| Intégration de la date sur le cadran | |
|
+21Ed the Grocer reloaded luimeme Fokker III moumoune31 LIPNOTIC mattlamenace Pierre-Yves Izzy ArchibaldT kiv Lassiwala ShellyBro Garo58 Der Meister jeanluc67 damienV Le Belge Gorrunwe sebastien72 Did666 nokiwi 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nokiwi Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:21 | |
| Bonjour, Vous ne trouvez pas que la plupart des dates sont mal intégrées au cadran? Je suis parfois étonné du positionnement de la date sur le cadran, je trouve souvent que ça donne une impression de rajout et que ça casse l'harmonie du cadran. Qu'en pensez-vous? Eric --------------------------- Quelques exemples :
Dernière édition par nokiwi le Sam 18 Aoû - 8:30, édité 2 fois |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:27 | |
| Ce que j'en pense, c'est que ça donne la date... Et que j'ai arrêté de me poser des questions existentielles |
|
| |
sebastien72 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:29 | |
| Tristoune, la dernière Oris, alors que le pointeur date est si élégant chez eux... |
|
| |
Gorrunwe Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 42 Localisation : Belfort Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:33 | |
| Étrangement, je trouve les modèles que tu montrés assez bien fichus de ce côté là. D'ailleurs, sur aucun, la date ne m'a sauté au yeux style "mais qu'est ce que c'est que ce truc hideux en plein milieu du cadran ??? " (en même temps, je suis allé crapahuter toute la journée dans les alpes sous un soleil de,plomb et je me retrouve avec la vivacité intellectuelle d'un ivrogne la nuit du réveillon ) |
|
| |
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:37 | |
| Même sur la Chanel ou la Oris tu te dis pas "qu'est ce que la date fiche là" ? |
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:42 | |
| - nokiwi a écrit:
- Même sur la Chanel ou la Oris tu te dis pas "qu'est ce que la date fiche là" ?
La pire "intégration" de toutes les montres proposées |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:45 | |
| Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais c'est vrai que je me fais souvent la réflexion quand je vois une montre avec une date. |
|
| |
damienV Membre Actif
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 8:54 | |
| - nokiwi a écrit:
- Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais c'est vrai que je me fais souvent la réflexion quand je vois une montre avec une date.
Je te suis nokiwi, je ne trouve pas cette integration très élégante ... |
|
| |
jeanluc67 Membre très actif
Nombre de messages : 171 Age : 60 Localisation : Saverne Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 9:06 | |
| aucun problèmes pour moi ,je trouve cela plutôt bien fait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 9:23 | |
| Plutôt d'accord avec ce constat; ce qui peut se comprendre à la rigueur sur la Oris, la Constant ou la Longines, me paraît proprement inadmissible sur la Lecoultre, la Zenith ou la Chanel (encore que la grande date de la Reverso ne soit pas hideuse, peut-être simplement mal placée sur un cadran déjà très chargé...).
|
|
| |
Der Meister Puits de connaissances
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 9:29 | |
| à part la chanel les autres sont assez bien fait (mais c'est subjectif puisque chacun a ses opinions) |
|
| |
Garo58 Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Sam 18 Aoû - 23:29 | |
| Pour ma part, la date est indispensable. C'est d'ailleurs ce qui me dérange sur ma Meistersinger... |
|
| |
ShellyBro Membre Actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 0:26 | |
| Très souvent la date sous forme de guichet est mal intégrée au cadran, on a d'ailleurs quelques exemple dans ce topic.
Personnellement, aucune de mes montres n'ont de date à cause de ça, mais la prochaine aura très probablement la date sous forme d'aiguille rétrograde (jour du mois et jour de la semaine), car ça permet de bien mieux l'intégrer dans le cadran. |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 0:31 | |
| - Der Meister a écrit:
- à part la chanel les autres sont assez bien fait (mais c'est subjectif puisque chacun a ses opinions)
Quand je regarde la Oris, je me dis que c'est quand même du foutage de gueule ! J'ai 3 montres, 2 ont la date et je trouve que ça passe très bien. A vrai dire que je trouve que l'emplacement à 3 heures est celui qui convient le plus... |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 0:42 | |
| Des modèles présentés, il n'y a que le positionnement de la date sur la Zenith et la JLC que je trouve pas terribles. Les autres, cela me conviendrait parfaitement. Ce qui me dérange aussi, personnellement, ce sont les loupes, parce qu'il faut vraiment se mettre pile ne face pour voir. Et j'en profite pour répéter que j'ai horreur des montres avec une date sur fond blanc quand le cadran est noir (ou foncé), c'est rédhibitoire pour moi. La date à 4h30 qui choque beaucoup de "puristes" m'arrange car elle permet de mettre de grands chiffres à 3h et 6h, mais j'aime bien aussi quand elle est à 6h (ça permet de garder la symétrie du cadran). Et si elle est à 3h comme dans la majorité des cas, cela me va quand même. |
|
| |
Gorrunwe Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 42 Localisation : Belfort Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 0:58 | |
| Après une bonne nuit de sommeil, effectivement l'intégration de la date sur la Zénith et la Oris est assez mal fichue... |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 1:10 | |
| Je trouve que ça passe d'autant moins bien que la date semble avoir été casée "incognito", dans un coin où on avait la place... Quand on lui accorde une vraie place et un guichet dessiné pour s'intégrer au design, ça devient un élément constitutif de l'identité visuelle de la montre. (oui, je m'emballe, c'est dimanche) Exemple au hasard : le guichet en applique s'harmonise avec les index, à tel point que l'effet visuel du cadran serait diminué sans ça, AMHASPO* * À Mon Humble Avis Surtout Pas Objectif |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 2:10 | |
| On peut jouer la symétrie et placer la date à 6h ou 12h (c'est plus rare mais plus original). Dans ces cas on ne se mouille pas, mais cela passe très bien à condition de ne pas bouffer une portion de chiffre (dans ce cas on l'enlève) , une petite seconde ou un chemin de fer. Ce n'est pas la cas de la F. Constant et surtout de la Longines qui est à ch.
On peut jouer la dissymétrie n'importe ou, c'est plus chic, surtout avec une grande date. La Zénith est parfaite.
A 3h, c'est classique mais bâtard. On joue petit bras. La symétrie est rompue, c'est foutu d'avance mais on peut faire des efforts comme avec l'Oméga. L'Oris cumule les bourdes.
Les chiffres.... toujours dans l'axe vertical (la Chanel fait pitié).
Il fait chaud à Paris. |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 2:16 | |
| Je suis d'accord pour l'AT, je ne suis pas fan de ce modèle mais j'avoue que le guichet est une totale réussite.
Sinon justement j'aime bien l'effet "cassure du chemin de fer" de Constant et Longines, ça rompt la monotonie.
Comme quoi, ce que les uns adorent, les autres détestent...
Il en faut pour tout le monde ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 5:24 | |
| - ShellyBro a écrit:
- Personnellement, aucune de mes montres n'ont de date à cause de ça, mais la prochaine aura très probablement la date sous forme d'aiguille rétrograde (jour du mois et jour de la semaine), car ça permet de bien mieux l'intégrer dans le cadran.
La date par aiguille (ou pointeur) est une solution élégante à mon goût, si tant est qu'elle soit facilement lisible. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 5:38 | |
| Tu nous fais la série des "intégrations sur le cadran" nokiwi... https://forumamontres.forumactif.com/t130811-integration-des-chronos-sur-le-cadranAlors pour tes prochains sujets, je crois qu'il te reste - Intégration de la RdM sur le cadran - Intégration de la PdL sur le cadran - Intégration de la fonction réveil sur le cadran - Intégration de l'heure GMT sur le cadran Et quand tu seras à court d'idée, il restera toujours - Intégration des aiguilles sur le cadran ou intégration du cadran sous les aiguilles, ce qui peut conduire à une mise en abîme métaphysique tout à fait intéressante... - freddy.lombard a écrit:
- La date par aiguille (ou pointeur) est une solution élégante à mon goût, si tant est qu'elle soit facilement lisible.
C'est bien le problème de cette solution : pour connaître la date il faut commencer par trouver l'aiguille, alors que le guichet de date a l'élégance d'être toujours au même endroit, lisible d'un coup d’œil furtif et nonchalant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 7:53 | |
| C'est pas faux. Si l'on prend comme acception du terme "numérique" l'affichage par chiffres (et non le vilain sens actuel), alors on peut dire que l'affichage de la date par aiguille est un affichage analogique alors que l'affichage par guichet (simple ou double) est numérique, d'où une certaine cohérence avec le principe même des aiguilles. Enfin c'est un problème de pure forme et, comme à chaque "débat" - si tant est que ça en soit un - on en revient aux goûts et aux couleurs. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 8:05 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- C'est pas faux.
Si l'on prend comme acception du terme "numérique" l'affichage par chiffres (et non le vilain sens actuel), alors on peut dire que l'affichage de la date par aiguille est un affichage analogique alors que l'affichage par guichet (simple ou double) est numérique, d'où une certaine cohérence avec le principe même des aiguilles.
Enfin c'est un problème de pure forme et, comme à chaque "débat" - si tant est que ça en soit un - on en revient aux goûts et aux couleurs. Tout à fait : en ce qui me concerne, je trouve que 3 aiguilles sur le même axe, c'est déjà bien assez pour se tromper , du coup exit pour moi les GMT et date par pointeur... Bon, une cricket ou une memovox, ça compte pas hein! |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 8:38 | |
| - kiv a écrit:
- Tu nous fais la série des "intégrations sur le cadran" nokiwi...
Personnellement, j'adhère. Et les exemples donnés sont judicieusement choisis. Même dans le haut de gamme. Je préfère à "feu de vos xxx tome 23" ou "je vous présente ma speedmaster". |
|
| |
Gorrunwe Membre Actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû - 8:43 | |
| Moi aussi j'aime bien ce thread, comme tous ceux où on étale de zoulies zimages super bien pour initier les ignorants dans mon genre à l'horlogerie |
|
| |
| Intégration de la date sur le cadran | |
|