Tourbillon, Double tourbillon, tourbillon gyroscopique , triple tourbillon et bientôt grappe de tourbillons...La surenchère fait rage entre les marques pour démontrer le plus grand savoir faire technique dans les tourbillons.
Pourtant, la pluaprt du temps les tourbillons sont faits chez des sous-traitants et ne démontrent que rarement un savoir faire de la firme qui les produit.
Lorsqu'on y regarde de plus prés la livraison de ces modèles de prestige se fait au compte goutte( selon la capacité du sous-traitant ) et disons le selon le nombre de clients. 4 ou 5 par marque et par an...
Sans nul doute, l'exploit est surtout marketing, communication et prestige ....
L'utilité du tourbillon sur une montre bracelet est de l'ordre du nul et seule la beauté de l'objet finalement peut motiver.
Dans ce registre le tourbillon Vuitton est très réussi avec ses ponts en crystal , l'effet est saisissant et il y a intéret car le prix l'est tout autant .
Au final, le trop plein de tourbillons a tué la magie des premiers que Swatch group avait lancé avec Bréguet et Omega et dorénavant une maison qui présente un tourbillon est dans le "Classique" d'usage à l'exception peut-être de Vacheron et Constantin ...
Mais c'est une autre histoire compte tenu du nombre de complications de cette montre qui s'appelle « Tour de l'Ile », la montre bracelet la plus compliquée du monde, produite à sept exemplaires pour les 250 ans de la marque. La lecture des 16 complications s'effectue sur un affichage à double face. Le calibre 2750 comprend évidement un tourbillon qui annule les écarts de marche en position verticale, mais il intègre surtout des indications astronomiques.
De quoi rêver , non ?
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).