| Révision d'un réveil Bayard | |
|
+27reivax isosta Benoit33 Hypnos hommemega carlgustav Nosferateric Vicounet berto2 spiral fly back ximun robenger MisterP rhaxe LUTEC'S Fournier ed77 Ratkiller Pierre-Yves ZEN steyr Xaipe cisco loupe à l'oeil pascal3 Bertrand 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 28 Oct - 19:06 | |
| Merci carl de ces corrections précieuses. J'en prend bonne note. C'est le même cas pour l'ancre des mouvements de Paris? - carlgustav a écrit:
- A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ?
Non, on la regarde de bas. Ou plutôt elle nous regarde de haut, du haut des Monts d'Or. Bonne journée, enneigée j'imagine, à toi |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 28 Oct - 20:24 | |
| quand j'avais démonter le mien j'avais pas non plus démonter l'axe mais il y avait suffisamment de jeux pour sortir le barillet. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 28 Oct - 21:36 | |
| - carlgustav a écrit:
- Trés juste, Isosta, la remarque concernant les réveils ! Confirmée par ce propos relevé une fois dans un ouvrage ancien : " à l'exception des calibres de grandes dimensions ". On pense naturellement aux " régulateurs", de ce type dimensionnel, ne justifiant guère leur adjectif.
Mais en ce cas, oublier le pique huile, se conformer aux vieux préceptes, huiler un sureau, et planter les pivots d'ancre dedans . Et seulement cela.
A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ? merci carlgustav de ces précisions. de quelle remarque d'isosta parles-tu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 28 Oct - 21:39 | |
| - Benoit33 a écrit:
- quand j'avais démonter le mien j'avais pas non plus démonter l'axe mais il y avait suffisamment de jeux pour sortir le barillet.
j'ai pu virer le barillet de sonnerie, plus petit, mais pas l'autre... question annexe : avec quoi et comment lubrifier le ressort dans ces mécaniques là ? |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Dim 28 Oct - 23:05 | |
| j'ai nettoyé et huilé à la jurassienne. et comme m'avait conseillé isosta: j'ai tartiné |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 0:11 | |
| - hommemega a écrit:
- carlgustav a écrit:
- Trés juste, Isosta, la remarque concernant les réveils ! Confirmée par ce propos relevé une fois dans un ouvrage ancien : " à l'exception des calibres de grandes dimensions ". On pense naturellement aux " régulateurs", de ce type dimensionnel, ne justifiant guère leur adjectif.
Mais en ce cas, oublier le pique huile, se conformer aux vieux préceptes, huiler un sureau, et planter les pivots d'ancre dedans . Et seulement cela.
A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ? merci carlgustav de ces précisions. de quelle remarque d'isosta parles-tu ? "Je pense que ça n'est valable que pour les mouvements de petite taille (montres bracelets). Je n’hésiterais pas à huiler l'ancre d'un réveil ... quid 2 " Celle ci. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 1:07 | |
| la bêtise citée par carl est à porter à mon crédit Pas à celui d'isosta. J'en profite pour reposer ma question: l'ancre d'un mouvement de Paris, on huile les pivots? (Vu le poids de la pièce, la vitesse de rotation et le sens de travail je serais enclin ... ) |
|
| |
Vicounet Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 5:21 | |
| - hommemega a écrit:
- Bonsoir aux bricolorlogers,
Je remonte ce post, car, entrain de nettoyer un vieux réveil Jaz (calibre J), je ne vois pas comment démonter l'axe qui porte la roue de centre d'un côté et un pignon qui correspondrait à la chaussée je pense, côté cadran, ces 2 éléments sont chassés serrés sur l'axe et ne semblent pas démontables; ce faisant je ne peux pas démonter le barillet pour nettoyer le ressort inside, e barillet étant coincé sous la roue de centre.Y'a moyen de faire, ou bien ?
Bonsoir, Il suffit de déchasser la chaussée. Pour cela, il faut un maillet en bois pour repousser l'axe, et trouver moyen de ne pas tordre la platine en le faisant. Pour remonter, c'est l'opération inverse. Voili voilu... à bientôt |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 7:16 | |
| - Vicounet a écrit:
- Il suffit de déchasser la chaussée
faut il déchasser la chaussée quand elle est sèche et archi sèche ? cherchez pas ça m'est venu comme ça , comme Carl m'attribue des conneries que je n'ai pas dites , autant en raconter une petite c'est bon vous pouvez continuer Isosta |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 8:59 | |
| - Vicounet a écrit:
Bonsoir, Il suffit de déchasser la chaussée. Pour cela, il faut un maillet en bois pour repousser l'axe, et trouver moyen de ne pas tordre la platine en le faisant. Pour remonter, c'est l'opération inverse.
Voili voilu...
à bientôt finalement je suis arrivé à dégager le barillet de là-dessous en tripotant suffisamment le bazar de mes doigt habiles (mes copines de fac m'ont souvent dit que j'aurais du faire gynéco... ) donc pas besoin de déchasser la chaussée bien qu'elle fut sèche, archisèche... |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 10:53 | |
| - Hypnos a écrit:
- la bêtise citée par carl est à porter à mon crédit
Pas à celui d'isosta.
J'en profite pour reposer ma question: l'ancre d'un mouvement de Paris, on huile les pivots? (Vu le poids de la pièce, la vitesse de rotation et le sens de travail je serais enclin ... ) Mille pardon à Isosta et Hypnos ! Ces deux pseudo ont des similitudes phonétiques, de caractères aussi, qui expliquent la méprise , sans l'excuser cependant . Inversion d'identité non préméditée ... La clémence du jury est respectueusement quémandée ... Et pour les pivots d'ancre pendule Paris, c'est oui, du moins pour moi ; mais toujours de manière infime. Mais j'ai connu des collègues qui n'huilaient pas du tout, et d'autres, de manière conséquente! Attendre d'autres avis, peut-être. |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 29 Oct - 12:04 | |
| - carlgustav a écrit:
- Mille pardon à Isosta et Hypnos ! Ces deux pseudo ont des similitudes phonétiques, de caractères aussi, qui expliquent la méprise , sans l'excuser cependant
Pas de souci. Ça a permis à hommemega et à isosta de me dauber . C'est toujours ça de pris. En plus être pris pour isosta n'est qu'à mon avantage. Et comme disait Bobby Lapointe " ...Davantage d’avantages Avantagent davantage Lui dis-je, quand ell’ revint Avec ses seins angevins ..." Moralité Avanie et mamelles Sont les framboises du destin ! |
|
| |
reivax Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : Mon canapé Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 26 Déc - 12:43 | |
| Hello,
J'ai récupéré deux réveils jaz, j'ai peur de deviser les clés de remontage...
Les pas sont ils classiques? Dévissage à gauche.
Si c'est le cas est il possible de dévisser une fois le ressort remonté? N'y a t il pas de risque de casse du ressort?
Merci de vos conseils |
|
| |
Vicounet Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 26 Déc - 21:50 | |
| - reivax a écrit:
- Hello,
Si c'est le cas est il possible de dévisser une fois le ressort remonté? N'y a t il pas de risque de casse du ressort?
Merci de vos conseils Bonjour, Pour dévisser les clefs, il suffit de les tourner dans le sens inverse de la flèche gravée sur le fond (elle donne le sens de remontage, et donc de vissage). Quand au fait que le ressort soit remonté ou pas, cela n'a pas d'importance pour dévisser les clefs et ouvrir le boitier du réveil. Bon courage |
|
| |
reivax Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : Mon canapé Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 26 Déc - 22:11 | |
| - Vicounet a écrit:
- reivax a écrit:
- Hello,
Merci de vos conseils Bonjour, Pour dévisser les clefs, il suffit de les tourner dans le sens inverse de la flèche gravée sur le fond (elle donne le sens de remontage, et donc de vissage). Quand au fait que le ressort soit remonté ou pas, cela n'a pas d'importance pour dévisser les clefs et ouvrir le boitier du réveil. Bon courage Merci pour cette réponse rapide et précise. |
|
| |
Grimnir Nouveau
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Lun 2 Sep - 22:01 | |
| Bonjour et désolé du déterrage de post ! Je suis entrain de démonter un réveil et ça fait 3 jours que je bloque au démontage des aiguilles ! :/ Le tire aiguille y est passé et je suis allé jusqu'a la pince et fait levier pour les retirer ! Mais ça tient bien :O Du coup ça doit forcement être autrement qu'il faut s'y prendre ? Quelqu'un pour me débloquer ?? |
|
| |
Vicounet Nouveau
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mar 3 Sep - 4:19 | |
| - Grimnir a écrit:
- Bonjour et désolé du déterrage de post !
Je suis entrain de démonter un réveil et ça fait 3 jours que je bloque au démontage des aiguilles ! :/
Le tire aiguille y est passé et je suis allé jusqu'a la pince et fait levier pour les retirer ! Mais ça tient bien :O
Du coup ça doit forcement être autrement qu'il faut s'y prendre ?
Bonjour, Les aiguilles sont chassées serré pour ne pas partir lors des vibrations (ex.: sonnerie). Pour les sortir, il n'y a pas de mystère, il faut les tirer. Pour cela, on peut utiliser des leviers aux aiguilles en s'appuyant sur le cadran (au risque de le marquer ou que ça ne fasse rien s'il est en carton ), ou utiliser un outil façon arrache moyeu. " /> Il y a besoin pour le faire: d'un morceau de tube en acier, d'une vis, et d'un peu de savoir faire de bricoleur. Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 4 Sep - 4:37 | |
| Préférable en effet d'utiliser cet outil, bien conçu , plutôt que les leviers aux aiguilles ! Lesquels ne s'en remettent pas toujours. |
|
| |
Grimnir Nouveau
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 4 Sep - 10:37 | |
| merci pour le conseil. Le tire aiguille ne sait en effet pas remis :/ |
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Mer 10 Sep - 5:21 | |
| Bonjour, Je suis bien conscient du déterrage de post, mais comme c'est pour le formation, je trouve cela justifié Les liens initiaux postés par Bertrand chez l'hébergeur Imagashak.us ont changé de http vers https. Est-ce la raison de la disparition de ces liens ? Cette formation me serait très utile en fait, possibilité de les héberger ad vitam eternam sur mon compte Google+. Cordialement, Challenger_fr PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ? Ce serait super sympa |
|
| |
Vicounet Nouveau
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Jeu 11 Sep - 20:58 | |
| - challenger_fr a écrit:
- Bonjour,
Je suis bien conscient du déterrage de post, mais comme c'est pour le formation, je trouve cela justifié
Les liens initiaux postés par Bertrand chez l'hébergeur Imagashak.us ont changé de http vers https. Est-ce la raison de la disparition de ces liens ? Cette formation me serait très utile en fait, possibilité de les héberger ad vitam eternam sur mon compte Google+. Cordialement, Challenger_fr
PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ? Ce serait super sympa Bonjour, Je viens de constater que les photos de début de discussion ont totalement disparu. Si c'étaient celles de l'arrache-moyeu aux aiguilles, j'aurais pu les retrouver (ou en refaire), mais dans le cas présent elles sont toujours sur le forum. Essaie un MP à l'auteur, il n'a peut-etre pas lu ton post... Cordialement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Jeu 11 Sep - 21:04 | |
| - challenger_fr a écrit:
PS. Serait-il possible de remettre en place ces photos si quelqu'un en a gardé des copies ? Ce serait super sympa Je pense que cela doit venir de l’hébergeur. Il y a eu ces derniers temps pas mal de chamboulements de leur part. Le plus simple étant d'avertir le posteur initial, je ne peu rien faire de plus. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Jeu 11 Sep - 23:50 | |
| - Arno a écrit:
Je pense que cela doit venir de l’hébergeur. Il y a eu ces derniers temps pas mal de chamboulements de leur part. Le plus simple étant d'avertir le posteur initial, je ne peu rien faire de plus. MP déjà envoyé bien entendu mon cher Arno C'est juste pour savoir si quelqu'un avait alors enregistré chez lui ces photos, c'est tout. C'est tout de même bizarre, car avec certains mots de recherche spécifique sur internet, j'arrive à retrouver des photos en cache, mais de petite taille (pas du 800*600)... Et toutes ces photos renvoient vers FAM... Existe-il un plan en éclaté de ce fameux réveil Bayard ? D'avance merci. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Révision d'un réveil Bayard Sam 13 Sep - 6:35 | |
| bonsoir imageshack a dû faire un grand nettoyage et les photos sont hébergées depuis plus de 7 ans. j'ai toujours toutes les photos sur mon DD, je manque juste de temps pour m'occuper de leur hébergement ailleurs.
|
|
| |
| Révision d'un réveil Bayard | |
|