| Révision d'un réveil Bayard | |
|
+27reivax isosta Benoit33 Hypnos hommemega carlgustav Nosferateric Vicounet berto2 spiral fly back ximun robenger MisterP rhaxe LUTEC'S Fournier ed77 Ratkiller Pierre-Yves ZEN steyr Xaipe cisco loupe à l'oeil pascal3 Bertrand 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 21 Jan - 11:10 | |
| Bravo Bertrand et merci pour cette initiation qui évitera de casser la pendule de mère-grand en s'acharnant sur le réveil de pépé...
Tel le chevalier tu as réussi la performance de séduire tout le monde avec cette revue .
Bayard( c'est le preux réveil) , Matos(pour l'outillage) et Portos (pour la voisine de palier qui a du poil aux bras) et Panaris (pour les blessures aux doigts) _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 21 Jan - 13:23 | |
| Super démo BERTRAND ! Et chapeau ^pour tes photos ! Tu me files ton adresse par MP , j'ai un carton de Bayard à réparer ... |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 21 Jan - 20:45 | |
| Pour le nettoyage de tes vis et petites pièces, le petit panier, tu le trouve tout fait au super marché du coin, pour un prix dérisoire, ( aucune comparaison de prix avec les paniers que tu trouve chez ton fournituriste,) ce doit être des boules à thé, mais c'est très pratique |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 21 Jan - 23:11 | |
| en effet Fournier c'est une très bonne idée le modèle du bas est d'ailleurs dans le catalogue ROBUR ! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 0:09 | |
| je ne l'ai pas vu , mais la difference est surement le prix ... JCF |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 0:14 | |
| - Fournier a écrit:
- je ne l'ai pas vu , mais la difference est surement le prix ... JCF
p 156, 4.50 HT certainement plus cher qu'au supermarché mais ils n'ont pas trop abusé sur ce coup là |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 0:41 | |
| oui la diference de prix ne doit pas être importante; mais maintenant, tu peut faire ton thé en utilisant un" panier articulé métallique pour ultrasons " JCF. |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 0:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 5:50 | |
| pour terminer, une petite explication pour le réglage du réveil. on replace le cadran pour placer les aiguilles, on utilise la pince fine dont on peut protéger les bouts par un petit tube de plastique ou les enrouler de papier. Cela évite de marquer les aiguilles quand on les enfonce. On peut aussi se fabriquer un outil pour poser les aiguilles avec un tube de plastique comme par exemple un embout de stylo bille. on place l'aiguille du réveil n'importe où puis on fait tourner l'aiguille jusqu'à ce qu'elle déclenche la sonnerie, dans mon cas 4h30 il est donc 4h30 !. je place donc l'aiguille des heures à 4h30. je fais une vérification du réglage à une autre heure, exemple 12h je procède à des ajustements éventuels et j'installe l'aiguille des minutes. il ne reste plus qu'à remonter le tout dans le boitier. Je vous fais grâce des photos. C'est l'inverse que ce que j'ai expliqué au début. et voici mon valeureux Bayard, sans peur et sans reproche avec son tic tac bruyant et sa sonnerie assourdissante. une dernière chose. Il reste à régler la bonne marche du mouvement. Pour cela c'est très simple, il suffit d'actionner la raquette de réglage qui va modifier la longueur active du spiral et donc augmenter ou diminuer la durée des alternances du balancier. Ainsi le reveil va respectivement retarder ou avancer. Il n'est pas nécessaire de redémonter la cloche, une fente est aménagée pour procéder à ce réglage. (c'est pas malin ça !!!). vers le + pour accélérer le mouvement vers le - pour le ralentir voila j'en ai fini avec ce réveil. j'espère que cette petite leçon vous a intéressé et qu'elle poussera certains à franchir le pas. A+ |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 6:08 | |
| Merci Bertand ! La presbytie commençant à me tomber dessus, je vais me faire les dents sur un truc comme ça avant de m'attaquer à un 9''' |
|
| |
pascal3 Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 6:50 | |
| allez ce soir attaquage du remontage ! je suis un peu inquiet pour replacer les pièces relatives a la repétition mais bon, je vais me passer une super soirée grace à toi bertrand |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 6:52 | |
| - pascal3 a écrit:
- allez ce soir attaquage du remontage ! je suis un peu inquiet pour replacer les pièces relatives a la repétition mais bon, je vais me passer une super soirée grace à toi bertrand
Un bon Temesta, une boîte de pansements, une bâche en polyane de 10 m² et le calme le plus total, ça pourrait le faire ! On attend le compte-rendu. Je vais m'attaquer à l'horloge de mon clocher, c'est moins fin |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 9:23 | |
| Bravo BERTRAND , et après tu t'attaques à quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 11:30 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Bravo BERTRAND , et après tu t'attaques à quoi ?
merci Pascal le prochain ? on a ensuite bossé sur un Europa mais je pense plutôt à un petit réveil JAZ ou Swiza, qui fait bien le lien avec le gousset à mon avis. ça dépendra de la motivation des élèves A+ |
|
| |
Nombre de messages : 236 Age : 62 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 22 Jan - 19:10 | |
| bon ben, j'ai laché juste avant le remontage du spiral car j'ai pensé qu'il vallait mieux faire une pause après avoir cassé la tige du marteau de sonnerie. Apparement la tige avait déja été cassé et (mal) ressoudé, je pense d'ailleurs que je vais la laisser comme ça jusqu'à ce que le hasard en mette une autre sur ma route. Mais bon... content ça s'est plutôt bien passé, par contre bertrand, tu ne pourrais pas faire part de suite de ton choix pour le prochain démontage, que ça laisse le temps de trouver J'ai aussi une question, est-il possible (le plus souvent) de se baser sur le démontage de ce premier mouvement pour aborder d'autres marques, japy, werlhe, jaz, etc... ou alors les différences sont elles notables ? |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mar 23 Jan - 11:36 | |
| salut Pascal. trouver une épave à vampiriser ne devrait pas être trop difficile.
concernant les autres marques que tu cites, la construction des ces réveils (dans le même format) est à peu près toujours la même mais les différences et les subtilités entre modèles sont souvent autant de pièges.
pour la prochaine, cela dépendra aussi de mes futures trouvailles en brocantes. J'ai des réveils a ne pas savoir quoi en faire, mais pas sous la main ... |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mar 30 Jan - 19:30 | |
| salut bertrand, en attendant la suite des évenements , je me suis lancé dans l'échange de mouvement entre deux jaz identiques (dont un pourri qui marche pas) ce sont ces gros reveils avec deux cloches sur le dessus (pas bien vieux avec des couleurs criardes). J'ai sorti impec le mouvement dans celui qui fonctionne, mais la lumiere (dans la tôle) qui permet de sortir le marteau du second (celui qui frappe les cloches) est trop petite, pourtant c'est le même modèle de reveil, même mouvement etc..., y'a t'il un système qui permet de désolidariser ce scroutnth de marteau sans demonter le mouvement ? |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Raquette de réglage Mer 31 Jan - 8:03 | |
| Si tu es en panne pour remplacer ta raquette de réglage, y'en a des pas chères à Roland Garros ! Si tu touches à mon Nounours, Babar ne va pas être content ! Si tu schtroumfes le biduschroumpf, en le laissant coulisser inside the rataschtroumpf, tu schtroumfes d'y laisser ton spirouschtroumf ! à bon entendeur, salschtroumf ! |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 31 Jan - 8:11 | |
| - pascal3 a écrit:
- Un pourri qui marche pas avec deux cloches sur le dessus (pas bien vieux, celui qui frappe les cloches), y'a t'il un système qui permet de désolidariser ce schtroumpf de marteau sans demonter le mouvement ?
C'est qui la deuxième cloche ???? Mo, je ne marche JAMAIS sur les réveils ! |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Jeu 1 Fév - 7:10 | |
| |
|
| |
rhaxe Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 92 Localisation : région marseillaise Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: révision d'un réveil bayard Lun 5 Fév - 4:20 | |
| belle démonstration,très belle illustration. mais je pense q'un bon dégraissage à l'essence C avec un pinceau est aussi efficace. il faut réserver le bain aux pendules de paris par exemple. par contre il faut obligatoirement refaire les pointes d'axe et changer les vis d'axe pour que l'opération dure dans le temps. amicalement. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 5 Fév - 5:25 | |
| Bonjour rhaxe, même si tu a raison, j'ai suivi ce post, et ce n'est pas le but recherché qui était plus tôt d'apprendre la manipulation, et simplifier pour mettre cette intervention à la portée de tous, changer des vis à cornet devient une complication, il faut les approvisionner, quand au bain de nettoyage, c'est le moyen tremplain avant de passer à des mouvements plus sérieux.., il m'arrive rarement de faire un réveil, mais, je le fait aussi au bain, disons que l'essence suffirait , le bain à tout les avantages A tous, non à un .... j'ai un vieux Jaz qui a du passer à coté de la poubelle, si un intéressé, il est à donner avant qu'il aille ou il aurait déjà du aller, c'est pas une merveille mais il a un mouvement JCF |
|
| |
rhaxe Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 92 Localisation : région marseillaise Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: révision d'un reveil bayard Mer 7 Fév - 4:46 | |
| bonjour fournier tout à fait d'accord,j'ai occulté le coté pédagogique au profit de l'efficacité ! vieux réflexe mais hors de propos dans le contexte méa culpa. |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 25 Nov - 9:13 | |
| Merci Bertrand pour ce post magistral. On en veut d'autres comme ca ! |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 25 Nov - 10:12 | |
| Bonsoir, je découvre ce post qui date du début de l'année! C'est extra!!! Beau travail!!!!! Bon, en fait, j'ai commencé à démonter des reveils JAZ que j'ai glané à droite à gauche! C'est grace à ces démontage que j'ai compris comment ça marche! Ah, si j'avais eu à l'époque un Maitre comme Bertrand!!!! Et les photos! la grande classe! |
|
| |
| Révision d'un réveil Bayard | |
|