TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Reflexion... Mer 10 Jan - 16:14 | |
| La communication et le marketing sont deux concepts bien différents. J’oserais dire que le marketing est à la communication ce que MacDo est au Grand Véfour. Le marketing pur jus, peut-être importé des USA ?, n’est pas un système de communication mais un procédé particulier de " force de vente ", basé sur le principe d’identification contrainte de l’individu ou du groupe, au moyen d’une image, quelle qu’elle soit. La pulsion subconsciente se trouve alors " révélée " et l’identification est possible. Il n’y a plus qu’à mettre en place les produits permettant cette identification et le tour est joué. Il ne s’agit donc que d’un système unidirectionnel. Exemples : 007 et Omega, Lindbergh et Longines, les beaux aviateurs et Breitling, j’en passe et des meilleures. La communication, en revanche, fait appel à la notion fondamentale de l’échange. Il s’agit donc d’un système multidirectionnel, à priori dépourvu de mercantilisme. Chaque participant peut s’enrichir, individuellement, et, à terme, c’est le groupe qui en profite. La relation interpersonnelle, objective et sincère, même passionnée, est la seule voie pour le profit commun. Ouf !!! Je voulais simplement vous dire que nous faisons de la communication. Que vivent les belles montres mécaniques et puis M…. si James Bond porte une Sub (Sean Connery et Roger Moore) ou une Seamaster (les petits nouveaux), cela prouve-t-il que la qualité de l'acteur se mesure à celle de son garde-temps ?…mais là je m’arrête car je commence à faire du marketing. Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|