FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La 'soupe'

Aller en bas 
+7
manuneo
cheminal67
Alecsendri
Arno
MisterP
carlgustav
LIPNOTIC
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 16:17

Bonjour,

Je viens de lire quelques sujets relatant de cette fameuse mixture appelée ici soupe, pour nettoyer les pièces de mouvements. J'entends par la, le mélange eau tiède + ammoniac + savon noir.
Je suis en train de faire différents essais de nettoyage dans ma machine à US étant donné que j'ai un mouvement actuellement démonté.

Par contre, je n'ai pas trouvé de bonne composition. En général, c'est du pifomètre. Et vous? Vous dosez ce trio à quelles proportions pour un bon résultat?
Ajoutez vous quelque chose à ce trio (eau tiède + ammoniac + savon noir)?
Et enfin, mais tout aussi important. Qu'en faites vous après usage? Ou jetez vous la soupe sale...ammoniac dans l’évier ou autre canalisation, pas bon...

Merci de faire partager votre expérience,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 18:54

Normalement, pour un litre d'eau, 100 grammes de savon noir, 3 cuillerées à soupe d'ammoniaque. Ce dernier étant assez agressif, prudence ! Rinçages à l'eau distillée de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 19:25

Bonjour,

LIPNOTIC a écrit:
Je viens de lire quelques sujets relatant de cette fameuse mixture appelée ici soupe, pour nettoyer les pièces de mouvements. J'entends par la, le mélange eau tiède + ammoniac + savon noir.
Je suis en train de faire différents essais de nettoyage dans ma machine à US étant donné que j'ai un mouvement actuellement démonté.

Par contre, je n'ai pas trouvé de bonne composition. En général, c'est du pifomètre. Et vous? Vous dosez ce trio à quelles proportions pour un bon résultat?
Ajoutez vous quelque chose à ce trio (eau tiède + ammoniac + savon noir)?
Et enfin, mais tout aussi important. Qu'en faites vous après usage? Ou jetez vous la soupe sale...ammoniac dans l’évier ou autre canalisation, pas bon...

Merci de faire partager votre expérience,

Sinon, plus simple (mais un peu plus onéreux), de l'Elma 1/9 ou équivalent dans une autre marque: 1 dose de produit pour 9 d'eau, puis rinçage, comme écrit Carlgustav.

Un autre rinçage à l'alcool est pas mal, pour éviter les marques que laisse parfois l'eau du 1er rinçage; de plus, ça vire l'eau résiduelle. Attention avec la gomme laque quand même.

Mais il vaut quand même mieux éviter les produits à base d'eau pour les mouvements de montre, et passer sur des dérivés d'hydrocarbures, Rubisol par exemple, avec des rinçages à l'essence C/"benzine".

Attention, avec les machines à US, mettez ce type de produits dans des très petits pots genre confiture/fermés, le tout dans l'eau du bac. Très peu de produit, jamais de chauffage enclenché, au risque que ça pète.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 19:38


Entierement d'accord avec toi,Mister P, en ce qui concerne l'alcool, en cas d'utilisation de cette " soupe "; surtout pour les montres . Presque indispensable, pourrait -on dire . L'avantage de ladite soupe, son faible prix de revient, et peut-être une nocivité moindre, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 19:56

LIPNOTIC a écrit:


Merci de faire partager votre expérience,

Jamais utilisé ce mélange pour de la montre.
Uniquement en horlogerie Comtoise et pendulerie, ainsi que pour le nettoyage des dorures anciennes.
Les doses ?
Aucune idée, toujours au pif, et aussi suivant le boulot à réaliser.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 20:10

Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui des hydrocarbures ou dérivés, je pense que je vais tout de même éviter d'en mettre dans les US, quelques soit la méthode. Mais c'est bon à savoir en tous cas, merci.
Quant au séchage à l'alcool, n'est-il pas superflu puisque on nettoie le tout à l'essence après le bain US de toute façon? Ou ai-je raté une étape?
Jusque-là je pensais qu'un séchage à la soufflette puis naturel suffisait pour enlever l'eau. Mais c'est vrai que dans certaines cavités, c'est pas gagné.

@ Arno: Qu'utilises tu pour les montres donc? Essence uniquement?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 26 Sep - 22:05

Le rinçage , ultime, à l'alcool après deux bains aqueux , suite à l'usage premier de la " soupe", est la seule méthode, dans ce contexte, pour obtenir une qualité satisfaisante en petite horlogerie. Aucun risque d'humidité résiduelle,meilleur aspect final.

Le hic : ne surtout pas immerger l'ancre, voire le balancier ( si ellipse gommé ), dans ce bain, ces pièces ne s'en remettrait pas , comme signalé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 0:13

carlgustav a écrit:
Le rinçage , ultime, à l'alcool après deux bains aqueux , suite à l'usage premier de la " soupe", est la seule méthode, dans ce contexte, pour obtenir une qualité satisfaisante en petite horlogerie. Aucun risque d'humidité résiduelle,meilleur aspect final.

Le hic : ne surtout pas immerger l'ancre, voire le balancier ( si ellipse gommé ), dans ce bain, ces pièces ne s'en remettrait pas , comme signalé plus haut.
Ok, donc ce rinçage à l'alcool remplace le rinçage à l'essence s'est bien cela?
Et de quel alcool parle-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 19:53

LIPNOTIC a écrit:
Et de quel alcool parle-t-on?

Celui où il y a le moins d'eau dedans pardi Mr. Green

En gros, ne te prends pas la tête à trouver celui à 63 ou 71.5°, de l'isopropylique ou du machintruc.
Sinon, tu vas voir à ta pharmacie, tu leurs demandes s'il peuvent te vendre 1/2 ou 1L d'alcool, tu expliques pourquoi, et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 21:04

Aucune idée de la formule magique.
Chacun son secret ,ici on travaille au coca:

http://www.foroderelojes.es/showthread.php/3196-Mirad

affraid

Je ne sais pas si c'est sérieux ou bien un canular Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 21:17

birdynamnam a écrit:
Aucune idée de la formule magique.
Chacun son secret ,ici on travaille au coca:

http://www.foroderelojes.es/showthread.php/3196-Mirad

affraid

Je ne sais pas si c'est sérieux ou bien un canular Incompréhensible
Oui enfin, je ne trouve pas le résultat particulièrement réussi...Certes c'est propre et il n'y a plus de rouille, mais les traces de papier à poncer... quid 2

Quant au mélange je vais essayer à peu près la composition de carlustav. Ca m'a l'air correct, càd pas trop d'ammoniac.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 22:10

Le Coca étant très acide, ca doit être top pour enlever la rouille... Mais il faut bien rincé ensuite, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 22:17

L'ammoniac n'est pas vraiment utile que pour le laiton?
Sinon quel est son utilité sur des ponts rhodié?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 22:48

cheminal67 a écrit:
L'ammoniac n'est pas vraiment utile que pour le laiton?
Sinon quel est son utilité sur des ponts rhodié?

C'est vraiment pas l'idéal sur du rhodié, ou même de l'argenture, c'est certain ; mais du point de vue fonctionnel, pas trop à redire. Pas vraiment utilisable professionnellement, mais quand on a du temps, et du travail seulement occasionnel, ça convient, compte tenu du faible prix, et de la possibilité de varier les proportions d'ammoniaque, selon le type de rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 22:52

birdynamnam a écrit:
Aucune idée de la formule magique.
Chacun son secret ,ici on travaille au coca:

http://www.foroderelojes.es/showthread.php/3196-Mirad

affraid

Je ne sais pas si c'est sérieux ou bien un canular Incompréhensible

Coca = pipeau, mieux vaut utiliser l'huile de coude, le touret à polir que ca.

L'acide phosphorique contenu dans le coca-cola n'est pas en concentration suffisante pour donner un résultat minimum sur la rouille (Dans le genre Mac Gyver de l'horlogerie dominicale, prends du pulco pur, le tout aux ultrasons, le résultat sera déjà meilleur...)

Cet acide marche très bien à bonne concentration, on en trouve dans certains produits de l'industrie marine, ou plus facilement dans certains détartrants genre cafetière/fers à repasser, faut lire l'étiquette.

Après quelques minutes, ça bulle déjà sur la rouille, seul inconvénient, ca passive l'acier en surface, le poli est donc rendu terne en surface.
Il faut évidemment rincer le tout, puis laisser un peu dans une solution basique, pour neutraliser l'acide, et après, re-rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 27 Sep - 23:39

LIPNOTIC a écrit:

Oui enfin, je ne trouve pas le résultat particulièrement réussi...Certes c'est propre et il n'y a plus de rouille, mais les traces de papier à poncer... HiHH

Je suis d'accord ! C'est pas tres beau.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 3 Oct - 22:01

Bon alors je me suis bien préparé et amusé avec cette soupe. J'ai entre-temps récupérer de la benzine et de l'alcool, puis j'ai préparé ma station de nettoyage...

La 'soupe' Equipe10

Le résultat est pas mauvais du tout et dans l'ensemble nettoie mieux que ma solution pour les bijoux. Donc j'ai passé mes pièces dans la soupe, puis trempée dans la benzine, puis rincée à l'alcool. Elles sont en train de sécher naturellement.
Quelques exemples:

La 'soupe' Incabl11

Il semblerait que la roue de centre est été un peu mangée (peu être trop d’ammoniac?). Mais ne regardant de près, on se rend compte de l’état brut de ces pièces.
La 'soupe' Vis__r10

Voici la platine avant nettoyage:
La 'soupe' Platin12

Puis après (bon les angles des photos n’étant pas les mêmes, il est difficile de comparer):
https://i.servimg.com/u/f38/16/88/88/88/platin13.jpg

En faisant un crop 100%, on se rend compte un peu mieux de l’efficacité (bien que vais avoir le droit à un nettoyage d'objectif...):
La 'soupe' Platin14

Voila, j'ai donc voulu voir par mes propres yeux ce que ces mélanges pouvaient donner et je pense avoir trouver une composition adéquate. Si ca peux servir à quelqu'un pour vos bidouillages...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 3 Oct - 22:13


Sécher " naturellement ", pas la meilleure méthode ; sitôt sorti du dernier rinçage, mieux vaut utiliser un séche- cheveux, les pièces au fond d'un bocal, histoire de ne pas trop en perdre, sous l'effet de l'air pulsé.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 3 Oct - 22:16

carlgustav a écrit:

Sécher " naturellement ", pas la meilleure méthode ; sitôt sorti du dernier rinçage, mieux vaut utiliser un séche- cheveux, les pièces au fond d'un bocal, histoire de ne pas trop en perdre, sous l'effet de l'air pulsé.
Oui c'est justement cette crainte de l'effet 'space mountain' qui me rebute un peu. J'ai tout de même soufflé le plus gros avec ma soufflette, mais ils reste quelques micro-gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 3 Oct - 23:47

LIPNOTIC a écrit:

Le résultat est pas mauvais du tout et dans l'ensemble nettoie mieux que ma solution pour les bijoux. Donc j'ai passé mes pièces dans la soupe, puis trempée dans la benzine, puis rincée à l'alcool. Elles sont en train de sécher naturellement.


Drôle d'idée que cette forme de démontage d'un anti choc "lyre" ... Mais bon.

Je viens aussi de changer ma solution ce matin.
Et très sérieusement, impossible de vous dire mon dosage !
La roue de centre attaquée, l'alcali est pour rien, même si tu as pris du "Triplex".
J'ai zappée ta question pour le produit de nettoyage.
Voici ce que j'utilise depuis ... putain, un sacré paquet d'années :
1. Nettoyage carrures, bronzes dorés : ce que vous nommez tous très poétiquement la "soupe".
2. Pendulerie et grosse horlogerie : Rubisol.
3. Montres de qualité : Elma solution prête à l'emploi ... une vraie saloperie qui pue, mais très efficace, et sans risque aucun.
Sous la même marque, il existe sa solution de rinçage qui coute un bras.
Donc, remplacée par deux bains d'essence "C".
Les pièces sont séchées par le chauffage de la machine.
Pour les autres pièces plus lourdes, j'ai aussi un appareil de chauffage avec une très faible soufflerie.
Pour les spiraux : One Dip solution N°2552
Pour l'or, un rinçage à l'alcool 96°... mais prudence.
Voila, vous savez tout.

NB : hormis la solution prête à l'emploi ELMA, les autres produits, y compris cette "soupe" ne sont pas sans danger lors d'un oubli.
La "soupe", détruit les vernis de protection sur les platines des mouvements de pendules.
Flingue un spiral ( il ne fond pas, mais va perdre ses qualités, qui font de lui ... un spiral, pour le transformer en ... fil d'acier ! )
Peut aussi détruire une belle dorure, si le mélange est bancal.
Idem pour le Rubisol, qui va aussi attaquer les vernis et les spiraux si les temps de traitements sont trop longs.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyMer 3 Oct - 23:53


Ouais, pour la lyre, la remise en place s'annonce épique !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 4 Oct - 0:02

carlgustav a écrit:

Ouais, pour la lyre, la remise en place s'annonce épique !

La NASA a du prendre exemple sur ces "lyres" pour les mises sur orbites des satellites ...
Bel exemple aussi de "4 éme dimension" !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 4 Oct - 0:09

carlgustav a écrit:

Ouais, pour la lyre, la remise en place s'annonce épique !
Oula, vous me faites peur là...Quelle erreur ai-je fait? Je pensais pourtant que l'on devait sortir l'incabloc de platine avant nettoyage? pale
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 4 Oct - 0:16

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:

Ouais, pour la lyre, la remise en place s'annonce épique !
Oula, vous me faites peur là...Quelle erreur ai-je fait? Je pensais pourtant que l'on devait sortir l'incabloc de platine avant nettoyage? pale

Non.
On retire simplement les pierres.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

La 'soupe' Empty
MessageSujet: Re: La 'soupe'   La 'soupe' EmptyJeu 4 Oct - 0:29

Bon, ça va être la fête. J'essaierai de remettre tout ça sans perdre les pierres, à la bite et au couteau Wink
Je continuerais sur le poste dédié.
Revenir en haut Aller en bas
 
La 'soupe'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cheveu sur la soupe
» Un cheveu dans la soupe
» Soupe chinoise : une très vieille recette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: