Salut Les Fameurs !
Il y a deux mois environ je suis retombé sur une montre achetée il y a 5 ans sur une brocante rue des Martyrs, son look typiquement art déco (les courants artistiques de cette époque me plaisent énormément, du bauhaus au modernisme… je m’égare !) m’avait séduit ainsi que son bracelet peu commun encore « complet ».
La bête en question à l’achat :
Je ne m’étais pas particulièrement penché dessus à l’époque et elle se retrouva ainsi exilée dans une obscure boîte à montres…
Puis 5 ans plus tard, le plaisir de la redécouverte mêlé à un outillage étoffé m’a donné la motivation pour me lancer dans sa préservation.
Constat :
-
Aiguille des secondes manquante
-
Verre rayé
-
Cadran Sale, marque illisible
-
Ne fonctionne tout simplement pas
-
Boitier rayé
A l’ouverture :
Joli mouvement 20’s mais lequel ? FHF3, AS340 ? Des similitudes mais non… Après des heures de recherches non fructueuses j’abandonne et poste sur FAM dans recherches et identifications,
Hypnos dégaine rapidement et génial me voici donc en présence d’un Nouvelle Fabrique 74 !
ET malheureusement après vérification la tirette ne correspond pas, raté…
On patiente comme on peut …
Mais la motivation est la et après quelques échanges, Hypnos trouve au fond d’un vieux flume une mention d’un certain « S.F.H 10,5'' »
Euréka !
Nous voici donc en présence d’un calibre – au choix – CLUSES/S.F.H/SOFRANHOR 240 ! Encore un grand merci Hypnos et à madame qui a du s'interrompre en pleine partie de candy crush
SOFRANHOR pour Société FRANçaise pour l’HORlogerie, marque aujourd’hui disparue, descendante de la société RANNAZ à Cluses, rachetée en 1933 par l’ASUAG.
« La vente est réalisée en novembre 1933. Selon Hermann Obrecht (1882-1940), président de l'ASUAG, le rachat de Sofranhor permet aux fabricants suisses de contrecarrer les velléités commerciales de la maison Haas, susceptible de fournir à la France du Nivarox allemand. »
(Source :
Le béryllium des horlogers : transferts technologiques et district industriel dans l'Arc jurassien (XIXe-XXe siècles) de
Boillat, Johann, article de 2019)
Dans le même temps grand coup de change, je tombe par hasard sur un mouvement sur un site de vente en ligne, ce mouvement n’est pas fonctionnel non plus (balancier absent) mais la tirette est bonne, le mouvement n’est pas chère, j’achète !
Le mouvement en question :
Plus serein, c’est parti pour le démontage !
Nouvelle vs ancienne tirette :
Dans le panier :
Et au lavage !
Ça brille !
Dans le même temps, commande de ressort (c’était nécessaire...)
Et… mets de l’huile !
On remonte
Cadran nettoyé :
Et…..
Tadaaaa :
Un plaisir de la porter, et impressionnant le bruit qu’elle peut faire ! Je n’ai pas illustré mais j’ai également changé le balancier (voilé), l’axe de balancier (pivots hs) et le spiral (hs également)
Seul bémol, je n'ai pas trouvé d'infos sur la marque "CYD" les montres que j'ai vu en vente de cette marque sont principalement des goussets, ou quelques montres 20-30, je n'ai pas trouvé de publicités encore, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?