FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Montre des années 30 CYD / SFH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Breitmax
Membre Actif
Breitmax


Nombre de messages : 71
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/02/2013

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Empty
MessageSujet: Restauration Montre des années 30 CYD / SFH   Restauration Montre des années 30 CYD / SFH EmptyMar 28 Mar - 20:27

Salut Les Fameurs !
 
Il y a deux mois environ je suis retombé sur une montre achetée il y a 5 ans sur une brocante rue des Martyrs, son look typiquement art déco (les courants artistiques de cette époque me plaisent énormément, du bauhaus au modernisme… je m’égare !) m’avait séduit ainsi que son bracelet peu commun encore « complet ».
La bête en question à l’achat :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Bg0m

Je ne m’étais pas particulièrement penché dessus à l’époque et elle se retrouva ainsi exilée dans une obscure boîte à montres…
Puis 5 ans plus tard, le plaisir de la redécouverte mêlé à un outillage étoffé m’a donné la motivation pour me lancer dans sa préservation.
Constat :
-          Aiguille des secondes manquante
-          Verre rayé
-          Cadran Sale, marque illisible
-          Ne fonctionne tout simplement pas
-          Boitier rayé
A l’ouverture :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Mx69
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 7xpl

Joli mouvement 20’s mais lequel ? FHF3, AS340 ? Des similitudes mais non… Après des heures de recherches non fructueuses j’abandonne et poste sur FAM dans recherches et identifications,
Hypnos dégaine rapidement et génial me voici donc en présence d’un Nouvelle Fabrique 74 !

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 2oga


ET malheureusement après vérification la tirette ne correspond pas, raté…
On patiente comme on peut …

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Zuw4

Mais la motivation est la et après quelques échanges, Hypnos trouve au fond d’un vieux flume une mention d’un certain  « S.F.H 10,5'' »
Euréka !
Nous voici donc en présence d’un calibre – au choix – CLUSES/S.F.H/SOFRANHOR 240 ! Encore un grand merci Hypnos et à madame qui a du s'interrompre en pleine partie de candy crush  clown

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Cfiv
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Sfnr

SOFRANHOR pour Société FRANçaise pour l’HORlogerie, marque aujourd’hui disparue, descendante de la société RANNAZ à Cluses, rachetée en 1933 par l’ASUAG.

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 52pq

« La vente est réalisée en novembre 1933. Selon Hermann Obrecht (1882-1940), président de l'ASUAG, le rachat de Sofranhor permet aux fabricants suisses de contrecarrer les velléités commerciales de la maison Haas, susceptible de fournir à la France du Nivarox allemand. »
(Source : Le béryllium des horlogers : transferts technologiques et district industriel dans l'Arc jurassien (XIXe-XXe siècles) de Boillat, Johann, article de 2019)
Dans le même temps grand coup de change, je tombe par hasard sur un mouvement sur un site de vente en ligne, ce mouvement n’est pas fonctionnel non plus (balancier absent) mais la tirette est bonne, le mouvement n’est pas chère, j’achète !
Le mouvement en question :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 8j5e

Plus serein, c’est parti pour le démontage !

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Zdoj
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 7edf
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH St64

Nouvelle vs ancienne tirette :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 9nxr

Dans le panier :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 17q1

Et au lavage !

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 076g

Ça brille !

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 3lvk

Dans le même temps, commande de ressort (c’était nécessaire...)

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH P6ls
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Pzc0

Et… mets de l’huile !

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Khug

On remonte

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Yy8a
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Tqnx

Cadran nettoyé :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH 3lpz

Et…..
Tadaaaa :

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH E7ma

Un plaisir de la porter, et impressionnant le bruit qu’elle peut faire ! Je n’ai pas illustré mais j’ai également changé le balancier (voilé), l’axe de balancier (pivots hs) et le spiral (hs également)
Seul bémol, je n'ai pas trouvé d'infos sur la marque "CYD" les montres que j'ai vu en vente de cette marque sont principalement des goussets, ou quelques montres 20-30, je n'ai pas trouvé de publicités encore, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
JPC06
Membre super actif
JPC06


Nombre de messages : 487
Age : 75
Localisation : NICE/PROPRIANO
Date d'inscription : 12/10/2022

Restauration Montre des années 30 CYD / SFH Empty
MessageSujet: Re: Restauration Montre des années 30 CYD / SFH   Restauration Montre des années 30 CYD / SFH EmptyMer 5 Avr - 11:22

Bravo pour ce beau boulot que je serais bien incapable de réaliser malgrè mon amour de l'horlogerie.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Montre des années 30 CYD / SFH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration cadran / aiguilles d'une montre bracelet des années 1920
» Restauration complète d'une jolie Cyma des années 30
» Petite restauration d'une Oméga des années 20
» Restauration d'une OMEGA 30T2 SC - années 40
» Restauration d'une intéressante vintage des années 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: