| Intégration de la date sur le cadran | |
|
+21Ed the Grocer reloaded luimeme Fokker III moumoune31 LIPNOTIC mattlamenace Pierre-Yves Izzy ArchibaldT kiv Lassiwala ShellyBro Garo58 Der Meister jeanluc67 damienV Le Belge Gorrunwe sebastien72 Did666 nokiwi 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16148 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 21:48 | |
| - nokiwi a écrit:
- Bonjour,
Vous ne trouvez pas que la plupart des dates sont mal intégrées au cadran?... A part la Oris citée en exemple, je trouve l'intégration des dates plutôt réussies. L'exemple de kiv, l'aqua terra, montre une intégration parfaite. |
|
| |
nokiwi Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 22:27 | |
| Date en trop sur cette Omega (Speedmaster Date Chronograph) selon moi (même s'il y a bien pire niveau intégration), je trouve que ça casse l'équilibre de cette bien jolie montre :
Dernière édition par nokiwi le Dim 19 Aoû 2012, 22:29, édité 2 fois |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 22:28 | |
| La Oris est vraiment laide alors qu'un petit pointer date avec son croissant rouge lui aurait été à merveille.
Et je trouve également la JLC vraiment mal fichue... |
|
| |
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 22:34 | |
| Pas fan non plus de l'agencement des guichets de cette Patek : |
|
| |
Gorrunwe Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 42 Localisation : Belfort Date d'inscription : 05/08/2012
| |
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 22:53 | |
| Montre que je devais essayer à Munich vendredi dernier mais j'ai du annuler le RdV...Dommage. Pour moi, l'une des plus belles intégrations de calendrier annuel! De toute façon, je n'aime pas les cadrans/aiguilles pour la date... |
|
| |
Garo58 Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 22:57 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Montre que je devais essayer à Munich vendredi dernier mais j'ai du annuler le RdV...Dommage. Pour moi, l'une des plus belles intégrations de calendrier annuel! De toute façon, je n'aime pas les cadrans/aiguilles pour la date... Pas fan... Les guichets en langue anglaise m'ont toujours dérangés... |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Dim 19 Aoû 2012, 23:09 | |
| - Garo58 a écrit:
Pas fan...
Les guichets en langue anglaise m'ont toujours dérangés... Oui moi aussi, mais là c'est juste pour la photo. Si tu les veux en Français à la commande, y a qu'a demander. Et la plupart des grandes marques le font. |
|
| |
Garo58 Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Lun 20 Aoû 2012, 10:23 | |
| - Gorrunwe a écrit:
- nokiwi a écrit:
- Pas fan non plus de l'agencement des guichets de cette Patek :
Là je suis d'accord, on dirait que ça a été jeté au hasard sur le cadran Ce régulateur Patek Philippe à QA, j'ai eu la chance de le voir en vrai une fois. Je ne savais même pas qu'une montre aussi belle çà existait. La symétrie des 3 lettres du jour et de celles du mois est parfaite, la date est pile alignée avec l'index des 60 minutes du cadran. En plus, sur ce modèle, les codes esthétiques sont modernisés et la montre est vraiment classe, actuelle sans être voyante (contrairement à l'or rose ou jaune). Vous me faites bien rigoler avec vos remarques à l'emporte-pièces... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Lun 20 Aoû 2012, 11:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Lun 20 Aoû 2012, 13:32 | |
| - hsarazin a écrit:
- Ce régulateur Patek Philippe à QA, j'ai eu la chance de le voir en vrai une fois. Je ne savais même pas qu'une montre aussi belle çà existait.
La symétrie des 3 lettres du jour et de celles du mois est parfaite, la date est pile alignée avec l'index des 60 minutes du cadran.
En plus, sur ce modèle, les codes esthétiques sont modernisés et la montre est vraiment classe, actuelle sans être voyante (contrairement à l'or rose ou jaune).
Vous me faites bien rigoler avec vos remarques à l'emporte-pièces... Je comprends pas quel est ton souci. Chacun ses gouts, je ne critique pas les tiens. Ce topic c'est juste un avis personnel sur l'emplacement de la date sur le cadran d'une montre, rien d'autre. Après je vois que certains partagent mon avis et d'autres non, comme toi, mais dans tous les cas c'est cool |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Lun 20 Aoû 2012, 16:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 21:30 | |
| Une autre intégration que je trouve totalement ratée, voire même quasi-foutage de gueule avec les index sur le coté gauche de la fenêtre de la date sur cette Zenith Fly-Back : |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16148 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 21:39 | |
| - nokiwi a écrit:
- Une autre intégration que je trouve totalement ratée, voire même quasi-foutage de gueule avec les index sur le coté gauche de la fenêtre de la date sur cette Zenith Fly-Back
Bien au contraire, elle est très réussie et ces index permettent de bien visualiser l'aiguille des secondes du chronographe. |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 21:56 | |
| Moi je trouve l'intégration de la date sur ma 1887 plutôt réussie! |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 23:05 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
- nokiwi a écrit:
- Une autre intégration que je trouve totalement ratée, voire même quasi-foutage de gueule avec les index sur le coté gauche de la fenêtre de la date sur cette Zenith Fly-Back
Bien au contraire, elle est très réussie et ces index permettent de bien visualiser l'aiguille des secondes du chronographe. Utile, ok, mais esthétiquement horrible. Enfin, c'est juste mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 23:06 | |
| - moumoune31 a écrit:
- Moi je trouve l'intégration de la date sur ma 1887 plutôt réussie!
On est d'accord, mais le principe du topic c'est plutôt les intégrations pas très réussies. Il y a heureusement plus de cadrans avec une intégration de la date réussie que l'inverse |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mar 04 Sep 2012, 23:16 | |
| Sur la JLC et la Zenith, on est plus dans la complication que l'intégration... |
|
| |
Garo58 Membre très actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 03:29 | |
| - nokiwi a écrit:
- Date en trop sur cette Omega (Speedmaster Date Chronograph) selon moi (même s'il y a bien pire niveau intégration), je trouve que ça casse l'équilibre de cette bien jolie montre :
C'est justement pour la date que j'ai choisi ce modèle de Speed... Comme quoi, les gouts et les couleurs... |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 12:01 | |
| L'esthetique étant purement subjective, il me semble que le seul élément a peu pres objectif sur la qualité d'une integration de date est sa lisibilité (avant d'etre belle, une montre est supposée etre utile).
Dans ce cadre, les guichets de date d'une couleur differente à celle du cadran me paraissent bien plus lisibles (en plus a mon avis d'etre plus joli, mais la .. subjectif) car indentifiables immediatement, ou les loupe peuvent permettre une meilleure et plus rapide lecture de la date (meme si subjectivement, les loupes, je trouve ca moche).
Donc, a mon avis, une integration reussie est une intégration lisible ... si au moment de signer le cheque pour votre Patek vous mettez 2h a reussir a dechiffrer la date du jour sur votre montre .... c'est pas tres pratique ... |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 16:11 | |
| Tiens, un collègue ... Pour moi aussi, le déséquilibre créé par le guichet de date m'a toujours dérangé, sorte d'ajout disgracieux, ce qui fait qu'en final j'ai surtout des montres sans date. L'exception est quand la montre est construite autour de la date, comme sur ma cabaret : grande date carrée dans une boite rectangulaire, ça colle : Autre exception, quand elle est tellement forte que celà en fait également une spécificité de la montre, comme le cyclope Rolex; ici sur mon ex TOG : L'age venant, je suis moins ayatollesque, et je tolère la petite date de ma RO Jubilee : De même, le fait que le guichet soit encadré rend sur ma Spring Drive un effet qui est en final assez heureux, et equilibre la RDM : mais personne n'aura le même avis...
Dernière édition par Ed the Grocer reloaded le Mer 05 Sep 2012, 17:06, édité 1 fois |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 16:16 | |
| Pour conclure, je dirais que le principal est d'avoir le choix dans la date... Je suis déjà très loin |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 16:45 | |
| Ed the Grocer reloaded, Ta Lange est superbe mais ta Spring Drive est exceptionnelle tant dans sa simplicité que dans sa beauté. Le guichet de la date légèrement souligné est à mon avis parfait. Petite question, je ne vois pas cette montre sur le catalogue Seiko d'ou ma question ou à tu acheté cette Spring Drive en or ? J'hésite pour un prochain achat entre une Citizen Chronomaster ( +- 5 secondes/an) et justement une Spring Drive dont l'aiguille des secondes me fascine ! Olivier |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Intégration de la date sur le cadran Mer 05 Sep 2012, 17:05 | |
| Dzef, merci beaucoup pour ton appréciation. Une spring drive remontage manuel, boite or comme la mienne est hélas quasiment introuvable, sauf coup de chance. Il s'agit de la micro série faite juste après la foire de bale 1999, durant laquelle Seiko avait présenté le spring drive : une sorte de modèle de démonstration , dans lequel Seiko avait mia tout son savoir faire. il y a eu 2 séries or , une pour le marché japonais, une autre pour l'export. Je n'ai pas réussi à identifier le nombre exact, mais on parle d'une cinquantaine de chaque . Le catalogue d'origine ( credit Yeoman ), avec les versions aciers Autres photos : |
|
| |
| Intégration de la date sur le cadran | |
|