Salut à tous,
je voulais partager avec vous quelques images de la restauration de cette vieille montre de bord que l'on m'a gentiment offerte.
Cette montre a un peu d'histoire... et d'Histoire en elle.
La personne qui m'en a fait cadeau la tient de sa grand tante, qui l'a récupérée elle même dans les années 40 sur une épave d'avion américain.
Cette montre a donc réellement fait la guerre.
La voici telle que je l'ai reçue :
Le boitier en bakélite est cassé en 2 morceaux et le verre est absent. Le mouvement est bloqué.
Elle n'a pas l'air d'avoir été ouverte ni bricolée. Avec un peu de chance, le balancier est intact et elle n'a surement que peu fonctionné. Espérons qu'elle ait été bien stockée.
Je commence par dévisser les deux bouchons situés à l'arrière du boitier :
Puis je dévisse les deux vis, qui tiennent le mouvement en place dans la boite. Comme vous pouvez le voir, ces deux vis sont complètement tordues, ce ne fut pas facile de les extraire. Je les réalignerai pour le remontage ultérieur.
Le mouvement semble bon, le balancier n'est pas cassé mais il n'y a pas de force motrice. Le ressort serait-il cassé ? visiblement il s'agit d'autre chose... à suivre.
En tous cas, il s'agit bien d'un mouvement de montre analogue à un mouvement de montre bracelet mais en plus gros. L'architecture est exactement la même. Seule l'échelle est différente. Ce n'est pas un mouvement de pendule comme on pourrait le penser.
J'ote les aiguilles et le cadran. Le cadran fait un poids impressionnant ! il est très très épais ! Voyez sur les photos !
Voici le boitier...
Je l'encolle et le mets dans l'étau :
Comme le mouvement est de grande taille, il m'est impossible de le nettoyer avec la machine à laver. Je vais donc le nettoyer "à l'ancienne", c'est-à-dire entièrement à la main. Je vais passer pas mal de temps et le résultat ne sera pas aussi rutilant qu'après un passage à la machine, mais ce sera l'occasion de retrouver les gestes anciens.
Dépose du pont de trotteuse centrale et de ses mobiles :
Dépose du pont de balancier, de l'ancre et de son pont :
A ce stade, remonter le ressort fait tourner toute la minuterie à grande vitesse même sur un mouvement gommé. Là, rien ne se passe. C'est mauvais signe.
Je retourne le mouvement et je dépose les renvois et la chaussée :
Puis le rocher de mise à l'heure :
Retour coté fond. Je dépose les rochers du remontoir :
Puis je dépose le pont de minuterie, qui englobe aussi le barillet et son ressort :
C'est là qu'est le problème évoqué tout à l'heure. Le couvercle du barillet est déboité. Le ressort est décroché et n'est plus en mesure d'exercer de force motrice. Je nettoie bien toutes ces pièces, qui sont assez encrassées.
Je nettoie alors toutes les pièces de la montre manuellement et à fond, à l'ancienne. Ca n'a pas la puissance de feu de la machine à laver mais le résultat est bon.
Maintenant que les pièces sont toutes propres, j'attaque le remontage... pareil que le démontage, mais en ordre inverse. Je huile et je graisse au passage là où c'est nécessaire.
Je commence par remonter le barillet et de son ressort, préalablement graissés. Puis je dispose les roues de la minuterie :
Puis le pont de minuterie et ses rochers :
Viennent alors la roue d'échappement, huilée comme il se doit une dent sur deux, et la roue de trotteuse centrale + son renvoi, puis le pont supérieur (pas facile de positionner toutes ces roues et de faire en sorte qu'elles retrouvent leur points de pivotement respectifs !) :
Je positionne alors l'ancre et son pont... puis le balancier spiral et son pont :
Le balancier part !
Retour coté cadran : je repositionne la chaussée puis les mobiles restants, et enfin le cadran vient coiffer le tout :
En parallèle, j'ai terminé la réfection du boitier. Après quelques heures de travail, on ne saurait plus discerner de fissure. J'ai bien fait mon travail.
J'emboite alors le mouvement après avoir posé les aiguilles et repositionné le remontoir.
Je pose ensuite le verre (par chance, je disposais dans mon stock d'un verre de cette taille - 528 !)
Et la voilà posée sur mes layettes d'horloger, en attendant de réaliser un support spécifique en inox bouchonné, tel que j'avais réalisé pour cette montre de bord d'Aéronef Lip, visible dans la rubrique restauration de montres de mon site.
En espérant vous avoir amusé.
JM.