FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite restauration d'une Oméga des années 20

Aller en bas 
+3
djanjo
Milou
Gzotor
7 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 0:34

Bonsoir!


J'ai fait une petite restauration sur une jolie montre en argent Oméga et son calibre 12.SB, inconnu au bataillon, que m'a donnée mon chef d'atelier (il l'a trouvée en fouillant les cartons de l'atelier...).

Il a, qui plus est, trouvé les pièces suivantes une par une dans le carton, sous une quarantaine de montres bidons :

- Balancier

- Pont de balancier

- Spiral

Et il m'a dit "tiens, je sais que t'aimes bien ça, amuse-toi bien!".

Et c'est ce que j'ai fait haha!

Alors, je me suis apperçu tout de suite que le spiral n'était pas le bon, c'est la première chose que j'ai testée, puisque j'ai été alarmé par le piton qui ne correspondait pas à celui qui se trouvait encore seul dans le pont.

Donc là, foutu pour foutu, et comme le balancier n'était pas bien équilibré après avoir été remis rond, j'ai fait ça, juste pour voir :

Petite restauration d'une Oméga des années 20 RFMW9X


Et, il se trouve que sans aucune vis, le balancier, bien que bien rond et bien plat, et bien qu'ayant des pivots flambants que je venais de repolir, était d'un équilibre absolument merdique, tel que je n'ai jamais vu un équilibre aussi merdique et tel que j'en verrai jamais.

En fait, j'ai vu clairement que d'un côté de la serge, à l'endroit où c'est coupé, il y avait plus d'acier que sur le côté côté opposé, la masse de l'acier et du laiton pouvant être différente, j'ai vite compris pourquoi!
Une explication ajoutée à cela, pourrait être que le gars qui a coupé cette serge à l'époque se trouvait peut-être sous-payé, ou était apprenti (ce qui est plus probable).

J'ai tenté de limer un moment sans grand succès, l'intérieur de la serge, et puis au bout d'un moment je me suis demandé jusqu'où je devrais aller...

J'ai donc laissé tomber au moment ou l'équilibre était nettement moins merdique, et j'ai tenté de trouver d'autres vis, un peu moins merdiques que celles d'origine (j'ai aussi compris pourquoi d'origine aucune n'avait la même taille d'un côté et de l'autre du coup...)

Problème N°2, 1 trou sur 2 ont la même taille... Sympa, pour trouver des vis, comme si c'était déjà pas assez la misère!

Bon, au final, ça donne ça :

Petite restauration d'une Oméga des années 20 NkAFCB



J'ai nommé le balancier Frankenstein hahaha  pirat

Au niveau du look des vis, ce n'est pas pire que d'origine, finalement... A part la petite ridicule là, qui est une vis d'origine d'ailleurs (pour de vrai), posée à l'endroit où j'ai limé comme un deumeuré (pour dire à quel point c'était déséquilibré), et un peu raccourcie (je n'ai toujours pas de fraises aux vis, même au boulot...).
Malgré tout, c'est d'équilibre, quoique j'ai toujours eu du mal avec ces balanciers.

Le spiral posé à côté n'est pas celui qui ira dessus!

J'ai d'ailleurs pris peu de photos de ce spiral en cours, sauf celles-ci, avant que je recommence les coudes de la courbe parce que celle-ci ne permettait pas à la raquette de fonctionner à la bonne longueur, le point de réglage se trouvant au mauvais endroit... (Je manque encore de pratique, je fais des erreurs complètement merdiques).

Petite restauration d'une Oméga des années 20 9BdFfW
Petite restauration d'une Oméga des années 20 Sk93jw




Ici la suite des photos (dans le désordre), avec le spiral mieux fini :



Petite restauration d'une Oméga des années 20 EuajHt
Petite restauration d'une Oméga des années 20 FoyDhI
Petite restauration d'une Oméga des années 20 Y8K4DZ


Voilà! Le seul défaut de ce spiral en dehors de la fin de la courbe pas centrée, c'est que c'est un Nivarox, mais selon notre collègue Jendritzki, ça passe! Alors ça passe! 
De toute façon, avec toute la merde que j'ai fait sur le balancier, je doute que ça change grand chose hahaha  jocolor  bah, vu comme il était au départ, de toute façon...

Petite restauration d'une Oméga des années 20 R0AkOw


320 degrés d'amplitude avec un ressort de barillet Nivarox tout neuf, de jolis écarts aux positions d'une bonne minute sur l'écart max, un isochronisme plutôt correct malgré tout...
Bien réglée, pour l'instant, je tiens la minute par semaine en l'utilisant tous les jours, c'est pas si mal, je suppose, et ce serait encore plus simple si je la portais à gauche parce que le plus gros écart de réglage est couronne en haut... 


Dommage que le cadran soit abimé au centre de la trotteuse, mais avec des aiguilles fraîchement adaptées, la couronne, et le verre neuf, ça a de la gueule! 

Petite restauration d'une Oméga des années 20 RUP4hC




Et le petit cuir qui va bien, pour ne pas ruiner mon fond plus qu'il ne l'est déjà :



Petite restauration d'une Oméga des années 20 A5JTZl
Petite restauration d'une Oméga des années 20 2l6Dzw
Petite restauration d'une Oméga des années 20 OrVBAa


Je la trouvais trop petite au début... Mais finalement, je ne m'en lasse pas!


Bonne nuit!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 8:52

Bravo Gzotor (MOF)

Génial ce travail et la montre me plait beaucoup.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:49

MOF comme...

Meilleur Ouvrier Ferblantier clown


Merci en tout cas Mr. Green


P.S. : Tu m'invites quand tu veux sur ton bateau hein!
Revenir en haut Aller en bas
djanjo
Membre très actif
djanjo


Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : Galway, Ireland
Date d'inscription : 26/06/2014

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:52

Elle est sympa! C'est une question de gout, mais as tu essayé avec un autre bracelet? Les boucles d'ajustement du bracelet ont l'air surdimensionnées.

Très jolie montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:07

Merci!

Non je n'ai pas testé d'autre bracelet. Enfin si, j'ai testé un perlon standard et je trouve ça infiniment laid, en noir, d'autant que la montre avait l'air encore plus petite qu'elle ne l'est!

Ensuite j'ai très peu de bracelets à crochets à l'ancienne, et finalement la taille des boucles de celui-ci ne me choque pas, beaucoup l'ont remarqué, mais j'apprécie beaucoup son côté brut, et je trouve qu'il il tend à la rendre plus "présente".

En plus il est vraiment confortable thumleft (promis je n'ai aucune action sur les ventes de ces bracelets clown )
Revenir en haut Aller en bas
djanjo
Membre très actif
djanjo


Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : Galway, Ireland
Date d'inscription : 26/06/2014

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:12

Gzotor a écrit:
Merci!

Non je n'ai pas testé d'autre bracelet. Enfin si, j'ai testé un perlon standard et je trouve ça infiniment laid, en noir, d'autant que la montre avait l'air encore plus petite qu'elle ne l'est!

Ensuite j'ai très peu de bracelets à crochets à l'ancienne, et finalement la taille des boucles de celui-ci ne me choque pas, beaucoup l'ont remarqué, mais j'apprécie beaucoup son côté brut, et je trouve qu'il il tend à la rendre plus "présente".

En plus il est vraiment confortable thumleft (promis je n'ai aucune action sur les ventes de ces bracelets clown )

Oui comme je disais c'est une question de gout thumright
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9559
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:19

Dis donc , "merde" alors ce que c'était "merdique" ....

mais tu t'en es bien tiré ... de cette "merde" ... clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:30

djanjo a écrit:


Oui comme je disais c'est une question de gout thumright


En effet! Chinois


isosta a écrit:
Dis donc , "merde" alors ce que c'était "merdique" ....

mais tu t'en es bien tiré ... de cette "merde" ... clown

Isosta

C'est vrai que j'ai un peu usé de la répétition avec ce mot haha clown

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:32

Merci pour ce post très intéressant ! Vive les trucs merdiques, car c'est là qu'on risque et qu'on apprend... surtout lorsque c'est partagé ! Smile
Tu peux détailler un peu la pose de la virole : comme tu t'y es pris, les écueils, (le nombre de fois ?) ...
car je vais surement devoir faire qq chose du style sur une T17 Wink
Merci en tous cas bravohap
BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 1:14

brunod a écrit:
Merci pour ce post très intéressant ! Vive les trucs merdiques, car c'est là qu'on risque et qu'on apprend... surtout lorsque c'est partagé ! Smile
Tu peux détailler un peu la pose de la virole : comme tu t'y es pris, les écueils, (le nombre de fois ?) ...
car je vais surement devoir faire qq chose du style sur une T17 Wink
Merci en tous cas bravohap
BD


Merci!

Et en effet, c'était une très bonne occasion de pratiquer, et surtout de mettre en pratique des techniques que personne ne m'a jamais expliquées et que j'ai lues, pour beaucoup, dans des livres que les anciens horlogers présents ici conseillent régulièrement!

Donc merci à vous!  Chinois


Le "Réglage d'une montre à balancier spiral" de Jendritzki par exemple, m'a appris entre autres qu'un spiral Nivarox pouvait aller parfaitement sur un balancier bimétallique coupé, m'a aussi rappelé (mais trop tard), que mon point d'attache à la virole devrait être tout juste à l'opposé de là où il se trouve pour des raisons dont je n'arrive décidément jamais à me souvenir... 

Après relecture de mes bouquins, mon point d'attache aurait été parfait s'il s'agissait d'une montre de poche (ce dont je me souvenais au moment d'attacher ma virole), dans le cas où la couronne est en haut quand on la porte, mais il devrait être à l'opposé dans le cas d'une montre bracelet car la couronne se retrouve vers le bas quand on marche... Et tout ça pour des raisons d'équilibre et d'isochronisme en même temps.

Sauf que je porte mes montres à doite! Haha! Bim! Mon cerveau est trop puissant, j'ai fait ça quasi-inconsciemment et c'est nickel  clown  parce que du coup, ma couronne est en haut!
Alala, qu'est-ce que je ferais pas sans mon cerveau pour penser à ma place parfois... Tout ça sans même s'en rendre compte, c'est presque un heureux hasard  clown

Bref, le livre des années 40 (Cours élémentaire de réglage de Dessay) que j'avais acheté bien avant expliquait déjà ça, mais vraiment pas aussi bien. Il ne date pas non plus de la même époque, les montres bracelet de l'époque étaient sans doute moins courantes.

Il expliquait aussi comment rapidement trouver un spiral qui allait bien au balancier, dans le cas d'un balancier bimétallique coupé.

Ça m'a permis, sans blague, de faire mon spiral en partant de ça :


Petite restauration d'une Oméga des années 20 Pz9IAi


Jusqu'au spiral fini en 3h en prenant mes erreurs en compte, et sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le comptage/virolage de spiral. 

Je n'ai essayé que le spiral bleu que vous pouvez voir sur une des photos plus haut, avant de tomber directement sur le bon en utilisant cette technique, qui est de choisir un spiral dont le diamètre fait quasi exactement le rayon du balancier en comptant les vis.

J'ai sûrement eu un peu de chance aussi!

Pour le virolage je n'ai pas d'outil spéciaux, à part la pince coupante... J'aime bien le faire directement sur le balancier, bien maintenu sur un tas aux balanciers ça ne risque rien, et pour chasser la goupille j'utilise deux brucelles l'une en appui sur l'autre.

Cependant je pense que ce serait bien pratique d'avoir une pointe pour tenir les viroles, et que je me fasse les brucelles spéciales pour chasser les goupilles. Ça permettrait sans doute de beaucoup mieux apprécier le plat du spiral.


Et pour ton T17 je me souviens oui! D'ailleurs, donne moi le rayon de ton balancier que je revoie ça  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 6:56

Gzotor a écrit:
...
Bref, le livre des années 40 (Cours élémentaire de réglage de Dessay) que j'avais acheté bien avant expliquait déjà ça, mais vraiment pas aussi bien. Il ne date pas non plus de la même époque, les montres bracelet de l'époque étaient sans doute moins courantes.
...
Il expliquait aussi comment rapidement trouver un spiral qui allait bien au balancier, dans le cas d'un balancier bimétallique coupé.
...
Jusqu'au spiral fini en 3h en prenant mes erreurs en compte, et sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le comptage/virolage de spiral. 
...
Je n'ai essayé que le spiral bleu que vous pouvez voir sur une des photos plus haut, avant de tomber directement sur le bon en utilisant cette technique, qui est de choisir un spiral dont le diamètre fait quasi exactement le rayon du balancier en comptant les vis.
Merci pour ces explications complémentaires !

Si je comprends bien, le livre de Dessay est complémentaire au Jendritzki. Mérite-t-il que je tente de me le procurer ? (sachant que j'ai le Jendritzki).

Concernant le choix du spiral, il faut qu'il fasse le rayon du balancier en comptant les vis (ce que je ne comptais pas).
Mais tiens-tu compte dans cette mesure de la dernière spire pour faire la courbe terminale ? Ou vient-elle en plus, dépassant ainsi le rayon ?

3 h pour cette réalisation, chance ou pas, mais réussite à la clé : Chinois bravohap  Bulles  Respect et bravo !

Sinon, j'ai peut-être déjà, suite à ces nouvelles, un spiral qui convient pour mon T17 Wink (sinon je te re-mp)
Du coup, comment ferais-tu pour pitonner ? Sachant que je n'ai pas de piton du tout... De plus ce devrait être un Omega triangulaire.
Car si pour la virole, je vois comment en faire une (et il le faudra car mes diamètres ne correspondent pas), pour le piton par contre... Il devrait être serti. Mais je suppose qu'une goupille devrait le faire.

BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:09

Dans ton cas c'est bien ennuyeux... Refaire une virole ne me sert pas puisque j'en ai une boite entière.

Pour le piton, bonne chance... Et pour tout le reste, si tu as le Jendritzki tout est expliqué!

Le livre de dessay autrement est deux fois plus gros, mais il comprend aussi une partie sur les pendules, et parle un peu des montres à cylindre.
Je le trouve très complet tout seul, il décrit bien tout en détail, mais il n'est applicable que pour des montres de poche sur certains points, et il a été fait à une époque où les balanciers monométalliques commençaient à se fabriquer...

Je le trouve aussi plus facile à appréhender, il devait être fait pour les étudiants de l'époque, et plus axé sur la pratique. Le prix par contre est similaire au jendritzki en fonction de l'état, le mien est complètement pourri et je l'ai payé 50 euros.

Je ne crois pas qu'il ait été réédité.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:32

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 11:10

Si il a une deuxieme petite merde qui traine comme ca ton patron...j'adore ces montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1673
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:13

N'ai pas tout compris mais le résultat force le respect.

Chapeau ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Petite restauration d'une Oméga des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Oméga des années 20   Petite restauration d'une Oméga des années 20 EmptyVen 31 Juil 2015 - 0:40

rogan a écrit:
Si il a une deuxieme petite merde qui traine comme ca ton patron...j'adore ces montres Mr. Green

Je ne pense pas  Mr. Green


Rebib a écrit:
N'ai pas tout compris mais le résultat force le respect.

Chapeau ! Chinois


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration d'une Oméga des années 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une OMEGA 30T2 SC - années 40
» Restauration d'un chrono Omega des années 40 ref 174 / 2451
» Restauration d'une petite Oméga
» Petite histoire d'une Oméga SM 300 165.014, et épisodes de sa restauration
» Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: