FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Intégration de la date sur le cadran

Aller en bas 
+21
Ed the Grocer reloaded
luimeme
Fokker III
moumoune31
LIPNOTIC
mattlamenace
Pierre-Yves
Izzy
ArchibaldT
kiv
Lassiwala
ShellyBro
Garo58
Der Meister
jeanluc67
damienV
Le Belge
Gorrunwe
sebastien72
Did666
nokiwi
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:21

Bonjour,

Vous ne trouvez pas que la plupart des dates sont mal intégrées au cadran?

Je suis parfois étonné du positionnement de la date sur le cadran, je trouve souvent que ça donne une impression de rajout et que ça casse l'harmonie du cadran.

Qu'en pensez-vous?

Eric

---------------------------

Quelques exemples :

Intégration de la date sur le cadran Mtr_09_0817_chanel_h0968_01

Intégration de la date sur le cadran Jaeger-lecoultre-reverso-grande-date-q240815

Intégration de la date sur le cadran RTEmagicC_11_0115_Zenith_ElPrimero_Captain_Grandedatemonphase-OrBlanc.jpg

Intégration de la date sur le cadran Fc-303ch4p6-1

Intégration de la date sur le cadran Oris-Big-Crown-Date-Grey

Intégration de la date sur le cadran Mtr_12_0612_longines_heritage_l2.767.4.13_1


Dernière édition par nokiwi le Sam 18 Aoû 2012 - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37862
Date d'inscription : 20/04/2007

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:27

Ce que j'en pense, c'est que ça donne la date... Et que j'ai arrêté de me poser des questions existentielles Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:29

Tristoune, la dernière Oris, alors que le pointeur date est si élégant chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Gorrunwe
Membre Actif
Gorrunwe


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/08/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:33

Étrangement, je trouve les modèles que tu montrés assez bien fichus de ce côté là.
D'ailleurs, sur aucun, la date ne m'a sauté au yeux style "mais qu'est ce que c'est que ce truc hideux en plein milieu du cadran ??? affraid "

(en même temps, je suis allé crapahuter toute la journée dans les alpes sous un soleil de,plomb et je me retrouve avec la vivacité intellectuelle d'un ivrogne la nuit du réveillon Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:37

Même sur la Chanel ou la Oris tu te dis pas "qu'est ce que la date fiche là" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:42

nokiwi a écrit:
Même sur la Chanel ou la Oris tu te dis pas "qu'est ce que la date fiche là" ? Smile
La pire "intégration" de toutes les montres proposées
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:45

Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais c'est vrai que je me fais souvent la réflexion quand je vois une montre avec une date.
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:54

nokiwi a écrit:
Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais c'est vrai que je me fais souvent la réflexion quand je vois une montre avec une date.

Je te suis nokiwi, je ne trouve pas cette integration très élégante ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc67
Membre très actif
jeanluc67


Nombre de messages : 171
Age : 60
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 27/12/2011

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:06

aucun problèmes pour moi ,je trouve cela plutôt bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:23

Plutôt d'accord avec ce constat; ce qui peut se comprendre à la rigueur sur la Oris, la Constant ou la Longines, me paraît proprement inadmissible sur la Lecoultre, la Zenith ou la Chanel (encore que la grande date de la Reverso ne soit pas hideuse, peut-être simplement mal placée sur un cadran déjà très chargé...).
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:29

à part la chanel What the fuck ?!? les autres sont assez bien fait (mais c'est subjectif puisque chacun a ses opinions) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garo58
Membre très actif
Garo58


Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:29

Pour ma part, la date est indispensable.
C'est d'ailleurs ce qui me dérange sur ma Meistersinger... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ShellyBro
Membre Actif
ShellyBro


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/07/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:26

Très souvent la date sous forme de guichet est mal intégrée au cadran, on a d'ailleurs quelques exemple dans ce topic.

Personnellement, aucune de mes montres n'ont de date à cause de ça, mais la prochaine aura très probablement la date sous forme d'aiguille rétrograde (jour du mois et jour de la semaine), car ça permet de bien mieux l'intégrer dans le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:31

Der Meister a écrit:
à part la chanel What the fuck ?!? les autres sont assez bien fait (mais c'est subjectif puisque chacun a ses opinions) Wink

Quand je regarde la Oris, je me dis que c'est quand même du foutage de gueule !

J'ai 3 montres, 2 ont la date et je trouve que ça passe très bien.

Intégration de la date sur le cadran Img10033243275

Intégration de la date sur le cadran Rolex-Turn-O-Graph-116264

A vrai dire que je trouve que l'emplacement à 3 heures est celui qui convient le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:42

Des modèles présentés, il n'y a que le positionnement de la date sur la Zenith et la JLC que je trouve pas terribles.
Les autres, cela me conviendrait parfaitement.
Ce qui me dérange aussi, personnellement, ce sont les loupes, parce qu'il faut vraiment se mettre pile ne face pour voir.
Et j'en profite pour répéter que j'ai horreur des montres avec une date sur fond blanc quand le cadran est noir (ou foncé), c'est rédhibitoire pour moi.
La date à 4h30 qui choque beaucoup de "puristes" m'arrange car elle permet de mettre de grands chiffres à 3h et 6h, mais j'aime bien aussi quand elle est à 6h (ça permet de garder la symétrie du cadran).
Et si elle est à 3h comme dans la majorité des cas, cela me va quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Gorrunwe
Membre Actif
Gorrunwe


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/08/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:58

Après une bonne nuit de sommeil, effectivement l'intégration de la date sur la Zénith et la Oris est assez mal fichue... affraid
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:10

Je trouve que ça passe d'autant moins bien que la date semble avoir été casée "incognito", dans un coin où on avait la place...

Quand on lui accorde une vraie place et un guichet dessiné pour s'intégrer au design, ça devient un élément constitutif de l'identité visuelle de la montre. (oui, je m'emballe, c'est dimanche)

Exemple au hasard Mr. Green : le guichet en applique s'harmonise avec les index, à tel point que l'effet visuel du cadran serait diminué sans ça, AMHASPO*

Intégration de la date sur le cadran 23110422106001-30

* À Mon Humble Avis Surtout Pas Objectif
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:10

On peut jouer la symétrie et placer la date à 6h ou 12h (c'est plus rare mais plus original).
Dans ces cas on ne se mouille pas, mais cela passe très bien à condition de ne pas bouffer une portion de chiffre (dans ce cas on l'enlève) , une petite seconde ou un chemin de fer.
Ce n'est pas la cas de la F. Constant et surtout de la Longines qui est à ch.

On peut jouer la dissymétrie n'importe ou, c'est plus chic, surtout avec une grande date.
La Zénith est parfaite.

A 3h, c'est classique mais bâtard. On joue petit bras.
La symétrie est rompue, c'est foutu d'avance mais on peut faire des efforts comme avec l'Oméga.
L'Oris cumule les bourdes.

Les chiffres.... toujours dans l'axe vertical (la Chanel fait pitié).

Il fait chaud à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:16

Je suis d'accord pour l'AT, je ne suis pas fan de ce modèle mais j'avoue que le guichet est une totale réussite.

Sinon justement j'aime bien l'effet "cassure du chemin de fer" de Constant et Longines, ça rompt la monotonie.

Comme quoi, ce que les uns adorent, les autres détestent...

Il en faut pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 18:24

ShellyBro a écrit:
Personnellement, aucune de mes montres n'ont de date à cause de ça, mais la prochaine aura très probablement la date sous forme d'aiguille rétrograde (jour du mois et jour de la semaine), car ça permet de bien mieux l'intégrer dans le cadran.
La date par aiguille (ou pointeur) est une solution élégante à mon goût, si tant est qu'elle soit facilement lisible.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 18:38

Tu nous fais la série des "intégrations sur le cadran" nokiwi...
https://forumamontres.forumactif.com/t130811-integration-des-chronos-sur-le-cadran

Alors pour tes prochains sujets, je crois qu'il te reste
- Intégration de la RdM sur le cadran
- Intégration de la PdL sur le cadran
- Intégration de la fonction réveil sur le cadran
- Intégration de l'heure GMT sur le cadran

Et quand tu seras à court d'idée, il restera toujours
- Intégration des aiguilles sur le cadran
ou intégration du cadran sous les aiguilles, ce qui peut conduire à une mise en abîme métaphysique tout à fait intéressante...

freddy.lombard a écrit:
La date par aiguille (ou pointeur) est une solution élégante à mon goût, si tant est qu'elle soit facilement lisible.

C'est bien le problème de cette solution : pour connaître la date il faut commencer par trouver l'aiguille, alors que le guichet de date a l'élégance d'être toujours au même endroit, lisible d'un coup d’œil furtif et nonchalant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:53

C'est pas faux. batman

Si l'on prend comme acception du terme "numérique" l'affichage par chiffres (et non le vilain sens actuel), alors on peut dire que l'affichage de la date par aiguille est un affichage analogique alors que l'affichage par guichet (simple ou double) est numérique, d'où une certaine cohérence avec le principe même des aiguilles. clown

Enfin c'est un problème de pure forme et, comme à chaque "débat" - si tant est que ça en soit un - on en revient aux goûts et aux couleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:05

freddy.lombard a écrit:
C'est pas faux. batman

Si l'on prend comme acception du terme "numérique" l'affichage par chiffres (et non le vilain sens actuel), alors on peut dire que l'affichage de la date par aiguille est un affichage analogique alors que l'affichage par guichet (simple ou double) est numérique, d'où une certaine cohérence avec le principe même des aiguilles. clown

Enfin c'est un problème de pure forme et, comme à chaque "débat" - si tant est que ça en soit un - on en revient aux goûts et aux couleurs. Wink

Tout à fait : en ce qui me concerne, je trouve que 3 aiguilles sur le même axe, c'est déjà bien assez pour se tromper Mr. Green , du coup exit pour moi les GMT et date par pointeur...
Bon, une cricket ou une memovox, ça compte pas hein!
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:38

kiv a écrit:
Tu nous fais la série des "intégrations sur le cadran" nokiwi...
Personnellement, j'adhère.

Et les exemples donnés sont judicieusement choisis. Même dans le haut de gamme.

Je préfère à "feu de vos xxx tome 23" ou "je vous présente ma speedmaster".
Revenir en haut Aller en bas
Gorrunwe
Membre Actif
Gorrunwe


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 05/08/2012

Intégration de la date sur le cadran Empty
MessageSujet: Re: Intégration de la date sur le cadran   Intégration de la date sur le cadran EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:43

Moi aussi j'aime bien ce thread, comme tous ceux où on étale de zoulies zimages super bien pour initier les ignorants dans mon genre à l'horlogerie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration de la date sur le cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intégration des chronos sur le cadran
» intégration de la date / reverso squadra lady
» La date sur le cadran ne serait-elle pas une vrai problème?
» Comment recycler un cadran de Speedmaster date ?
» Montre cadran blanc, fonction date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: