Bonjour,
J'aime les réponses précises et j'en ai trouvé deux très complètes :
1-"En horlogerie, un tourbillon est un dispositif mécanique destiné à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre.
L'inventeur de ce mécanisme est Abraham-Louis Breguet (1747-1823), horloger Suisse, notamment fabricant de montres pour la royauté française.
Toute l'astuce de ce mécanisme réside dans le fait que l'on peut contrebalancer les effets de la gravité en faisant tourner le balancier et l'échappement sur eux-mêmes. Ce but est atteint grâce à une cage contenant l'ensemble régulateur de la montre et effectuant un tour complet en une minute. Il va sans dire que ce dispositif est très complexe à réaliser, c'est pourquoi il n'équipe que très peu de montres mécaniques.
Certaines montres de très haute horlogerie utilisent des tourbillons sur plusieurs axes, ou plusieurs tourbillons dont la moyenne est utilisée pour donner l'heure.
Le mécanisme dit "tourbillon" est encore appelé "cage tournante". Abraham-Louis Breguet côtoie physiciens et scientifiques du Tout Paris où il est installé, et c'est au travers de ses rencontres que naissent les ébauches de ses futures inventions. Ayant comme tout horloger pour quête la recherche du "mouvement perpétuel parfait", il croise travaux et théories physiques pour les adapter à la science subtile de la mécanique horlogère.
Le postulat de son invention s'appuie sur le fait que la marche d'une montre diffère selon la position verticale dans laquelle elle est observée. L'effet générateur provient principalement du déséquilibre du balancier et de celui du spiral. Pour compenser ces différences et obtenir le mouvement parfait, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s'y maintienne pendant les oscillations. La finalité de ce mécanisme n'est pas de supprimer ces différences, mais de les atténuer au point de les compenser entièrement.
Pour y parvenir, Abraham-Louis Breguet conçut un ensemble mécanique capable de faire prendre à l'ensemble échappement-balancier toutes les positions, pour ce faire il imposa à l'ensemble une rotation qu'il définit à un cycle d'un tour par minute. Grâce à quoi l'on obtient un brassage des positions verticales, ce qui en définitive se solde par une marche moyenne dite d'équilibre."
2-Les tourbillons font valser le marché horloger
Certains n’hésitent pas à dire du tourbillon qu’il est la plus belle des complications horlogères. Peut-être ! La pléthore de tourbillons que l’on trouve sur les marchés tend à confirmer cette thèse. Mais au fond, un tourbillon à quoi cela sert-il ?
Eric Othenin-Girard
D’abord, soyons précis : un tourbillon est un dispositif mécanique destiné à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l’isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. L’inventeur de ce mécanisme est Abraham-Louis Breguet, qui a déposé le brevet en 1801.
Pour être un peu plus complet, nous préciserons que le génie de ce mécanisme, c’est bien le fait que ce tourbillon peut contrebalancer les effets de la gravité en faisant tourner le balancier et l’échappement sur eux-mêmes. Et tout cela se meut dans une cage qui contient l’ensemble des organes qui règlent la montre, cage qui tourne sur elle-même généralement en une minute mais plus globalement dans un laps de temps compris entre 20 secondes et 100 minutes. On trouve des tourbillons dits classiques et d’autres, que l’on appelle "tourbillons volants" qui se caractérisent par le fait que la cage tournant sur elle-même n’est montée que sur un seul côté, sans pont de support. Cela crée une illusion d’optique intéressante puisque l’observateur a l’impression qu’elle tourne dans le vide, qu’elle flotte dans l’air, d’où le nom. C’est donc net et sans appel : le tourbillon est très utile et poser la question de sa justification ne rime à rien !
Des tourbillons pour la façade ?
Ah comme le monde serait simple s’il n’évoluait pas ! Cette invention remplissait en effet totalement son but lorsque l’horlogerie s’exprimait à travers des montres de poche. Breguet avait parfaitement compris que ces montres connaissent deux états : horizontale la nuit, posées sur une table de nuit, verticale la nuit, accrochées dans un porte montre et le jour placées dans la poche des gilets masculins. Et il est vrai que ces deux positions avaient pour effet d’altérer la marche du garde-temps. Mais aujourd’hui, qui porte encore une montre de poche ?
De nos jours, l’horlogerie a fait de tels progrès, en particulier en matière de chronométrie, dans la construction des organes réglant, et notamment des balanciers spiraux, que les propriétés originelles du tourbillon pourraient facilement être remises en question. Une interrogation d’autant plus pertinente que, dans le cas des montres bracelet contemporains, la position varie des milliers de fois chaque jour en fonction des mouvements du bras du porteur. Si le tourbillon tourne si joliment, cela tient bien évidemment aux merveilles de la technique horlogère mais contribue-t-il aujourd’hui encore à une quelconque amélioration de la chronométrie ?.
La solution Panerai
Pour être tout à fait clair, une petite explication technique s’impose. Le tourbillon crée un problème de chronométrie que les horlogers appellent le plat-pendu. De fait, un tourbillon qui fonctionne alors que la montre est posée horizontalement perd des performances chronométriques en raison de la position fixe de son axe de rotation. Il en va de même lorsqu’il est vertical. Cela provoque donc un défaut de chronométrie. Le but est d’éliminer ce défaut. Plusieurs solutions existent aujourd’hui. L’une est due à Panerai, qui vient de sortir un tourbillon qui tourne selon un axe parallèle à celui du mouvement de la montre, c’est-à-dire que la cage ne se meut pas dans le sens des aiguilles de la montre, mais du cadran vers le fond de la boîte. Ensuite, elle fait un tour en 30 secondes au lieu de la minute traditionnelle. Cette formule présente l’avantage, quelle que soit sa position, de compenser le plat pendu. En faisant une révolution en 30 secondes et dans le sens de l’épaisseur, il compense les différences 4 fois par cycle de 30 secondes puisqu’il va passer deux fois par le plan vertical et deux fois par le plan horizontal. Au final, la différence d’amplitude sera pratiquement éliminée et la chronométrie nettement améliorée.
Greubel & Forsey et Jaeger-LeCoultre
D’autres sont passés par un chemin différent. C’est le cas de Greubel et Forsey qui proposent un double tourbillon, dont l’une des cages est inclinée à 30 degrés, et compense aussi partiellement le défaut chronométrique du tourbillon traditionnel.
Toutefois, le tourbillon parfait sur le plan chronométrique est l’œuvre de Jaeger-LeCoultre : c’est le célèbre Gyrotourbillon. Le régulateur de la montre (ancre, balancier et roue d’échappement) est placé dans un ensemble de deux cages. Ce dernier, incliné à 37° tourne selon deux axes de rotation. Cette combinaison fait que l’organe réglant se déplace selon une trajectoire sphérique ce qui permet d’éviter totalement les problèmes du plat pendu. Bien sûr, une telle pièce reste une exception puisque seuls 75 exemplaires seront produits.
En 2007 : 150 modèles !
Le tourbillon a fait nombre d’émules. En 2007, on en compte plus de 150 modèles de toutes sortes. Cela fait hurler les puristes. Il n’y a pas de quoi car il répond à un goût de la clientèle qui veut une lecture différente de l’heure, si possible animée. Le tourbillon offre précisément cette lecture. Le seul souci réside dans le fait que certains achètent des tourbillons à un fournisseur qu’ils installent ensuite dans leur produit. Et comme ils ne sont pas certains que ce fournisseur existera dans cinq ou dix ans, lorsque les porteurs, qui ont payé plus de 100’000 francs suisses, voudront le faire réviser, il sera bien difficile de leur faire comprendre que ce sera devenu impossible. On peut parier que la réputation de l’horlogerie helvétique va en prendre un coup. C’est pourquoi les vrais connaisseurs ne s’y trompent pas et achètent les tourbillons produits par des marques qui disposent d’une solide structure manufacturière.
Cela étant, l’horlogerie en a vu d’autres et elle s’en est remise. Savez-vous qu’à la fin du 19e siècle, lorsque la montre de poche tirait ses dernières cartouches pour tenter d’empêcher l’avènement de la montre bracelet, des fabricants américains proposaient des tourbillons à 1 dollar ? Aujourd’hui, les marques de haute horlogerie proposent des tourbillons autrement plus onéreux que les aficionados s’arrachent, quitte à attendre trois ans pour en prendre possession. Signe que chronométrie et technique horlogère représentent encore et toujours un binôme qui fait mouche. Alors, valsez tourbillons ! ■
DEFINITION
Tourbillon
Le tourbillon est un mécanisme de l’organe réglant (ancre, balancier, spiral et roue d’échappement) dans lequel l’échappement du mouvement est incorporé dans une cage qui tourne sur elle-même et dont l’axe du balancier se trouve au centre (coaxialité entre l’axe du balancier et celui de la cage). La cage tournante est suspendue entre deux points de pivotement (platine et pont de barette ou pont de cage et pont de barette). Le tourbillon fait prendre au balancier-spiral toutes les positions verticales, en fonction de la position de la montre à un moment donné, ce qui compense automatiquement les différences de marche et, partant, améliore le réglage.
Tourbillon : durée de rotation
La cage fonctionne comme le mobile de seconde. Elle est solidaire du pignon de seconde, entraînée par la roue moyenne. La vitesse de rotation dépend des calculs du rouage. C’est donc la construction du tourbillon qui détermine sa vitesse de rotation.
Tourbillon volant
Le tourbillon n’est tenu que par un seul pont, donnant l’impression qu’il tourne dans le vide, d’où son nom.
Tourbillon incliné
Le tourbillon incliné à 30° a été conçu pour compenser le problème appelé le plat-pendu. De fait, un tourbillon qui fonctionne alors que la montre est posée horizontalement perd des performances chronométriques en raison de la position fixe de son axe de rotation. Il en va de même lorsqu’il est vertical. Cela provoque donc un défaut de chronométrie.
Gyrotourbillon
L’organe réglant constitué de l’ancre, du balancier, du spiral et de la roue d’échappement est incorporé dans une première cage tournant sur elle-même autour d’un axe formant un angle de 90° par rapport à la deuxième cage qui l’intègre. L’ensemble étant incliné à 37° tourne ainsi selon deux axes de rotation si bien que l’organe réglant se déplace sur une trajectoire sphérique dans le but de gommer complètement le problème de plat-pendu.
Tourbillons à résonance
Le tourbillon à résonance est constitué d’un plateau circulaire comportant trois tourbillons volants, disposés de manière équidistante du centre de manière à ce que leurs axes respectifs forment un triangle équilatéral. Chacun des trois tourbillons effectue une rotation complète à un rythme plus rapide que la révolution de l’ensemble du plateau. Chacun des tourbillons voit ainsi sa vitesse de rotation accélérée par cette double révolution. Les fréquences respectives des trois organes régulateurs s’accordent par la résonance obtenue par le rehaut de la circonférence du plateau qui agit comme caisse de résonance. Chaque oscillateur s’accorde ainsi avec les deux autres par auto-compensation. Les trois oscillateurs vibrent donc à une fréquence moyenne stable et quasiment imperturbable. Lorsqu’il y a résonance, chacun des oscillateurs voit son amplitude augmenter de manière significative.
Tourbillon double, triple
La multiplication des cages a pour but d’améliorer l’isochronisme dans la mesure où les différentes cages effectuent leur révolution selon des axes de rotation différents et à des vitesses variables.
Tourbillon à plateau tournant
Egalement appelé tourbillon fureur, ces tourbillons se distinguent par le fait qu’ils entraînent un plateau faisant office de cadran. Réalisés en montre de poche, ils ne sont plus guère mise en œuvre dans les montres bracelets.
Carrousel
Le carrousel est un mécanisme de l’organe réglant qui voit ses composant placés sur une plate-forme servant de base et qui pivote entre le pont plate-forme et la platine. La plate-forme fonctionne comme le mobile de seconde, solidaire du pignon de seconde et entraînée par la roue moyenne. Différence entre le tourbillon et le carrousel : l’axe du balancier est excentré par rapport à l’axe de la plate-forme et sa vitesse de rotation est généralement plus lente, soit une révolution en 52 ou 60 minutes. L’avantage du carrousel par rapport au tourbillon est qu’il est plus facile à réaliser et donc moins cher à produire avec des résultats de chronométries souvent plus performants. "
dans un post sur Frédérique Costant, un membre a fait remarquer que cette marque vend actuellement le moins cher des tourbillons ( à part les fakes chinois) pour 29.000 euros, de quoi donner le tourbillon, non ?
amicalement
didier