| Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) | |
|
+132Renard Bacalhaueiro WATCH67 Fikk swann Gzotor carlgustav Sylvain41 Hugo24 Sklad Duralex Zorba06 Rotor Louis Aragon YGuittet watchconcept groschir gastropode LIPNOTIC gdp.rolex Coraxe haddock montre61 Piou2 LIQUIDAMBARo faffwah Hypnos Milannimes papabear Sai59 geronimo1369 franked Fantomas moumoune31 kiv Fokker III sven_olaf Gibson libellule70 manuneo narayama montresàmoi Gaïan Submarinerdream Vincile Scooter halluconnen Toquante26 _DAVID_ XavTheMac hydargos72 Divico samg plume68 jerrykhann lecorse2b Apia gpmouvement barney remy#3 benlareid Mat_beer02 fastmanu yakkouck alex06 MONTEMONT bastien13 joseph.996 ZEN Miniman 08 juanfre2008 fairface cesar pastak BenoÅ2 Passionné de nature FranZois chris_95 roskopf Shanks depuis1899 flychris batilou St Ex 2/33 Maël56 Rom75 Guy 67 Henri Perron cldale D.Molina Darmah Trist ricodelo Kenran Madri EtienneBF ericb196 dadmasc maxime borntodunk Kgérard dejief cheminal67 Macfly31 alainjean Charlee casimir79 phyllyon NIGHTBIRD1971 AlexR la chicane Oncle Sam fefen oliwoud Rochet sam vintage 123 lameugne bidule FURET Oldschool P@ul TheShadow HarJac benmarie atchoum neuf75 GMT nard falky bricoleur fou brdbelgium rogerw650 136 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 11:22 | |
| Salut à toutes et à tous, Parmi les projets que je nourris et les démarches que j'aime, il y a la résurrection que j'aimerais vous présenter et vous expliciter. L'idée de me lancer dans l'horlogerie était entre autres de sortir des fonds de tiroirs des montres en tout genre et de leur donner l'opportunité de trôner à nouveau à nos poignets contemporains. Cela peut évidemment emprunter plusieurs voies différentes. Mais force a été de constater que la restauration de pièces rares est un art difficile et la chine de la pièce manquante peut vite ressembler à l'aiguille dans une meule de foin... Sauf que tu ne sais pas dans quelle meule tu dois chercher ni dans quel champ est la meule... Ce que j'aimerais aujourd'hui lancer comme projet, si des amateurs suivent, est de ressusciter des montres à gousset sous la forme de montres bracelets. Rien de totalement nouveau, vous allez me dire. Néanmoins, mon cahier des charges est le suivant :
- A base principalement d'Unitas 6497 et 6498 prélevés dans des montres gousset abimées,
- refaire une montre de type Flieger, B-Uhr ou Marine avec des variantes multiples et nombreuses (qui naitront à un rythme mensuel ou trimestriel),
- peu de modifications sur les pièces pour ne pas avoir de couts et des délais de réalisation,
- obtenir à la fois une montre pas trop onéreuse et actuelle,
- une montre dont la durée de vie est encore fort longue et au cout de "possession" faible.
Les réalisations seront toujours un peu opportuniste quand aux pièces "trouvées" que ce soit les mouvements bien entendu mais aussi les boitiers et les cadrans, aiguilles... L'opportunisme impose de ne jamais obtenir vraiment 2 montres totalement identiques.Les finitions dans les montres de poche n'ont rien à voir avec les finitions haut de gamme que l'on trouve actuellement facilement y compris sur des montres à moins de 1.000 euros. Ce qui veut dire qu'on peut très bien avoir 2 B-Uhr à l'aspect similaire mais avec un mouvement un peu différent. Les mouvements que j'ai chiné sont souvent en version satiné, martelé (hammer), brossé, parfois totalement bruts, de temps à autre avec des vis bleuies ou des roues ensoleillées ou un anglage machine. Jamais toutes les finitions en même temps. A noter tout de même, que les Unitas des montres de poche nécessitent une adaptation du mouvement par rapport au boitier bracelet. Il s'agit de la suppression de l'épaulement de fixation sur le pont de barillet par un démontage, puis un fraisage. Parfois une réduction de la platine principale est nécessaire. Ça ne coute pas une fortune, mais on n'est pas dans l'assemblage les yeux fermés tout de même. Les réalisations seront toujours de très petites séries; de 2 à 6 montres maximum. Les prix seront toujours les plus serrés possibles. La fourchette se situera quasi systématiquement entre 200 et 300 euros maximum (hors bracelet) selon le cout de revient (un boitier à 50 euros ou un boitier à 120...). Comme il y a toujours des exceptions, il y aura aussi des Hamilton 917 (car je trouve ce mouvement extrêmement beau) et quelques autres exotiques (U-285). Bien sûr, dans ces cas moins courants, les pièces pourront causer quelques travaux supplémentaires et entrainer des couts. Exemple, pour les Hamilton dont les seules aiguilles coutent plus de 60 euros voir 100 euros. Pour les U-285, il faut usiner la platine principale et les ponts pour les faire entrer (réduction du diamètre du calibre) dans un boitier prévu pour un Unitas 6497. Mais ceux là, ne seront pas les premiers à sortir de l'atelier. Puisqu'un long discours est barbant, et une photo plus explicite... Voilà un proto pour vous donner une idée... à Guy évidemment. |
|
| |
brdbelgium Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 57 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 11:38 | |
| Je suis preneur...si se n'est pas un unitas. J'aime bien l'unitas mais j'aime bien changer aussi. J'ai déja un Moljna russe, un Seagull (ok c'est de l'units chinois) et j'attend la mono avec un unitas suisse. Maintenant, je reve d'une marine avec un boité à l'ancienne et couronne tronconique. Les Stowa sont belle mais le boitié est trop 'moderne' à mon gouts. Si en plus il y a un Hamilton dedans En fait, j'aimerais de plus en plus me concentré sur les montre à mouvement de montre de poche. Bruno |
|
| |
bricoleur fou Membre Actif
Nombre de messages : 60 Localisation : ile de france Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 11:56 | |
| peut etre as tu deja les adresses pour les differente parties , sinon
cette boite est trouvable ici ( il a un ebay store )
http://www.helenarou.com/matt-black-pvd-buhr-flieger-watch-case-with-sapphire-eta-unitas-6497.html
la meme boite existe en brillant- satiné - black - marron
aussi si tu a des unitas vintage , 917 , peux tu mettre des photos
|
|
| |
falky Passionné de référence
| |
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6210 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 13:39 | |
| |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 13:47 | |
| L'idée est bonne, mais comment s'engage t'on ? Sur présentation des réalisations finies ou sur commande avec cahier des charges ? Je serai très intéressé par des réalisations "sur mesure" en piochant dans tes pièces dispos ... suis je clair ? Pour illustrer, la mono aiguille m'intéresse toujours si tu envisages une nouvelle série, mais j'aimerai avoir un choix plus large de boitier et aiguilles. |
|
| |
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 15:22 | |
| - brdbelgium a écrit:
- Je suis preneur...si se n'est pas un unitas. J'aime bien l'unitas mais j'aime bien changer aussi.
J'ai déja un Moljna russe, un Seagull (ok c'est de l'units chinois) et j'attend la mono avec un unitas suisse.
Maintenant, je reve d'une marine avec un boité à l'ancienne et couronne tronconique. Les Stowa sont belle mais le boitié est trop 'moderne' à mon gouts. Si en plus il y a un Hamilton dedans
En fait, j'aimerais de plus en plus me concentré sur les montre à mouvement de montre de poche.
Bruno Pour les Hamilton, ils seront en réalisation ultérieure, car le problème des aiguilles est sensibles et je ne veux pas faire de montres "moches" ou mal finies. Surtout avec le cout supplémentaire que cela représentera. Et pour faire moins cher ré utiliser les aiguilles des goussets me parait une mauvaise idée. L'idée n'est pas de brader, n'y de trop en faire. je vais d'abord faire des unitas... plus rapidement disponible. De toute manière Bruno, tu attends encore ta mono-aiguille... - nard a écrit:
- falky a écrit:
- Beau projet Roger, tu va finir par passer au 13h de JP Pernaut, y a plus que toi pour faire ce travail de minutie et d'artiste
Et avec un tel brio Merci les gars c'est sympa. - GMT a écrit:
- L'idée est bonne, mais comment s'engage t'on ? Sur présentation des réalisations finies ou sur commande avec cahier des charges ?
Je serai très intéressé par des réalisations "sur mesure" en piochant dans tes pièces dispos ... suis je clair ? Pour illustrer, la mono aiguille m'intéresse toujours si tu envisages une nouvelle série, mais j'aimerai avoir un choix plus large de boitier et aiguilles.
Par ailleurs, je ne pourrais pas tout faire au sens absolu du sur-mesure à 100%. J'ai cependant pas mal de boitiers différents et des cadrans originaux et variés (d'où l'exemple de la photo) Il y aura de fait dans une certaine mesure du sur-mesure... Il y aura dans un premier temps des Flieger avec des boitiers fins (comme celle en photo) avec des Unitas pour les motoriser. Car ça permet d'avoir un bon rapport qualité prix. Pour répondre à une autre question, j'ai pas envie d'en faire avec des Seagull, même si le prix est super bas. J'ai pas envie d'avoir un mécontent 3 mois après avec un mouvement HS. Et de n'avoir ni les pièces, ni de SAV au coin de sa rue... J'ai des mono en commande et je dois en livrer 5 par mois... |
|
| |
neuf75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2115 Age : 47 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 16:06 | |
| Hello, Belle idée que ces résurrections.
Perso, je suis preneur d'une Flieger proche de celle en photo ! Comment faire ? Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 16:26 | |
| - GMT a écrit:
- L'idée est bonne, mais comment s'engage t'on ? Sur présentation des réalisations finies ou sur commande avec cahier des charges ?
Je serai très intéressé par des réalisations "sur mesure" en piochant dans tes pièces dispos ... suis je clair ? Pour illustrer, la mono aiguille m'intéresse toujours si tu envisages une nouvelle série, mais j'aimerai avoir un choix plus large de boitier et aiguilles.
- neuf75 a écrit:
- Hello,
Belle idée que ces résurrections.
Perso, je suis preneur d'une Flieger proche de celle en photo ! Comment faire ? Merci ! Merci de votre intérêt. Je ne suis pas encore sûr du mode opératoire. Pour les Mono aiguilles, j'avais lancé un mode de souscription qui a plutôt bien fonctionné et qui était indispensable pour financer les achats. Dans le cas de ces 2e vie, ça devrait être plus facile à gérer par moi... je crois du moins. Si cela convient à la communauté des FAMeurs, je propose quand je suis en mesure de réaliser une petite série est de présenter le proto (comme celui en photo) et d'annoncer le nombre de montres possible et les premiers décidés seront les élus. Comme ceux seront à chaque fois de petit tirage (dans certains cas j'ai qu'un ou 2 cadrans originaux et je ne pourrais plus en avoir... dans d'autres cas, on pourrait se reprocurer certains composants, mais je crois que le changement permettra de garder un esprit créatif et une variété intéressante pour tout le monde. En l'occurence pour cette Flieger à cadran bleu nuit et boitier PVD noir à fond vissé (attention la plupart des boitiers 44mm possèdent un fond avec des petites vis (pas du (tout étanche). J'ai de quoi en faire 6 et pas une de plus (2 sont déjà réservées). Avec les aiguilles présentées sur les photos (super luminova pour heure minute) et la petite seconde viennent de suisse (pour la bonne longueur et la qualité). Les dimensions :Diamètre 44mm épaisseur 11,4 mm c'est fin donc très portable (plus que certains 42mm) - j'ai un petit poignet (16cm) et ça se porte bien car la montre se plaque bien et les cornes ne sont pas droites - le verre est un peu bombé (sympa) sans le verre le boitier ne fait que 10mm d'épaisseur. C'est un verre Minéral. Le fond est vissé et le verre est en plexi. Le boitier est noir dixit le fournisseur c'est un traitement PVD. JE n'ai pas essayé de le gratter pour voir. Je ne pense pas que ce soit un traitement haut de gamme. le prix serait bien supérieur. Le prix de cette série sera de 250 euros avec un strap à clous pour ceux qui aiment ou sans pour ceux qui n'aiment pas (plus les frais de port). Réservation par MP et envoi d'un chèque pour confirmation... |
|
| |
atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 17:59 | |
| Bonjour, Quel sera le type d'aiguilles pour une montre avec un 917, pourquoi sont elles plus chères ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 18:06 | |
| - atchoum a écrit:
Bonjour, Quel sera le type d'aiguilles pour une montre avec un 917, pourquoi sont elles plus chères ? Le style dépendra du cadran... et inversement. Pourquoi coutent elles chères ? parce qu'on en trouve pas, et que les faire faire sur mesure à un coût. Quand on peut avoir un jeu complet "standard" à 15-30 euros (par exemple pour un Unitas ou un ETA) selon le type et la qualité le sur-mesure coute vite très cher. Soit c'est à l'unité soit sur pour une commande de fabrication pour 100 unités ! l'un dans l'autre... gloups. mais je continue de chercher. |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 19:32 | |
| |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 19:37 | |
| |
|
| |
HarJac Membre super actif
Nombre de messages : 311 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Sam 8 Jan 2011 - 23:57 | |
| Roger ta kawa t'es monté au cerveau et tu es un dangereux maniaque Très sincère félicitations, j'aime beaucoup ta façon de faire et de présenter les choses. Un très grand plaisir de lire tes messages et de partager tes aventures J'ai juste un petit souci, qui me sauve pour l'instant , c'est que j'ai du mal à porter une montre de 40 et + |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 0:45 | |
| Encore un projet alléchant,je trouve excellente l'idée de donner une seconde vie à ces mouvements...Tu continues de nous régaler! |
|
| |
P@ul Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 68 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/07/2005
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 7:54 | |
| Thierry, Bonjour à toi. Et merci de lancer déjà les premières idées de ton nouveau projet. C'est avec entousiasme que j'aimerais participer. Pour ne pas trop poluer le fil, je t'envoies un MP. Cordialement, P@ul |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 10:48 | |
| - benmarie a écrit:
- rogerw650 a écrit:
- benmarie a écrit:
- Mais où trouve tu le temps de réaliser tout cela
je dors très peu (et j'ai plus de compagne...) Voilà ce qui arrive à force de s'occuper plus des montres que de sa compagne Tu es donc dans le "mono" à fond... Mono maniaque en ce moment c'est clair !! mais ce sont souvent des projets que je peaufine et travaille depuis longtemps... Avec de nombreux essais d'assemblages, d'essais entre cadran et boitier, et cadran et aiguilles... et je ne les "expose" qu'à satisfaction !! - HarJac a écrit:
- Roger ta kawa t'es monté au cerveau et tu es un dangereux maniaque
Très sincère félicitations, j'aime beaucoup ta façon de faire et de présenter les choses. Un très grand plaisir de lire tes messages et de partager tes aventures J'ai juste un petit souci, qui me sauve pour l'instant , c'est que j'ai du mal à porter une montre de 40 et +
- TheShadow a écrit:
- Encore un projet alléchant,je trouve excellente l'idée de donner une seconde vie à ces mouvements...Tu continues de nous régaler!
- P@ul a écrit:
- Thierry,
Bonjour à toi. Et merci de lancer déjà les premières idées de ton nouveau projet.
C'est avec entousiasme que j'aimerais participer.
Pour ne pas trop poluer le fil, je t'envoies un MP.
Cordialement, P@ul Merci de vos compliments à tous. C'est une alchimie. J'ai essayé pas mal de boitiers avant d'arriver à un résultat qui esthétiquement et au niveau porté soit à la hauteur de mes attentes. Le cadran bleu nuit fait un 39mm bien tassé ! donc pas le choix de toute manière pour le boitier, c'est 44mm minimum. Notez pour les sceptiques, j'ai un poignet de 16cm (tout fin donc) et comme le boitier n'est pas épais ça le fait vraiment bien. Guy l'a également essayé ce boitier est surprenant. J'avais ramené cette montre à la dernière Tarte Flambée Horlogère... D'autres pourraient en parler. Les séries seront petites et toutes différentes, couleur de cadran type de cadran... aiguilles... Je n'ai pas de boitier en 40mm, par ailleurs et je ne suis pas sûr que ce soit jouable avec un Unitas... |
|
| |
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 13:33 | |
| T'aurais pas une photo de la belle à ton poignet? En tout cas, franchement la montre que tu présentes a je trouve, un parfait équilibre esthétique. Simplicité et bon goût, une montre désirable, tu nous crées une CHI juste après les fête, pas bien ça. |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 15:36 | |
| Salut Thierry! Je suis partant pour le projet Flieger! Fais-moi signe dès que tu auras formalisé ton projet et que tu passeras à l'étape "réalisation"! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 16:35 | |
| Bon vous avez pu voir le premier modèle proposé. Une Flieger d'inspiration très libre des B-Uhr avec indications différenciées des heures et des minutes avec des couleurs et des tailles d'aiguilles différentes. Le cadran est Bleu nuit ou bleu pétrole, c'est plutot foncé, en faible luminosité on dirait presque du noir, mais avec le contraste du boitier noir, ça claque bien ! Avant d'arriver à ce résultat... on prend une bonne vieille montre à gousset : on la déssosse car il n'y a pas grand chose à faire, certains diront qu'ils peuvent la sauver... le système de fixation... qui nous intéresse car c'est bien cela qu'il faut modifier à coup de fraises ! le mouvement sorti de la carrure de la montre de poche, posé sur un étau à mouvement : on dévisse les vis du pont de barillet et du rochet... |
|
| |
bidule Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Dim 9 Jan 2011 - 19:38 | |
| Thierry, comme pour la mono-aiguille, bravo ! Comme dit en MP, j'ai pu apprécier tout le travail non horloger qui se cache derrière ces montres, et, un seul mot, respect J'aimerais en être pour une Flieger, en fonction du calendrier (bizzarement, le plus tard serait le mieux pour moi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Lun 10 Jan 2011 - 7:35 | |
| - TheShadow a écrit:
- Encore un projet alléchant,je trouve excellente l'idée de donner une seconde vie à ces mouvements...Tu continues de nous régaler!
- P@ul a écrit:
- Thierry,
Bonjour à toi. Et merci de lancer déjà les premières idées de ton nouveau projet.
C'est avec entousiasme que j'aimerais participer.
Pour ne pas trop poluer le fil, je t'envoies un MP.
Cordialement, P@ul Aucune pollution, l'idée est de partager et de faire vivre le post pour faire vivre les montres ! - Oldschool a écrit:
- T'aurais pas une photo de la belle à ton poignet?
En tout cas, franchement la montre que tu présentes a je trouve, un parfait équilibre esthétique. Simplicité et bon goût, une montre désirable, tu nous crées une CHI juste après les fête, pas bien ça. je sais c'est pas bien ! Pas encore de photo au poignet mais j'essayerais - FURET a écrit:
- Salut Thierry!
Je suis partant pour le projet Flieger! Fais-moi signe dès que tu auras formalisé ton projet et que tu passeras à l'étape "réalisation"! J'en ai déjà en cours ce modèle Bleu nuit. une nouvelle petite série de 2 à 6 tous les 2 mois environ (tous les mois pour les séries de 2) - bidule a écrit:
Thierry, comme pour la mono-aiguille, bravo !
Comme dit en MP, j'ai pu apprécier tout le travail non horloger qui se cache derrière ces montres, et, un seul mot, respect
J'aimerais en être pour une Flieger, en fonction du calendrier (bizzarement, le plus tard serait le mieux pour moi ) merci tu aura le temps vu la programmation longue et progressive et en marge des projets plus importants (mono aiguille et autres à venir) |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Lun 10 Jan 2011 - 8:00 | |
| Thierry, félicitations pour la démarche ! Personnellement j'en ai soupé de l'Unitas, je serais plutôt partant d'intégrer un mouvement plus sympa, du type Hamilton, ou même un 30T de chez Omega. Mais je sais que nous aurons l'occasion d'en discuter de vive voix ! |
|
| |
| Sujet: Re: Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) Lun 10 Jan 2011 - 8:09 | |
| - lameugne a écrit:
- Thierry, félicitations pour la démarche !
Personnellement j'en ai soupé de l'Unitas, je serais plutôt partant d'intégrer un mouvement plus sympa, du type Hamilton, ou même un 30T de chez Omega.
Mais je sais que nous aurons l'occasion d'en discuter de vive voix ! Merci... Certains GROS collectionneurs se lassent de l'Unitas il a l'avantage pour beaucoup de ne pas poser de questions ni de fiabilité, ni de SAV... Pour un 30T si tu trouve un... je me débrouilles pour le reste ! Pour des Hamiltons, c'est prévu. Une série de 4 dont une m'est réservée... faut encore trouver la projet topissime qui va avec ! |
|
| |
| Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) | |
|