| Petite réflexion horlogère (d'un débutant) | |
|
+5fatamorgana evh5150 Auguste-Aue Jissay arnold007 9 participants |
Auteur | Message |
---|
arnold007 Membre Actif
| Sujet: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 21:55 | |
| Bonsoir à tous. Partant du principe que la fonction chrono ne sert pas vraiment pour la plupart des possesseurs de ce type de montre, elle est en fait là je pense pour des raisons purement esthétiques, de style voire de mode, partant également du principe que l'homme moderne voyage de plus en plus souvent et de plus en plus loin, je vous livre ici le fruit de ma réflexion. J'utilise la fonction chrono de mon mouvement 7750 en tant que 2ème fuseau horaire (façon régulateur qui plus est) avec minute sautante (minute morte ça se dit ? ), il suffit, comme vous l'aurez deviné, de déclencher le chrono (à la seconde près) avec un décalage par rapport à l'heure locale affichée par la fonction montre du nombre d'heure de décalage du pays visité (ouf !). Exemple: à 19h30 précise je déclenche mon chrono préalablement remis à zéro bien sûr et j'obtiens sur ses compteurs ("12h" et "30 minutes") l'heure de l'Inde (4h30 en +, un petit calcul préalable s'impose). Certes il n'y a pas de notion jour/nuit (j'espère que tout le monde sait dans quel sens tourne notre bonne vieille terre ) mais en contrepartie il y a la fonction minutes qui permet d'avoir des décalages avec demi-heure comme pour l'Inde par exemple, la fonction secondes ne servant évidemment à rien. La plupart des montres GMT/UTC n'ont qu'une aiguille des heures en plus donc pas de possibilité de décalage avec demi-heure et beaucoup n'ont pas d'indicateur jour/nuit. Mon 7750 fait donc une très bonne montre GMT/UTC. En plus on a le sentiment d'utiliser pleinement sa montre avec le chrono qui tourne en permanence (il ne sert pas souvent en temps normal). Les puristes diront qu'une complication chrono sert à chronométrer et je suis d'accord avec eux mais je n'ai pas encore de montre GMT/UTC dans ma collection Peut-être une réflexion sur le même sujet a-t-elle déjà été postée par ailleurs, je ne pense pas être le seul a avoir eu cette idée parmi tous les passionnés de ce forum. à vous lire ... Arnold, nouveau fan de tic-tac |
|
| |
Jissay Membre très actif
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:04 | |
| L'idée n'est en effet certainement pas nouvelle mais peut s’avérer utile. Par contre il est déconseillé par tous les constructeurs de se servir du chrono comme d'une trotteuse et donc de le faire tourner en permanence. Tu peux endommager le mouvement. Après j'avoue avoir chercher des GMT abordables, mais c'est très très dur. |
|
| |
Auguste-Aue Membre très actif
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:10 | |
| - Jissay a écrit:
- L'idée n'est en effet certainement pas nouvelle mais peut s’avérer utile.
Par contre il est déconseillé par tous les constructeurs de se servir du chrono comme d'une trotteuse et donc de le faire tourner en permanence. Tu peux endommager le mouvement. Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:16 | |
| |
|
| |
arnold007 Membre Actif
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:19 | |
| de façon permanente ? je n'ai pas gagné au loto ! je ne voyagerai pas 10 mois sur 12, hélas ça ne serait qu'en dépannage pour 1 semaine ou 2, si plus, j'investis dans une vraie GMT, ça sera le prétexte pour agrandir la collection |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:21 | |
| - Auguste-Aue a écrit:
Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne (Mais depuis un an leur SAV est devenue super efficace et je salue leur extension de garantie à trois ans)... Sinon il faut être honnête... De toutes mes complications je n'en vois aucune que mon Iphone ne fasse pas... à la limite la seule qui me sert c'est la GMT... Si tu peux investies dans une GMT |
|
| |
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| |
| |
arnold007 Membre Actif
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:43 | |
| - fatamorgana a écrit:
Si tu peux investies dans une GMT ça arrivera un jour ... mais le choix risque d'être long tant il y a de modèles qui me plaisent ... et de versions différentes |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:53 | |
| |
|
| |
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 22:54 | |
| - fatamorgana a écrit:
Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne Et pis avec une Striking 10 en second fuseau, le temps passe vite... très vite de l'autre côté de la planète ! |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 23:03 | |
| - Hugo24 a écrit:
Et pis avec une Striking 10 en second fuseau, le temps passe vite... très vite de l'autre côté de la planète ! Je parlais de Zenith en général |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mar 22 Jan 2013 - 23:13 | |
| Sympa l'idée de détourner le chrono en fonction GMT, pourquoi pas, en effet, je note ! - Auguste-Aue a écrit:
Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. Ce sujet là est très controversé et a été abondamment discuté : - evh5150 a écrit:
- https://forumamontres.forumactif.com/t94964-y-a-t-il-des-risques-a-laisser-un-chrono-tourner-en-permanence?highlight=tourner
J'en ai personnellement retiré la conviction que cela n'endommageait pas la montre, mais cela n'engage que moi ... - fatamorgana a écrit:
- Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne
Je ne suis pas sur de comprendre , mais il me semble que le principe même de la Zénith Rétrotimer est justement que le chrono tourne en permanence !... alors à priori (je ne connais pas les stats de retour SAV sur la retrotimer) je dirais que pour Zénith encore plus que pour les autres, laisser tourner le chrono ne pose pas de problème. |
|
| |
arnold007 Membre Actif
| Sujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Mer 23 Jan 2013 - 21:21 | |
| [quote="imy"]Sympa l'idée de détourner le chrono en fonction GMT, pourquoi pas, en effet, je note ! Merci, je m'amuse beaucoup depuis que j'ai acquis ma première montre mécanique C'est pas mauvais pour les neurones ... Pour info personnellement je n'ai remarqué aucune désynchronisation entre les 2 aiguilles des secondes malgré une marche chrono de plusieurs jours/nuits d'affilé, et je n'ai pas le meilleur 7750 du marché je pense (Junghans Meister Chronoscope) |
|
| |
| Petite réflexion horlogère (d'un débutant) | |
|