FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021

Aller en bas 
+4
isosta
carlgustav
Benoit33
stephane28
8 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 19 Aoû - 21:12

Il vient d'arriver sur mon établi d'amateur une jolie Constellation de 1974.
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc02852q

Calibre 1021. 65 000 pièces au total. Toutes dans des Constellations.
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03026g

Mais voilà, une fois enlevées les deux vis qui semblent fixer l'ensemble automatique, le tout bouge, mais rien ne vient, et je n'ose pas forcer. La vis près de l'axe est-elle avec un pas à gauche? Elle semble très serrée et bouge avec l'ensemble.
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03033p
Bref, une question de débutant... pour les chevronnés.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyLun 20 Aoû - 6:33

Bon, j'ai trouvé tout seul.
En fait, l'ensemble automatique bouge mais ne semble pas sortir, tout simplement parce-que une roue ( la 1437) passe entre le barillet et le rochet.
Pour ce qui est de la vis et de sa rondelle large, elle se desserre bien. Il faut juste oser.
J'ai trouvé ces indications là:
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/418_Omega%201010New15-2-11.pdf

et surtout là:
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/214_Omega1010,1011,1012,1020,1021,1022NEWS.pdf

Où l'on apprend que cette famille de calibres a été développée mathématiquement...

Calibers 1010 to 1022 have been developed on mathematical bases. Indeed, a
method of calculation has been perfected in our laboratories whereby maximum
data is obtained with regard to the chief features of the various movement parts.
Thus, having the most information possible, the constructor is able to carry out
his research under better-controlled conditions than previously. Trial series
have confirmed the advantages of this method for, with the said caliber, we are
securing timekeeping results which have as yet never been achieved by
movements of the same category.
Moreover, let us mention that, if this new caliber presents obvious similarities
to caliber 1000, it has nevertheless been entirely reconceived and can in no way
be compared with it.


Je pense qu'il s'agit plutôt de nouveaux outils de calcul, ordinateurs, ( ce calibre sort en 1972, et a donc du être développé dans la fin des années 60) etc. Les mathématiques et la géométrie ont toujours fait partie des outils de conception horlogers, non?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyLun 20 Aoû - 7:29

Du coup, j'ai pu finir de tout sortir ce matin.

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03041l
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 8:17

Je continue mon monologue.
J'ai ré-assemblé la bête il y a quelques jours, et je l'ai faite tourner pour répartir les jeux et les huiles.
Le résultat est plutôt chouette et montre une régularité similaire dans les autres positions.
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03096bnp

Mais j'ai maintenant une autre question:
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03093r

La date passe vers minuit, ce qui est normal, mais le jour ne passe que vers 00h25, et il n'y a pas de possibilité de calage. Est-ce que la pièce en plastique qui fait avancer la roue des jours pourrait être usée ou bien est-ce normal?

Merci aux sachants ou aux propriétaires de mouvement Omega 1021 ou 1022 de me dire....
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 9:29

pas de soucis, ton monologue est intéressant. Je peux juste pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 14:31

Normal sur une pièce de cette époque, à passage " traînant" ; pire parfois. Pièce de manufacture sans doute, mais pas supérieure, pour le calendrier à de la simple ébauche généraliste, type AS, qui a l'époque déja , au moins pour la date, offrait un passage instantané réel.

La qualtié fonctionnelle n'est pas toujours où l'on croit, allez donc voir ce qu'il en est , actuellement, à ce propos, en haut de gamme. Surprise garantie ....
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 15:03

Merci!
J'ai vu dans la doc de CousinsUk que la pièce d'origine 1562 en nylon avait été remplacée par une en acier. Ceci explique peut-être cela... Elle est en revanche à 54,10£ ...
Si l'origine était trainant comme cela, je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans ce sens....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 15:18


Pas franchement low cost, UK! Si le client veut faire des frais ....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9496
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 16:29

révision au top si j'en juge par les résultats au TG

pour le passage du jour c'est toujours comme ça !

n'investi pas dans la pièce en question ça ne changera rien

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 28 Aoû - 16:34

Merci, je ne touche plus à rien.
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
karlmaster99
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptySam 20 Fév - 23:24

Bonjour Stéphane28,
Je m'adresse à toi pour ton expérience sur ce calibre Omega 1021 car je suis embêtée avec la chaussée qui ne me donne plus aucune friction. Je ne trouve pas non plus d'informations sur ce point dans la documentation technique de ce calibre concernant sa lubrification. Peut-être que je n'utilise pas la bonne graisse ou que mon point de lubrification n'est pas le bon ? Saurais-tu me renseigner sur ces points ?
Merci par avance.
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 0:23

Magnifique déterrage d un poste qui date de 2012... et Stephane n est pas venue depuis  13 mois......
Revenir en haut Aller en bas
karlmaster99
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 9:00

N'est-ce-pas !
L'année de la discussion n'étant pas indiquée, j'ai espéré qu'elle pouvait être plus récente. Dommage pour moi !
En tout cas merci pour ta prévenance, je sais comme ça que je n'ai plus grand chose à espérer...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9496
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 9:06

si tu n'as plus de friction à la chaussée c'est qu'elle a besoin d'être resserrée.

dans ton profil sur FAM tu peux faire en sorte que la date des posts apparaisse

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
karlmaster99
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 9:42

Bonjour isosta,
Avec ta réponse, je m'appercois que je me suis mal exprimé.
En fait, c'est le contraire, j'ai bcp trop de friction car la mise à l'heure est bcp bcp trop dure, au point de faire sauter les dents entre pignon coulant et renvoi de mise à l'heure. Comme la chaussée est minuscule sur ce calibre, je n'ose pas passer l'equarissoir dans le tube de cette chaussée minuscule.
Connais-tu le calibre 1021 Omega ? Pour ce calibre, ne faut-il pas tout simplement changer la chaussée lors de la révision ?
Merci pour ton aide.
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 10:30

Dans ce cas il faut la desserrer. 

Pour la lubrification: Microgliss D5 ou HP1300.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9496
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 11:03

si la chaussée n'a pas été démontée elle est peut être grippée
démontage, nettoyage, un peu de D5 sur l'axe et remise en place.
si elle est toujours dure il faut la desserrer légèrement en la serrant mais en place et hors des marques de serrage précédentes.
si ça ne suffit pas un coup d'équarissoir est possible mais léger et surtout en partant du haut
pour ne pas qu'elle remonte seule une fois en place.

sinon plus simple... en trouver une neuve   clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyDim 21 Fév - 15:27

Pas si simple , j ai eu l effet inverse sur un 1030 .... et la même  chose que toi sur une pièces  soit disant NOS acheter sur Ebay .
Ta pièce est la 1020- 1219
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 20210217
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptySam 13 Mar - 9:08

Je réapparais. Problème de connexion : mot de passe perdu. Alors, j'ai cherché parmi ceux que j'utilise et j'ai fini par revenir. Isosta a tout bien expliqué. Comme d'habitude. thumright
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3533
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptySam 13 Mar - 12:30

stephane28 a écrit:
Je réapparais. Problème de connexion : mot de passe perdu. Alors, j'ai cherché parmi ceux que j'utilise et j'ai fini par revenir. Isosta a tout bien expliqué. Comme d'habitude. thumright

 Du coup , tu pourrais nous remettre tes photos qui n’apparaissent plus !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 16 Mar - 7:05

jeanbat 31 a écrit:


 Du coup , tu pourrais nous remettre tes photos qui n’apparaissent plus !  thumright

Je voudrais bien, mais je ne peux pas éditer des posts si anciens. Je les mets donc là. Plus qu'à les réintégrer mentalement dans les publications précédentes.
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc02810
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03010
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03011
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptyMar 16 Mar - 7:19

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03013
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03012
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Dsc03014
Revenir en haut Aller en bas
karlmaster99
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2021

Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 Empty
MessageSujet: Re: Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021   Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 EmptySam 20 Mar - 17:28

Wolfy a écrit:
Pas si simple , j ai eu l effet inverse sur un 1030 .... et la même  chose que toi sur une pièces  soit disant NOS acheter sur Ebay .
Ta pièce est la 1020- 1219
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021 20210217
Bonjour,

Du coup, une petite goutte de D5 au bon endroit a suffit pour retrouver une friction juste. Je n'ai pas eu besoin d'équarrir, ni de resserrer la chaussée, uniquement de bien la nettoyer après démontage fait avec précaution pour ne pas dériveter la planche de l'axe en acier (Voir photo ci-dessus)
Merci à tous pour vos réponses.

Karl
Revenir en haut Aller en bas
 
Help: Sortir la masse oscillante sur un mouvement Omega 1021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega 564 et masse oscillante.
» Masse oscillante Omega cal. 1002
» problème de remontage manuel mouvement MPB 1000
» masse oscillante tissot
» masse oscillante AS 1700/01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: