Bonjour à tous,
il pleut ! triste me direz vous ?... pas tant que cela car :
- je ne vais pas pouvoir changer la porte de la remise
- pas question de faire la dernière tonte de l'année
- impossible également de virer les graviers sur la terrasse pour préparer la réfection de l'étancheïté
(trois fois)
bon OK faudra y passer un jour mais aujourd'hui "c'est pas possible chérie il pleut ! "
que faire alors ? ben tiens !!! non ...
... SI !
et c'est parti !
au programme une montre dite "de poilu" que j'ai depuis quelques années mais que j'avais laissée en état .
une marque polonaise inconnue : M.L. LILPOP à Warsovie , mais la montre est sympa et peut surprendre agréablement.
pas grand chose à faire en plus du nettoyage classique du calibre à part ...
Deux manques au cadran, par chance en dehors du chemin de fer et seulement sur les zones unies de l'émail
la vis de tirette cassée , ce qui n'a pas facilité son extraction que j'ai du faire en soulevant le pont de barillet, avec le calibre à moitié hors de la boite.
Eh oui ! sans dévissage de la vis on ne sort pas la couronne, donc pas le calibre complétement de la boite !
Je ne sais pas si vous avez déjà cherché une vis de tirette dans un stock de "vrac" récupéré au fil du temps ...
mais du temps, ça peut en prendre pas mal . perception du tuba et des palmes et Plouf! dans les boites à minuterie
bref j'ai trouvé quelque chose qui devrait passer !
le problème étant solutionné de ce côté, il faut s'attaquer au cadran .
pince à chauffer / fond de montre à quartz avec échancrure faite à la lime / émail à froid / raclette / briquet
chauffer l'émail à thermostat 12 et le faire couler en surabondance sur les zones à restaurer
il suffit de retirer l'émail déposé avec un outil très bien afuté (genre scalpel) jusqu'à arriver à niveau avec le cadran
petit coup de patte à prendre pour ne pas creuser mais rester bien plat, et l'outil doit être parfait pour ne pas créer de stries
dans l'émail rapporté.
Sur des grosses restaurations avec re-peinture ça n'est pas adapté, sur des petites reouches comme ici, ça passe.
voilà le résultat
suite plus classique avec la révision du calibre ... et la vis de tirette ?
nickel chrome à la mise en place :
un peu moins quand tout fut terminé et le calibre remis en boite : pas de vis un tout petit peu trop fin
et elle ne serrait pas bien la tirette. Il faut dire que ce calibre est assez particulier coté minuterie : très simple et très ingénieux
mais avec un ressort plat sous la tirette (à gauche) qui la pousse vers le haut . Bref j'ai du tout redémonter en chercher une autre et recommencer.
illustration de la minuterie...marrant ça me dit quelquechose...pas à vous ?
le nettoyage de la boite et le polissage du plexi pendant que le calibre remonté se rôde un peu sur le porte mouvement
ça va mieux comme ça !
pose des aiguilles
remise en boite , cette fois c'est la bonne !
Ah j'oubliais de vous montrer le calibre coté ponts...zut j'ai rippé le coude sur la table et raté la photo !
c'est marrant mais dans le couvercle il y a un marquage qui me dit quelque chose...
A votre avis ?
je vous laisse réfléchir et je reviens dans 5 minutes ( pas bien compliqué n'est ce pas ? )