FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réflexion imprimantes 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptySam 9 Nov 2013 - 14:56

bonjour à tous

une entreprise américaine a réalisé une drôle de chose en imprimant une réplique fonctionnelle d'un ..................... grâce à une imprimante 3D.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/08/..................................html
l'imprimante 3D, en fonction de ses caractéristiques, permet la duplication en plastique mai aussi en métal de différentes pièces avec une précision de 1 à 100 microns.

les manufacturier horlogers devraient-ils se soucier de cette invention qui risque de permettre l'éclosion de faux encore plus difficiles à détecter ? quelles solutions peut-on envisager pour protéger les producteurs horlogers mais aussi les consommateurs ?

qu'en pensez-vous ?

[Edit modo: Les armes a feu ne sont pas les bienvenues sur le forum Chinois ]
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptySam 9 Nov 2013 - 15:11

Moi je me disais que ça pourrait etre bien utile pour restaurer des vintages aux pieces introuvables...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptySam 9 Nov 2013 - 17:53

J'en pense que tu n'as pas tort et que cela va permettre le développement de la contrefaçon, pour des produits facilement copiables en apparence.

En apparence car il y aura pendant longtemps encore la qualité de la matière, de l'acier utilisé par ex.

Quand sont apparues les premières imprimantes couleurs performantes, il y avait eu des petits malins qui imprimaient des billets, parfois suffisamment ressemblant pour tromper une personne pressée ou âgée. Par contre, le billet devait être quasi neuf...

François
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21131
Date d'inscription : 20/01/2009

réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptySam 9 Nov 2013 - 18:09

Avant que "l'imprimante" fabrique les pièces il faut toutes les modéliser aux côtes précises, je vous dis pas le boulot, ensuite la production est à l'unité et faudra pas être pressé! je vois mal reproduire à l'identique un 3135 clown  non je ne crois pas sérieusement que cela pourrait servir pour sortir des copies par contre comme disait gallutu, faire des pièces précises pour restauration de vieux mouvement peut être intéressant.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptySam 9 Nov 2013 - 19:01

ft1000mp a écrit:
Avant que "l'imprimante" fabrique les pièces il faut toutes les modéliser aux côtes précises, je vous dis pas le boulot, ensuite la production est à l'unité et faudra pas être pressé! je vois mal reproduire à l'identique un 3135 clown  non je ne crois pas sérieusement que cela pourrait servir pour sortir des copies par contre comme disait gallutu, faire des pièces précises pour restauration de vieux mouvement peut être intéressant.
malheureusement le 3135 existe déjà en copie avec ou sans imprimante 3D Evil or Very Mad Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

réflexion imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: réflexion imprimantes 3D   réflexion imprimantes 3D EmptyLun 11 Nov 2013 - 7:51

On a essayé de faire des supports pour de petites piéces comme ça pour gagner du temps. Ca nous a permis d'être très en retard quand on a attaqué "à l'ancienne" au tour et à la fraiseuse. 24 supports, 24 m... inutilisables yeux 

Sinon j'ai fait faire des supports de charbon en résine pour un démarreur des années 50. ça a bien marché mais les dimensions et les tolérances ne sont pas vraiment comparables. En plus, après avoir modélisé aux cotes de l'original j'ai rajouté des mm un peu partout pour regagner de la résistance (Si les originaux en alu avaient explosé, il n'y avait aucune chance que la résine tienne avec les mêmes sections)
Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion imprimantes 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimante 3D, un avenir possible?
» Reflexion...
» Réflexion sur les révisions ...
» les oméguistes déshonorés ( erratum c'est plus grave!)
» Réflexion sur les accumulations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: