Bonsoir à tous ,
j'ai eu l'opportunité de réparer une montre russe , il y a peu de temps. Une première pour moi.
A cette occasion j'ai découvert un système de changement rapide de la date assez original
et très bien foutu (AMHA) .
En tout cas le comparatif avec un AS , véritable usine à gaz, penche largement pour moi,
au moins sur ce point précis, en faveur de l'étoile rouge .
donc cette montre, en plus d'un rafraichissement cosmétique avait la date qui passait ...ou pas
donc :
le problème est rapidement identifié : ressort fil de sautoir cassé
en trouver un compatible, le remettre en place
voilà qui est fait; présenté ici vu de dessous (coté mouvement) et on distingue
de l'autre coté (coté cadran ) l'ergot du sautoir de jour.
une seule pièce sur laquelle les deux sont positionnés : solution simple
pas facile de remettre cette platine en place ,mais après quelques essais , c'est OK
la pièce est fixée par tois vis.
l'ergot du sautoir de date est dans un des crans du disque (vers le 27) et on
peut vérifier son bon positionnement ainsi que celui du ressort par une lumière oblongue
qui ne permet malheureusement pas la mise en place du ressort après coup (dommage)
on voit bien le sautoir de jour vers la roue des heures , et son ressort .
mise en place du disque des jours
là aussi deux trous facilitent la mise en place du sautoir entre deux crans d'une petite poussée de tournevis
c'est à partir de maintenant que c'est plus original, car tout le calibre est pris dans un cerclage
qui centre le calibre dans la boite, mais acueuille aussi un système de date rapide.
voilà la chose !
au dessus du passage de la tige de remontoir , une came qui appuie sur un levier
lui même renvoyé par un ressort lame .
quand on appuie sur le bouton à 2h sur le boitier , le levier à 10h pousse la commande d'avancée de la date
et change celle ci d'un jour.
le calibre dans le cerclage: on voit que le levier disparait dans ses entrailles à 10 h
je trouve ce principe ingénieux et vraiment simple
par comparaison jetez donc un oeil sur ce qu'il y a sous le cadran d'un calibre AS
réparé lui aussi il y a quelques jours :
vous ne révez pas il n'y a rien d'autre de démonté dans la boite
le tout remis en place ...ouf ! un vrai moment de solitude !
que celui qui ne connait pas le calibre et qui comprend tout du premier coup passe me voir
bon pour finir sur ma petite russe , un coup d'oeil de l'autre coté
et la montre terminée avec son plexi poli et sa nouvelle couronne
cadran hommage aux jeux de Moscou de 1980 , une vraie Russe d'époque !
voilà pour ce soir
Isosta