voici .
-Mais c'est impossible ! Ton grand-père vient de me la rendre ...
-Non, c'est celle-ci ! Elle n'a jamais quitté le coffre en bois de ma chambre ! Soyez discret, je ne veux qu'on dise que je suis un voleur ...

Le médecin en regardant la montre reconnait le cadeau de son épouse autant qu'il l'a reconnu quelques minutes plus tôt dans la boite de pillules du grand-père... Pourtant l'une des deux montres ne peut-être la sienne ...

Rentrant chez lui, le médecin file jusqu'à l'armoire qui renferme ses costumes et retrouve celui qu'il portait le jour où il perdit sa montre. Trouvant amusant d'en porter à nouveau le gilet et la veste, il les passe et rattache sa montre, enfin l'une des deux de celles qui vient de lui être donné. Le hasard lui fait poser la main sur la doublure de son gilet et là, il découvre que sa montre avait en fait glissé dans celle-ci malencontreusement décousue ... Il plonge la main à l'intérieur de la doublure et en extirpe sa montre qu'il reconnait autant que les deux précédentes. Le docteur Bureton est très troublé et va vers sa femme pour lui confier ses doutes.

-Ma chérie, te souviens-tu de la perte de ma montre ce matin de juin 1913 ?
-Ah oui, je voulais t'en parler car je l'ai retrouvée quelques mois après ton départ pour l'armée et je l'avais oubliée dans un tiroir. La voici ...

Le médecin interloqué reconnait à nouveau sa montre ...

-Mais où était-elle ?
-Elle avait glissé au fond du fiacre et lorsque je l'ai revendu en 1916, je l'ai nettoyé et ai retrouvé sous la banquette, ta montre suspendue au bout de sa chaîne .

Le voici donc avec quatre montres qu'il reconnait comme étant celle perdue en 1913. Prenant le temps de s'asseoir, il pose les 4 garde temps les uns à coté des autres et tente de comprendre comme il a pu toutes les reconnaître. Sa femme est formelle , celle qu'elle a offerte est bien celle récupérée dans le fiacre. Comment donc les trois autres ont-elle ainsi pu parvenir à lui ... Toutes portent sur le cache poussière, la marque du bijoutier de Melun situé à 20 kilomètres. Le médecin décide de s'y rendre ... Il présente au commerçant ses montres et celui-ci se souvient très bien des modèles ainsi vendus...

-Celle-ci fut la première dit-il en désignant celle retrouvée dans le fiacre ... Je l'avais vendue à la femme d'un médecin, j'en suis certain car son numéro de série était celui-là ...Celle-là fut vendue à un monsieur âgé qui voulait absolument ce modèle car il pensait que son petit fils avait volé la montre d'un ami ... Celle-là .... Attendez, avec le numéro de série du mouvement , je vais retrouver ma fiche ... Ah oui, celle-là, je l'ai vendu à un jeune garçon qui avait cassé sa tirelire.... Celle-là enfin, je ne vois pas ... Attendez Ah oui ! Madame Delaville ! Une femme de ménage qui voulait ce modèle absolument.
-C'est fou !
-Oui, le mieux est que j'avais 5 de ces montres et la cinquième qui n'est pas dans ce lot fut achetée par votre mère qui voulait vous en faire la surprise. Elle la paya mais ne vint jamais la rechercher ... Je l'ai donc rangée ici et vous la remets.

Le médecin retournant voir le frère de sa patiente de l'époque apprendra que celui-ci pour protéger son grand-père qui était cleptomane avait racheté la montre afin d'éviter à son ancêtre toute mise en cause. Quand à madame Delaville, elle était la femme de ménage et acheta la montre pour se prémunir de toute accusation de vol.
Regardant la marque de sa montre, le docteur dit à sa femme qu'elle est doublement évocatrice pour lui d'un souvenir très fort.


Enigme : Quel était le numéro de série de la montre et sa marque de fabrique ?


Clairement, il apparait dès le début ( indices en gras) que la montre fut offerte en 1908. La passion du docteur est la physique et il détient une photo en couleur de lui avec sa montre ce qui à l'époque est ultra rare ... Le patient meurt le 13 juillet 1921 ...

Ces indices font rechercher un évènement touchant à l'univers de la physique en 1908...Un prix Nobel fut cette année-là délivré à un certain Gabriel Lippman qui inventa la photo en couleur ! Il mourut le 13 juillet 1921. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lippmann

Le patronyme de ce physicien donnait un indice certain sur la marque de la montre et la coincidence de la date de sa mort confirmait que LIP était la bonne marque.

Je n'ai pas compté dans les indices le radium utilisé par Lip qui fut l'un des premiers horlogers à en user. Chinois

Cette énigme a rencontré un vif succès d'intérêt... Je vous en prépare une autre Wink pour le prochain concours.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 2:26

ZEN a écrit:
Clairement, il apparait dès le début ( indices en gras) que la montre fut offerte en 1908

C'est pas clair pour moi : nous sommes en 1913, la montre lui a été offerte pour leurs 5 ans de mariage et alors ?
J'ai manqué un truc, là, non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:27

Effectivement la y'a un problème , comment peut on savoir que la montre à été offerte en 1908 si on ne sait pas qu'ils se sont mariés en 1903 ?
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:28

Il est vrai que ce point est sujet à caution: montre certes offerte pour les 5 ans, mais le mariage en a peut-être déjà 10...

Au final c'est surtout la photo couleur le vrai indice, et alors-là oui, la perspective apparaît clairement: le Nobel, la passion du docteur et... La coïncidence de dates!


...Une bien belle énigme en définitive, vivement la prochaine! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:44

Le meilleur indice est le 13 juillet 1921.

Il saute aux yeux, on se demande pourquoi cette date. Et une recherche sur google donne facilement une réponse et amène vers Lippmann.

Lippmann - Lip, la coïncidence est troublante. Et ça se confirme par les autres indices.

Le coup de la photo couleur, je ne l'avais même pas vu ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:46

Suffisait de lire pourtant... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:52

Big K a écrit:
ZEN a écrit:
Clairement, il apparait dès le début ( indices en gras) que la montre fut offerte en 1908

C'est pas clair pour moi : nous sommes en 1913, la montre lui a été offerte pour leurs 5 ans de mariage et alors ?
J'ai manqué un truc, là, non ? Incompréhensible

tomducat a écrit:
Effectivement la y'a un problème , comment peut on savoir que la montre à été offerte en 1908 si on ne sait pas qu'ils se sont mariés en 1903 ?

les gars fallait pas attendre du tout cuit ! ce sont des indices, pas des réponses ...

perso j' ai fait avec les données qu' on avait : 1913, 5 ans, évènement concernant la physique, et j' ai cherché selon les différentes combinaisons possibles, ce qui m' a persuadé sur lip c' est quand j' ai trouvé la liste des prix nobel de physique et que en 1908 (1913 - 5 tiens bizarre Incompréhensible ) un certain lippmann est primé. Je regarde le sujet de sa recherche : la photo couleur ! comme j' avais déjà noté cet indices dans ma tête la solution m' est apparrue assez évidente à ce moment là.

Bizarrement j' ai cherché à confirmer la réponse avec ce que je croyais être un autre indice : Melun, et je n' ai retrouvé aucune connection importante, normal puisque visiblement cela ne faisait pas partie des indices...

Ça parait simple comme ça mais la recherche m' a pris environ une heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !   bell ross - Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez !  Indices ! - Page 22 EmptyVen 25 Mai - 4:55

SylSS a écrit:
les gars fallait pas attendre du tout cuit ! ce sont des indices, pas des réponses ...

Ouh là, loin de moi cette idée, c'était juste pour bavarder.

LIP, je l'avais au bout de 5 minutes je pense (horloger français, il ne m'en fallait pas beaucoup plus en tapant LIP + la date donnée dans le texte).
Pour le coup, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'ai ensuite cherché le logo B&R dans les sujets LIP confiused

C'était un super jeu, et le reste, c'est juste pour papoter quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Concours sur FAM/Bell & Ross... Découvrez un message codé et gagnez ! Indices !
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bell & Ross V2-93 GMT
» **** La montre du jour ! Vol. 40****
» Bell&Ross à Pau
» Bell & Ross ou ?
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: