FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum

Aller en bas 
+5
Thomas78
Alphard
Gollum
Pierre-Yves
fdm44
9 participants
AuteurMessage
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:09

Bonjour à tous Wink

Voilà ce qui m'amène, ma collection commence à prendre de l'ampleur et je sais qu'une montre au moins manque à celle-ci, une montre équipée du fameux mouvement El Primero.

Si jusqu'à présent j'ai toujours enfoui cette envie, elle ressurgit à l'annonce du retour prochain de Zenith dans notre belle ville de Nantes.

En effet, je ne conçois pas l'achat d'une belle montre sans qu'elle soit neuve et achetée chez un AD, non sur le net, et de préférence local.

A mes yeux l'intérêt du mouvement El Primero est qu'il permet une fluidité accrue de l'avancée de l'aiguilles des secondes, peut-être moins que le Spring Drive de Seiko mais de plus grande noblesse mécanique et plus facile à entretenir.

Partant de ce constat, et sans parler finances, j'ai parcouru le site web Zenith pour me mettre une montre en tête mais je ne suis parvenu à aucun résultat, je n'ai trouvé aucune montre équipée de ce fameux mouvement qui ait une grande aiguille des secondes centrale et qui soit d'un diamètre d'au moins 42 mm.

Seule la classique et austère Espada avec ses 40 mm semble répondre à une partie du cahier des charges, mais son allure ne m'enchante guère.

Autre hypothèse, ruser avec n'importe quel chronographe El Primero d'au moins 42 mm en laissant tourner l'aiguille des secondes du chrono, mais cette solution me fait un peu peur, je crains l'usure prématurée du mouvement en raison de sa haute fréquence.

Bref, je m'en remets à vous et vos lumières, amis FAMeurs Wink ...

Nic Incompréhensible las

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:19

bonjour Nicolas,

as-tu regardé les Retrotimer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:24

Pierre-Yves a écrit:
bonjour Nicolas,

as-tu regardé les Retrotimer ?

+1 El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum 915324
Revenir en haut Aller en bas
Alphard
Nouveau
Alphard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2010

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:37

La lunette de l'Espada est très petite et fait ressortir le cadran: la différence avec une montre de 42 mm est minime.

P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:39

Pierre-Yves a écrit:
as-tu regardé les Retrotimer ?
Damned, je ne la trouve pas sur leur site et elle n'est plus au catalogue 2011-2012 en ligne.

Déjà retirée de la collection ? Bien dommage. What the fuck ?!?

Il ne reste donc que l'Espada...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alphard
Nouveau
Alphard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2010

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:42

La Retrotimer n'est plus produit, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:42

Pierre-Yves a écrit:
bonjour Nicolas,

as-tu regardé les Retrotimer ?

Gollum a écrit:
Pierre-Yves a écrit:
bonjour Nicolas,

as-tu regardé les Retrotimer ?

+1 El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum 915324

Bonjour Pierre-Yves Wink , bonjour Gollum Wink

Effectivement, je n'avais pas vu cette montre thumleft , elle n'apparaît d'ailleurs pas dans le site web Zenith, il me semble.

Ayant parcouru le fil sur cette très jolie Retrotimer, notamment la version blanche, j'ai lu que l'aiguille des secondes était en fait l'aiguille du chrono et qu'elle tournait en continu.

D'où ma question, que d'autres ont également poser sur le fil de la Retrotimer, l'EP est-il adapté à un fonctionnemement du chrono en continu sans accélérer la visite au SAV du fait de son fonctionnement à haute fréquence et des frictions multipliées qu'il engendre ?

Autre question induite, dans l'hypothèse où faire fonctionner le chrono en continu ne serait pas conseillé, Zenith aurait-il trouvé la solution en simplifiant son EP pour la Retrotimer ?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:48

Oh ben zut alors, j'ai mis trop de temps à lire le fil de la Retrotimer Crying or Very sad ...

Et re-zut, c'est raté pour la Retrotimer, à croire que l'aiguille des secondes tournant en continu a causé beaucoup d'ennui à Zenith en si peu de temps, sinon comment expliquer un si court passage dans le catalogue, dans l'hypothèse où cette montre avait un certain succès ?

Du coup, comme l'Espada n'est pas à mon goût (merci quand même, Alphard Wink ), pas d'autre choix que de laisser tourner l'aiguille des secondes du chrono...ou passer mon tour encore quelques mois ou quelques années !

Nic Rolling Eyes las
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:50

Autre possibilité : contenir ta CHI quelques temps et attendre de vérifier si les rumeurs concernant une nouvelle plongeuse Zenith se vérifient.
Qui sait, avec un peu de chance ce sera une 3 aiguilles sur un diamètre digne de ce nom pour faciliter la lecture.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:42

Ah, ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle thumleft ... si elle se concrétise Mr. Green

De toute façon, je ne suis pas pressé, ce n'est pas pour tout de suite, j'aime bien mûrir l'achat de mes montres, c'est un peu "maso" comme comportement mais le plaisir est plus grand quand le piment de l'attente se conjugue avec le rêve et la compulsion de tout élément en rapport avec la montre.

Comme le disait Georges Clémenceau " Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier ", ça illustre très bien le propos !

Nic pig las
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:50

fdm44 a écrit:
De toute façon, je ne suis pas pressé, ce n'est pas pour tout de suite, j'aime bien mûrir l'achat de mes montres, c'est un peu "maso" comme comportement mais le plaisir est plus grand quand le piment de l'attente se conjugue avec le rêve et la compulsion de tout élément en rapport avec la montre.

Oui, jusqu'au jour une CHI dans toute sa puissance te fait flamber chez ton AD alors que tu sortais pour acheter du pain...

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 17:48

Alphard a écrit:


P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink

Pourquoi donc ?

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Alphard
Nouveau
Alphard


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2010

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:10

renarddu25 a écrit:
Alphard a écrit:


P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink

Pourquoi donc ?

Laisser tourner le chrono pour avoir la seconde au centre? Usure prématurée du mouvement et surconsommation de la reserve de marche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:40

Alphard a écrit:
renarddu25 a écrit:
Alphard a écrit:


P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink

Pourquoi donc ?

Laisser tourner le chrono pour avoir la seconde au centre? Usure prématurée du mouvement et surconsommation de la reserve de marche. Wink

Oui certes la réserve de marche va en pâtir mais quant à l'usure du mouvement je suis perplexe.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:44

Alphard a écrit:
P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink
renarddu25 a écrit:
Pourquoi donc ?
Alphard a écrit:
laisser tourner le chrono pour avoir la seconde au centre? Usure prématurée du mouvement et surconsommation de la reserve de marche. Wink
Dans le manuel de ma Zenith El Primero 36000 VpH, il est clairement dit qu'il ne faut pas laisser tourner le chrono en permanence.
Mais bon, je ne suis pas horloger Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIC-NAC
Membre très actif
NIC-NAC


Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/08/2012

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:07

Peut etre qu'un horloger sur le forum pourrait nous en dire plus. quid 2
Perso je n'aime pas trop ne pas savoir le pourquoi.....pas plus que la reponse "parce que!"
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:11

lithium a écrit:
Alphard a écrit:
P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink
renarddu25 a écrit:
Pourquoi donc ?
Alphard a écrit:
laisser tourner le chrono pour avoir la seconde au centre? Usure prématurée du mouvement et surconsommation de la reserve de marche. Wink
Dans le manuel de ma Zenith El Primero 36000 VpH, il est clairement dit qu'il ne faut pas laisser tourner le chrono en permanence.
Mais bon, je ne suis pas horloger Wink

Merci Lithium Chinois pour cette précision sur laquelle je vais me baser, je vais donc attendre un futur modèle Zenith avant de plonger Mr. Green



Nic El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum 964152 las
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:57

Je ne sais pas ce qui l'en ait du Primero, mais dans l'essentiel des chronos, les parties utilisées lors du déclenchement du chrono ne sont pas prévues pour tourner en permanence d'où une usure prématurée. De plus la RDM diminue. Enfin la précision s'en ressent puisqu'il y a d'avantage de pièces en mouvement : cela engendre généralement un léger retard.
Revenir en haut Aller en bas
NIC-NAC
Membre très actif
NIC-NAC


Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/08/2012

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:10

jeanchris2B a écrit:
Je ne sais pas ce qui l'en ait du Primero, mais dans l'essentiel des chronos, les parties utilisées lors du déclenchement du chrono ne sont pas prévues pour tourner en permanence d'où une usure prématurée. De plus la RDM diminue. Enfin la précision s'en ressent puisqu'il y a d'avantage de pièces en mouvement : cela engendre généralement un léger retard.

L'enquete avance Incompréhensible
J'essaierais d'en savoir plus en allant chercher ma RDM la semaine prochaine Very Happy
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum Empty
MessageSujet: Re: El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum   El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:45

lithium a écrit:
Alphard a écrit:
P.S.:Ne laissez jamais tourner l'aiguille de chronographe! Wink
renarddu25 a écrit:
Pourquoi donc ?
Alphard a écrit:
laisser tourner le chrono pour avoir la seconde au centre? Usure prématurée du mouvement et surconsommation de la reserve de marche. Wink
Dans le manuel de ma Zenith El Primero 36000 VpH, il est clairement dit qu'il ne faut pas laisser tourner le chrono en permanence.
Mais bon, je ne suis pas horloger Wink

En tout cas sur les chronos dont je m'occupe il n'y aucune contre indications Smile. Après c'est sûr que si le réserve de marche est divisé par deux je comprends qu'on déconseille de le faire.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
 
El Primero seconde centrale avec boîtier de 42 mm minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question : chono avec seconde centrale et seconde chrono coaxiales ?
» chrono auto avec seconde centrale permanente ?
» Quels modèles avec GMT, reserve de marche et seconde centrale?
» Seconde centrale ou petite seconde ?
» seconde centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: