Nombre de messages : 15926 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 06 Aoû 2013, 18:00
Tomyx a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai 47 ans mais j'aime les montres et les horloges depuis que j'ai +- 4ans, est-ce grave ? J'ai découvert ce site en recherchant des informations sur les mécanismes de montres. J'habite à Bruxelles et depuis peu, j'ai acheté quelques outils de base pour explorer des montres que je trouve aux puces et au petit bonheur la chance ! Ce forum est une fantastique source d'information et un plaisir à parcourir.
welcome ! grave ? ça dépend si tu te déconnectes immédiatement et oublies l'existence de ce forum ... non... Dans le cas contraire ... tu es cuit...
dicknroll Membre éminent.
Nombre de messages : 15079 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 06 Aoû 2013, 18:23
Je confirme, casses-toi vite d'ici, c'est la 4eme dimension, SLIDERS et X files réunis ...
Si tu n'as pas quitté la ville avant ce soir, ton argent sera truffé de plomb, sûr ...
donc si demain matin, au levé du soleil tu es encore ici, et bien ... BIENVENUE, pour une (ENORME) poignée de dollars.
Dernière édition par dicknroll le Mar 06 Aoû 2013, 19:07, édité 1 fois
JEFFREY-68 Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 39 Date d'inscription : 05/08/2013
Sujet: Présentation. Mar 06 Aoû 2013, 18:57
Bonjour à tous.
Jeffrey, 27 ans d'Alsace. Marié, 2 enfants.
Je suis passionné depuis de nombreuses années par l'univers de l'horlogerie mais sans connaissances techniques. D'abord attiré, jeune ( ou plutôt "plus jeune" ) par des montres au design sympa, original, mais bas de gamme, j'ai découvert avec le temps et la recherche de renseignements le charme des merveilleuses mécaniques puis de la haute horlogerie.
Visiteur habituel de différents forums horlogers, sur lesquels j'ai toujours trouvé réponses aux questions les plus diverses sur un monde des plus intéressant, passionnant mais aussi des plus complexe par son histoire énorme et sa technicité. Je trouve ce forum de grande qualité, fréquenté par des amateurs, des passionnés connaisseurs et des professionnels généreux dans leurs échanges avec des novices comme moi, ce qui m'a donné envi de m'inscrire.( il faut toujours dire du bien en arrivant ).
J'ai envi de découvrir d'avantage, d'être accompagné pour apprendre. Une petite gêne aussi, voir une petite honte de vouloir dépenser tant dans un objet sans le connaître parfaitement !
La marque que j'affectionne plus particulièrement, ROLEX. - Et ce pour les raisons suivantes : - ... Heu, - Pas à cause d'un design unique. - et ... ! -Pas parce qu'elles sont les plus innassécibles. -En fait ... -SURTOUT PARCE QUE C'EST UNE ROLEX !!!
La MILGAUSS, mon 1er coup de cœur horlogé. La SUB 50ème anniversaire, superbe. La SKY DWELLER, d'une telle classe ! La GMT MASTER 2013, parfaite.
Ensuite, JLC. Le design, la technicité, les perpétuelles, le gyrotourbillon, les grandes sonneries, ...
ROLEX, pour concrétiser un jour. JLC, pour rêver toujours.
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 06 Aoû 2013, 19:03
Bienvenue à toi En venant ici, tu risques d'être tenté !
Pof Pof Pof Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 64 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Arrivée de Pof Pof Pof Mer 07 Aoû 2013, 11:54
Bonjour à tous les fameurs,
Quelques mois en arrière, je me dis : " tiens, si tu t'achetais une montre... parce que chaque fois pour connaitre l'heure, il te faut sortir ton téléphone ". Donc je commence par regarder les vitrines. Je me fixe un budget de 200.00 € environ. Mais voilà, je suis quelque peu perdu devant toutes ces marques, tous ces modèles. "Allons voir sur internet si par hasard il existe un forum" me dis-je. Et là, les choses se compliquent. Je tombe sur "FAM". Depuis, tous les jours, je lis, je lis. Et je change d'avis, enfin, plutôt de budget. J'avais trouvé une Seiko à quartz, solaire, chrono qui me plaisait. Je suis passé ensuite à Steinhart navy B chrono (budget triplé). J'en suis à Sinn 358, ou une Archimède Pilot chrono. J'ai longtemps bavé sur les Stowa, Nomos, Junghans. Pour mes 18 ans (il y a plus de 30 ans), je m'étais offert un chrono Airain. Ensuite, 2 montres gousset no name. Et pour finir, comme je le disais au début, un téléphone.
Voilà où j'en suis aujourd'hui pfff. Mais bon, je vais m'en sortir un jour quand même. Alors je continue ma lecture sur FAM en espérant que vous pourrez m'aider.
Merci de m'avoir lu !
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mer 07 Aoû 2013, 12:04
Pof Pof Pof a écrit:
Mais bon, je vais m'en sortir un jour quand même.
Ou pas... Bienvenue sur ce lieu de perdition et bonnes découvertes des montres qui vont hanter ton esprit jour et nuit!
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mer 07 Aoû 2013, 12:07
Et comme beaucoup tu vas finir avec une Rolex Submariner ou une Omega Speedmaster Pro, tu seras prévenu.
NairdA Membre Actif
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 28/03/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 10:02
Hello tout le monde,
Bon je suis inscrit sur le forum depuis quelques semaines et ceci est mon premier message.
En bref : Adrian - 37 ans - Paris
Oui je sais faire très bref
Par contre je sais faire plus long, vous allez voir!
Donc passionné d'autos, motos, photos mais également de montres et ce depuis tout petit. J'ai retrouvé il y a quelques mois, dans des vieux cartons chez mes parents, des casio, des montres calculettes, des swatchs, etc... qui dataient de mon enfance.
Quand j'ai commencé à travailler, je m'achetais régulièrement des "montres" (oui entre guillemets car il s'agissait de festina et armani en tous genres). Et puis plus le temps passait, plus je me disais qu'au lieu de mettre régulièrement dans des montres fantaisies, pourquoi ne pas se faire plaisir et s'en acheter une vraie.
La montre qui me plaisait le plus à cette époque était la Tag Monaco (rapport au sport auto). J'étais donc très orienté chrono.
Et puis en passant un peu de temps à lire certaines revues, je me suis intéressé aux BRM. Après avoir flanné pas mal dans les différentes boutiques de Paris et avoir regardé toutes les combinaisons qui étaient possibles sur ce type de montres (aiguilles, fond, bracelets, boutons poussoirs, etc...) j'étais prêt à sauter le pas et passer ma commande!
Malheureusement, mon projet fut stoppé net par la nécessité d'injecter mon budget "plaisir" dans autre chose...
Etant un éternel optimiste, je me suis dit "ce n'est que partie remise"! Quelques moi plus tard, au moment des soldes, je passe avec ma femme devant la boutique Louis Pion de la Madeleine. Et là, c'est le choc : j'ai un coup de coeur pour un chrono en vitrine, que je n'avais jamais regardé avant. Il s'agissait d'une ORIS TT3 Chronograph, fond carbone et boutons poussoirs type chrono de rallyes. Le boitier avait une forme qui me rappelait les Panerai et, cerise sur le gateau, elle était bradée!!!
Bon réflexion rapide avec ma moitié, et je repars (heureux) avec mon chrono. Ce n'était pas celle que j'imaginais, mais j'avais vraiment eu le coup de foudre.
Pendant 3 ans, elle a été au quotidien à mon poignet.
En ce début d'année, à cause d'un ami qui me nargue avec sa Superocean depuis plusieurs mois, il me reprend des envies d'achats. Celles qui me tentent le plus, et ce depuis pas mal de temps il faut le reconnaître, ce sont les Panerai. En début d'année (précision importante nous étions le 15 mars), j'avais pris la décision de pousser la porte de la boutique rue de la Paix et d'essayer la 312 et la 328. La 312 était définitivement validée comme étant en tête de liste sur ma wishlist!
Au moment de partir, la vendeuse m'indique que si je suis intéressé, je dois me décider vite car une augmentation de tarif est prévue au 1er avril. Je me dis qu'elle me prend vraiment pour un perdreau de 6 semaines avec son discours de commercial des années 70...et bien non! J'y retourne le 15 avril, avec mon pécule et là, horreur. La 312 venait de se prendre 500€ de plus... Enervé je suis reparti vert de rage, en beuglant qu'il était inacceptable de faire de tels coups!
J'étais tellement énervé que je me suis promis de ne plus retourner dans cette boutique et de ne plus regarder cette marque.
J'ai tenu 15 jours
Pire encore, cette semaine alors que je passe chez Attirail-Straps afin d'acheter des Natos et Zulus pour l'anniversaire de mon ami et sa Superocean, François le très sympathique propriétaire des lieux me fait essayer sa 312 avec différents ammos....J'ai (re)craqué! Petite parenthèse, un grand merci au passage à François pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il a pris le temps de me montrer tout ce qu'il faisait, ce qu'il avait en stock, m'expliquer son travail, etc...j'ai passé un très très agréable moment et je voulais le recommander chaleureusement!
Donc en conclusion, après différentes hésitations, je vous confirme que ma prochaine sera donc une PAM!
dicknroll Membre éminent.
Nombre de messages : 15079 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 12:34
Voici une présentation comme on en aimerait lire beaucoup plus. soit le bienvenu cordialement, Michaël.
NairdA Membre Actif
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 28/03/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 12:49
Merci beaucoup
ch'phi Nouveau
Nombre de messages : 14 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/07/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 14:32
Bonjour!
Je m'présente, Charles, 19 ans, (fier) habitant du Nord et amateur de montres depuis cinq ans sans le savoir.
La prise de conscience a eu lieu il y a à peu près 4 mois. Me voilà donc élevé au rang d'homo sapiens sapiens, ou encore d'homo horlogus obseditus. Je ne sais pas si j'ai vraiment passé ce stade suivant de l'évolution...
Voici ma petite histoire horlogère, illustrée autant que possible
1°) Les quartzouilles:
Tout commence avec... Une montre Adidas que j'ai eue en CM2 Eh oui, c'était sportif et surtout très utile. C'est bien moi qui ai embêté mes parents pour avoir un machin au poignet, d'ailleurs c'était un cadeau d'anniversaire. Ma fidèle compagnon a rendu l'âme deux ans plus tard, après moultes aventures dans les contrées sauvages de ma région. Elle a grimpé aux arbres, navigué en catamaran, fabriqué des cabanes, fait du VTT et j'en passe...
Seconde montre "importante": pour mes 13 ans une festina chrono à fond bleu, bracelet métal. Assez robuste vu ce que je lui ai faite subir et encore une grande valeur sentimentale. Je la portais tout le temps, et c'est là que j'ai attrapé une dépendance à ces malheureux 100 grammes fixés au poignet gauche. Une bien triste histoire. D'ailleurs en parlant de triste histoire, j'ai perdu cette montre en quittant un court de tennis précipitamment et en la laissant en dessous du banc où elle était tombée. Durée: grosso modo deux ans.
S'ensuit un grand traumatisme, et plus de montre jusque mes 17 ans, ce qui m'a initié aux joies du téléphone.
Et là: TOP. Début de l'intérêt pour les belles mécaniques horlogères. Pour mes 17 ans visite d'un petit magasin dunkerquois orienté plutôt "mode" avec Fossil, Diesel, Police, Casio... et également Tissot. Je me souviens avoir été trèèèèèès intéressé par les montres au mécanisme apparent, voire fasciné. J'ai finalement opté pour une Fossil qualifiée de "semi-automatique":
La mienne était en acier brossé mat avec cadran de la même couleur. Je passais beaucoup de temps à regarder et écouter le balancier tourner, ce qui m'a valu quelques remarques de mes professeurs en sus
Par contre cette montre était de la vraie merdasse malgré son joli physique et j'ai eu deux ans de galères et de SAV. Plaisir mitigé donc. Elle a rendu l'âme le 21 Juillet 2013 à la suite d'une baignade qui a mal tourné: suite à une énième réparation l'étanchéité n'avait pas été refaite. Depuis elle rouille dans un tiroir
Ce qu'il faut retenir de tout ça? Malgré la fange dans laquelle j'étais englué, un intérêt horloger inné m'a poussé vers la mécanique, et le Salut!
2°) Les montres:
Nous voici en bac+1, dans une classe bénie où deux de mes amis, sans que je le sache au premier abord, sont fous de montres. Un beau jour le dénommé A. vient me voir, tout fou, et me fait le compte rendu de sa visite du stand Zénith au salon de la montre à Paris (destin?) Ce chaca... chanceux avait pu mettre la Christophe Colomb au poignet en sympathisant avec le vendeur. J'ai été tellement soufflé par la montre que je me suis documenté fissa en revenant à la maison!
(crédit: montres-modernes.com)
Ce même ami m'a initié aux joies du Gyrotourbillon, du Quantième Perpétuel, et j'en passe... L'intérêt horloger passe au second plan du fait de la prépa, et ma Fossil me convenait très bien jusqu'alors.
Cette année, encore un coup du destin à l'approche de mes 20 ans. Je vous cite mes parents: "On pensait t'offrir un beau cadeau, un truc qui reste pour ton anniversaire, genre une montre. Comme ça au lieu de faire une fête super chère..."
Ni une ni deux je rappuie sur le bouton ON, et je repars dans mes recherches, trouvant entre autres ce sympathique (& diabolique) forum. J'étais tout d'abord intéressé par une montre à l'esprit aéronautique: c'est ma deuxième passion.
On commence donc par Breitling, avec la Navi 01 que j'ai essayé:
(crédit: Breitling.com)
Un peu déçu par l'aspect l'aspect très brillant, bref belle mais pas à mon goût. Mon père de son côté fait un détour par la bijouterie Lepage à Lille où on lui montre plusieurs beaux modèles:
Une Baume & Mercier Capeland:
Une IWC Pilot Chronographe:
Que j'ai essayée moi même par la suite. Jolie mais un ETA ma pauvre, ça ne rivalise pas avec Monsieur E.P. :
Mes propres recherches m'ont fait essayer la Pilot Big Date Special de Zenith entre autres choses... Le retour de l'émerveillement que m'avait provoqué la Christophe Colomb. Zénith m'avait paru jusqu'alors inaccessible, mais non!
~~~~~~~~
Le crime a finalement eu lieu mardi de cette semaine... Affaire à suivre:
Quoi qu'il en soit, la victime se sentira très certainement à sa place dans mon deuxième bureau, que j'aimerais squatter un peu plus souvent:
Parallèlement à cet achat, est en cours un autre achat, pour une toolwatch. Je ne vous ferai pas l'affront de la présenter:
(crédit: Chronograph.com)
J'espère que vous aurez pu au cours de cette petite histoire me connaître un peu mieux, et ne pas vous ennuyer au cours de la lecture!
Bien à vous, Un jeune amateur curieux et pilote à ses heures
Au plaisir de vous retrouver sur le forum!
C.P.
oseki Membre très actif
Nombre de messages : 202 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 18:11
"ennuyer" ? Jamais de la vie ! C'est un régal de te lire
Invité Invité
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 09 Aoû 2013, 21:26
on a des présentations d'enfer ces derniers temps !
Merci les gars et bienvenue sur le Forum
la meche Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: presentatation nouveau venus Sam 10 Aoû 2013, 11:02
bonjour, je m'appelle Frédéric 36 ans bientôt, fonctionnaire, amateur de belles montres , ayant possédé des marques comme lotus festina.... et ayant été très déçus par ces marques, je viens d'acquérir une Tissot prs 516 chrono quartz (oui bon pour un début.... ), mais a l'avenir je compte acquérir une automatique suisse , je possède également une pulsar pu2029x1 dont je ne parlerais pas tant la qualité et les finitions n'ont rien a voir avec la Tissot, juste le design est jolis mais pour le reste.......bref ma prochaine montre sera donc un chrono (suisse de préférence) automatique , bravo pour la qualité de ce forum ainsi que des commentaires qui y sont faitM2# , ce qui a motive mon choix de débutant pour cette marque. cordialement Frédéric.
la meche Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: nouveau venus Sam 10 Aoû 2013, 11:24
bonjour, Fréderic 36ans bientôt , fonctionnaire . amateur de belles montres, mais n ayant eus a ce jour que des marques comme festina lotus pulsar casio, et ayant été très déçus par ces marques, je viens d'acquérir une Tissot prs 516 chrono quartz ' et oui pour un début .........) mais je compte acquérir a l avenir un chrono automatique (suisse bien sur ) , bravo pour la qualité de ce forum et des messages de conseils et d 'avis qui y sont postes , ce qui a motive mon choix pour cette marque . cordialement.
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Sam 10 Aoû 2013, 11:37
Bonjour et bienvenue.
Mais va t'en VITE.
( sinon, gros problème avec ta femme, et ton banquier )
Dernière édition par Kgérard le Sam 10 Aoû 2013, 11:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Sam 10 Aoû 2013, 11:46
Malheureux ... bienvenue parmi les fous
Merlin06 Membre très actif
Nombre de messages : 247 Age : 42 Localisation : Nice Date d'inscription : 12/08/2013
Sujet: 1 passionné du 06!! Lun 12 Aoû 2013, 19:48
Bonjour à toutes et tous!
Nouveau venu mais passionné depuis longtemps! J'ai 31 ans dans 2 jours Je suis manager dans la grande distribution! Je suis amoureux des montres des voitures du vin et des femmes!!!!
J'ai commencé tout doux avec 2 Festina... Puis une Gucci. Pas pour sa qualité mais j'ai aimé son désign (achat compulsif) 1 Tissot moto GP de 2006 (la plus belle avec l'automatique valjoux de 2008) 1 seiko sportura édition limitée honda F1 team 1 Oris day/date F1 team 1 Tissot T-touch pour mes loisirs Et depuis peu 1 tag heuer Monaco calibre 12!!!!
La prochaine sera sûrement 1 chopard mille miglia ou 1 BRM
À BIENTÔT
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20525 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Lun 12 Aoû 2013, 20:41
Welcome au nouveaux !
Attention Merlin ici Brm à mauvaise presse ! Mais on est pas mal à apprécier !
Merlin06 Membre très actif
Nombre de messages : 247 Age : 42 Localisation : Nice Date d'inscription : 12/08/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Lun 12 Aoû 2013, 21:12
J'entends et je lis un peu tout et rien sur BRM. C'est surcoté c'est certain mais 1 belle V6 me conviendrait malgré tout. Pour ce prix je préfère Chopard quand même....
dicknroll Membre éminent.
Nombre de messages : 15079 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 13 Aoû 2013, 09:32
Bienvenue à tous les nouveaux, vous avez de chouettes présentations, c'est un plaisir de vous lire. bien cordialement.
ReuehGat Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 11/08/2013
Sujet: Présentation Mer 14 Aoû 2013, 01:51
Bonsoir à tous
Je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans et j'habite la région parisienne.
J'ai toujours aimé les belles montres et après quelques années de travail j'ai décidé de m'en offrir une.
J'ai découvert le forum il y a quelques temps déjà et j'ai décidé de m'y inscrire pour approfondir mes recherches en vue d'un achat au mois de septembre.
Pour donner plus de détails, j'ai l'intention d'acquérir une montre Hamilton de modèle Lord Hamilton Auto Chrono (Ref:H32836551) ou Railroad Auto Chrono (Ref:H40616555).
Je vous tiens au courant très bientôt !
Bien à vous.
Hubble Nouveau
Nombre de messages : 35 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 15 Aoû 2013, 22:55
Bonjour à toutes et tous!
Je n'avais même pas remarqué la présence de ce sujet.
Je m'appelle Simon, j'ai 18 ans et j'habite en Belgique(Brabant Wallon pour ceux qui ça intéressent).
Alors depuis quand suis-je intéressé par les montres/l'horlogerie? Je ne sais même pas à vrai dire.
J'ai toujours aimé les sciences et plus particulièrement la physique avec l'astronomie en tête d'affiche comme mon pseudo peut l'indiquer. Il en va de même avec les montres.
Mon aventure FAM a débuté il y a de ça un an, lorsque j'ai pour la première fois pensé à acquérir une montre.
J'allais avoir 18 ans et j'avais déjà ma petite idée pour marquer le coup. Non pas un voyage dans l'espace ne soyez pas dupes(bien que je n'aurais pas dit non ), mais bien ma première montre mécanique. Et qui dit première montre mécanique dit FAM bien évidemment. Sisi, ça rime.
J'ai donc fait quelques recherches et toutes ou presque me faisaient venir ici. Comme quoi, cet endroit est vraiment maudit. Une fois qu'on y rentre, il est déjà trop tard.
Quelques allers-retours sur FAM plus tard et mon choix était fait! Une Hamilton allait être mienne... juste histoire de commencer en douceur. Hamilton Khaki Field Officer: http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/tokia/cabinet/hamilton/h70655723--2.jpg
Et depuis, c'est la CHI-te qui me guette.
En passant par différents sujets allant des montres de plongée à Oméga ou encore "Feu de vos[...]", les tentations sont grandes. Trop d'images, trop de photographes, trop de passionnés. C'est un espace public pour fous!
Ma signature en atteste, je suis atteint de cette maladie incurable.
Mais c'est avec plaisir que je lis toutes vos aventures depuis à peu près un an et j'espère que cela va continuer!
Plus on est de fous, plus on rit.
whatsyourname Membre éminent.
Nombre de messages : 20643 Age : 58 Localisation : Lathuy-Belgique Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 16 Aoû 2013, 08:29
Bienvenue Hubble, tu es d'où dans le Brabant ?
DoubleCorps Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/08/2013
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 16 Aoû 2013, 11:49
Bonjour à toutes et à tous...
Christophe, 40 ans, passionné de vieilles mécaniques (horlogerie, automobile et avion), j'ai eu une Omega Speedmaster Day/Date, une Chopard Mille Miglia GT XL, une Ebel 1911 Discovery, et maintenant une modeste Tissot Le Locle et une Junkers 42mm Titane.
De formation mécanique, j'ai travaillé pendant longtemps dans l'industrie mécanique des machines d'emballage. Il y a un peu plus d'un an j'ai quitté cette entreprise après 23 ans, j'ai déménagé et j'ai l'immense joie de pouvoir travailler comme technicien dans une des plus prestigieuses manufactures suisses (1775)...