| Restauration d'une intéressante vintage des années 40 | |
|
+19stiocour milwatch Izzy libellule70 SK007 landeron calvin0c7 caput batilou MisterP voxduc25 regalis Jerry StephenOrlac rougeriolle plume68 Dugenou fab7 isosta 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 19:52 | |
| Bonsoir à tous, j'ai passé un peu de temps cet après-midi (pas mal de temps même) sur une vintage à priori bien ordinaire mais qui présente un intérêt particulier tout de même ... que je vous montrerai au cours de sa restauration comme ça, ceux qui zappent et vont direct à la fin , vont être obligés de tout lire ... si ça se trouve en plus c'est bidon ... donc voici l'engin ! toute fraiche (enfin façon de parler) car chinée ce matin une mécanique ordinaire avec en plus un calibre ultra connu et très classique : Cupillard 233 bon il est dans un état proche de "l'aïoli", comme ils disent dans le sud ... (soit dit en passant l'ail au lit je déconseille !) calibre oxydé, spiral qui râle (et y a de quoi ! ) ressort décroché, cliquet de barillet à l'ouest gommé de chez gomina et le reste ! quand faut y aller faut y aller ! et Hop ! je vous passe les traditionnelles opérations de nettoyage pour attaquer par le remontage du calibre côté minuterie pas de problèmes la partie moteur pose le premier souci car le rochet de barillet a une dent cassée donc... plongée dans la boite Cupillard ! deux brasses plus tard , c'est réglé la suite avec les rouages le spiral étant HS et irrécupérable, le piton étant soudé par la rouille et le coq complétement oxydé j'ai récupéré un ensemble sur une épave et changé le coq + balancier + spiral. bien entendu le bon spiral était sur un balancier pour incabloc , il a donc fallu mixer les pièces pour contruire un ensemble complet qui aille sur mon calibre . pas facile non plus de récupérer l'oxydation sur le pont de rouages , mais au final ça tourne avec une super amplitude . la suite après une bergamotte (je crois que je l'ai déjà faite celle là ) |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:10 | |
| on attent ..............on attent !!! en plus j ai 2 cupillard 233 a reparer ....... |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:15 | |
| Il est certain que "l'aïoli" est moin bien que le ravioli... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:15 | |
| Finalement j'ai pris un chamalow... enfin trois donc, pendant que la bête tourne sur son support, j'attaque la "cosmétique périphérique" dépoussièrage cadran (en parfait état) relumage aiguilles avec un mélange de la couleur la plus proche possible des chiffres du cadran voici les aiguilles qui sèchent ensuite descente au sous-sol pour quérir un plexi du même type que celui barbouillé de rouge d'origine. ça devait être la montre d'un type qui n'aimait pas le train... puisqu'avec son coloriage autour du plexi on ne voyait quasiment plus le chemein de fer minutes... (si , si j'ai osé la faire ) me voici donc devant le tiroir aux chevés ... non pas le tiroir de mon chevet ! suivez un peu ! Un 302 s'il vous plait... merci ! sans ce vieux stock récupéré au fil des ans des plexis comme celui ci sont difficiles à trouver aujourd'hui bref ! la montre est terminée , la voici toute belle pour ceux qui ont tout lu et attendent que j'explique ce qui fait qu'elle est intéressante dans sa banalité voici la réponse : deux lettre gravées au dos qui encadrent le numéro de série D......H ce qui en fait une montre de dotation de l'armée Allemande ! Allez quelques images pour finir avec un bracelet pour anses fixes (vous aviez remarqué) au poignet ça passe : 33 mm avec une belle ouverture de cadran une dernière avec le plexi bombé en espérant vous avoir diverti ... bonne soirée Isosta |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:19 | |
| |
|
| |
rougeriolle Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : FAM Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:20 | |
| un petit sujet fort sympathique avant d'attaquer la semaine ! Merci ! |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:26 | |
| Une vieille qui aurait sa place dans l'almanach Wehrmacht, pardon, Vermot.
Belle restauration, elle fait à nouveau Führer, si j'ose. |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:27 | |
| Diverti ? Oh oui ! Merci du partage et en effet, la particularité est plutôt sympa.
Question : ce type de marquage avec l'ajout des 2 lettres traduit-il une montre civile "militarisée" pour être ajoutée à la dotation du fantassin ?
Bonne soirée. J. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:46 | |
| Une DH de l'armée allemande à fond clipsé c'est possible? Magnifique montre au demeurant, fantastique restauration au passage, j'en reste . Merci pour le partage |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 20:58 | |
| |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:04 | |
| Sympa comme petite montre Par contre, y'a pas un problème aux pieds de cadran ? Il a l'air de tourner un peu vers la gauche, non ? |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| |
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7032 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:06 | |
| Toujours aussi plaisant à suivre les après-midi de notre ami isosta. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:14 | |
| - MisterP a écrit:
- Sympa comme petite montre
Par contre, y'a pas un problème aux pieds de cadran ? Il a l'air de tourner un peu vers la gauche, non ? pas possible : si le cadran tourne le pivot de petite seconde n'est plus en face du sous cadran et puis je l'aurais remarqué quand même ... Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:19 | |
| - Jerry a écrit:
- Diverti ? Oh oui !
Merci du partage et en effet, la particularité est plutôt sympa.
Question : ce type de marquage avec l'ajout des 2 lettres traduit-il une montre civile "militarisée" pour être ajoutée à la dotation du fantassin ?
Bonne soirée. J. aucune idée si dotation d'origine ou civile militarisée on en rencontre de temps en temps, souvent plus petites d'ailleurs (30 mm) D H veut dire "Deutsche Heer" (armée de terre) et les deux lettres encadrent toujours les chiffres du numéro de série Isosta |
|
| |
calvin0c7 Membre Actif
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:23 | |
| Question du meckiconnaitrien : Si c'est une montre de dotation de l'armée allemande, c'est pas gênant que "acier inoxidable" soit écrit en Français ? Ou alors c'est écrit en suisse ? |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:25 | |
| Joli travail! Marrant, la parenté avec ceci - calvin0c7 a écrit:
- Question du meckiconnaitrien : Si c'est une montre de dotation de l'armée allemande, c'est pas gênant que "acier inoxidable" soit écrit en Français ?
Ou alors c'est écrit en suisse ? ceci explique peut être cela |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:47 | |
| - landeron a écrit:
- Joli travail! Marrant, la parenté avec ceci
- calvin0c7 a écrit:
- Question du meckiconnaitrien : Si c'est une montre de dotation de l'armée allemande, c'est pas gênant que "acier inoxidable" soit écrit en Français ?
Ou alors c'est écrit en suisse ? ceci explique peut être cela
dans le post de ton lien , il s'agit bien des petites montres de service de 30 mm dont je parle plus haut Isosta |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 21:55 | |
| - isosta a écrit:
dans le post de ton lien , il s'agit bien des petites montres de service de 30 mm dont je parle plus haut
Isosta Juste! pas vu.. mon intervention voulait surtout souligner la probable fabrication française de ces montres (les petites certainement, la mienne est originaire de Besançon) |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 22:12 | |
| Merci Isosta pour ce petit cours qui est très pédagogique et qui nous apprend toujours quelque chose. Ces explications de texte sont de réels trésors. |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 22:25 | |
| Toujours sympa ces reportages Merci de ce partage Combien de temps as tu passé sur cette restauration? |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 22:27 | |
| t'en qu on en est sur les abreviations .....j ai au dos d une Yema l inscription " Bte S.G.D.G"
Mais keskeCéquoidon ?? |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 22:29 | |
| Breveté Sans Garantie Du Gouvernement |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration d'une intéressante vintage des années 40 Dim 24 Juin 2012, 22:30 | |
| Ok !!! Merci pour cette reponce si rapide libellule70
|
|
| |
| Restauration d'une intéressante vintage des années 40 | |
|