FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite réflexion sur le luxe...

Aller en bas 
+40
Kerangaro
Pierre-Yves
Apia
tomducat
Ange_Noir
Shitopicker
Crow
pastak
Mister N
guillaume140
doc-le-suisse
DAV78
fred-tictac
salamander007
Bender
aimiksink
jeanchris2B
christo18
VinzSpades
Etarcos
lithium
kuato
benmarie
cyborgw
MaitreRobinton
17 seconds
Auguste-Aue
steph38
SylSS
Phoenix85
menfin
matthieu14
Calmos
solian
equinoxs
Supernono
damienV
Der Meister
ft1000mp
David123
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:31

le luxe des uns n'est pas forcement celui des autres
tout est relatif, comme expliqué dans des posts plus haut, une rolex est un luxe pour 95% des gens alors que la même montre sera bon marché pour certains.

pour moi le luxe n'existe pas, seul la qualité d'un produit est intéressante, après libre aux marque de vendre 50 fois le prix que cela coûte réellement et appeler ça le "LUXE"

non je ne pense pas que nus soyons sur un forum de montres de luxe mais plutôt sur un forum de privilégiés qui peuvent assouvir leur passion à différents niveaux de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Auguste-Aue
Membre très actif
Auguste-Aue


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:33

ft1000mp a écrit:
Je tente une réponse avec une citation de Coco Chanel : "Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité."


Interprétation de ft1000mp clown : ce n'est donc pas une question de prix, de rareté ou je ne sais quoi mais simplement une question d'élégance....


.... alors bien sûr, on peut se poser la question : Qu'est ce que l'élégance ? Mr. Green

Pour moi, c'est de loin la réponse la plus juste, la plus concrète et la plus précise....

Chanel n'a d'ailleurs rien inventé et reprend LA définition du luxe à travers l'histoire. Ce n'est pas une question de richesse, mais de façon de vivre.....
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:35

steph38 a écrit:
le luxe des uns n'est pas forcement celui des autres ... seul la qualité d'un produit est intéressante...

+1
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:33

matthieu14 a écrit:
menfin a écrit:
David123 a écrit:
Blackeyed a écrit:
Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.

Pour le commun des mortel oui, mais pour un passionné d'horlogerie c'est plutôt une marque industrielle haut de gamme, non ?


Il faut remettre les pieds sur terre : une Rolex à 8K c'est rare et exclusif pour le passionné d'horlogerie peu fortuné et pour l'ensemble du commun des mortels, c'est-à-dire pour 99.999999999 de la population mondiale. Alors oui, c'est clairement un produit de "Luxe".

_

Rolex est peut être une marque de luxe mais c'est avant tout un produit narcissique, un produit de satisfaction personnelle. Ce qui fait aussi la notoriété de la marque c'est aussi la phrase de Séguéla. Tout être humain a besoin de se rassurer et de montrer qu'il a réussi pour se sentir vivant, si à 50 ans tu n'as pas de rolex c'est que tu as raté ta vie, c'est un produit pallier dans une vie ! Parce que des rolex, on peut en voir tous les jours, il suffit de trainer dans les endroits chic, pour voir 4 sub et 2 dayto dans la journée, alors qu'une patek ou une FP Journe ne se trouve pas tous les jours

Tu vas te faire des amis jeune Padawan.

Ceci dit tu as raison je suis comme Narcisse, je me mire dans mon miroir tous les jours, essentiellement le matin avant de partir au boulot, et je pratique l'autosatisfaction personnelle en tripotant... la lunette de ma Sub.
Par contre comme je ne traîne pas tous les jours dans des endroits chics, je ne vois pas souvent de Rolex. J'imagine qu'on doit aussi voir des Hublot dans ce genre d'endroits.
Non, je n'ai pas le temps pour ça. Juste assez pour m'occuper du jardin et de l'entretien de la maison (que je considère comme un produit paLier dans une vie).
En ce qui concerne Rolex... je pense que la marque n'a pas attendu la phrase de Séguéla pour asseoir sa réputation.


Maintenant définir le luxe !?

La définition de Mademoiselle est peut-être celle qui me sied le plus.

Simplicité et discrétion en plus peut-être ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:01

A la question "qu'est ce que le luxe?", je crois que tout a été dit, et pas seulement dans ce post.

Je me rallie pour ma part à ce qui a été dit par matthieu14, à savoir qu'on est dans le luxe quand on dépasse la nécessité. Et pour certains, c'est comme le superflu, c'est nécessaire ! ("le superflu, chose très nécessaire").

A la question "Sommes-nous sur un forum de montres de luxe ?", je dirais que FAM se veut par sa politique éditoriale régulièrement confirmée implicitement ou explicitement tourné vers les marques suisses de haut de gamme.

Donc AMHA, oui FAM se veut un forum pour les passionnés de la "vraie holorgerie" (comprendre les marques suisses qui cubent de préférence 4 à 5 chiffres de prix unitaire). Heureusement, on y trouve aussi des échanges intéressants sur des productions moins "luxueuses".
Revenir en haut Aller en bas
cyborgw
Membre Actif
cyborgw


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 29/11/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:02

Le luxe c'est le superflu.

C'est être pret a mettre de l'argent pour obtenir quelque chose qui ne sert à rien.
C'est être pret a mettre plus d'argent qu'il n'en faut pour obtenir une fonction.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:52

Pas d'accord avec la dernière définition : Le luxe c'est le superflu
Dans ce cas, une Swatch c'est du luxe, donc on s'en sort pas pour donner une définition valable.

Calmos a écrit:
Luxe, prestige, haut de gamme, exception... Les définitions restent assez vagues !

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/53/caron.php

bravohap bravohap bravohap Voilà ce que j'appelle apporter de l'eau au moulin. Article très intéressant thumleft

matthieu14 a écrit:
menfin a écrit:
David123 a écrit:
Blackeyed a écrit:
Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.

Pour le commun des mortel oui, mais pour un passionné d'horlogerie c'est plutôt une marque industrielle haut de gamme, non ?


Il faut remettre les pieds sur terre : une Rolex à 8K c'est rare et exclusif pour le passionné d'horlogerie peu fortuné et pour l'ensemble du commun des mortels, c'est-à-dire pour 99.999999999 de la population mondiale. Alors oui, c'est clairement un produit de "Luxe".

_

Rolex est peut être une marque de luxe mais c'est avant tout un produit narcissique, un produit de satisfaction personnelle. Ce qui fait aussi la notoriété de la marque c'est aussi la phrase de Séguéla. Tout être humain a besoin de se rassurer et de montrer qu'il a réussi pour se sentir vivant, si à 50 ans tu n'as pas de rolex c'est que tu as raté ta vie, c'est un produit pallier dans une vie ! Parce que des rolex, on peut en voir tous les jours, il suffit de trainer dans les endroits chic, pour voir 4 sub et 2 dayto dans la journée, alors qu'une patek ou une FP Journe ne se trouve pas tous les jours

Etonnant comme on n'arrive pas à se mettre d'accord sur un mot qu'on utilise si souvent Incompréhensible

Ce que je voulais dire avec mon exemple, c'est que dans la rue, je peux dire "Je vais m'acheter une montre de luxe : une Rolex", et tout le monde sera d'accord.

Tandis que sur ce forum, si je dis que j'ai l'intention de m'acheter une montre de luxe, c'est que j'ai réellement l'intention d'acheter une montre de luxe, donc pas une Rolex (me semblait que c'était clair pour tout le monde) Rolling Eyes clown

Quoique, c'est à nuancer à la lecture de l'article ci-dessus (de calmos), Rolex serait plutôt dans la catégorie "marque de luxe, montres haut de gamme"... Incompréhensible




Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:06

cyborgw a écrit:
Le luxe c'est le superflu.

C'est être pret a mettre de l'argent pour obtenir quelque chose qui ne sert à rien.
C'est être pret a mettre plus d'argent qu'il n'en faut pour obtenir une fonction.


ABSOLUMENT !!!!!

Le tunning c'est du luxe, balancer des milliers d'euros dans des caisses pourries c'est du luxe, alors que pour le même prix il serait très certainement possible de rouler en Audi A1 (ou A3 hein ! mais je trouve que l'A1 à un côté plus chic que l'A3) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:11

matthieu14 a écrit:

Rolex est peut être une marque de luxe mais c'est avant tout un produit narcissique, un produit de satisfaction personnelle.
Comme toutes les montres qu'on a plaisir à porter...

matthieu14 a écrit:
Ce qui fait aussi la notoriété de la marque c'est aussi la phrase de Séguéla.
Tu plaisantes, j'espère !?!?!?!?!

matthieu14 a écrit:
Tout être humain a besoin de se rassurer et de montrer qu'il a réussi pour se sentir vivant, si à 50 ans tu n'as pas de rolex c'est que tu as raté ta vie, c'est un produit pallier dans une vie !
Paradigme franco-français.

matthieu14 a écrit:
Parce que des rolex, on peut en voir tous les jours, il suffit de trainer dans les endroits chic, pour voir 4 sub et 2 dayto dans la journée,
C'est justement ça le "Luxe"


Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:25

menfin a écrit:

matthieu14 a écrit:
Parce que des rolex, on peut en voir tous les jours, il suffit de trainer dans les endroits chic, pour voir 4 sub et 2 dayto dans la journée,
C'est justement ça le "Luxe"



Il y a une nuance entre le luxe et le haut de gamme. Mais Rolex a une grande notoriété, pour moi ce n'est pas du luxe, mais c'est mon avis personnel. Comme cela a été dit précédemment, la notion de luxe est subjective !

Rolex se banalise, la marque est victime de son succès (banalisation, augmentation des contrefaçons etc), c'est comme les sacs LV que l'on trouve à chaque coin de rue.

Je suis pas là pour faire le procès de la marque, ca me passe à 10 km au dessus de la tete pour être honnête. J'ai juste donné mon avis sur la notion de luxe et ma vision de Rolex car c'est une marque qui revient toujours sur le tapis, peu importe le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:50

matthieu14 a écrit:
J'ai juste donné mon avis sur la notion de luxe et ma vision de Rolex car c'est une marque qui revient toujours sur le tapis, peu importe le sujet.

En l'occurrence c'était utile dans le sens de savoir si une marque industrielle de grosse production (quasi un million de montres par an), pouvait encore entrer dans la case "rare et exclusif" de la définition de Birdynamnam. Wink

Mais sinon tu as raison, et si Rolex est "toujours" cité, je pense que c'est parce que c'est comme un curseur, une référence pour positionner tout le reste, ... c'est le dollar du monde des montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:11

Le Luxe peut regrouper tellement de choses qu'il est amha très difficile de lui donner une seule notion ou définition.
Le luxe n'est pas forcément un objet cela peut représenter des choses totalement immatérielles comme du temps ou de l'espace.
De même le Luxe d'hier n'est plus le Luxe d'aujourd'hui et sera surement différent encore du Luxe de demain
Bref pas simple du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:53

Définitions de luxe (Larousse)

Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table.

Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.

Plaisir relativement coûteux qu'on s'offre sans vraie nécessité : Son seul luxe est sa collection de disques.

Ce que l'on se permet d'une manière exceptionnelle ou ce que l'on se permet de dire, de faire en plus, pour se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:00

Le luxe est difficile à définir de nos jours mais c'est fait exprès. Les marques (je ne parle pas d'horlogerie forcément) ont développé tout un pan d'activité afin de rendre accessible une partie de leur production à une nouvelle clientèle qui "consomme" du luxe de temps en temps: une ceinture Gucci, un porte-clé Prada, une casquette Vuitton. On parle d'ailleurs maintenant de luxe et d'ultra-luxe. Car la clientèle traditionnelle de ces marques "de luxe" ne ressent plus aucun sentiment d'exclusivité en rentrant dans une boutique Gucci par exemple. Il faut dire que le spectacle est édifiant. N'avez-vous pas l'impression de rentrer dans un supermarché du luxe chez Vuitton George V? Où va donc maintenant cette ancienne clientèle? Elle s'adresse plutôt à des marques établies mais qui restent confidentielles aux yeux du plus grand nombre. Le rester entre soi est un concept important pour vivre le luxe. Les grandes marques internationales ne le permettent plus, la nouvelle clientèle recherche un statut social, un symbole alors que l'ancienne recherchait la qualité, l'exclusivité.

Bref, tout cela devient très confus et c'est pour le plus grand bien des marques. Quand au vulgum pecus comme moi, eh bien, il a sa propre définition du luxe... qui peut varier selon la nature de l'objet, sa destination etc... et comme cela a été dit, le luxe peut être même immatériel. Pour moi, le temps disponible est le plus beau luxe.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:17

Le luxe c'est mettre plusieurs milliers d'EUR dans une montre automatique alors qu'une montre à quartz à 80 EUR donne une heure aussi (si pas plus) précise.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:47

J'ai tellement de classe que je me cite Fier 2

"Au risque de faire le rabat-joie, la montre de LUXE est selon moi définie seulement par... son prix.
C'est bien la réponse à la question posée, non ? Le luxe est cher et par là même la définition est incluse dans la question.

Il y a des montres de luxe dont le mouvement est absolument pas intéressant (Hublot 5 millions...), des montres de luxe en acier (PP 5950A, PP 5711...), des montres de luxe sans grande légitimité (Ralf Lauren), des montres de luxe japonaises (Credor, Grand Seiko), des montres de luxe courantes (Dayto acier clown , Sub, Reverso...), des montres de luxe avec un design... banal, du moins courant (la plupart des Rolex Mr. Green pas taper Winolk ), des montres de luxe sans complication (les trois aiguilles HH), des montres de luxe sans histoire (Richard Mille...).

Le seul point commun la-dedans... faut arrêter de se raconter des blagues, c'est le tarif... et puis aller, histoire de, une bonne qualité de fabrication (je ne parle pas forcément de finitions...). Mais cette bonne qualité peut se trouver dans des montres "pas de luxe".

Donc, en gros, une montre de luxe c'est une montre à plus de 3000€. Point."

C'est tiré de ce thread sujet clown : https://forumamontres.forumactif.com/t122979-quels-sont-pour-vous-les-principaux-criteres-d-une-montre-de-luxe

... et ça risque de finir de la même manière... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:49

ft1000mp a écrit:
Je tente une réponse avec une citation de Coco Chanel : "Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité."


Interprétation de ft1000mp clown : ce n'est donc pas une question de prix, de rareté ou je ne sais quoi mais simplement une question d'élégance....

Tout à fait d'accord mais attention à l'acception de vulgarité qui ici doit s'entendre dans son sens premier.

ft1000mp a écrit:

.... alors bien sûr, on peut se poser la question : Qu'est ce que l'élégance ? Mr. Green
Lundi prochain ?
Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Blunt_gi


Pour moi, le luxe horloger, dans un monde où il y a plusieurs milliards d'individus, est de pouvoir faire réaliser une montre 100% conforme à mes attentes.
Certes, à la vue de ma signature, certains comprendront que j'ai bien évidemment craqué pour une certaine montre mais avec quelques aménagements tous personnels que je pense être le seul - ou l'un des rares - à avoir choisi.
Le luxe, c'est quand quelqu'un en face me dit "oui, c'est possible" et revient vers moi en disant "c'est fait mais je ne suis pas content du résultat et je vais recommencer pour trouver la combinaison parfaite ; je te recontacte très vite"...
C'est aussi quand un autre petit artisan réalise une deuxième montre après qu'on ait passé une journée à discuter de mes goûts, de mes attentes. Tout ça en partant de la feuille blanche.

Voilà, le luxe se rapproche de cette notion anglaise de bespoke qu'on traduit un peu vite par "sur-mesure", ce qui est à mon sens un peu trop restrictif (ne tient pas compte de la notion de communication entre client et fournisseur).

Et quid du prix ?
Alors c'est là, le vrai luxe. Avoir tout ça à un prix raisonnable.
Une Rolex, AP, RM, Hublot, etc... va être du prêt-à-porter fabriqué dans des usines pour quelques privilégiés qui vont rentrer (que le dpt marketing de la marque va faire rentrer...) dans un moule qui sera plus ou moins élitiste en fonction du ticket d'entrée pour arborer la tocante à son poignet.
Mes deux tocantes décrites ci-dessus, elles, n'atteignent même pas le K€ (ensemble) mais personne d'autre que moi sur cette terre ne les aura... Ce sont elles qui sont rentrées dans mon moule, pas l'inverse.
Et pour moi, c'est ça, le luxe (horloger ou pas, d'ailleurs).

Euh... C'est pas grave si on est mardi ? clown
Revenir en haut Aller en bas
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1138
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/06/2012

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:46

Pas facile de donner une définition "universelle" puisque chacun, en fonction de son éducation, de sa situation sociale, et de sa sensibilité à sa propre définition.
Alors j'ajoute ma vision des choses:
Le luxe, c'est la liberté de choix.
... à méditer, mais on est mardi maintenant, désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:22

lithium a écrit:
Le luxe c'est mettre plusieurs milliers d'EUR dans une montre automatique alors qu'une montre à quartz à 80 EUR donne une heure aussi (si pas plus) précise.

Je me retrouve assez dans cette définition. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:20

On trouve des mecaniques pour 10€ sur ebay qui sont plutot sympa, qui ne sont ni luxueuses ni vulgaires Wink

Perso je n'aime plus vraiment le quartz, mais ça c'est chacun mes gouts Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 95885
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:08

Il ne peut y avoir une seule définition du luxe dans la mesure ou nous sommes dans un domaine qui n'est pas rationnel. Cela serait comme demander à un Français ou un Éthiopien que représente l'eau pour vous !
Tout dépend de l'endroit ou l'on vit, le mileu social, l'éducation, les priorités, le niveau de vie, ses goût personnels,... Etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas les montres Mechaniques, elles représentent toutes le luxe !
Pour un amateur, le luxe représente sans doute ce qui est difficile à obtenir.
Pour un collectionneur, ce sera sans doute affaire de finitions et de rareté.
Pour un un gars du tiers monde, une montre représentera un luxe !
Pour mon grand père qui aurait pu rouler en Ferrari, et porter 50 Rolex, Patek, AP, militaire de carrière, ayant fait trois guerres, 5 ans de captivité, tout était à peu près du luxe, en dehors du babybel et du vin rouge !
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink


Nombre de messages : 376
Age : 46
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:11

Certains propos contradictoires ne s'opposent pas si on distingue luxe et marques de luxe.

Le luxe est en effet quelque chose de totalement subjectif et inhérent aux moyens de chaque individus. Pour un couple à revenus peu élevés, un voyage au bout du monde sera un grand luxe, le voyage d'une vie, alors que pour des gens aisés aucune destination au monde n'est franchement inaccessible aujourd'hui.

Les marques de luxe c'est différent, et cela sert de marqueur social parce qu'elle sont justement perçues par tout le monde comme du luxe, et c'est principalement pour cela qu'elles sont achetées. Bien sur que pour un riche chinois/russe/ce que vous voulez comme stéréotype, une rolex s'achète sans difficulté, mais s'il l'achète c'est parce que la marque est perçue par tous (et lui-même en premier) comme un produit très haut de gamme, symbole d'une réussite, au même titre qu'une paire de Berluti ou un costar Kiton. Quand une cliente rentre chez Hermes, elle achète une tranche de rêve, que ce soit pour un carré à 300€ ou un kelly à 3000. Elle a maintenant un produit de luxe (des foulards on en trouve à 2€, des sac à 20€) d'une grande marque de luxe. Quels que soit ses moyens et en dépit de la qualité intrinsèque des produits, Hermès ou LV (par exemple) sont perçus comme des marques de luxe, et leur achat est une forme de réconfort et d'autosatisfaction (je peux me payer ce qu'il y a de "mieux" au sens financier du terme) et de positionnement dans la société (je peux me payer ce que peux de gens peuvent se payer).

Donc oui Rolex, même en produisant 1M de montres par an, est un symbole de luxe (en tant que marque), à l'instar d'un stylo Mont Blanc ou d'une Aston Martin (qu'un milliardaire pourrait commander à la douzaine), pour l'image statutaire que la marque renvoie (et ça c'est objectif, pas subjectif)

La est toute la difficulté du marketing : hisser la marque au rang de symbole. Dès lors, on n'a plus besoin d'être le plus cher pour être attractif aux yeux de tous (riches ounon). En témoigne la récente pub Cartier passée sur les grande chaîne de TV à leur pic d'audience : beaucoup de "déperdition" car la grande majorité des gens ne pourront jamais un seul des produits de la marque, et c'est justement cela qui l'aura placée en Icone et objet de désir de ceux qui en ont les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:33

Je me demande si ce n'est pas aussi pour dire "moi je suis moins vulgaire que toi", "je n'ecoute pas ta musique de m..., je ne m'habille pas n'importe comment, je ne porte pas une montre banale, je souhaite montrer une certaine image, je veux montrer une certaine difference".
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:15

Plutôt d'accord avec aimiksink, un peu moins avec Jeanchris2b, puisqu'à mon avis, on devrait tout de même arriver à discerner objectivement des produit de luxe ou pas, qu'on habite en Ethiopie ou en Suisse (de l'eau ce n'est pas un luxe, même en Ethiopie, c'est juste un truc rare suivant les cas... Incompréhensible

equinoxs a écrit:
Je me demande si ce n'est pas aussi pour dire "moi je suis moins vulgaire que toi", "je n'ecoute pas ta musique de m..., je ne m'habille pas n'importe comment, je ne porte pas une montre banale, je souhaite montrer une certaine image, je veux montrer une certaine difference".

Ce n'est pas vraiment le raisonnement du passionné d'horlogerie il me semble, plutôt celui de victime du luxe (genre fashion victime), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:10

Comme déjà dit par un certain nombre de personnes, pour moi la notion de luxe vient surtout du prix. Suffit de passer devant une bijouterie (même pas un truc qui vend Rolex, Omega et consorts, non juste une bijouterie de galerie commerciale) et d'écouter certaines réactions des gens "la vache 300€ pour une montre faut être fou" "ah ouais mais à ce prix là c'est une marque de luxe" pour se dire qu'il faudrait quand même être de mauvaise foi de penser qu'une montre à 3k n'est pas du luxe.

Et au risque de choquer certains, Rolex est LA référence dans le monde de l'horlogerie de luxe est une référence dans le monde de l'industrie du luxe. Que ça plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion sur le luxe...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dornblüth régulateur version 2010
» Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
» Petite réflexion du mardi soir.
» Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...
» Petite réflexion sur notre passion commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: