Bonsoir!
J'ai fait une petite restauration sur une jolie montre en argent Oméga et son calibre 12.SB, inconnu au bataillon, que m'a donnée mon chef d'atelier (il l'a trouvée en fouillant les cartons de l'atelier...).
Il a, qui plus est, trouvé les pièces suivantes une par une dans le carton, sous une quarantaine de montres bidons :
- Balancier
- Pont de balancier
- Spiral
Et il m'a dit "tiens, je sais que t'aimes bien ça, amuse-toi bien!".
Et c'est ce que j'ai fait haha!
Alors, je me suis apperçu tout de suite que le spiral n'était pas le bon, c'est la première chose que j'ai testée, puisque j'ai été alarmé par le piton qui ne correspondait pas à celui qui se trouvait encore seul dans le pont.
Donc là, foutu pour foutu, et comme le balancier n'était pas bien équilibré après avoir été remis rond, j'ai fait ça, juste pour voir :
Et, il se trouve que sans aucune vis, le balancier, bien que bien rond et bien plat, et bien qu'ayant des pivots flambants que je venais de repolir, était d'un équilibre absolument merdique, tel que je n'ai jamais vu un équilibre aussi merdique et tel que j'en verrai jamais.
En fait, j'ai vu clairement que d'un côté de la serge, à l'endroit où c'est coupé, il y avait plus d'acier que sur le côté côté opposé, la masse de l'acier et du laiton pouvant être différente, j'ai vite compris pourquoi!
Une explication ajoutée à cela, pourrait être que le gars qui a coupé cette serge à l'époque se trouvait peut-être sous-payé, ou était apprenti (ce qui est plus probable).
J'ai tenté de limer un moment sans grand succès, l'intérieur de la serge, et puis au bout d'un moment je me suis demandé jusqu'où je devrais aller...
J'ai donc laissé tomber au moment ou l'équilibre était nettement moins merdique, et j'ai tenté de trouver d'autres vis, un peu moins merdiques que celles d'origine (j'ai aussi compris pourquoi d'origine aucune n'avait la même taille d'un côté et de l'autre du coup...)
Problème N°2, 1 trou sur 2 ont la même taille... Sympa, pour trouver des vis, comme si c'était déjà pas assez la misère!
Bon, au final, ça donne ça :
J'ai nommé le balancier Frankenstein hahaha
Au niveau du look des vis, ce n'est pas pire que d'origine, finalement... A part la petite ridicule là, qui est une vis d'origine d'ailleurs (pour de vrai), posée à l'endroit où j'ai limé comme un deumeuré (pour dire à quel point c'était déséquilibré), et un peu raccourcie (je n'ai toujours pas de fraises aux vis, même au boulot...).
Malgré tout, c'est d'équilibre, quoique j'ai toujours eu du mal avec ces balanciers.
Le spiral posé à côté n'est pas celui qui ira dessus!
J'ai d'ailleurs pris peu de photos de ce spiral en cours, sauf celles-ci, avant que je recommence les coudes de la courbe parce que celle-ci ne permettait pas à la raquette de fonctionner à la bonne longueur, le point de réglage se trouvant au mauvais endroit... (Je manque encore de pratique, je fais des erreurs complètement merdiques).
Ici la suite des photos (dans le désordre), avec le spiral mieux fini :
Voilà! Le seul défaut de ce spiral en dehors de la fin de la courbe pas centrée, c'est que c'est un Nivarox, mais selon notre collègue Jendritzki, ça passe! Alors ça passe!
De toute façon, avec toute la merde que j'ai fait sur le balancier, je doute que ça change grand chose hahaha
bah, vu comme il était au départ, de toute façon...
320 degrés d'amplitude avec un ressort de barillet Nivarox tout neuf, de jolis écarts aux positions d'une bonne minute sur l'écart max, un isochronisme plutôt correct malgré tout...
Bien réglée, pour l'instant, je tiens la minute par semaine en l'utilisant tous les jours, c'est pas si mal, je suppose, et ce serait encore plus simple si je la portais à gauche parce que le plus gros écart de réglage est couronne en haut...
Dommage que le cadran soit abimé au centre de la trotteuse, mais avec des aiguilles fraîchement adaptées, la couronne, et le verre neuf, ça a de la gueule!
Et le petit cuir qui va bien, pour ne pas ruiner mon fond plus qu'il ne l'est déjà :
Je la trouvais trop petite au début... Mais finalement, je ne m'en lasse pas!
Bonne nuit!