FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision d'un réveil Bayard

Aller en bas 
+27
reivax
isosta
Benoit33
Hypnos
hommemega
carlgustav
Nosferateric
Vicounet
berto2
spiral
fly back
ximun
robenger
MisterP
rhaxe
LUTEC'S
Fournier
ed77
Ratkiller
Pierre-Yves
ZEN
steyr
Xaipe
cisco
loupe à l'oeil
pascal3
Bertrand
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 07:06

Merci carl de ces corrections précieuses. J'en prend bonne note. C'est le même cas pour l'ancre des mouvements de Paris?


carlgustav a écrit:
A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ?

Non, on la regarde de bas. Ou plutôt elle nous regarde de haut, du haut des Monts d'Or.
Bonne journée, enneigée j'imagine, à toi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 08:24

quand j'avais démonter le mien j'avais pas non plus démonter l'axe mais il y avait suffisamment de jeux pour sortir le barillet.
Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Img_7314
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:36

carlgustav a écrit:
Trés juste, Isosta, la remarque concernant les réveils ! Confirmée par ce propos relevé une fois dans un ouvrage ancien : " à l'exception des calibres de grandes dimensions ". On pense naturellement aux " régulateurs", de ce type dimensionnel, ne justifiant guère leur adjectif.

Mais en ce cas, oublier le pique huile, se conformer aux vieux préceptes, huiler un sureau, et planter les pivots d'ancre dedans . Et seulement cela.

A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ?

merci carlgustav de ces précisions.
de quelle remarque d'isosta parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 09:39

Benoit33 a écrit:
quand j'avais démonter le mien j'avais pas non plus démonter l'axe mais il y avait suffisamment de jeux pour sortir le barillet.
Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Img_7314

j'ai pu virer le barillet de sonnerie, plus petit, mais pas l'autre... Incompréhensible

question annexe : avec quoi et comment lubrifier le ressort dans ces mécaniques là ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 11:05

j'ai nettoyé et huilé à la jurassienne. et comme m'avait conseillé isosta: j'ai tartiné Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 12:11

hommemega a écrit:
carlgustav a écrit:
Trés juste, Isosta, la remarque concernant les réveils ! Confirmée par ce propos relevé une fois dans un ouvrage ancien : " à l'exception des calibres de grandes dimensions ". On pense naturellement aux " régulateurs", de ce type dimensionnel, ne justifiant guère leur adjectif.

Mais en ce cas, oublier le pique huile, se conformer aux vieux préceptes, huiler un sureau, et planter les pivots d'ancre dedans . Et seulement cela.

A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ?

merci carlgustav de ces précisions.
de quelle remarque d'isosta parles-tu ?

"Je pense que ça n'est valable que pour les mouvements de petite taille (montres bracelets). Je n’hésiterais pas à huiler l'ancre d'un réveil ... quid 2 "

Celle ci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 13:07

la bêtise citée par carl est à porter à mon crédit Mr. Green
Pas à celui d'isosta.

J'en profite pour reposer ma question:
l'ancre d'un mouvement de Paris, on huile les pivots? (Vu le poids de la pièce, la vitesse de rotation et le sens de travail je serais enclin ... clown )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 17:21

hommemega a écrit:
Bonsoir aux bricolorlogers,

Je remonte ce post, car, entrain de nettoyer un vieux réveil Jaz (calibre J), je ne vois pas comment démonter l'axe qui porte la roue de centre d'un côté et un pignon qui correspondrait à la chaussée je pense, côté cadran, ces 2 éléments sont chassés serrés sur l'axe et ne semblent pas démontables; ce faisant je ne peux pas démonter le barillet pour nettoyer le ressort inside, e barillet étant coincé sous la roue de centre.Y'a moyen de faire, ou bien ?


Bonsoir,
Il suffit de déchasser la chaussée. Pour cela, il faut un maillet en bois pour repousser l'axe, et trouver moyen de ne pas tordre la platine en le faisant. Pour remonter, c'est l'opération inverse.

Voili voilu...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 19:16

Vicounet a écrit:
Il suffit de déchasser la chaussée

faut il déchasser la chaussée quand elle est sèche et archi sèche ? Mr. Green

cherchez pas ça m'est venu comme ça , comme Carl m'attribue des conneries que je n'ai pas dites , autant en raconter une petite

c'est bon vous pouvez continuer pig

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 20:50

Hypnos a écrit:
la bêtise citée par carl est à porter à mon crédit Mr. Green
Pas à celui d'isosta.


je m'disais aussi... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 20:59

Vicounet a écrit:


Bonsoir,
Il suffit de déchasser la chaussée. Pour cela, il faut un maillet en bois pour repousser l'axe, et trouver moyen de ne pas tordre la platine en le faisant. Pour remonter, c'est l'opération inverse.

Voili voilu...

à bientôt

finalement je suis arrivé à dégager le barillet de là-dessous en tripotant suffisamment le bazar de mes doigt habiles (mes copines de fac m'ont souvent dit que j'aurais du faire gynéco... Mr. Green )
donc pas besoin de déchasser la chaussée bien qu'elle fut sèche, archisèche...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012, 22:53

Hypnos a écrit:
la bêtise citée par carl est à porter à mon crédit Mr. Green
Pas à celui d'isosta.

J'en profite pour reposer ma question:
l'ancre d'un mouvement de Paris, on huile les pivots? (Vu le poids de la pièce, la vitesse de rotation et le sens de travail je serais enclin ... clown )

Mille pardon à Isosta et Hypnos ! Pleure 2 Ces deux pseudo ont des similitudes phonétiques, de caractères aussi, qui expliquent la méprise , sans l'excuser cependant . Inversion d'identité non préméditée ...
La clémence du jury est respectueusement quémandée ...

Et pour les pivots d'ancre pendule Paris, c'est oui, du moins pour moi ; mais toujours de manière infime. Mais j'ai connu des collègues qui n'huilaient pas du tout, et d'autres, de manière conséquente!

Attendre d'autres avis, peut-être.



Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2012, 00:04

carlgustav a écrit:
Mille pardon à Isosta et Hypnos ! Pleure 2 Ces deux pseudo ont des similitudes phonétiques, de caractères aussi, qui expliquent la méprise , sans l'excuser cependant

Pas de souci. Ça a permis à hommemega et à isosta de me dauber clown . C'est toujours ça de pris.
En plus être pris pour isosta n'est qu'à mon avantage.
Et comme disait Bobby Lapointe
" ...Davantage d’avantages
Avantagent davantage
Lui dis-je, quand ell’ revint
Avec ses seins angevins ..."

Moralité
Avanie et mamelles
Sont les framboises du destin !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reivax
Nouveau
reivax


Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Mon canapé
Date d'inscription : 07/09/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 00:43

Hello,

J'ai récupéré deux réveils jaz, j'ai peur de deviser les clés de remontage...

Les pas sont ils classiques? Dévissage à gauche.

Si c'est le cas est il possible de dévisser une fois le ressort remonté? N'y a t il pas de risque de casse du ressort?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 09:50

reivax a écrit:
Hello,

J'ai récupéré deux réveils jaz, j'ai peur de deviser les clés de remontage...

Les pas sont ils classiques? Dévissage à gauche.

Si c'est le cas est il possible de dévisser une fois le ressort remonté? N'y a t il pas de risque de casse du ressort?

Merci de vos conseils

Bonjour,
Pour dévisser les clefs, il suffit de les tourner dans le sens inverse de la flèche gravée sur le fond (elle donne le sens de remontage, et donc de vissage).
Quand au fait que le ressort soit remonté ou pas, cela n'a pas d'importance pour dévisser les clefs et ouvrir le boitier du réveil.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
reivax
Nouveau
reivax


Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Mon canapé
Date d'inscription : 07/09/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 10:11

Vicounet a écrit:
reivax a écrit:
Hello,

J'ai récupéré deux réveils jaz, j'ai peur de deviser les clés de remontage...

Les pas sont ils classiques? Dévissage à gauche.

Si c'est le cas est il possible de dévisser une fois le ressort remonté? N'y a t il pas de risque de casse du ressort?

Merci de vos conseils

Bonjour,
Pour dévisser les clefs, il suffit de les tourner dans le sens inverse de la flèche gravée sur le fond (elle donne le sens de remontage, et donc de vissage).
Quand au fait que le ressort soit remonté ou pas, cela n'a pas d'importance pour dévisser les clefs et ouvrir le boitier du réveil.
Bon courage

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2013, 11:01

Bonjour et désolé du déterrage de post !
Je suis entrain de démonter un réveil et ça fait 3 jours que je bloque au démontage des aiguilles ! :/

Le tire aiguille y est passé et je suis allé jusqu'a la pince et fait levier pour les retirer ! Mais ça tient bien :O

Du coup ça doit forcement être autrement qu'il faut s'y prendre ?

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Img_8611

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Img_8612

Quelqu'un pour me débloquer ??
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2013, 17:19

Grimnir a écrit:
Bonjour et désolé du déterrage de post !
Je suis entrain de démonter un réveil et ça fait 3 jours que je bloque au démontage des aiguilles ! :/

Le tire aiguille y est passé et je suis allé jusqu'a la pince et fait levier pour les retirer ! Mais ça tient bien :O

Du coup ça doit forcement être autrement qu'il faut s'y prendre ?

Bonjour,
Les aiguilles sont chassées serré pour ne pas partir lors des vibrations profileleft  (ex.: sonnerie).

Pour les sortir, il n'y a pas de mystère, il faut les tirer. Pour cela, on peut utiliser des leviers aux aiguilles en s'appuyant sur le cadran (au risque de le marquer ou que ça ne fasse rien s'il est en carton ), ou utiliser un outil façon arrache moyeu.
Révision d'un réveil Bayard - Page 4 <a href=Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Imag1211" />

Il y a besoin pour le faire: d'un morceau de tube en acier, d'une vis, et d'un peu de savoir faire de bricoleur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2013, 17:37

Préférable en effet d'utiliser cet outil, bien conçu , plutôt que les leviers aux aiguilles ! Lesquels ne s'en remettent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMer 04 Sep 2013, 23:37

merci pour le conseil.
Le tire aiguille ne sait en effet pas remis :/
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014, 18:21

Bonjour,

Je suis bien conscient du déterrage de post, mais comme c'est pour le formation, je trouve cela justifié Rolling Eyes

Les liens initiaux postés par Bertrand chez l'hébergeur Imagashak.us ont changé de http vers https.
Est-ce la raison de la disparition de ces liens ?
Cette formation me serait très utile en fait, possibilité de les héberger ad vitam eternam sur mon compte Google+.
Cordialement,
Challenger_fr

PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ?
Ce serait super sympa
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2014, 09:58

challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Je suis bien conscient du déterrage de post, mais comme c'est pour le formation, je trouve cela justifié Rolling Eyes

Les liens initiaux postés par Bertrand chez l'hébergeur Imagashak.us ont changé de http vers https.
Est-ce la raison de la disparition de ces liens ?
Cette formation me serait très utile en fait, possibilité de les héberger ad vitam eternam sur mon compte Google+.
Cordialement,
Challenger_fr

PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ?
Ce serait super sympa

Bonjour,
Je viens de constater que les photos de début de discussion ont totalement disparu. Si c'étaient celles de l'arrache-moyeu aux aiguilles, j'aurais pu les retrouver (ou en refaire), mais dans le cas présent elles sont toujours sur le forum. Essaie un MP à l'auteur, il n'a peut-etre pas lu ton post...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2014, 10:04

challenger_fr a écrit:


PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ?
Ce serait super sympa

Je pense que cela doit venir de l’hébergeur.
Il y a eu ces derniers temps pas mal de chamboulements de leur part.
Le plus simple étant d'avertir le posteur initial, je ne peu rien faire de plus.
Chinois Chinois

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2014, 12:50

Arno a écrit:


Je pense que cela doit venir de l’hébergeur.
Il y a eu ces derniers temps pas mal de chamboulements de leur part.
Le plus simple étant d'avertir le posteur initial, je ne peu rien faire de plus.
Chinois Chinois

MP déjà envoyé bien entendu mon cher Arno
C'est juste pour savoir si quelqu'un avait alors enregistré chez lui ces photos, c'est tout.
C'est tout de même bizarre, car avec certains mots de recherche spécifique sur internet, j'arrive à retrouver des photos en cache, mais de petite taille (pas du 800*600)...
Et toutes ces photos renvoient vers FAM...

Existe-il un plan en éclaté de ce fameux réveil Bayard ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 4 EmptySam 13 Sep 2014, 19:35

bonsoir
imageshack a dû faire un grand nettoyage et les photos sont hébergées depuis plus de 7 ans.
j'ai toujours toutes les photos sur mon DD, je manque juste de temps pour m'occuper de leur hébergement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision d'un réveil Bayard
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision d'un réveil Bayard [reloaded]
» Réveil Bayard Tapageur / Première tentative de rénovation...
» Réparation aiguille sur réveil Bayard Sonnfor
» Réveil BAYARD 8 jours Importé de Suisse
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: