FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un cheveu dans la soupe

Aller en bas 
+2
steyr
arnagemulliner
6 participants
AuteurMessage
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:21

Comme mentionné sur des post précédents, j'ai vu ce qu'il fallait comme outillage pour débuter en horlogerie (très modestement et très humblement).

Il va falloir y aller car je suis soumi à mon premier problème sur une de mes protégées:
- aiguilles avec des traces de doigt (pas les miennes)
- un poil dans le cadran, ici près du logo ( Thumb down )

J'imagine comment faire pour sortir le mouvement (deux vis à retirer + le remontoir). Est-ce que sur ce mouvement la chose est simple?

En revanche, comment faire pour les aiguilles?

C'est dommage car avec ses 38mm (hors couronne), je l'adore.

Merci pour votre aide.




Un cheveu dans la soupe P1070510
Un cheveu dans la soupe P1070511
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:24

Il semblerait qu'il faille le sortir par l'avant.

C'est plus ch**nt, car il faut faire sauter le verre clipsé.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:28

Désolé, j'avais zappé quelques questions :

Pour les aiguilles, sans l'outil "presto", ni levier aux aiguilles, tu peux également les faire sauter en faisant levier avec les tournevis.
Il faut cependant bien protéger le cadran qui se marquera au moindre contact. Pour ce faire, tu taille un "V", idéalement, dans un protège cahier, ou une feuille de papier. Tu glisses le V sous les aiguilles au maximum. Le plastique sera alors des deux côtés, et tu glisses délicatement la lame de 2 petits tournevis de chaque côté. Tu fais pivoter les tournevis pour faire sauter les 2 aiguilles en même temps.

Pour la tige de remontoir, il semble qu'il y ait un petit poussoir juste à gauche de la roue de couronne, entre les deux vis. Un appui dessus devrait permettre de libérer la gorge de la tige de remontoir (tirer en même temps)

Christian.


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:31

Y'a pas de fente pour faire sauter le verre, si je sors les aiguilles, ça va mal se terminer (je vais le rayer ce cadran) et je jais devoir aller voir un pro.

Au pire, je laisse tomber les traces de doigts mais ce poil.......
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:34

La fente est souvent bien difficile à voir. En ce qui me concerne, j'essaie d'enfoncer délicatement une lame de bistouri, ou de cutter. Sans faire levier pour ne pas la casser. C'est simplement la différence d'épaisseur en enfonçant qui doit faire sauter le verre et son cerclage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:36

Merci du renseignement, je vais tenter la chose dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:36

Les deux grosses vis situées entre 12 et 1 pour le haut, et entre 6 et 7 pour le bas, dans l'ordre de la photo, tiennent le calibre (elles sont à cheval entre les ponts et la boîte)

Mais il faut déjà extraire la douronne, en appuyant sur le téton très brillant, légèrement en dessous à droite de la couronne.

Aprèq quoi le mouvement doit tomber dans la main et tu pourras enlever le poil de ?????
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:52

il faut préciser que ce n'est pas le verre que l'on fait "sauter" mais c'est l'ensemble : verre serti sur la lunette.
En général ce n'est pas plus dur que de d'enlever un fond clipsé.
Ton boitier est en combien d'éléments ? 2 (fond + carrure) ou 3 (fond + carrure + lunette). Sinon il faudrait une photo de la tranche pour en juger.
Si tu peux enlever la lunette, inutile d'enlever le mouvement ...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:18

j'ai pas tout saisi: pourquoi devrait-il virer le verre? Le mouv et le cadran ne sortent pas par le fond? Est-il absolument nécessaire d'enlever les aiguilles pour leur ôter une trace de doigts?
Si mes doutes sont stupides, mille excuses!
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:03

Bertrand a écrit:
il faut préciser que ce n'est pas le verre que l'on fait "sauter" mais c'est l'ensemble : verre serti sur la lunette.
En général ce n'est pas plus dur que de d'enlever un fond clipsé.
Ton boitier est en combien d'éléments ? 2 (fond + carrure) ou 3 (fond + carrure + lunette). Sinon il faudrait une photo de la tranche pour en juger.
Si tu peux enlever la lunette, inutile d'enlever le mouvement ...

Le boitier est en 3 parties; fond + carrure + lunette (cerclée par la partie plaquée or).

Je vais essayer demain avec les outils du bord.

Merci de votre aide à tous, je vous tiens "aware"
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:35

dans ce cas tu enlèves la lunette et tu auras directement accès au poil sans retiere le mouvement !
pour le nettoyage des aiguilles, comme le dit Christian, il est préférable d'enlever les aiguilles plutôt que de les nettoyer en place. Mais si tu fais bien attention, tu peux toujours essayer.
Néanmoins si les traces de doigts sont anciennes, il est peu probable qu'elles partent d'un coup de chiffon ou de rodico ...
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyLun 16 Avr 2007 - 0:54

Salut une petite astuce pour protéger le cadran lors du retrait des aiguilles plutot que la fameuse protection de Steyr, il suffit de couvrir l'ensemble cadran aiguilles d'une feuille de plastique transparent (pas plus épais que les sachets que l'on donne en supermarché).
Et utiliser des leviers aux aiguilles ainsi en plus de parfaitement protéger le cadran, les aiguilles récalcitrantes ne sauteront pas pour disparaitre dans un recoin de la pièce.
J'ai arraché des centaines d'aiguilles sur des cadrans dont certains à finition super brillante, si la feuille est parfaitement propre on ne laisse absolument aucune trace.

Pour faire disparaitre la trace de doigt sur celle-ci il faut soit un cabron de peau et frotter jusqu'à disparition.
Si l'empreinte a oxydé l'aiguilles alors je dirai : moelle de sureau tamponnée dans de la diamantine et polissage.
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un cheveu dans la soupe Empty
MessageSujet: Re: Un cheveu dans la soupe   Un cheveu dans la soupe EmptyLun 16 Avr 2007 - 9:50

C'est fait, je suis passé par le haut!

C'était d'une simplicité enfantine, merci encore pour votre aide.

En revanche, pour les aiguilles, je verrai plus tard, c'est moins gênant que ce fichu poil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheveu dans la soupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cheveu sur la soupe
» Avez-vous un truc pour atténuer les cheveux sur les cadrans?
» Une montre avec un cheveu de Napoléon
» La 'soupe'
» Soupe chinoise : une très vieille recette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: