FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 IWC ou Omega?

Aller en bas 
+55
Der Meister
Sonyc
uhuru69
Vincile
georges zaslavsky
Bozaware
Phil10
Dendro
davidoff1204
Shanks
LH
Musashi
-Laurent-
Kerangaro
plissken
mica
fred-tictac
Antoine_92
Bouss
fabbaf
benmarie
TMaverick
DAV78
gpmouvement
bhao
lynx25
ah1963
scaru
EtienneBF
Mc
Le Phénix
Fokker III
julien laurent
jeanchris2B
Rochet
oliver83
Errol
Matthieu92
ChrisC75
broncos
TheShadow
cesar
utilisateur
yéti ariégeois
_DAVID_
Bender
gogo37
Alecsendri
Le Jules
BLM
kiv
Lord Vorkosigan
naggue
maxou2301
La mouche
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Plutôt IWC, Omega...
IWC Mark XVI
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap9%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 27 ]
IWC Aviateur Chrono 3717
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap6%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 18 ]
IWC Mark XVII Chrono 3777
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap6%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 19 ]
Planet Ocean 8500
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap18%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 53 ]
Aqua Terra Teck
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap23%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 70 ]
Speedmaster Pro
IWC ou Omega? - Page 2 Vote_lcap37%IWC ou Omega? - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 111 ]
Total des votes : 298
 

AuteurMessage
julien laurent
Membre super actif
julien laurent


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 03/05/2011

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:57

j'ai voté PO mais l'AT est très bien aussi. Des montres robustes, classes et pouvant être portées tant avec un costume qu'avec un polo Mr. Green . Après les IWC proposées me laissent de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
La mouche
Membre très actif
La mouche


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 10/04/2012

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:04

Merci à tous pour toutes ces réponses, je les ai lu avec attention, je ne pensais pas avoir tant de conseils, merci encore. bravohap

Si je dois résumer un peu tous les postes, je retiens que les IWC ne font vraiment pas l'unanimité, en tous cas avec ETA et Valjoux.

J'ai beaucoup plus de réponses positives sur Omega. En effet, je ne suis pas du tout insensible au 8500 car j'ai pu comprendre qu'il avait tout pour être un bon mouvement maison, il ne resterait qu'à voir dans le temps s'il est fiable, mais à priori, ça à l'air pas mal, non?

AT et la PO semblent remplir assez bien la montre de tous les jours, mais j'ai l' impression qu'on me conseil à chercher encore un peu et à m'orienter sur autre chose. La speed n'est peut être pas recommandée comme montre unique (je dis en effet que je n'en aurais qu'une mais je ne suis pas convaincu non plus....mais pour l'instant j'essais de me convaincre ou plutôt convaincre ma femme Mr. Green )

J'ai essayé toutes ces montres est il est vrai que la taille de 39 mm convient assez bien à un poignet de 16,5.

Je suis resté sur omega et IWC car c'est le groupe swatch et richemeont ou j'ai des contacts, mais j'étais assez fan de l'explo 1 jusqu'à l'essai ou j'ai un peu déchanté est bien évidemment la sub mais là le budget n'y est pas. L'option occasion ne me dérange pas mais ma femme veux m'offrir une montre neuve car ça serait la première.

Je n'y arriverai jamais.... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:09

Citation :
Je n'y arriverai jamais....

Mais si mais si

Une AT et le tour est joué ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:10

mais si mais si,ne te décourage pas,les fameurs sont la.... Mr. Green


on a tous un peu les memes soucis Mr. Green


bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:21

Après la 1ere vient la seconde et là t'es bien parti! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:29

Speed

What else ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Phénix
Animateur
Le Phénix


Nombre de messages : 812
Age : 56
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 03/02/2012

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:35

L'AT est superbe, bien faite....et sait tout faire.

J'ai choisi en premier une PO (gros coup de coeur) mais mon prochain gros achat sera l'AT.

J'ai donc voté l'AT parce que c'est la montre de ton cahier des charges. (cadran foncé et bracelet métal...puis un beau cuir pour les occasions)
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1482
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:40

personnellement, j'ai déjà une speed que je trouve excellente, elle peut faire sport, elle peut être classe, le mouvement est très fiable et très beau(visible sur la 3573), je la porte tous les jours mais il est vrai que les activités aquatiques ne sont pas son fort.

La AT est depuis longtemps une de mes chi, son esthétique est vraiment réussie et passe en toutes occasions et son calibre manufacturé est très innovant sur un plan technique notamment son spiral silicium,son échappement co-ax, ses deux barillets, chgt de date rapide etc... en font une montre intéressante techniquement. Sans oublier, son étanchéité de 150m. Bref une montre très polyvalente. La PO c'est idem, excepté qu'elle fait plus sport.

Comme l' a dit Bender, l'explo n'est pas à négliger non plus, excellent calibre,excellentes finitions.

Ensuite les IWC sont très belles mais moins "nobles" de mouvements. Cependant, le 7750 utilisé même si c'est un mouvement ordinaire n'en demeure pas moins très fiable et facile d'entretien. Ma préférence va à la MarkXVI, car je trouve que le guichet de date "altimètre" de la XVII alourdit l'ensemble.

Bref, toutes les montres proposées sont excellentes mais pour moi les OMEGA sortent victorieuses, et je dirais que la grande gagnante est l'AT mais la speed a bcp de charme...
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5239
Date d'inscription : 15/07/2010

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:59

Toi tu vas terminer avec une 14060M NOS (encore trouvable) et donc parfaitement dans ton budget. Mr. Green

J'ai eu le même dilemme l'année dernière.

- La Mark XVI m'a énormément séduit esthétiquement, et toujours d'ailleurs, mais je trouve que ça fait un peu cher pour un mouvement finalement assez basique. J'ai entre temps satisfait cet intérêt de flieger avec une Stowa, puis une Sinn. Pour le coup la 556, si moins séduisante que la Mark XVI, tient bien la comparaison je trouve.
- La PO me plaisait énormément en photo mais au poignet (j'ai également un poignet oscillant entre 16.5 et 17mm) elle m'a semblé beaucoup trop imposante, surtout trop épaisse pour mon poignet en fait. Tout du moins trop épaisse pour une montre capable d'être à l'aise dans énormément de situations.
- La speed est longtemps restée en compétition pour devenir l'élue. Longue hésitation, hésitation entre l'hésalite (plus historique et terriblement séduisante de part ses reflets envoûtants) et la saphir (plus pragmatique (je suis très allergique aux microrayures) et surtout offrant une vue indécente magique sur le calibre.
Montres ne manquant vraiment pas d'atouts mais sa taille et son remontage manuel m'ont fait peur. J'ai eu peur que sa taille finisse par devenir un handicap pour mon modeste poignet. Le remontage manuel n'est pas vraiment dérangeant au final. j'ai depuis eu une Stowa marine me permettant de reconsidérer cette contrainte finalement plus ludique qu'ennuyeuse.

- Je suis alors parti du côté de l'explo. Autant je pense que la 36mm aurait pu être parfaite, autant il manquait en effet un petit quelque chose à la 39mm. Finitions top, calibre top, etc. Rien à redire si ce n'est que finalement j'ai eu l'impression d'avoir une montre trop sage au poignet.
- L'hésitation finale a donc porté sur une Sub et une explo 2 blanche... Si 80% considère qu'à partir de là il n'y a, finalement, plus d'hésitation possible c'est sur la seconde que mon choix s'est porté. J'adore la Sub (moins la céramique, que je trouve un peu trop massive par contre) mais à mon poignet elle manque de finesse. Sur mon poignet l'explo 2 tombe merveilleusement, et est particulièrement agréable (un atout non négligeable). Cette montre passe par ailleurs partout, discrète mais non sans une réelle présence c'est elle qui a réussi à me convaincre et un an plus tard je ne regrette absolument pas ce choix.


Quel que soit ton choix n'oublie pas que c'est toi qui va porter cette montre, et dans la mesure où tu la reçois pour une occasion particulière, met de côté les facteurs reventes.

Dans ta liste aucune ne semble être un mauvais choix, et en même temps, à partir du moment où c'est ton choix il sera forcément bon.


Bon choix (peut-être le meilleur moment) donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:07

La Spitfire XVI est superbe, mais en cadran blanc et sur bracelet cuir marron. La vraie classe ! Elle sera plus facile à porter dans un usage quotidien, car pas trop sport mais pas trop sage non plus. Si tu veux le style flieger en cadran noir, il y a aussi bien (et aussi "légitime" d'un point de vue historique) pour bien moins cher chez d'autres marques.

L'Aqua Terra est magnifique, mais... trop grande pour un poignet fin. Quel dommage qu'elle ne soit pas en 40 mm !

Si tu veux un style sport, alors la Speed est un excellent choix. Elle reste sobre et facile à porter même dans des circonstances habillées. Autre avantage : elle supporte aussi bien les bracelets en cuir qu'en métal, ce qui n'est pas si courant.

Ou alors, comme proposé un peu plus haut mais qui n'était pas dans ta liste : une Rolex Explorer I. En 36 mm, bien sûr (elle paraît beaucoup plus grande qu'on ne pourrait le croire). Seul défaut : pour un trentenaire elle fait peut-être un peu vieux et prématurément sage.
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:13

J'ai choisi la Planet Ocean, je pense que c'est la plus polyvalente : un nato ou un caoutchouc ou un acier, et hop, dans l'eau !!
Et elle a tout de même ce côté classe ....
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:17

EtienneBF a écrit:
...L'Aqua Terra est magnifique, mais... trop grande pour un poignet fin. Quel dommage qu'elle ne soit pas en 40 mm !

Mieux que ça, elle existe aussi en 39mm! (c'est la taille de celle du premier post et de gogo37). Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:18

EtienneBF a écrit:
La Spitfire XVI est superbe, mais en cadran blanc et sur bracelet cuir marron. La vraie classe ! Elle sera plus facile à porter dans un usage quotidien, car pas trop sport mais pas trop sage non plus. Si tu veux le style flieger en cadran noir, il y a aussi bien (et aussi "légitime" d'un point de vue historique) pour bien moins cher chez d'autres marques.

L'Aqua Terra est magnifique, mais... trop grande pour un poignet fin. Quel dommage qu'elle ne soit pas en 40 mm !

Si tu veux un style sport, alors la Speed est un excellent choix. Elle reste sobre et facile à porter même dans des circonstances habillées. Autre avantage : elle supporte aussi bien les bracelets en cuir qu'en métal, ce qui n'est pas si courant.

Ou alors, comme proposé un peu plus haut mais qui n'était pas dans ta liste : une Rolex Explorer I. En 36 mm, bien sûr (elle paraît beaucoup plus grande qu'on ne pourrait le croire). Seul défaut : pour un trentenaire elle fait peut-être un peu vieux et prématurément sage.

AT disponible en 38,5 et 41,5 !
La Speed en 42 pour 3570/3573 donc trop grand en principe ! Ou alors une reduced.

Édit : grille par Kiv !
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:20

J'ai pas tout lu mais entre l'IWC Pilot chrono et la Speed, c'est pas tout à fait le même budget... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 43
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:24

pour ma participation j'ai voté pour la speedmaster mais uniquement pour la 3573 ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2169
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:26

AT pour moi, de loin la plus belle des montres proposées
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1883
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:29

Pour moi, c'est Omega.
PO ou Speed?
Pour un petit poignée, je pencherais pour la Speed.

..... et bon courage pour le choix final!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:34

EtienneBF a écrit:

Ou alors, comme proposé un peu plus haut mais qui n'était pas dans ta liste : une Rolex Explorer I. En 36 mm, bien sûr (elle paraît beaucoup plus grande qu'on ne pourrait le croire). Seul défaut : pour un trentenaire elle fait peut-être un peu vieux et prématurément sage.

'Tain ! Tu me traites de vieux, c'est ça ?

Toi, tu vas avoir des problèmes ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:20

salut,

comme pas mal de FAMeurs l'ont dit, je te conseille l'Aqua Terra, qui correspond très bien à ton cahier des charges. Elle possède beaucoup d'atouts pour ce budget.

en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris. Pour une première montre, et peut être la seule pour un certain temps (sauf si tu traines trop ici ... Mr. Green Twisted Evil ), je pense que le cadran foncé est plus passe partout et s’accommodera de toutes tes tenues.

elle est belle quand même ...

IWC ou Omega? - Page 2 23110411
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:43

DAV78 a écrit:
... en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris.

100% d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:45

Alecsendri a écrit:
DAV78 a écrit:
... en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris.

100% d'accord avec toi.

Et sur cuir marron Omega ....
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:48

scaru a écrit:
Alecsendri a écrit:
DAV78 a écrit:
... en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris.

100% d'accord avec toi.

Et sur cuir marron Omega ....

Toujours acheter sur acier et passer eventuellement sur cuir par la suite

Et je plussoie pour le cadran teck gris, plus facile à porter à la longue ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:00

Bender a écrit:
scaru a écrit:
Alecsendri a écrit:
DAV78 a écrit:
... en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris.

100% d'accord avec toi.

Et sur cuir marron Omega ....

Toujours acheter sur acier et passer eventuellement sur cuir par la suite

Et je plussoie pour le cadran teck gris, plus facile à porter à la longue ... Wink

Ah oui cela me semblait évident, désolé Smile.
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:51

DAV78 a écrit:
salut,

comme pas mal de FAMeurs l'ont dit, je te conseille l'Aqua Terra, qui correspond très bien à ton cahier des charges. Elle possède beaucoup d'atouts pour ce budget.

en revanche, c'est la seule de ta sélection en cadran blanc, et je te la conseillerais plutôt en cadran gris. Pour une première montre, et peut être la seule pour un certain temps (sauf si tu traines trop ici ... Mr. Green Twisted Evil ), je pense que le cadran foncé est plus passe partout et s’accommodera de toutes tes tenues.

elle est belle quand même ...

IWC ou Omega? - Page 2 23110411

Elle donne mieux sur cette photo-ci:

IWC ou Omega? - Page 2 Pp_seamaster_gents_aquaterra_header_04
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

IWC ou Omega? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IWC ou Omega?   IWC ou Omega? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:06

Incompréhensible Choisis une des 3 Omega que tu cites dans ton message initial et tu sera heureux pour les 5 ans qui viennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
IWC ou Omega?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'envoie cette Omega au SAV OMEGA
» Omega Dynamic , Omega en général et Rolex Vintage
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: