Bonsoir à tous !
Ca faisait un peu de temps que je n'avais rien posté en restauration.
Normal je bossais ! et surtout je cherchais les pièces !
c'est ce qui va devenir le plus long dans les différentes étapes par lesquelles
il faut passer quand on a la "petite" prétention de remettre une montre ancienne
dans son état d'origine (pièces et fonctionnement).
Ce soir je vous parle d'un chronographe Omega des années 40 de la famille des 2451.
De nombreuses configurations ont existé sous cette référence sortie en 1946 avec le calibre 27chroC12
qui deviendra 321 à la faveur de quelques modifications comme la protection du spiral et l'antichoc.
la réf. gravée dans le fond de boite est uniquement 174 et cela correspond à cette famille.
je le date de 49 ou 50.
trouvé à Mer dans son jus, c'est peu de le dire
trois problèmes principaux à régler , enfin 4 si on compte le plexi ...
- Il manque les capuchons de poussoirs
- il est à l'arrêt complet: même en poussant le balancier il a du mal à bouger
- le ressort du marteau est cassé
Je me suis d'abord immédiatement mis à la recherche des poussoirs car sans eux
la suite n'avait pas grand intérêt.
Après environ deux mois j'ai trouvé un jeu de poussoirs neufs d'origine Omega pour le prix
d'une petite vintage ...
Pas faire le difficile ! et j'ai bien fait car je n'en ai pas vu repasser depuis...
Les poussoirs en place dans la carrure
tant que j'étais sur la boite, autant changer le plexi fendu.
modèle punaise classique sans bague de renfort.
pile avec le cercle d'emboitage, puis face avec le fond
Etape suivante, en parallèle à la recherche du ressort de marteau,
La révision du calibre 321. C'est mon troisième et je commence à le connaître.
Pas de pièges, une construction solide et logique.
pas trop de ressorts fils , mais des finitions standard.
juste faire attention à la friction du compteur des heures chrono qui
si mal réglée tourne en permanence et à ne pas inverser de vis (on en parle plus tard
)
Après déshabillage, lavage, grattage, tirage et encaissement des lots...
et prêt à être remonté.
rouage, barillet et roue d'ancre avec son pont
pont principal et ses ressorts :
cliquet de RAZ traversant,ressort de friction de la roue de seconde chrono
et ressort de la roue à colonnes,
on change de côté pour la minuterie(toujours un peu floue la minuterie ...
)
de nouveau côté ponts pour l'ancre et le balancier:
ça y est : Il tourne !
pont de chrono, roue à colonnes et baladeur
frein de compteur minutes (le mieux conçu que je connaisse)
et came de commande départ/arrêt chrono
partie chrono côté cadran avec la roue des heures, son embrayage et son marteau
je termine par l'embrayage, et le renvoi des commandes chrono côté cadran.
Je dis "je termine" mais ceux qui suivent auront remarqué qu'il manque le marteau,
son ressort et le bloqueur.
Impossible de monter ces pièces tant que je n'ai pas trouvé un ressort de marteau.
Là nous sommes en juillet et mon 321 va passer ses vacances dans une boite
dans l'attente de la pièce qu'il lui manque
.
j'ai quand même mis en place le cercle d'emboitage , le cadran et les aiguilles,
sauf celles du chrono, bien sûr.
Allez! au dodo ! papa reviens dès qu'il peut
Ceci dit, Le ressort est disponible chez Cousins.UK (en plus en générique) pour la modique
somme d'environ 150 € port compris
Là faut pas pousser mémère quand même: on va attendre.
messages sur FAM : Rien !
message à tous les fournituristes connus : Rien !
finalement je trouve un Roumain qui en a un pour environ 2x moins cher que Cousins.
A force de chercher ça parait pas cher mais 75 € pour un bout de ferraille de 1 cm de long...
ça fait quand même mal ou je m'assois d'habitude.
Bon tant pis on va terminer debout ....
fin aout!, retour de vacances et au boulot ! car la pièce est arrivée
en mettant quand même 2 semaines... encore quelques sueurs froides...
Je peux donc enfin terminer le montage ... et emboiter le tout !
Le problème, c'est que le chrono ne veux pas partir...
ben oui quand on travaille debout, c'est forcément moins précis...
et surtout quand on interverti les vis de l'embrayage et ce la came de commande
et bien la largeur de l'épaulement différente suffit à créer un jeu qui empêche
la came de tirer le crochet de la roue à colonnes . Maintenant je le sais
c'est donc seulement le WE dernier que j'ai pu apprécier mon chrono terminé
35.5 mm de diamètre, boite tout acier, cadran et aiguilles strictement d'origine et non relumés
(pas parfait mais je préfère).
Il ne reste plus qu'à lui trouver un bracelet et à faire quelques belles photos.
A la lumière du jour
Voilà ! j'espère que l'histoire vous a plu !
seulement 6 mois c'est finalement assez rapide
Amicalement
Isosta