FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La 'soupe'

Aller en bas 
+7
manuneo
cheminal67
Alecsendri
Arno
MisterP
carlgustav
LIPNOTIC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:18

L'hydrolipofuge , est utilisé depuis des siècles, pour tout ce qui est nettoyage métaux semi précieux. .
20 gr de savon noir + 60 ml d'alcool à dissoudre.
55 gr d'ammoniaque.
7 gr d'acide oxalique.
Compléter pour 1 l de'au.

Le tout à 70 ° et ultrasons ( pas un Chintoc), le clean est assuré.

Rarement entendu parler du terme soupe auprès de 250 horlogers connus, sauf sur le net où chacun reprend ce qu'il a copié sur d’autres pages .

Il faut respecter le dosage pour avoir l'effet souhaité.
Mal dosé, il peut oxyder ou bien être inefficace.
Il est très appréciable sur des platines de montres très oxydées, des roues, mais les spiraux sont effectivement attaqués si le rinçage est chez les montres .

Un sympathique italien ( grace au net, comme quoi, il y a aussi du bon...) m'a donné une autre recette à base d'acide d'oélic qui effectivement rend d'excellent résultats, dès lors que le dosage est respecter. Je dirais même meilleur que les produis commerciaux )
Les rinçages sont primordiaux.

Ceci dit, à chaque objet correspond une méthode de nettoyage.
Entre une platine 18 éme , une platine de carillon vernis, une platine laiton de montre et une comtoise rouillée , il y a une multitude d'options.




Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:02

Merci pour ces précisions!

Je ne pense pas être précis à ce point dans le dosage pour mon 'bricolage' mais c´est mis de côté.
Je possède une machine à ultrasons allemande, mais ce ne change pas grand-chose au problème, ça reste un modèle sans chauffage de hobbyiste.
Bref, je mets de l´eau chaude directement dedans. Les grosses machines type Elma sont destinées à l'usage professionnel. A voir peut-être pour une machine d'occasion.

Pour ce qui est du terme 'soupe' (également mis entre '' dans le titre), en effet c'est exactement ce que j'ai fait. Réutiliser le terme déjà employé ici par les horlogers/rénovateurs/restaurateurs/bricoleurs.

Bref j'en retiens que ceci n'est pas une science exacte et que comme tu l'indiques, tout dépend du dosage et du support en question. Chose qui s'apprend avec l'expérience du métier qui n´est pas le mien. Finalement, je ne regrette pas d´avoir ouvert le sujet car ça prouve que même la partie nettoyage a son importance et sa complexité.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:44

Bonjour à tous,

Cette discussion m'amène à me poser deux questions :

Vous évoquez l'acide oxalique, associé à l'ammoniac. Si je ne m'abuse, l'un est une base et l'autre un acide. Cela n'est-il pas contradictoire dans un même mélange ?

Par ailleurs, j'ai trouvé dans un document édité par Omega dans les années 60, la recette d'un mélange dans lequel l'ammoniac est remplacé par de l'acide sulfurique, le reste, eau et savon de Marseilles à l'identique.

Je sais que l'acide sulfurique est utilisé pour dérocher certains métaux en bijouterie, mais quid sur un mouvement ? Et on ne peut taxer omega de dire n'importe quoi dans ces documents techniques.

Avez-vous donc un avis sur cette utilisation d'acide ?

JC
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:20

Chimiste est un métier, je ne le suis pas. Un chimiste pourra peut être se prononcer sur cette formule, tout comme les formules du "tout prêt", qui font la joie des fournituristes . Acide ? pour dérocher ou décaper, mais laver jamais essayé.

On évoque l'hydrolipofuge , réservé essentiellement aux nettoyages aux bacs US, et on exclue son usage pour machine à laver les montres....quoi que.

3/4 des montres ne sont pas sales au point d'utiliser "un décapage". L'essence suffit. Une t18 ou 18''' à clé est une autre approche.

Dans le cas de platines anciennes bien malades , après démontage elles sont très bien dans le bac US, mais le reste du réglage et roues de montres ( bien qu'il m'est déjà arrivé souvent de mettre des roues échappement , tellement merdiques de 10/18/ 24''' aux US) sont démontées mises dans un panier de la vibrasonic, toutun, elma ou autre bestiole qui va agiter le panier dans un bain adéquat. Il y a multitudes de bains tous prêts, sans donner forcément un résultat optimum, dès lors qu'il ne corresponde pas au degré de saleté .


Le rincage et séchage entre les différentes phases ...


La sciure de buis, après quelques rincage des poussières de blanc d'Espagne , passée au four... une recette pour du beau cartel....
Mais le dernier repris semble plutôt avoir été passé au karcher, par un blaireau du coin.


Tout cela est une affaire d’expériences.
Après 40 ans d'expériences, quelques uns ne démontent rien, bennent le tout dans un bac US, et donnent 6 mois de garantie. Ca marche dans 8 fois sur 10. Dès fois le client revient 2, 3 , 5 fois, puis il s'en lasse. Ça c'est le métier exercé par les brancs. Un jour il faut aussi penser à corriger les défauts. Ce constat, c'est la chance d'avoir rencontré plus de 50 bricolos, dont quelques uns se nourrissent du net pour pratiquer. C'est aussi valable dans beaucoup d'autres métiers.


Après, c'est une simple question de longévité.

Mais avec l'ami Ayrault, on va devoir réduire le temps de travail, pour gagner plus et pour payer plus
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:29

L'acide oxalique et plus connu sous le nom de sel d'oseille et un acide dit faible tout comme l'amoniac et de type faible , les deux ensemble forme un mélange dit " tampon " qui lui est moins agressif ,d'autre part l'ammoniaque joue le role de desgraissant , et l'acide de détartrant et surtout de desoxidant donc qui redonne le brillant à certains métaux comme le laiton .
Dans le livres " l'A.B.C de l'apprenti horloger " il y est mentionné pratiquement la recette de Fly Back

Alcali 60 gr
Savon noir 20 gr
Acide oxalique 8 gr
Eau 1 Litre

j'ai déjà utilisé cette composition pour mouvement de comtoise et pendule en trempage de 10 mn a 20 mn ,les résultat sont plus que satisfaisant , mais j'avoue que je prendrais la formule de Fly Back pour mes bonne vielle bouse ^^ et Elma 1/9 pour mouvement de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:13

Wolfy a écrit:
L'acide oxalique et plus connu sous le nom de sel d'oseille et un acide dit faible tout comme l'amoniac et de type faible , les deux ensemble forme un mélange dit " tampon " qui lui est moins agressif ,d'autre part l'ammoniaque joue le role de desgraissant , et l'acide de détartrant et surtout de desoxidant donc qui redonne le brillant à certains métaux comme le laiton .
Dans le livres " l'A.B.C de l'apprenti horloger " il y est mentionné  pratiquement la recette de Fly Back

Alcali        60 gr
Savon noir 20 gr
Acide oxalique 8 gr
Eau         1 Litre

j'ai déjà utilisé cette composition pour mouvement de comtoise et pendule en trempage de 10 mn a 20 mn ,les résultat sont plus que satisfaisant , mais j'avoue que je prendrais la formule de Fly Back pour mes bonne vielle bouse ^^ et Elma 1/9 pour mouvement de meilleur qualité.

L'un pour le très sale sans pièce gommée. Avec véritable U Sons ( bandelin ou elma, tout le reste que lon trouve sur baie français ou chinois est minable).

L'autre pour pieces gommées type ellipses ou ancre
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 7:01

Ne toucher pas à l'acide sulfurique si vous n'êtes pas du métier. Dieu sait quelle concentration vous trouverez, et en fonction de celle-ci vous pourriez vous mettre sérieusement en danger.

Pour ce qui est du reste les différents mélanges cités ne posent pas trop de problèmes à condition de ne pas oublier les petites pièces dans les bains trop longtemps. Protéger vos yeux quand vous manipuler des solutions décapantes!!!

Quelqu'un a dit monter jusqu'à 70°C pour le bain, je ne dépasse jamais 50° et grâce aux ultrasons les pièces sortent toujours propres. C'est différent avec des pièces de grosses horloges très encrassées, on pourra "insister" un peu plus.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

La 'soupe' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:46

Milou a écrit:
Ne toucher pas à l'acide sulfurique si vous n'êtes pas du métier. Dieu sait quelle concentration vous trouverez, et en fonction de celle-ci vous pourriez vous mettre sérieusement en danger.

Pour ce qui est du reste les différents mélanges cités ne posent pas trop de problèmes à condition de ne pas oublier les petites pièces dans les bains trop longtemps. Protéger vos yeux quand vous manipuler des solutions décapantes!!!

Quelqu'un a dit monter jusqu'à 70°C pour le bain, je ne dépasse jamais 50° et grâce aux ultrasons les pièces sortent toujours propres. C'est différent avec des pièces de grosses horloges très encrassées, on pourra "insister" un peu plus.


Pareil que toi je dépasse pas 50 °c ,et une chose aussi à savoir en plus du faite de pas laisser trop longtemps les piece dans cette solution , c'est les cadrans , si ils sont en émaux ( version gousset) , ils peuvent aller dans peuvent allez dans avec les piéces de mouvement ....par contre les cadran métalique et autre cadran " imprimer" de montre poignet .... évitez de les mettre avec sinon vous risquez fort de voir les impressions ce décoller lentement tel des décalcomanie affraid. perso je met les aiguilles , cadran ancre et balancier dans l'essence ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
La 'soupe'
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le cheveu sur la soupe
» Un cheveu dans la soupe
» Soupe chinoise : une très vieille recette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: