| "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." | |
|
+8hommemega Dugenou Fokker III batilou cesar babky shoulderblack isosta 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 13:19 | |
| "j'ai cassé le marteau, c'est la faute à Rousseau" ... ou ptêt bien à Isosta ... allez savoir bon d'habitude (oui parce que ça m'arrive) quand je fais tomber une montre j'ai toujours un réflexe genre pied tendu qui amorti la chute ou ... bol que rien ne casse là c'est raté ! un beau vol plané et boum ! diagnostic : voilà le calibre (Landeron 149) après retrait de ce qui ne va plus bien ... qu'est ce qui manque ? rassurez vous ça n'est pas un quizz: pas envie de rire bon personne n'est blessé ? le coté positif (si on veut) des choses c'est que ça me fait l'occasion de faire un petit post . alors voilà les pièces cassées sont au nombre de 2 . Tout c'est concentré au niveau du marteau de RAZ pivot de la roue de secondes chrono sectionné net marteau de RAZ cassé en deux rien à l'axe du balancier , l'antichoc a fonctionné . bon y'a plus qu'à ...chercher dans la boite aux chronos un Landeron 48 devrait faire l'affaire pour la roue de secondes chrono , normalement c'est compatible celui ci a pris l'eau et sert de banque d'organes j'en profiterai également pour lui piquer le pont de chrono car le mien est bien rayé voilà ça c'est fait ! reste à régler l'exentrique du mobile qui vient s'appuyer sur la roue en question au lancement du chrono . c'est là que ça se passe : Sens anti horaire pour alléger l'appui car la montre s'arrêtait au lancement du chrono. Les roues sont les mêmes mais un réglage est quasiment toujours nécessaire . en revanche, le doigt fait bien passer la minute chrono : rien à régler de ce coté là . pas facile de faire une photo nette d'une main et de tenir le tournevis de l'autre bon, par contre ... pas de marteau ! ça n'est pas du tout le même que sur les 48 et 51 courants que j'ai en stock la bonne réf de calibre est 149 bien sûr mais aussi 189 et 349 un marteau resemblant mais légèrement différent au niveau des encoches pour appui des ressorts est peut être compatible (mais pas sûr du tout !) c'est celui qu'on trouve sur les 148, 187 et 248 deux questions donc : quid de la dite compatibilité évoquée ci-dessus ? et surtout : qui aurait la pièce oue une épave sur laquelle la prélever ? pour l'instant j'en ai trouvé un en Australie ... si je pouvais éviter , ça m'arrangerait ! la suite , avec des photos du chrono de face... quand j'aurai trouvé mon marteau pour terminer en chanson (comme j'ai commencé , j'espère que vous aviez remarqué) : "si j'avais un marteau ... " d'avance merci Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 14:35 | |
| Malheureusement rien pour t'aider, je n'ai pas ce calibre dans mes drouilles. Bonne chance. |
|
| |
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 14:46 | |
| tu as un MP.... |
|
| |
babky Permanent passionné
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 15:20 | |
| j'aurais adoré t'aider mais mes L151 et L188 n'ont pas le marteau recherché.... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 16:11 | |
| c'est pas un L 149 dans ton MW ? avant livraison tu vires le marteau ça ne se verra pas ... Isosta |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 16:21 | |
| ça l'a bien pété quand meme... bon courage pour la suite |
|
| |
Nombre de messages : 2307 Age : 42 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 16:33 | |
| Malheureusement la MW est un Landeron 51. Je te l'aurais bien revendue, en bon ex commercial que je suis:P |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 14 Mai 2012 - 19:36 | |
| Hello, pour avoir un jour fait tombé un L48 NOS par terre qui n'a plus jamais fonctionnais correctement je compatis vraiment Isosta. Je n'ai malheureusement pas ce marteau dans mon petit stock j'espère que tu vas trouver rapidement pour vite ressusciter ce chrono |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 16:06 | |
| et un mois plus tard .... je remonte ce post pour finir : C'est loin l'Australie !! réception du marteau neuf cette semaine et donc hier soir et aujourd'hui ... (tiens deux jours pour deux vis ? ) je me suis penché sur mon pauvre chrono blessé. le marteau cassé à coté de son petit frère tout neuf : la pièce remise à sa place dans le calibre et les problèmes commencent ... pas de RAZ de la roue de secondes chrono : complétement aléatoire ! la raison vite trouvée est que le marteau n'appuie pas correctement sur le coeur me voilà parti en recherche d'exentrique à régler .... NADA ! une ballade sur le net pour voir sur des vues éclatés : le brouillard total une (mauvaise) nuit là dessus . Eh oui, ma femme vous le confirmerait, si jamais je faisais l'erreur de vous la présenter : quand je bute sur un problème ou que je n'arrive pas à réparer ou remonter un bouzin je suis bougon ... alors qu'habituellement bien sûr je suis ... seulement grognon une matinée à ruminer ... pas envie de m'y remettre, j'ai déjà redémonté 10 fois hier soir et rien trouvé ! un peu plus de courage cet AM et OH MIRACLE ! j'ai compris comment ce p----- de marteau se règle : grâce à ça ! une vis à tête conique qui en la serrant, écarte les deux bras du marteau et permet un réglage fin une photo en gros plan du marteau réglé . On voit bien que les deux bras ne se touchent plus comme sur deux images plus haut. comme quoi les choses les plus simples...quand on ne les sait pas ! le reste n'est qu'une formalité remboitage après remise en place des aiguilles et un petite dernière de la montre réparée Ah ça va mieux ! Isosta |
|
| |
| |
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| |
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 17:26 | |
| Félicitations encore une de sauver et une astuce à retenir merki |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 17:45 | |
| Je vais certainement dire une bêtise mais on dirait que la manière dont est fabriqué le marteau il devrait être d'une seule pièce là ou même le neuf a l'air cassé.
Je suis le seul a trouver ça zarbi?
Je crois même que tu te trompes sur l'utilité de la vis...
Tu peux me renvoyer dans mes 6 mètres sans problème... |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 17:55 | |
| ouahhhh ! le suce pince ! j'ai failli faire un nain fractusse |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 17:58 | |
| @ Dugenou : Comment te dire ... sans te froisser ... que tu te gourres et que tu peux effectivement sortir de la surface de réparation pas 6 mais 18 mètres car le marteau est bien fait de deux bras différents et le réglage se fait bien par la vis conique décrite Isosta |
|
| |
yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 18:15 | |
| - isosta a écrit:
Hello isosta, joli travail ! désolé mais je viens de tomber sur ton post, hélas un peu tard car je pense pouvoir te réparer le marteau cassé, une soudure au PUK3 réglera le pb ! Si t'as besoin, n’hésite pas, tu m'envoi la pièce, je la répare et je te la renvoi ;-) Sinon je rejoint Dugenou sur le tête du marteau écarté ! on dirai qu'il est fondu (cassé), si ca marche c'est tant mieu mais je trouve ca bizare comme finition a cet endroit (au milieu de l'image) |
|
| |
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 18:35 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 18:58 | |
| oui ils sont tous faits pareils je pense que le moule est fait avec les deux bras attachés et une partie centrale fine qui est "cassée" en sortie de fonderie . si les deux bras étaient solidaires ils ne s'appuiyeraient pas bien sur les coeurs... comme c'était le cas dans mon chrono avant que je ne comprennes le réglage par la vis centrale. cette vis ne sert qu'à cela et ne maintient rien. les deux parties du marteau sont serties l'une sur l'autre merci pour la propo yayeus , mais le prix de la pièce ne jusifierait pas le dérangement et les frais de port A/R par contre je note ça dans un coin pour une éventuelle autre fois |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 19:01 | |
| - hommemega a écrit:
je peux constater personnellement moi-même de visu en y regardant de près que le marteau de mon chrono Difor équipé d'un L 148 qui fonctionne parfaitement à la perfection sans coup fait rire, que le marteau en question qu'est quasiment le même pour ne pas dire semblable, présente le même aspect, pour ne pas dire qu'il est pareil ! je plussoie en ajoutant que les trois autres en ma possesion, présentent le même aspect qui d'ailleurs est tout à fait pareillement identique ... idem quoi ! Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 19:04 | |
| - isosta a écrit:
je plussoie en ajoutant que les trois autres en ma possesion, présentent le même aspect qui d'ailleurs est tout à fait pareillement identique ... idem quoi !
Isosta c'est dingue ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Sam 16 Juin 2012 - 19:28 | |
| sommes nous en présence de clones? |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| |
| |
cronochef Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 18 Juin 2012 - 7:38 | |
| bonjour a tous , je me permet d'intervenir(toute mes excuses pour cette intrusion)mais la marque de la montre en question m'interpelle l'un d'entre vous pourrait il m'en dire plus. ps:ne taper pas sur le petit nouveau!!!! |
|
| |
yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 18 Juin 2012 - 9:00 | |
| - cronochef a écrit:
- bonjour a tous , je me permet d'intervenir(toute mes excuses pour cette intrusion)mais la marque de la montre en question m'interpelle l'un d'entre vous pourrait il m'en dire plus.
ps:ne taper pas sur le petit nouveau!!!! je ne connais pas la marque, mais je sais qu'a l’époque la marque n'avait pas d’importance, c'est le Mouvement (Landeron) qui comptait ! On retrouve LA MEME montre (meme cadran, meme boitier...) mais signé par d'autres marques |
|
| |
cronochef Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." Lun 18 Juin 2012 - 9:54 | |
| merci |
|
| |
| "Chrono tombé par terre, c'est la faute à Voltaire..." | |
|