| Mais non y'a pas de crise ... | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 0:27 | |
| Les fournisseurs impayés, une baisse sensible des commandes qui touche de grandes marques, des renégociations de contrats sur des volumes et des délais de livraison, depuis 3 mois dans le silence absolu et les consignes de secret, les sous-traitants s'inquiètent d'une crise dure qui s'annonce. Les marchés asiatiques qui bradent des modèles, des contrats de livraisons renégociés avec des remises très substantielles faites aux importateurs et distributeurs, des réductions de budgets de communication et de recherche et développement. Des arrêts nets d'embauches, la fin de CDD non renouvelés, des stagiaires des écoles de commerces auxquels on propose des stages non rémunérés, des ateliers qui se vident... Mais non, il n'y a pas de crise ...
Des marques qui ferment, sont mises en liquidation, des marchés qui s'effondrent, une foire de Bâle ou personne n'a crié ses résultats, des chaises musicales qui se multiplient pour tenter de trouver celui qui saura éviter de couler. Des audits qui s'intallent au quotidien pour scruter les chiffres d'affaires et adapter la production en temps réel, des sondages larvés, des anciens virés pour être remplacés par des perdreaux de l'année moins chers ...Mais non, il n'y pas pas de crise.
Patek qui éternue et reconnait pour la première fois une stabilisation des ventes, des marchands de montres d'occase qui proposent 20% avant même que le client n'ait ouvert la bouche, d'autres marchands de montres d'occasion qui ne prennent plus que du dépot vente, des stocks qui deviennent invendables et qu'on tente de recycler ... Mais non, il n'y pas de crise ...
L'horlogerie s'est donné pour mot d'ordre de nier publiquement toute crise . Dans les couloirs des grandes maisons on commence à s'inquiéter ... pas chez tout le monde car ça tourne encore pour certains mais on va assister à quelques départs discrets de hauts responsables. Que les gros salaires lèvent le doigt !
On va vers une crise plus grave que celle de 2007. Ne jouons pas les Cassandre, c'est déjà en cours, les dés sont lancés, il va y avoir des morts et des blessés graves. Si on ajoute à ça un manque flagrant de bonnes idées, une sorte d'enlisement dans la non créativité de pas mal de marques, on a intérêt à éviter de déraper sur de gros investissements...
Un Swiss made chahuté qui n'est plus reconnu par personne, des certificats COSC désuets, des manufactures qui vont chercher en Asie leurs spiraux et assortiments que les Suisses ne veulent plus leur fournir... Le milieu horloger est complétement dingue, dépassé par ses propres excès et incapable de dégager une cohésion professionnelle. Ce ne sont pas les NewsLetters de la FHH qui semble ignorer la réalité des marchés, les déclarations lénifiantes des hauts responsables de l'horlogerie qui se rassurent de communiqués peu crédibles qui vont donner l'impulsion dynamique qui manque aujourd'hui à l'horlogerie...
Cette fois on n'a plus les Chinois pour compenser ce que le reste du monde ne sait plus absorber. L'euro est mal en point, le dollar pas beaucoup plus solide, les Russes en récession et le franc suisse très fort, tellement fort qu'il va retomber de tout son poids sur l'industrie suisse. Plusieurs détaillants en France envisagent de réduire leur personnel, les restaurants ont peine à tourner le midi, la distribution multiplie les soldes, incapable d'écouler des stocks qui vieillissent très vite.
Mais non, il n'y pas de crise ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4764 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 1:11 | |
| bonsoir
effectivement l europe va mal,lmonde ne tourne plus tres rond et malgres cette sutuation inquietante,le prix des montre ne cesse de monter chaque annee de maniere indecente le decalage est important et laisse interrogatif esperons que ce ne soit que de fausses alertes.Nous allons nous reveiller dans un monde meilleur cordialement |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 10:14 | |
| Et bin... Certaines marques se font encore defoncer actuellement (l'un en pleine rationalisation d'une production qui commence a les depasser, l'autre aux atteliers plein a craque a la limite du manque de place), contraints a l'investissement, mais pour combien de temps et avec quelle rentabilite en cas de baisse? Il semble cette fois que de grandes marques historiques seraient touchees, cependant d'autres plus recentes, en pleine aquisition de leurs lettres de noblesse, semblent continuer leur evolution. Je dirais que des grandes marques pechent par leur manque d'evolution et que l'acheteur en proie au doute se repporte sur ceux qui s'arrachent actuellement pour proposer autre chose. Mais ceux ci sont peu nombreux, et a terme, si la crise se prolonge, seront egalement touches, et ca pourait faire plus mal encore. Vincent. |
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Cobain Membre super actif
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 13:59 | |
| Débat intéressants mais il va nous manquer les chiffres.
Je penses que le manque d'idées comme vous le dites peut être lié à un besoin de sécurité. Est ce que les fabricants ne se diraient pas "soit on met le paquet sur du nouveau au risque de tout perdre, soit on continue avec ce que l'on a avec un minimum d'investissement"?
Une seconde chose: j'ai la forte impression que les marques rattrapent largement le manque partout où ils peuvent, au détriment des AD. Et furtivement. Tout les prétextes sont bons. J'aimerais bien savoir par rapport à quelques années auparavant la proportion de ce que leur rapporte leur politique d'économies. Par "politique d'économies" je veut un peu dire, sans le dire "on gratte tout ce qu'on peut": moins de personnel à certains postes ce qui rallonge les délais (commandes, sav...), augmentation du cours des matières premières et de la m.o., moins d'arrangements, bons de commande pour les ads assez irréalistes voir même abusés pour certains, revue des contrats... J'ai comme l'impression qu'ils pompent ce qu'il faut pour sortir des chiffres. Et les ads trinquent doublement. Parce que pour la plupart des ads ( sans parler des supers hauts de gammes avec lesquels je n'en ai jamais parlé) la vivent au quotidien la crise. Les gens réfléchissent bien plus leurs achats qu'il y a 20ans, leurs moyens ne sont plus les mêmes. Ils achètent moins et gardent plus longtemps. Mais pour ça pas grave, vu les tarifs maintenant appliqués sur le sav.
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas si vous voulez que j'approfondisse certains points. |
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Cobain Membre super actif
Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:05 | |
| C'est mon ressentie, en asie ou chez les americains, voir dans certains secteurs en France, je ne sais pas. |
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SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:10 | |
| et pendant ce temps là les tarifs continuent d' augmenter...il y a comme une sorte de contradiction non ? |
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Zoltar1572 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1261 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:19 | |
| L'AD se fait entre 40% et 45% du prix. Le distributeur environ 15%, reste 40% à la marque. 40% auxquels il faut enlever la fabrication, la logistique, le développement produit, le marketing.
Il se paie plus sur la bête que le fabricant de la montre. Faut arrêter de pleurer pour eux et de vomir sur les marques. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:22 | |
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TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:27 | |
| - Zoltar1572 a écrit:
- L'AD se fait entre 40% et 45% du prix. Le distributeur environ 15%, reste 40% à la marque. 40% auxquels il faut enlever la fabrication, la logistique, le développement produit, le marketing.
Il se paie plus sur la bête que le fabricant de la montre. Faut arrêter de pleurer pour eux et de vomir sur les marques. Donc, sur une montre de 10000€ neuve: l'AD se fait 4000 à 4500 la marque se fait au moins 4000 le distributeur se fait au moins 1500 pas mal... Il y a donc moyen de discuter à ce niveau de prix |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:31 | |
| Oui et non... en augmentant les tarifs ils tapent dans le portefeuille de ceux qui le peuvent encore, gagnent en prestige, avec plus de marge pour compenser un peu la perte de ceux qui ne peuvent plus. Je connaissais un des anciens patron de l'intermarche du coin... quand certains vins bas de gamme restaient en rayon, il augmentait leur prix pour les ecouler... Vincent. |
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SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:34 | |
| - Manivel a écrit:
- Oui et non... en augmentant les tarifs ils tapent dans le portefeuille de ceux qui le peuvent encore, gagnent en prestige, avec plus de marge pour compenser un peu la perte de ceux qui ne peuvent plus.
Je comprend très bien la démarche, récupérer la perte de clients en augmentant les marges, mais lorsque le point de rupture est atteint la chute risque d' être encore plus brutale non ? |
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pablito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:43 | |
| Mwai, je reste à convaincre sur la stratégie. Comme si les gens qui ont beaucoup d'argent étaient des truffes du genre à dépenser sans réfléchir voire se laisser plumer. Il y en a c'est sur mais la majorité des gens que je cotoie et qui ont beaucoup plus de moyens que moi, sont des investisseurs avisés rompus à la négociation, pas des flambeurs. Et ça me parait en effet assez casse gueule à moyen terme. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 14:49 | |
| Il y a de moins en moins de gents riches, mais ils le sont beaucoup plus!
Tout est casse gueule en horlogerie... c'est un marche fragile porte par le reve.
Vincent. |
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pablito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 15:11 | |
| N'empêche que de là à considérer les gens qui ont beaucoup de moyens comme des personnes du genre à accélérer en klaxonnant quand on leur annonce un mur, il y a un pas que je ne franchirai pas. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 15:31 | |
| - TMaverick a écrit:
- Zoltar1572 a écrit:
- L'AD se fait entre 40% et 45% du prix. Le distributeur environ 15%, reste 40% à la marque. 40% auxquels il faut enlever la fabrication, la logistique, le développement produit, le marketing.
Il se paie plus sur la bête que le fabricant de la montre. Faut arrêter de pleurer pour eux et de vomir sur les marques. Donc, sur une montre de 10000€ neuve: l'AD se fait 4000 à 4500 la marque se fait au moins 4000 le distributeur se fait au moins 1500 pas mal...
Il y a donc moyen de discuter à ce niveau de prix Et l'Etat pas loin de 20% _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11252 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 19:00 | |
| Il m'est déjà arrivé de l'écrire, mais je pense que la stratégie d'augmentation tarifaire généralisée est suicidaire. Bien sûr certaines marques tireront leur épingle du jeu sur un segment beaucoup plus cher, mais je je ne crois pas un instant qu'il y ait de la place pour toutes. Quand les hausses de tarifs se croiseront avec la crise, on risque d'assister à une bien belle explosion. Et qu'on ne s'y trompe pas, (AMHA) la crise n'épargnera pas l'Orient. |
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Soothsayer Membre très actif
Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 19:10 | |
| Pour une TVA à 5,5 dans l'horlogerie, c'est un produit de première nécessité (ici ) Par contre les couts du R/D, je veux bien, mais sur des modèles 'intemporels', genre sub ou speed, faudra qu'on explique. |
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another Membre très actif
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 19:13 | |
| - Soothsayer a écrit:
- Pour une TVA à 5,5 dans l'horlogerie, c'est un produit de première nécessité (ici )
Par contre les couts du R/D, je veux bien, mais sur des modèles 'intemporels', genre sub ou speed, faudra qu'on explique. R&D en marketing horloger, pas en horlogerie |
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fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Ven 1 Juin 2012 - 19:58 | |
| - Zoltar1572 a écrit:
- L'AD se fait entre 40% et 45% du prix. Le distributeur environ 15%, reste 40% à la marque. 40% auxquels il faut enlever la fabrication, la logistique, le développement produit, le marketing.
Il se paie plus sur la bête que le fabricant de la montre. Faut arrêter de pleurer pour eux et de vomir sur les marques. Comme pour les autres biens de consommation, ni plus ni moins. N'oublions pas que ce sont les Marques qui font les prix de vente finaux. |
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jeanleo Membre très actif
Nombre de messages : 255 Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Sam 2 Juin 2012 - 11:16 | |
| N'oublions pas qu'un A.D. doit financer ses stocks, qu'il doit payer un loyer, du personnel, l'electricité, des assurances _compte tenu des risques_ qui deviennent exorbitantes, des investissements d'infrastructures, des impôts de toutes sortes...Il ne s'agit pas de faire pleurer, mais seulement de ne pas oublier l'ensemble des données.
D'autre part, plus la marque est prestigieuse, moins le coeff. est important.
Mais pour en revenir à la crise, cela n'a rien d'étonnant, puisque depuis des années nous sommes sur un marché totalement artificiel.
Quand certains d'entre vous disent qu'ils n'achètent jamais au prix de l'étiquette et attendent qu'un A.D. se déboutonne de 20,25,30%.... et cela depuis des lustres, cela prouve que le marché n'est pas sain.
Soi-disant depuis des années la production n'arrive pas à suivre. Avez-vous vu de la pénurie quelque part? Les marques contingentent 1 ou 2 modèles afin de "faire monter la sauce", mais à côté de cela les vitrines sont pleines à craquer, de par le monde, de toutes les marques.
En plus la montre devenue "investissement" et donc "non-consommée", c'est comme le vin, arrive un moment ou cela se casse la gueule. |
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Subta Animateur
Nombre de messages : 1225 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Sam 2 Juin 2012 - 12:43 | |
| J'ai lu comme tout le monde les résultats de Richemont, on ne peut pas parler de mauvais ebit.
Au moins deux marques investissent des millions dans une nouvelle manufacture : Piaget et Panerai, j'imagine qu'il y en a d'autres. Pourquoi augmenter sa capacité de production si on ne peut pas écouler son stock actuel?
Ok le gros du marché c'est l'Asie et le Moyen Orient et les touristes. OK le prix des montres c'est n'importe quoi.
Je veux bien croire qu'on va vers un crise mondiale générale encore plus importante que celle d'aujourd'hui, pas besoin d'être prix Nobel d'Eco pour cela, mais le luxe a toujours été à part et leurs dirigeants ne sont pas plus stupides que les autres pourquoi prendre autant de risques en investissant?
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another Membre très actif
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Sam 2 Juin 2012 - 12:53 | |
| Petite précision : le prix Nobel d'économie n'existe pas, il s'agit du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. Le luxe a toujours été un secteur à part, c'est vrai. Et il a parfois servi de secteur-refuge en périodes de troubles, et pas seulement pour les grosses fortunes. Et je pense également que les stratégies d'investissement du groupe Richemont, et de bien d'autres acteurs du monde du luxe sont parfaitement réfléchies, et prennent en compte tous les paramètres. |
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lynx25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1697 Age : 43 Localisation : Grand Est... Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Dim 3 Juin 2012 - 5:38 | |
| - SylSS a écrit:
- et pendant ce temps là les tarifs continuent d' augmenter...il y a comme une sorte de contradiction non ?
Sujet très intéressant... Et en effet, il y a contradiction dans tout ça... |
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TOCANTESAUTO33 Animateur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Mais non y'a pas de crise ... Dim 3 Juin 2012 - 9:43 | |
| Je ne suis pas dans le milieu de l'horlogerie, juste un consommateur final qui achète de temps en temps des tocantes et reste pantois devant les prix exorbitants de certaines montres...C'est vrai que comme beaucoup de gens dans mon cas, on ne pense pas aux matériaux précieux qui les constituent, au R&D des gros fabricants qui emploient des ingénieurs de haut niveau et au paramètres de gestion des AD, des distributeurs et autres revendeurs...D'ailleurs, peut être que ces revendeurs seront obligés à baisser de 10 points leur marge (ce n'est pas moi qui le suggère, c'est ce que je vois dans d'autres machés ou les revendeurs margent à 33%, leur âge d'or est fini, ils ont mangé leur pain blanc et attendent un hypothétique regain d'activité, par contre, ils se ratrapent largement sur les tarifs de sav - secteur automobile, secteur de l'électroménager, de l'informatique...).. par contre, je me dis que l'horlogerie du luxe est moins touchée quand je vois les tocantes de chez DIOR, la série DIOR VIII...
Que pense M. Stephan Ciejka de la crise lorsque je lis son éditorial de la revue "MONTRES" du mois d'Avril 2012 , je cite:
"...Baselworld présentera au public son autre visage. certains nouveaux stand ont déjà vu le jour, et leur dimension en expansion nous indiquent bien que l'optimisme et la confiance sont de mise, confortés par d'exceptionnel résultats. Avec 19 milliard de francs d'exportation (16 milliards d'euros), l'année 2011 aura été celle de tous les records pour l'horlogerie suisse. Une croissance remarquable jamais égalée: les entreprises horlogères suisses ont, en effet, dépassé leur précédent résultat annuel de 19,2%. L'Asie constitue le plus fort moteur de croissance. La barre des 10 milliards d'exportation horlogère y a été franchie-du jamais vu. Un bémol toutefois: cette progression se fait toutefois un petit peu au détriment de l'Europe et du continent américain qui n'ont toujours pas retrouvé leur C.A. d'avant-crise." Fin de citation
Voilà, peut être qu'il ne faut pas dramatiser et noircir le tableau, je ne sais pas... Peut être que certains AD devront se tourner vers des assembleurs ou se regrouper en centrales d'achat ou toujours en s'unissant devenir leur propre assembleur et présenter de nouvelles marques à eux avec de nouveaux looks de tocantes, de nouveaux concepts à des tarifs plus "populaires", ils faut se creuser les méninges, se battre et présenter des choix plus attractifs, nouveaux et à des tarifs plus adaptés à un public plus large.....
En tout cas, attendre que l'orage passe les bras croisés n'a jamais été une solution payante...
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