| calage d'une aiguille de chronographe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mr bean Membre Actif
| Sujet: calage d'une aiguille de chronographe Mer 29 Aoû 2012 - 23:10 | |
| Bonjour, je viens d'acheter un chronographe Dodane type 12 équipé d'un calibre valjoux 555. Le seul défaut de la montre , c'est son aiguille de chrono qui n'est pas en face du "12" lors qu'on remet le chrono à zéro. J'ai donc décidé de la re-caler. j'ai déposé l'aiguille, je l'ai bien remise en place et aprés essai du chrono (marche/arrêt puis remise à zéro) l'aiguille ne revient pas en face du "12" j'ai fait plusieurs essais qui ne sont pas concluant (sauf 2 ou 3 sur une dizaine ou l'aiguille revenait à sa place) !!!! que faire? mr bean |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Mer 29 Aoû 2012 - 23:19 | |
| Salut,
J'avais eu un problème similaire avec une LIP chrono montée avec un 7734. L’horloger a dit que c’était le canon de l'aiguille qui était responsable. En gros, je crois que l'aiguille des secondes n’était plus bien sertie et bougeait de temps à autre. J'en ai profité à l’époque pour faire une révision complète. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9750 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Mer 29 Aoû 2012 - 23:32 | |
| soit le canon est élargi et l'aiguille tourne sur le pivot, soit l'aiguille ne tient plus sur le canon
la solution : changer l'aiguille .
Isosta |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Jeu 30 Aoû 2012 - 19:19 | |
| Il peut s'agir aussi d'un coeur ayant un peu de jeu sur la roue de chrono, ou d'un mauvais accordage des marteaux: branche " seconde "ne plaquant pas parfaitement, ou encore mauvaise pente de l'incliné en cause.
Mais les hypothèses évoquées plus haut, sont les plus fréquentes, et les plus faciles à corriger, l'idéal , techniquement, étant de changer l'aiguille, ou de tourner un canon neuf sur lequel sera rivé l'aiguille. Si aiguille de rechange complète non disponible.
|
|
| |
mr bean Membre Actif
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Dim 2 Sep 2012 - 14:32 | |
| Merci pour tout vos conseil.
en effet , c'était le canon qui s'était désolidarisé de l'aiguille. je me suis permis de mettre une goutte de cyanolit et tout est ok
mr bean
|
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Dim 2 Sep 2012 - 21:43 | |
| - mr bean a écrit:
- Merci pour tout vos conseil.
en effet , c'était le canon qui s'était désolidarisé de l'aiguille. je me suis permis de mettre une goutte de cyanolit et tout est ok
mr bean
Saint taufer prié pour lui. |
|
| |
mr bean Membre Actif
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Dim 2 Sep 2012 - 22:40 | |
| pourquoi????
l'usage de la colle est proscrit en horlogerie? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9750 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Lun 3 Sep 2012 - 18:31 | |
| pas sûr qu'au grès des RAZ cela tienne , si ça ne se voit pas pourquoi pas
mais trouver une aiguille serait quand même mieux , facile et pas cher
Isosta |
|
| |
mr bean Membre Actif
| Sujet: Re: calage d'une aiguille de chronographe Lun 3 Sep 2012 - 21:13 | |
| je me suis déjà renseigné sur le prix d'une aiguille pour ce type de montre. résultat : 95€ ....................l'aiguille. d’où l'utilisation de la cyanoacrylate. reste l' occasion mais c'est pas facile à trouver. mr bean |
|
| |
| calage d'une aiguille de chronographe | |
|