FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?

Aller en bas 
+8
fly back
cisco
Dynamo
Fournier
matic
Hydrao
ZEN
Clavi
12 participants
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:08

Comme de coutume, ma résolution de calmer mes ardeurs d'achats horlogers pour cette nouvelle année a fait long feu...
J'aurai donc tenu ma résolution en tout et pour tout 12 jours, puisque des le 12 Janvier, d'un click impulsif sur le bouton 'buy it now' qui me tendait les bras, je me suis porté acquéreur de la merveille suivante:

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? F0b6_1Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? 5fcc_1


Bon, je sais bien, le proverbe dit 'on n'achete pas un chat dans un sac', mais une montre dans un pochon, faut voir....

Bref, un peu plus de 15 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui, j'ai finalement pris livraison de cette montre inaugurale de mon année horlogère 2007, que je vous présente ci-apres.

Voici donc la bête...

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet4


Des la prise en main à la poste, une petite vérification d'usage: réglage sur 11h59, armage, relachage, et la:
11 coups graves, trois doubles coups, 14 coups aigus.... tout est dans l'ordre !

Rétrospectivement je me dis que j'ai vraiment eu du bol, car d'une part la montre est bien comme je l'anticipais une répétition, d'autre part c'est bien une répétition minutes, et enfin elle fonctionne, ce qui était loin d'etre garanti notamment vu le paquet pour le moins "léger" pour ce genre d'objet plutot délicat (à savoir une simple enveloppe à bulles sans autre protection, pour une répétition minutes sans antichoc........).

On rentre à la maison, un petit coup de canif pour dévoiler les entrailles:

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet1

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet2

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet3


La, ma réaction est mitigée.
Le mouvement est fort bien fini (les ponts sont bien anglés, les cotes bien faites, les marteaux sont montés sur rubis, bref bonne qualité d'ensemble), mais ce n'est pas mon type d'architecture de mouvement préférée (les petits ponts rectilignes notamment)...
En meme temps, j'ai acheté completement 'à l'aveugle', et j'aurais pu tomber sur une montre plus ancienne à finition mercure jaune moins attrayante et une qualité d'ensemble moindre, donc je ne suis pas mécontent malgré tout.

Maintenant, la question:

Quelqu'un saurait-il identifier ce mouvement ?

L'architecture ne ressemble pas aux LeCoultre dont je suis plus familier (en meme temps LeCoultre a fait tellement d'ébauches de répétition que je suis loin de les connaitre toutes)

La marque de la montre est 'Pochon Freres' à Bienne.
Une rapide recherche m'indique que cette enseigne correspond à un orfevre ayant oeuvré des années 1870 à 1920, ce qui cadre bien avec cette montre que je daterai à la louche à 1910-1920 (finesse de la boite, finition rhodiée avec cotes...).
Il s'agirait donc d'une montre 'achetée' à un horloger et sur laquelle le nom de Pochon aurait été appliqué.

Reste à savoir maintenant quel était cet horloger, c'est la où je fais appel à votre science.....

L'absence totale de marquage sur la face visible du mouvement (y compris sous les marteaux où l'on voit habituellement la signature LeCoultre), ne facilite pas la tache.


Peut etre que les poinçons figurant sur l'interieur du couvercle permettront d'apporter des indices quant à la provenance ?

les voici donc au cas ou...


Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet5



en espérant que vous saurez de vos lumières éclairer un peu les ascendants de cette montre quasi anonyme
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:24

Ah Clavi , je fonds devant cette merveille ! Je dois pouvoir t'aider dès que j'aurai ma doc à portée de main ... Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:27

Malheureusement, les repet sont "souvent" anonymes...

Elle est très jolie ! courage dans tes recherches ! je t'envie ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:34

ouch qu'elle est belle !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 16:40

Superbe, Clavi.

Ca ne va pas t'avancer dans tes recherches, mais bravo encore.

Le diamètre ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:19

Aucune idée du diametre précis. Je dirais dans les 45-50mm (rien pour mesurer sous la main et bien évidemment cela n'était pas indiqué dans l'annonce initiale vue l'indigence de celle-ci)


Sinon, je vois qu'un fil sur les goussets empierrés au centre remonte, et dedans je découvre cette montre présentée comme "Breguet" par Fly-back Incompréhensible

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? P1010412

en tous cas, breguet ou pas, au pont de balancier pres, on retrouve exactement la meme ébauche que sur ma repet mystérieuse...

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repet6


Peut etre une piste donc si Fly back connait l'origine de l'ébauche du mouvement "breguet" Question
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 17:42

une signée T Martin & Co. 151 225 Regent Street - London 1870
mouvement "firme Charles Oudin"


Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? W6265b10
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 18:14

Un Le PHARE JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 18:37

un vieux poste de Zen sur LePhare

ici sur des calibre Le Phare

Le Phare calibre 102
- en 17, 18 et 19 Lignes
- Répétition
- Savonnette
Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Le_phare-102-1
(Source http://faszination-uhrwerk.argby.com )


Le Phare calibre 110 M
- 19,5 Lignes
- Répétition
- Savonnette

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Le_phare-110m-1
(Source http://faszination-uhrwerk.argby.com )



Le Phare calibre 115 V
- en 17, 18 et 19 Lignes
- Répétition
- Lépine

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Le_phare-115v-1
(Source http://faszination-uhrwerk.argby.com )


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:18

bravohap c'est un joujou extra beau, je partage ton avis sur les barrettes ca casse un peu l'harmonie,
une répet minute un rève
Félicitation Clavi, peut etre un fichier Wave en ligne histoire de partager ?
en tout cas très belle pioche
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:32

Très joli répét Clavi ton visage a du s'illuminer en le voyant.

Bonne recherche Dynamo.

Impec à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 9:04

belle pièce cette minute, et l'architecture des ponts alignés ne me gêne pas du tout !

le poussoir or semble brut de taillage ?
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 9:16

bravohap bravohap
Superbe Impec
Aura-t-on la chance de l'écouter?
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 9:38

ce qui est surprenant c'est que les calibres Le Phare sont tous dotés d'un "régulateur silencieux" ce qui n'est pas le cas du mouvement de celle de Clavi
Revenir en haut Aller en bas
Andre G.
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:10

Salut Clavi,

Superbe repet! Tu as vraiment eu de la chance sur ce coup la!
Pour le mouvement, ca ressemble quand meme pas mal a un lecoultre, sinon peut etre un Haas Neveux? Touchon a ete rachete par Wittnauer en 1921 et ils avaient leur propre mouvement repet je crois.
Amicalement,
A.
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Mouvement assez voisin...   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:16

...
CL Guinand...

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Clg8

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Clg9

Cordialement,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:18

Joli ça ! Impec Belle pièce !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Merci...   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:23

ZEN a écrit:
Joli ça ! Impec Belle pièce !

Merci Zen, mais en fait, je ne sais pas véritablement quelle est l'origine du mouvement.

"CL Guinand", Switzerland...je ne pense pas qu'ils fabriquaient de tels mouvements, mais se contentaient simplement (sic) de les "finir"...*

Il est possible que l'ébauche soit de chez Jaeger, LeCoultre ou Jaeger-LeCoultre ?

Cordialement,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Une autre vue...   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:29

...avec mon habituel talent de photographe...


Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? DSCN2562

Cordialement,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 13:00

pont de barillet typique de lecoultre ou patek.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?   Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? EmptyVen 2 Fév 2007 - 12:55

Merci à tous de vos réponses et suggestions, et spécialement à JC Fournier et Dynamo, qui semblent bien avoir identifié le réalisateur de l'ébauche qui serait donc LePhare.

En effet, on retrouve de nombreuses similitudes entre l'architecture de mon calibre et les nombreuses répétitions LePhare, meme si aucun des modeles présentés sur le site faszination-uhrwerk ne correspond à 100% (les modeles les plus proches ont soit comme sur la montre de Fly back un pont différent, soit un pont identique au mien mais ont alors un régulateur de l'entrainement de sonnerie visible, comme souligné par Matic)

Je ne pense pas qu'il faille chercher du coté de haas ou Touchon, car leurs mouvements ont des architectures relativement différentes du coté du pont de barillet.

Enfin, en furetant récemment, je suis retombé sur cette photo de la répétition minute ultime à mon gout, à savoir la tres discrete et simple V&C anses goutes d'eau des années 40, et en regardant de pres son mouvement, on constate qu'il possede exactement la meme architecture (en échelle plus réduite) que mon gousset.
Il y aurait donc une ébauche lePhare dans cette V&C ? cela parait improbable car cette V&C est bien postérieure à la fin de LePhare et en outre j'étais persuadé que toutes le RM V&C reposaient en fait sur des mouvements LeCoultre. Et pourtant, force est de constater que l'architecture est bien identique....

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Standard

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Standard

Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement? Repetvc

Bref, cela ajoute un peu plus à ma confusion. LePhare, LeCoultre ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Ding Dong, la premiere de 2007. Identification du mouvement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DING DONG...
» Première sortie 2007...Triplé gagnant
» ding dong c'est le facteur... (c'est rikiki inside)
» Ding dong... c'est la poste... (Pastenague inside)
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: