FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la difficulté de créer un mouvement...

Aller en bas 
+11
Vert
Maurice Boissard
Quetsch
TechTime
Ratkiller
Bruno Brazil
matic
Dynamo
didbert
jean-michel
Guardala
15 participants
AuteurMessage
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 10:47

De plus en plus, les manufactures et les emboiteurs sortent des mouvements ultra-compliqués.
Le tourbillon devient de plus en plus répandu (et la Chine y contribuera de plus en plus), les répétitions minutes se généralisent, les quantièmes perpétuels surgissent du néant... Et souvent pour des marques qui ne justifient pas d'une légitimité dans le domaine !

Finalement, est-ce que concevoir un mouvement automatique simple et robuste ne relève pas d'un challenge plus important qu'un tourbillon, une répèt', ou un QP ?

Franchement, combien de nouveaux mouvements auto par rapport aux grandes complications ???

On va regarder ensemble...
- Zenith Elite.
- Rolex (jamais été bon avec leurs refs, désolé).
- JLC (et son remontage "autotractor").
- Glashütte original.
- Et ptêtre Moser.

Et à peu de choses près, en omettant les indépendant, c'est tout non ???
Parce que le Pellation d'IWC date déjà des années 65, donc je l'ai sorti...
PP, AP et VC n'en ont pas sorti depuis un bout de temps si je ne m'abuse, reprenant allègrement un JLC à totues les sauces !


Moi ça me laisse perplexe tout ça, en tout cas je dis merci Mr Claret pour avoir démocratisé le savoir faire horloger...


Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 10:52

Tu oublies dans ta liste le Piguet ... et quelques nouveautés ETA Twisted Evil ... mais je présume que pour ce dernier l'omission etait volontaire Wink

je pense que le Pellaton IWC n'a vraiment plus rien a voir avec sa version vintage

et puis si tu rêves de nouveau calibre la foire de Bâle réserve une surprise du coté de la marque ayant pour emblème la dernière lettre de l'alphabet grec (c'est bon j'ai rien dis Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:01

Barrrf, Piguet, c'est une grosse boite ça monsieur ! A la limite on peut penser que c'est normal qu'ils renouvellent, c'est leur métier.
Je fais finir par penser que c'est le plus honnête des fabricants de mouvements, par ce que leur conception évolue régulièrement et la fiabilité est au rendez-vous.
Pour ETA, les valgranges, bin c'est un peu la série de base en agrandie quoi... pas de quoi fouetter un chat !

Je pensais surtout à des marques, pas des fabricants, qui gueulent plus fort que les autres sur l'aspect manufacture, mais qui ne se bougent guère le postérieur...

Hep JM, tu sais que ej peux parler que de ce qui est DEJA sorti, pas des futures nouveautés... je me méfie des arlésiennes maintenant !!!


Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:08

Bonjour,

Je crois qu'on peut ajouter :
Chopard avec ses mouvements LUC ( micro rotor).
Girard Peregaux - GP 3000 -
Frédérque Constant -FC910-
et Maurice Lacroix, mais c'est un mouvement chronographe.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:25

Glashütte original => c'est sur la base technique d'un France Ebauches


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1307
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:29

pour le cal 39 oui

depuis Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:32

matic a écrit:
pour le cal 39 oui

depuis Incompréhensible

C'est le calibre de base de GO et le 1er du renouveau de la GUB

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:54

Un oubli dans la liste : Nomos avec la tangomat !!

Et si je regarde ta liste, c'est peut-être le seul VRAIMENT nouveau, pas une évolution d'un existant...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:56

Je vais poser la question autrement : qu'est-ce qui reste à inventer dans les mouvements de montres ?

On a déjà les quantièmes annuels et perpétuels, les phases de lune, l'équation du temps, les répétitions minute et les sonneries, et j'en oublie sûrement.

Tout ce qui reste ne pourra probablement être que des évolutions de ce qui existe : nouveaux échappements, nouveaux matériaux. Mais plus grand chose à créer en termes de complications.

Donc je vos plus l'évolution de l'horologerie comme une évolution technologique (plus de lubrification, par exemple ) que comme une révolution.

Pour prendre un exemple, Eterna communique TOUJOURS sur son roulement à billes de 1948. Ca n'a pas été, et ne sera jamais une "création" de calibre, c'est une adaptation d'un système utilisé en mécanique à l'horlogerie. Il ont ajouté au système inventé par Sarton (hein, Jojo !) cinq billes pour limiter les frottements. La belle affaire !

Un échappement coaxial, certes, est une nouveauté. Mais représentant une architecture différente d'un système existant depuis longtemps, l'échappement à ancre. Amélioration, je vous dis ! Attention, c'est un exemple parmi d'autres, pas taper ! Very Happy

On ne va plus que ré-inventer ce qui existe, le torturer, l'améliorer, mais créer, ça, non, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 12:07

Bien d'accord ,

Mais dans le cas présent la nécéssité de créé de nouveaux mouvements deviendra vite une question de survie pour les marques n'appartenant pas au Swatch Group.

C'est la raison pour laquelle Rolex a sorti son propre mouvement chrono : Ne plus être tributaire d'un fournisseur tiers.

En effet quand les mouvements du groupe Swatch ne seront plus vendus aux marques indépendantes ou aux groupes concurrents , que ce passera t-il ?

Le problème est bien là.Il va y avoir un moment ou il va falloir trouver du sang neuf.Pour l'instant c'est le frémissement en Suisse et quelques boites se lancent dans l'aventure comme Technotime.


A suivre ...


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 12:07

Pour GP et FC, ils me semblent bien que c'est au final un 2892 modifié, non ?
Pour FC ils l'ont avoué à demi mot, pour GP il me semble bien l'avoir lu dans l'annuel des montres...

Quand à nomos, ils partent quand même d'un Peseux 7001 ! Ils n'ont pas tout fait en interne... sinon à ce compte là on peut également rajouter ERBE qui a automatisé un unitas 6497 (marque visible sur timedesign.de).

Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 12:19

Bonjour,

GP fabrique ses propres mouvements; ils ont utiliisé d el4ETA oui, mais ont des mouvements manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 12:21

Il me semble qu'AP a devellopé un mouvement auto in house pour sa royal oak qui avant été équipé d'un mouvement Frédéric Piguet....non ? je ne parle pas des séries Offshore...mais à 16 000 le bout, on en viendrait à regretter le 2824-2 affraid

Je pense que les "coups" ou autres séries limitées doivent être exclus de la liste de Guardala qui tente de cerner les calibres qui ont une dimention industrielle....

Maintenant que Breit ou Omega fassent un mouvement in house, les plus puristes d'entre nous - Zen par exemple Twisted Evil - s'en réjouiront mais si le prix catalogue doit tripler affraid

Les exemples récents de sortie mouvement de "manufacture" même en petite séries démontrent que les marques entendent "valoriser" cette démarche qui enthousiasme certes les amateurs mais à quel prix : Panerai à 8600 euros, AP à 16000....et attention crime de lése majesté sur FAM....rambo What the fuck ?!? Mad Omega dont la gamme équipé de l'échappement coax tend à gonfler au niveau prix....tel la seamaster 300 équipé en série limitée du célébre échappement....

Je crains qu'il y ait un lanaguage un peu convenu sur les manufactures, les mouvements ect....qui a envie de voire la Moon, ou une Marina ou une Navi doubler de prix pour afficher je ne sais qu'elle innovation horlogére à l'intérieur ?

Bon, sortez les parapluie je sens venir les glaviots rambo

MB
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 12:31

Maurice Boissard a écrit:


Je crains qu'il y ait un lanaguage un peu convenu sur les manufactures, les mouvements ect....qui a envie de voire la Moon, ou une Marina ou une Navi doubler de prix pour afficher je ne sais qu'elle innovation horlogére à l'intérieur ?

Bon, sortez les parapluie je sens venir les glaviots rambo

MB

Maurice

a partir du moment ou on laisse le choix au consommateur cela ne me dérange pas de voir les marques monter en gamme et proposer des innovations

Omega conserve au catalogue sa Seamster "standard" de même Panerai continue a proposer ses montres avec des Unitas

donc voir une Speed avec un calibre plus exclusif et plus cher no problem, au contraire, a la condition que la version classique et son Lemania reste au catalogue

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 13:13

jean-michel a écrit:
voir une Speed avec un calibre plus exclusif et plus cher no problem, au contraire, a la condition que la version classique et son Lemania reste au catalogue

JM


+1 mais combien de temps cela durera-t-il ?

Peut-être pas éternellement, et c'est bien ça qui est dommage...

Surtout que le 861 avec coaxial, si ça devait exister un jour, beurk !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 13:34

Ben si, justement, ils ont tout fait en interne...

Par ailleurs, même sur les manuels (ceux qui sont basés sur un 7001), toutes les pièces sont maintenant fabriquées en interne.

BB

Guardala a écrit:
Pour GP et FC, ils me semblent bien que c'est au final un 2892 modifié, non ?
Pour FC ils l'ont avoué à demi mot, pour GP il me semble bien l'avoir lu dans l'annuel des montres...

Quand à nomos, ils partent quand même d'un Peseux 7001 ! Ils n'ont pas tout fait en interne... sinon à ce compte là on peut également rajouter ERBE qui a automatisé un unitas 6497 (marque visible sur timedesign.de).

Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 13:39

je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'idée de départ, je tente

d'une part, l'intéret d'une montre est de donner l'heure pour pas cher avec un minimum de précision, de ce coté le quartz est gagnant et pour les mécanique swatch et eta ont diminué les coûts avec un succès certain, je ne pense pas qu'on puisse faire nettement mieux.
à l'autre bout il y a les montres-bijoux avec une excellente qualité et finition, des matériaux de luxe et toutes les complications sont possibles, ce n'est qu'une question de prix

la seiko 5 occupe le créneau de la montre auto fiable et durable, et quelques marques genre hamilton celui juste au dessus, montre suisse auto "mieux que basique" sur base eta

dans quel créneau devrait investir un fabricant de mouvement pour espérer rentrer dans ses fonds un jour pas trop lointain?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 14:15

Guardala a écrit:
Finalement, est-ce que concevoir un mouvement automatique simple et robuste ne relève pas d'un challenge plus important qu'un tourbillon, une répèt', ou un QP ?

Une chose est sure en tout cas, pour attirer le chaland dont la connaissance horlogère se limite à l'étiquette de prix et au spectaculaire des complications, un mouvement "de base" n'est pas très intéressant. Tant qu'on avait de tels mouvements robustes et précis à portée de main, il valait sans doute mieux se concentrer sur des tourbillons et autres QP à rattrapante. Maintenant que la donne a changé...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 14:35



Salut Jean-Michel,

Je crains que la "cohabition" entre deux modéles ne soit que temporaire, transitoire....je ne connais pas d'exemple de modéle "haut de gamme" et "bas de gamme" coexistant dans un même gamme. Peut être la TAg Monza dont la version calibre 36 était équipé d'une EP et dont, je crois que souvenir qu'une autre version était animé par un valjoux....Je suis même convaincu s'agissant de la seamaster 300, que la version coax aura vocation à devenir l'unique référence....mais si j'ai tort tant mieux !

A +

MB
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 14:40

Maurice Boissard a écrit:
Je crains que la "cohabition" entre deux modéles ne soit que temporaire, transitoire....je ne connais pas d'exemple de modéle "haut de gamme" et "bas de gamme" coexistant dans un même gamme.

Il doit y avoir encore, je ne connais pas les ventes, les Dior 'chiffre rouge' en deux versions:
De la difficulté de créer un mouvement... Mtr_dior_05_0405_i01_01De la difficulté de créer un mouvement... Mtr_dior_05_0405_a02_01
avec Zenith ou ETA au choix
De la difficulté de créer un mouvement... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 14:45

En faisant une comparaison peut-être hasardeuse, comme dans l'automobile, faire un produit fiable, de grande diffusion, répondant aux besoin du plus grand nombre, en restant dans une fourchette de prix abordable et que cela soit rentable reste difficile à faire.

Des marques pestigieuses allemandes ont payés cher la decente dans les petites catégories,sans réussir malgré leur renommée à établir la domination qu'elles connaissent dans leur segments d'orgine (Audi A2, Smart, Mercedes classe A, BMw compact...).

Faire du simple à "pas cher" et beaucoup plus difficle que de faire du compliqué en petite série à trés cher.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 15:16

MarcDeBeaucaire a écrit:
Maurice Boissard a écrit:
Je crains que la "cohabition" entre deux modéles ne soit que temporaire, transitoire....je ne connais pas d'exemple de modéle "haut de gamme" et "bas de gamme" coexistant dans un même gamme.

Il doit y avoir encore, je ne connais pas les ventes, les Dior 'chiffre rouge' en deux versions:
De la difficulté de créer un mouvement... Blunt_gi

exact Impec

L'exmple de la "tambour" de Louis Vuitton me revient à l'esprit et il s'agit comme pour Tag et Dior de la cohabitation d'un EL prim avec un Valjoux confused

Alors hasard ou necessité ?

Et ces exemples peuvent-il valoir pour des modéles vraiement emblématiques tels la Seamster, la moon ou une Marina....

A +

MB
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 18:56

Bonsoir à tous,

Si les marques de montres mécaniques devaient vendre seulement aux experts, bonsoir le chiffre d'affaire:!: Exclamation

Parce que les autres ils s'en tapent si c'est du manufacture ou pas.

Ok, ok pas sur la tête je Arrow Arrow

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyLun 22 Jan 2007, 20:58

Lange a quand même un mouvement automatique correct... certes ce n'est pas du 2824 mais quand même !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

De la difficulté de créer un mouvement... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de créer un mouvement...   De la difficulté de créer un mouvement... EmptyMar 23 Jan 2007, 13:39

Maurice Boissard a écrit:


Salut Jean-Michel,

Je crains que la "cohabition" entre deux modéles ne soit que temporaire, transitoire....je ne connais pas d'exemple de modéle "haut de gamme" et "bas de gamme" coexistant dans un même gamme. Peut être la TAg Monza dont la version calibre 36 était équipé d'une EP et dont, je crois que souvenir qu'une autre version était animé par un valjoux....Je suis même convaincu s'agissant de la seamaster 300, que la version coax aura vocation à devenir l'unique référence....mais si j'ai tort tant mieux !

A +

MB


Salut Maurice Boâssard Very Happy

Pour TAG, la marque parle de plus en plus de vouloir créer ses propres calibres, pour échapper à la pénurie ETA, ce qui serait pas mal du tout.

Affaire à suivre Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
De la difficulté de créer un mouvement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la difficulté à revendre nos chères tocantes...
» Un nouveau forum!
» Le vainqueur du poster Datograph est...
» Du post de ZEN sur une grande marque en difficulté
» Des marques en très grande difficulté {Billet}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: