FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les prémices de la folie... Souvenez-vous.

+29
clint
Vulcain
yala
POLO LE BELGE
yann13
raph
LUTEC'S
TempusFugit
Spock
Clavi
didbert
Poste 76
boblinux31
leon
BeN
kaltan
Scarb
biboul
alemmar
le_SvEnT
cedric
loupe à l'oeil
TechTime
jean-michel
Eric
Charlie
cisco
Guardala
Midnight
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Empty
MessageSujet: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:06

À 499 posts soit 1 avant l'hyperactivité, je lance un topic.

En cette période de bilan et perspectives, je vous propose de vous souvenir de vos premiers émois horlogers.

Quelle est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres?

À quel âge?

Digitale? Mécanique? Quartz?

Une petite promenade down memory lane...

Pour ma part, je crois que la première montre qui m'aie fait basculer dans l'obsession, c'est la Spoon de Pulsar.
Une montre digitale entre vintage et moderne plutôt bien fichue.

Ensuite, ça c'est gâté...

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:15

Salut Midnight,

bien que j'ai eu pas ma l de chtites quatrz avant l'étincelle (et une Swatch auto de la toute première génération, ce qui se fait rare aujourdh'ui, 32mm de diamètre), l'étincelle est venue quand on a mis que j'aurais "une monter" pour mes 18 ans.

Et à force de documentations, de fureter partout, de regarder à droite et à gauche... et d'essayer, de casser les couilles de revendeurs aussi nombreux que furieux de voir un jeune dans leur estancot, j'ai choisi une Omega Deville coaxial power reserve, les toutes premières sorties en vérité. Bracelet cuir, fond noir. Une jouissance oculaire par excellence.
Sublime, je n'osais même pas la prendre pour aller en cours tellement je la trouvais belle.
Par contre, ses erreurs de précision eurent raison d'elle, je manoeuvris comme un dealer afghan pour qu'elle soit changée, et j'ai pris une panerai (celle de mon avatar).

Et là, grande joie, fiabilité retrouvée, et tout le toutim...

voila comment TOUT a commencé !

Guardala.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:21

la première montre qui m'a fait flasher c'est la TAG sel, notamment à cause de son bracelet que je trouvais extraordinairement beau...

Mes goûts ont changé depuis, mais je lui garde une certaine sympathie.

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Tag_se10
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:23

Tout gamin un ami de mon père m'a fait écouter une répétition minute...je m'en souviens encore je devais avoir 6 ans...(premier souvenir horloger), ensuite je me souviens vers 8 ans mon paternel ma offert une mini lip avec le cadran bleu et rouge ! j'étais très fier, il fallait la remonter tous les matins...ensuite, j'ai vécu dix ans à Besançon, j'ai passé mon bac au Lycée Palente, juste à côté des usines LIP...mais je ne jurai que par le quartz Pleure 2 (Yema de plongée et Festina !!!!).

En 2002 ce fut le déclic...par le biais d'un site concurrent et néamoins ami (du moins je l'espère encore...)

Amicalement

Charlie
Eric
Permanent passionné
Eric

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:27

Ce fut en deux temps, ça commença (le siècle dernier bigsmurf )un matin d'été ou je surpris mon grand père remontant sa longines.
Tu fais quoi, lui ai je demandé ?
Et là il m'expliqua l'utilité, de ce que je prenais comme un corvée, car à l'époque avec ma CA**O, je pensais détenir l'ultime outil (chrono et l'extraordinaire compte à rebours thumleft ).
je sorti de cette chambre à la fois amusé d'un tel archaïsme et fasciné pas le cérémonial qui m'était apparu

Ensuite, qq temps et années plus tard, les C***O et SW***H m'ayant accompagné plus par nécessité que par passion. je m'offris(conseillé par un ami) pour accompagner mes parties de chasse ss marine et mon Niveau 1 de plongée LA REVELATION!
Une Yema superman R.

Le charme du système qui permettait d'être remonté à la main ET automatique. Cette maitresse qui délaissé qq jours cessé de fonctionnait pour reprendre vie à mon bras . . .
Bref le charme horloger prenait naissance pour moi
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:28

la premièyre étincelle ... fut ma première montre a l'age de 10 ans : une mido mécanique, noyée lors d'une baignade , l'étincelle horlogère ayant pris l'eau ce n'est que plus tard que la mise a feu fut définitive : mon premier salaire, a l'age de 20 ans pour celle qui me faisais rêver :

achetée d'occasion en 1985

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Stonespeed

et restaurée a Bienne 20 ans plus tard, ayant subi les outrages d'un collectionneur débutant et agité Mr. Green ... elle se repose désormais, belle come au premier jour et portée uniquement lors de grandes occasions

avec une telle "première belle montre" etonnez vous que j'ai le virous Omega

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:30

Mon père collectionnait les goussets (d'ailleurs je sens que je vais aller jeter un oeil neuf sur sa collec..).

J'avais bien eu une ASTRAL mécanique , montre de pseudo plongée vers l'age de 10 ans mais elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Et puis un jour , à l'age ou l'acnée ravageait mon visage de jeune Ephebe (je sais j'en rajoute ...quoique) , et ou je lui expliquais que j'aimais bien les goussets ,mais que ce n'était pas trés pratique au quotidien , il me sortit sa Lip de jeunesse (Put*** de phrase trop longue mais je vais pas tout refaire).

Et , là , le déclic.

Non seulement c'était la montre du papa mais en plus j'adorais la remonter tous les jours.

Et j'ai enquillé les LIP.Puis les autres montres ont suivies.

Jean-François.

P.S : Midnight , moi aussi j'ai une Pulsar Spoon que j'adore.C'est , du reste , la seule montre à quartz que je supporte.

Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:35

Mes aieux étaient tous horlogers ... study
cedric
Animateur
cedric

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:36

Les prémices (très lointains) sont les montres que j'ai reçue en héritage de mon grand-père.

Puis, il y a 3 ans bientôt, j'ai découvert e-bay et ces Seiko 5 pas chères, j'en ai commandée une, mais ça ne me suffisait pas, je me suis documenté sur le sujet, et j'ai découvert les forums.....

ça a été le début d'une longue descente aux enfers qui dure encore aujourd'hui.

Pleure 2 Laughing Incompréhensible
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:48

snif... Pleure 2

ma première CASIO qui faisait jeu-video de Formule1... elle a fait ma gloire dans les cours d'école et m'a filé le virus qui me dévore aujourd'hui encore...

bon certes, le virus a muté, mais ça vient de là quand même

le svent
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:01

ma première me fut offerte par mon grand-père pour mes 9 ans , elle était blanche à aiguilles et je l'ai perdue au collège (tristesse).
Je ne sais pas dire pourquoi les montres me fascinent, en tout cas j'apprecie tout ce qui est mécanique et fait par l'homme, c'est vaste!
J'ai toujours porté des montres, c'est le seul truc portable à mon sens avec l'alliance.
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:07

Ma première était une montre mécanique représentant un joueur de foot avec le ballon animé chaque seconde. Puis les Casios (calculatrice et 7 mélodies). Un long stand-by, une Festina évitée de justesse puis la découverte de chronomania et des montres russes...
Scarb
Animateur
Scarb

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:30

moi je me rappelle
c'était quand oncle Jean venait me dire bonsoir dans ma chambre, quand mes parents étaient sortis..
il me racontait une histoire et aussi me montrait combien c'était dangereux si je n'avais pas fait ma toilette intime avant d'aller dormir.
Comme il était gentil et attentionné, il me proposait de la faire et m'invitait à me mettre sur le ventre, dans le noir.
J'entendais le tic tac de sa montre lorsqu'il me caressait le visage.
J'ai su plus tard que c'était une Breitling.
J'ai compris plus tard d'où me venait cette aversion pour cette marque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:32

Bonsoir,

j'ai eu mes premiers émois... horlogers à 15 ans avec une Tissot PRS 200 au poignet:mrgreen: Mr. Green ,( n'y voyez aucune malice de ma part!)

je me suis ensuite rendu compte que le quartz c'est bien mais que l'automatique c'est mieux: swatch auto 2 ans plus tard puis longines evidenza pour mes 20 ans...et ensuite Oris et cie...pour parvenir jusqu'à Rolex (oysterquartz (et oui retour au quartz mais j'ai des excuses c'est celle de mon grand pere)).

j'aimerais beacoup avoir une mécanique à remontage manuel...mais laquelle?

Antoine
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:52

Depuis tout gamin j'ai collectionné un nombre pas croyable de montres électroniques pas cheres sauf pour mes souvenirs. Des montres avec des chrono, des curseurs un peu partout qui fassent James Bond.
Puis il ya quelques années maintenant je me suis pris une grande claque avec la mécanique, un truc que je croyais révolu au temps des grands parents. Internet et ses forums instructifs m'a réellement fait plonger dans le grand bain.
J'ai acheté la Seiko Diver pour faire connaissance avec le milieu et maintenant j'accumule les conquêtes et je bichonne mes beautés avec respect et amour.
Jamais plus je ne m'en passerai désormais et j'envisage de me constituer une sympathique collection en ayant la science infuse pour chaque modèle.

C'est aussi à vous que je dois cette maladie Embarassed MERCI
http://kaltan1.free.fr
BeN
Animateur
BeN

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:13

Scarb a écrit:
moi je me rappelle
c'était quand oncle Jean venait me dire bonsoir dans ma chambre, quand mes parents étaient sortis..
il me racontait une histoire et aussi me montrait combien c'était dangereux si je n'avais pas fait ma toilette intime avant d'aller dormir.
Comme il était gentil et attentionné, il me proposait de la faire et m'invitait à me mettre sur le ventre, dans le noir.

C'est d'un gout plus que douteux (pas les breitling), mais j'avoue avoir bcp ri. smurf
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:18

Scarb a écrit:
moi je me rappelle

Une pensée tout de même pour les enfants victimes de ce qui semble t'amuser.
http://kaltan1.free.fr
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:25

Oooohhhh ;... c'est trés simple et çà ne date pas d'hier yeux ....j'étais fasciné pour ne pas dire hynopthisé par la montre " carrée " de yves Rénier dans les Globes Trotters , 1966 , j'avais 13 ans .....
ce fut ma première montre de premier communiant ...

( un peu dans ce genre ) :
Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Leon_z10

Ensuite (quatre ans plus tard) , je me suis retrouvé à Genève et j'ai eu ma première Rolex " Junior" ...à l'époque l'image de la marque n'était pas la même , mais j'avais pris le virus .... Impec

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Pic110
boblinux31
Animateur
boblinux31

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:30

Pour ma part , c'est un été à lire des bouquins en piochant sur une étagère pleine de Ian Flemming chez mes grand parents ou je m 'ennuyais ferme! :study:

J'ai alors fait connaissance avec Rolex et Mr Bond.

Puis vers mes 13 ans (peu de temps après) je reçu en cadeau de mes parents de retour de thaïlande une fausse Rolex day-date que je n'ai pas quittée pendant plus d'un an (avant d'éclater le verre), j'ai d'ailleurs gardé ses restes!

Je m'étais promis un jour d'en avoir une vraie!

Ma première vraie montre de tictacoolique fut d'ailleurs une Submariner .
http://collectiondemontres.blog.free.fr
Poste 76
Membre Hyper actif
Poste 76

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:31

quant à moi c'était il y a 10 ans et ce fût pour celle-ci. Je l'ai trouvée sublime....

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. TagHeuer

Une Tag Heuer F1 série limitée à 70 exemplaires "grand Prix de Monaco 1997"! J'ai le numéro 6, jour de ma naissance .... sympa non ! Payée 5000 francs tous ronds en mai 1997.... quand même ! Non Non

Quel dommage que cette dernière soit à quartz !!! Désolé ! Non Non Pleure 2

Mais "grâce" à elle, j'avais quitté le monde des petites montres !
didbert
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:50

Bonjour,

Pour moi cela a débuté, vraiment petit, par la seamaster de mon père, automatique, qui pour moi était vraiment magique!. Il me faisait entendre le ronronnment du rotor et cettte montre qu'il ne fallait pas remonter était vraiment mystérieuse.
Bien des années plus tard aprés divers kwartz, j'ai acheté ,un peu par hasard, une Navitimer sans rien y connaître, simplement une montre automatique me satisfaisait plus qu'une pile.
La mise à feu finale se produit à la lecture de fora horlogers qui m'ont permis de découvrir tout un monde riche d'histoires, de passions, ( non je n'étais pas seul !!!), d'ingégniosité....

Depuis le virus fait ses ravages....

Cdlt

i
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:53

Un jour de l'année 2000, je m'ennuyais à mon bureau et je surfais sur iBazar.

Cette montre fut mon premier achat horloger

Les prémices de la folie... Souvenez-vous. Clavifirstmemo

Par la suite, cette montre m'a fait mettre le doigt dans l'engrenage, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de cette impulsion.
Autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu dans mon entourage qui que ce soit qui ait eu une belle montre ou la passion de ces objets, et je n'ai pas souvenir non plus d'avoir eu de désirs horlogers refoulés avant ce premier achat impulsif qui en a déclenché de nomreux autres...

Un acte purement non prémédité en somme.
Notez, j'aurai pu plus mal tomber mock

La chance du débutant sans doute........
Spock
Permanent passionné
Spock

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:08

Quand j’était gosse, j’aimais bien les montres, mais s'était loin d'être une obsession. Je me rappelle tout de même avoir été fasciné d’apprendre que la montre de mon père «elle fonctionne grâce aux mouvements du poignet » Shocked Mr. Green .

Ma première fut une p’tite Kelton à remontage manuel, puis j’ai fait comme tout le monde : quartz power ! La plupart de ces bestioles à piles sont encore dans mes tiroirs.

C’est en 2003 que le virus m’a pris. Sans que je rappelle précisément pourquoi, j’ai fais des recherches sur Internet et suis tombé sur Chronomania. L’engrenage m’a chopé et n’a plus voulus me lâcher…

Après quelque mois de surf horloger, j’ai finis par acquérir ma première automatique... une Festina... Mr.Red ... Oui, je ne suis pas normal, je sais. Mais en même temps, je vous rappelle que je ne suis pas terrien non plus… tongue

Cdlt

Spock (Vulcanien et fier de l’être ! alien )
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit

MessageSujet: Contamination Précoce...   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyMar 16 Jan 2007 - 8:32

...9 ans...des vacances d'hiver avec mes parents en Suisse, du côté de Montana...c'est le jour de mon anniversaire...un joli paquet et dedans une petite "Avia"...
Je crois que j'ai toujours cette montre...quelque part...il va falloir que je la recherche, je voudrais vous la montrer.
Depuis...la maladie a évolué, est devenue chronique, pratiquement inguérissable.

Cordialement vôtre,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prémices de la folie... Souvenez-vous.   Les prémices de la folie... Souvenez-vous. EmptyMar 16 Jan 2007 - 9:41

1978, j'ai 15 ans.
Mon papa, ancien plongeur, avait décidé depuis plusieurs années que "la mailleure montre de plongée du monde" était la rolex submariner et qu'ils (mes parents) m'en offiraient une.

J'ai donc reçu ma 1680 en 1978 (3 300 FF à l'époque, un somme pour mes parents).

Pendant plusieurs mois, je la regardais avant de m'endormir , et pendant plusieurs années j'en ai été secretement trés fier.

Puis les années ont passé, je l'ai oublié sur mon poignet, et à part le sauvetage d'un vieux chrono breitling de mon grand pere en 1985, perdu depuis chez un ex., je me suis eloigné de la tictacophilie.

La révision de ma 1680, il y a 2 ans, m'a fait replonger.

H3

Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 11:42, édité 1 fois

Les prémices de la folie... Souvenez-vous.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant