| une seconde jeunesse, projet personnel. | |
|
+4nam shoulderblack plume68 landeron 8 participants |
Auteur | Message |
---|
landeron Passionné absolu
| Sujet: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 11:30 | |
| Bonjour, j'ai un jour chiné une montre de poche pour son mouvement: l'Unitas 6497 Celui ci était mal en point: régulation en ballade, spiral faussé et tordu, piton presque désolidarisé. La première étape fut la réanimation avec un nouveau balancier complet. La pièce n'est pas aussi évidente à trouver que cela, il me semble plus aisé de trouver des pièces pour des Valjoux 7750 17 J des années 70. L'Unitas, lui, a bien changé depuis. La seconde étape fut la sélection d'une carrure, aiguilles et cadran: ici. Très bon service. L'étape de la cure de jouvence fut réalisée par mon horloger, je n'avais pas envie de chipoter, il m'a même gentiment mais fermement proposé le ré emboitage, ce que j'ai accepté. Chacun son métier et je ne me sens pas frustré. Bracelet autruche 20MM, avant la patine. Carrure "mixte": inspirations diverse. Verre minéral, fond clipsé et joint (presse obligatoire) Petit bémol pour petite seconde: celle ci est disproportionnée (plus adéquate sur un cadran vierge), je vais repeindre en rouge la trotteuse de la thermidor, pense-je. Le détail permet néanmoins d'observer une typo sympa. Philosophiquement, beaucoup de choses auxquelles j'adhère ont été dites sur ces secondes vie : simplicité, exclusivité, raison, taille ... Merci |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 12:02 | |
| très sympa! la seconde choque mais sinon que du bon! |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 13:18 | |
| Beau travail, meme si je ne suis pas fan de la typo. Ca devrait le faire avec la trotteuse rouge |
|
| |
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 13:23 | |
| Merci vous deux La trotteuse rouge, je l'ai observée chez les "concurrents" (rires) de l'AHA * mais je risque de procrastiner un max...
*respect
Dernière édition par landeron le Mer 30 Mai - 14:01, édité 1 fois |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 13:32 | |
| - landeron a écrit:
mais je risque de procrastiner un max...
aucune excuse, prends exemple sur bibi |
|
| |
| |
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 13:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 22:30 | |
| Le site que je mentionne plus haut indiquait bien la longueur de l'aiguille et la taille du cadran (5mm au lieu de 3.5) la bonne forme n'a pas la bonne taille, zut! |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 22:53 | |
| J'aime beaucoup. L'ensemble est équilibré (à part l'aiguille des secondes déjà mentionnée) et suffisamment original. Ni trop Flieger / ni trop Marine, un brin habillée, bref une montre "unique" ... . Une bien belle réussite. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 23:19 | |
| C'est de pire en pire ces remontages, qui certes apparaissent naïfs, mais ...... Dans 20 ans, les jeunes collectionneurs vont avoir du mouron à se faire, et ... la position assise, sans le recours au coussin en fin duvet d'oie, improbable .... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Mer 30 Mai - 23:56 | |
| - Arno a écrit:
- C'est de pire en pire ces remontages, qui certes apparaissent naïfs, mais ......
Dans 20 ans, les jeunes collectionneurs vont avoir du mouron à se faire, et ... la position assise, sans le recours au coussin en fin duvet d'oie, improbable .... Un unitas reste un unitas. Que valent les montres des emboiteurs anonymes d'il y a vingt ans et plus: le prix, une cote, de leur mouvement sur le marché de l'occasion pour pièces ou substitution. Tu répondais encore récemment à un nouveau que la montre qu'il présentait n'était pas à proprement parler une marque. Je ne vois pas pourquoi les collectionneurs auront plus de problème de siège dans vingt ans qu'aujourd'hui. (A moins que tu ne nous prédises également la fin d'internet) Mais tu as raison de rappeler que nos collections seront un jour dispersées et que ce type de montre se trouvera à la brouette. Je ne me fais pas d'illusions |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 0:08 | |
| - landeron a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les collectionneurs auront plus de problème de siège dans vingt ans qu'aujourd'hui. (A moins que tu ne nous prédises également la fin d'internet) Mais tu as raison de rappeler que nos collections seront un jour dispersées et que ce type de montre se trouvera à la brouette. Je ne me fais pas d'illusions Parce que tout simplement tout et nawak est réalisé en ce moment. Et par n'importe qui et n'importe comment, sur le bord d'une table de cuisine entre le casse dalle jambon-beurre et le coup de rouquin. De la boite allemande, du mouvement chinois, du cadran indonésien ou indien ... et etc ... Il y a 20, 30 ou 40 ans, ces emboitages étaient 100% Suisse, réalisés en Suisse, pour la plupart, par des pros outillés et dans des ateliers équipés. Quant aux collections, il est évident, et il faut à la fois l'espérer et le souhaiter qu'elles soient un jour dispersés, au même titre que les cendres des propriétaires. Au cas ou ça échappe à certain, ici c'est un forum de collectionneurs, et si du jour au lendemain, tous les gugusses se la jouent "papounet et fifils de chez Patek", adios la collection, vous pouvez aller vous brosser pour mettre la main sur une pièce. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 10:34 | |
| - Belokan a écrit:
- Arno a écrit:
- Il y a 20, 30 ou 40 ans, ces emboitages étaient 100% Suisse, réalisés en Suisse, pour la plupart, par des pros outillés et dans des ateliers équipés.
Oui ... et ton HS avec la chèvre chanteuse ... c'est pour aller ou ? Juste un coup de polémique ... ou mieux ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 11:26 | |
| - Arno a écrit:
- Oui ... et ton HS avec la chèvre chanteuse ... c'est pour aller ou ?
Nulle part en particulier ... je te dépose ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 15:25 | |
| - Belokan a écrit:
- Arno a écrit:
- Oui ... et ton HS avec la chèvre chanteuse ... c'est pour aller ou ?
Nulle part en particulier ... je te dépose ? Insiste encore un poil, et question dépose, tu auras gagné. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 18:16 | |
| Pour revenir au sujet mais je n'ai pas le pédigrée de l'autruche - landeron a écrit:
- L'étape de la cure de jouvence fut réalisée par mon horloger, je n'avais pas envie de chipoter, il m'a même gentiment mais fermement proposé le ré emboitage, ce que j'ai accepté. Chacun son métier et je ne me sens pas frustré.
et je n'ai pas, non plus, le pédigrée de l'horloger! |
|
| |
Belokan Animateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 19:49 | |
| - Arno a écrit:
- Insiste encore un poil, et question dépose, tu auras gagné.
Ouais j'ai trop peur ... le méchant modo va me manger. T'as donc l'exclusivité du sarcasme et du mépris ? Ne te fatigue pas à cliquer sur 'ban' va, je me casse, je te le laisse ton bac à sable. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 20:40 | |
| - landeron a écrit:
et je n'ai pas, non plus, le pédigrée de l'horloger! Et avec tous ces éléments, tu veux prouver quoi ? Que ton montage est légitime ? Ou tu veux un poinçon de reconnaissance ? De plus en plus le forum V&T devient le forum du bidouillage, du remontage, du tuning à outrance, parfois de bon aloi, mais aussi bien souvent dans le nawak. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 23:14 | |
| - Arno a écrit:
Et avec tous ces éléments, tu veux prouver quoi ? Que ton montage est légitime ? Ou tu veux un poinçon de reconnaissance ? De plus en plus le forum V&T devient le forum du bidouillage, du remontage, du tuning à outrance, parfois de bon aloi, mais aussi bien souvent dans le nawak.
Y a pas une association sur FAM qui fait ce type de bidouillage (pour reprendre tes mots), alors pourquoi le montage que présente Landeron serait-il moins légitime? Par contre c'est vrai que le tuning à outrance et les rhabillages de merdouilles sans intéret deviennent un peu trop fréquent dans le forum V&T . A ce rythme dans quelques années on ne trouvera que des sujets sur la remise en forme d'un "Unitas chinois" , d'une resto ukrénienne ou pire encore... |
|
| |
manuneo Membre Actif
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 23:25 | |
| - Arno a écrit:
De plus en plus le forum V&T devient le forum du bidouillage, du remontage, du tuning à outrance, parfois de bon aloi, mais aussi bien souvent dans le nawak.
C'est peut être l'occasion de créer une nouvelle rubrique sur FAM (bidouilles et tuning), comme ca on pourra mieux faire la difference entre les sujets de vrais collectionneurs qui détiennent le sens de l'horlogerie, et ceux des passionnés qui n'ont pas forcement les moyens de s'acheter une montre de collection. Comme ca, pas de tromperie sur la marchandise. Perso, j'aime les deux approches |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 23:30 | |
| - Oldschool a écrit:
Y a pas une association sur FAM qui fait ce type de bidouillage (pour reprendre tes mots), alors pourquoi le montage que présente Landeron serait-il moins légitime? Par contre c'est vrai que le tuning à outrance et les rhabillages de merdouilles sans intéret deviennent un peu trop fréquent dans le forum V&T . A ce rythme dans quelques années on ne trouvera que des sujets sur la remise en forme d'un "Unitas chinois" , d'une resto ukrénienne ou pire encore... Je n'ai STRICTEMENT RIEN contre Landeron, ni l'AHA. Mon constat est d'ordre général, pour justement arrivé à ta conclusion. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Jeu 31 Mai - 23:42 | |
| - Arno a écrit:
Je n'ai STRICTEMENT RIEN contre Landeron, ni l'AHA. Mon constat est d'ordre général, pour justement arrivé à ta conclusion.
Oui j'aimais bien les topics de Réparatheure, de Loupe à l'oeil, Fly Back, etc... ça manque un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: une seconde jeunesse, projet personnel. Ven 1 Juin - 10:53 | |
| - Arno a écrit:
Et avec tous ces éléments, tu veux prouver quoi ?
Ce que je cherche ? Simplement démontrer que les craintes sur les origines exotiques des pièces et sur le sérieux de l'horloger sont non fondées. Je regrette la tournure de victime expiatoire que prend ce sujet. Le sur mesure et les options se pratiquent historiquement dans plusieurs secteurs et dans plusieurs niveaux de gamme. Personnellement, le côté « sans marque » et à qualité quasi égale me plaît, économiquement et philosophiquement. Je ne porte pas mes montres comme une prothèse d'identité, c'est également valable pour ma voiture et mon avatar. En outre, emboîtage et rhabillage relèvent bien de technique, autant que Unitas relève de vintage. Maintenant, que ce genre de sujet glisse dans un nouveau sous forum adhoc, parfait ! J'ai, par ailleurs, posté des sujets plus adéquats sur l'ETA 1168 chronostop, le landeron 4750, quelques diapasons, un Minerva 49, LIP, quelques Lemania, etc... et je lis les parties vintages et techniques également dans les sous forum des marques. Étonnamment, et toutes proportions gardées, ce projet est né suite à la présentation par FX de la Corum Grand Précis, j'avais été séduit par la sobriété et l'idée de faire du neuf avec du vieux. Arno, je sais ta légitime vigilance sur la ligne éditoriale de ce forum V&T, je respecte ton expertise et connais ta générosité par ailleurs. Mais je trouve ta condescendance parfois cassante. |
|
| |
| une seconde jeunesse, projet personnel. | |
|