| montres mécaniques et sports | |
|
+9baratier MisterT allo la terre jean-michel james.carter Vert kaltan kaptainkarott OSS117 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 21:57 | |
| bonsoir à tous voilà l'idée est simple : que pensez vous de la compatibilité de nos tocantes mécaniques avec le sport ? les mouvements et les contraintes que nous leur imposons peuvent ils endomager le mécanisme à terme ? par exemple pour le golf , le tennis ? sur le site omega les "faq" précisent: Are Omega watches shock-resistant ? Yes. Omega watches are shock-resistant to 5000 g je m'en remets à vos expériences... cordialement |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 21:58 | |
| mon footing avec une speed sans pb..... mais là je dois pas étonner grand monde |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:02 | |
| - OSS117 a écrit:
- bonsoir à tous
voilà l'idée est simple : que pensez vous de la compatibilité de nos tocantes mécaniques avec le sport ?
les mouvements et les contraintes que nous leur imposons peuvent ils endomager le mécanisme à terme ?
par exemple pour le golf , le tennis ?
sur le site omega les "faq" précisent: Are Omega watches shock-resistant ? Yes. Omega watches are shock-resistant to 5000 g
je m'en remets à vos expériences...
cordialement Oula!!! 5000g, permets moi de douter... il doit y avoir un problème d'unité sans doute.... une virgule quelques part peut-être...??... Ou alors je veux bien que quelqu'un m'explique... DH |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:03 | |
| - kaptainkarott a écrit:
- mon footing avec une speed sans pb..... mais là je dois pas étonner grand monde
One small step for man; one giant step for mankind... cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:04 | |
| - DirtyHarry a écrit:
Oula!!! 5000g, permets moi de douter... il doit y avoir un problème d'unité sans doute.... une virgule quelques part peut-être...??...
Ou alors je veux bien que quelqu'un m'explique...
DH j'ai eu le meme sentiment , justement cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:10 | |
| mes tocantes sont de vieilles brelles (comme moi) donc pas de sport, au mieux quelques escaliers, et puis pourquoi avoir l'heure quand on fait du sport ? hormis la plongée pour les distraits des fois qu'ils oublient la bouteille vide bien qu'elle soit consignée, pour le reste c'est quand on est fatigué qu'il est l'heure |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:11 | |
| Je bichone mes tocantes et j'aime faire du sport sans avoir à me soucier d'une éventuelle rayure ou casse. Plus jeune à la suite d'une chute en vélo j'avais complètement grillé une swatch chrono Maintenant je veux garder le poignet libre et ne courrir aucun risque. Pour les 5000G j'ai aussi un doute |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 22:12 | |
| J'ai effectivement un doute. Même si les composants de mouvement sont très peu massiques, 5000g ça me paraît démesuré à encaisser.... sans parler de la boite et du verre de la montre... ça me laisse perlexe Bon j'en appelle au grand gourou du matraquage, le baron de l'acharnement pilonesque, du destructeur infatigable, du torsionnaire imperturblable de Gshock, M'sieur JM!!! JM, si tu parcours ce post, apportes nous tes lumières, tu me sembles pouvoir répondre toi qui possède ce genre de matériel de torture moyenageuse pour tocante!! Merci d'avance! |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 23:06 | |
| résister à 5000g pour une quartz boitier acier ça me parait possible. on parle de choc sur extérieur, le mouvement est généralement entouré d'un anneau qui fait amortisseur vis à vis du mouvement |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 23:17 | |
| Comment techniquement tester 5000 G? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 23:18 | |
| - Vert a écrit:
- résister à 5000g pour une quartz boitier acier ça me parait possible. on parle de choc sur extérieur, le mouvement est généralement entouré d'un anneau qui fait amortisseur vis à vis du mouvement
Ca me semble possible en effet. Mais avec tous les composants d'une mécanique?? Si le but est de dire qu'un choc causant une accél de 5000g est supportable genre choc avec du carrelage (je pense qu'il faut au moins ça!)... je sais pas... Je vais essayer de creuser la question, ça me titille.... |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 23:40 | |
| bonsoir
une centifugeuse de laboratoire peut développer entre 2000 et plus de 18000 g d'accélération selon les modeles et l'adaptateur de tube utilisé, a titre d'exemple.
PS:n'oubliez pas le sujet du post les petits génies!
cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 19/1/2007, 23:52 | |
| J'ai jamais trouvé très agréable de jouer au tennis avec une montre au poignet... |
|
| |
james.carter Membre super actif
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 02:01 | |
| Excusez ma "naïveté", mais quand ils disent qu'elle résiste à un choc de 5000g, ils veulent pas plutot dire qu'elle résiste à un choc de 5000 grammes et donc, 5kg ? Un choc, si la montre ne bouge pas (exemple: coincée entre deux objets) ne subira pas d'accélération je pense, donc pas de "G". Par contre la pression subie à l'instant du choc peut etre équivalente à 5kg. Vous ne croyez pas que c'est plus cohérent ? |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 10:29 | |
| 5000 G n'est pas une erreur cela correspond a un choc important
rappel :
1 G veut dire qu'un objet de 1 kg accélère, de 9,81 m/s par seconde
L'accélération d'un corps est le taux de variation de sa vitesse. Son accélération est le rapport entre une variation de sa vitesse (Δv) et la durée durant laquelle cette variation de la vitesse se produit (Δt).
L'accélération est représentée par un vecteur et mesurée en mètres par seconde carrée: Afin de donner une valeur « parlante », on exprime souvent une accélération par rapport à l'accélération moyenne de la gravité sur Terre, en g
lors d'une chute, etant donné que la variation de vitesse est exceptionellement rapide (arrêt quasi immédiat) et que la valeur de g depend de la variation de vitesse au carré, la valeur de G est tres importante, mais la durée tres courte (l'energie en Joule est tres faible car la durée est tres courte)
JM |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 10:29 | |
| - james.carter a écrit:
- Excusez ma "naïveté", mais quand ils disent qu'elle résiste à un choc de 5000g, ils veulent pas plutot dire qu'elle résiste à un choc de 5000 grammes et donc, 5kg ?
non. un choc ne s'exprime pas en masse (Kg) |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 11:04 | |
| merci JM pour ces précisions!
sinon , je répète le sujet du post : sport et montres mécaniques !
quels sont les avis ? a part pour la plongée , t'en penses quoi JM?
cordialement |
|
| |
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 11:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 13:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 13:37 | |
| - OSS117 a écrit:
- merci JM pour ces précisions!
sinon , je répète le sujet du post : sport et montres mécaniques !
quels sont les avis ? a part pour la plongée , t'en penses quoi JM?
cordialement je me permet pour répondre a la question de donner mon expérience personelle : je porte quasiment toujours une montre mécanique pour tout les sports que je pratique, ma Speedmaster Pro en a beaucoup vu : tennis, baignade, moto, ski, jet-ski, tir ... elle a donc été tres solicitée et cela pendant au moins 10 ans au poignet (j'ai cette speed depuis 21 ans maintenant) : bilan RAS bien sur la Speed pro est connue pour sa résistance, et je pense que l'on ne peut pas en faire une généralité, mais la plupart des montres mécaniques sont a mon avis compatibles avec les activités sportives : attention quand meme a la complexité de mouvements (genre modulaire chrono) et des sports fortement générateurs de vibrations répétées : golf, tennis ... donc oui nos montre sportives mécaniques sont suffisement solides dans la plupart des cas pour resister aux petits chocs de sports classiques, pour les eternels inquiets, investissez dans une G-Shock , ca coute peanuts et c'est reelement indestructible JM |
|
| |
james.carter Membre super actif
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 18:22 | |
| - jean-michel a écrit:
- james.carter a écrit:
- Excusez ma "naïveté", mais quand ils disent qu'elle résiste à un choc de 5000g, ils veulent pas plutot dire qu'elle résiste à un choc de 5000 grammes et donc, 5kg ?
non. un choc ne s'exprime pas en masse (Kg) Ok merci de l'info |
|
| |
MisterT Membre Actif
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 18:59 | |
| - Citation :
- 1 G veut dire qu'un objet de 1 kg accélère, de 9,81 m/s par seconde
Petite rectification: une accélération de 1g est égale à 9.81 m/s^2. Il n'y a pas d'histoire de masse de 1 kg là dedans. Un livre de 1kg lâché par-terre et un parachutiste de 80kg chuteront avec la même accélération. cf. cours de première S je crois. |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 20:11 | |
| bonsoir a tous
1-merci à ceux qui ont vraiment répondu à la question 2-soit on arrete les cours de maths , soit je demande solenellement aux modos de verouiller le post , ce que je trouverais dommage... 3-le but de ce coup de gu.... est d'éviter un combat de coqs aussi inutile que délétère.
cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 20:25 | |
| - MisterT a écrit:
-
- Citation :
- 1 G veut dire qu'un objet de 1 kg accélère, de 9,81 m/s par seconde
Petite rectification: une accélération de 1g est égale à 9.81 m/s. Il n'y a pas d'histoire de masse de 1 kg là dedans.
Un livre de 1kg lâché par-terre et un parachutiste de 80kg chuteront avec la même accélération. cf. cours de première S je crois. j'ai pris une masse d'un kg par simple exemple alors Mr le donneur de leçon de première S, si tu es si malin, la prochaine fois tu te cognera les explications de vulgarisation scientifique : de plus je te conseille de retourner a l'école car ta valeur de g est fausse : c'est g= 9.81 m/s² JM |
|
| |
kaltan Pilier du forum
| Sujet: Re: montres mécaniques et sports 20/1/2007, 20:27 | |
| Moi j'ai fait une 1ère ES et je vous crois dans tout ce que vous dites. |
|
| |
| montres mécaniques et sports | |
|