| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! | |
|
+192carrera45 joshua07g Spainderman Doy1 Benjii jean-luc M willbur shinken guillaume2004 radiomir ymer31 ah1963 WATCH67 cb_arts Patrav Milou nyjzone Benjamule gmail hommemega franck272 Bernard __Stef__ marcus74 Bushman pilàlheure Izzy Jondor mabuse boblaiponje Wolfy Radioone yanikyanik cuss peka chups19 cévé 54 Panda anfred brunod JbBrest biglebowski k@iser34 aufildutemp enzo25 Doctor_D vabon clementmazarian montresàmoi arnaud.meriaux chc91 fly back domweb67120 padre VASCO Michel_g pm007 BenoÅ2 RodoLuxo loloben senator brett-s reparatheure sabeldom lor_ent onkimato jeff84130 stephanmarchin tic68 tomys Balais-Brosse Denis514 gino972 manuneo fabricethierry Mister N exclusif Malanox spirou laurent1966 jackmaster Vicounet Clikx lea4 ed2007 MisterP El_LioN popegyls N1T5UGU4 hitmanflo Thomas34 lalsacien starsky12 schangui kennely melvin81000 dogommier will35 Edokona PhilG The H tonado Gzotor marceldeluxe 3ug3n carlgustav fnlslv Parisii malik34 eliotrop Kerangaro Chappaz ARNO.JUBILEE milwatch actarus74 system_D mariusi Daniel. jkjk57 FlatSix isosta blowtorch lboc25 montre61 Pimousse Casanix petrus5 Breitmax THiEuM rvpwk Pierre-Yves Alienor69 Patek philippe hontoir stanfish gramine Clemjol Farfalhudo vidal pataber lionel-nivelle Xaipe fabrice25 fakroun Misanpieces vinz34 Veltroos Joe Le Tigre horanova nam_gyver patricia duraxiae stephane28 webster PhJ SK007 Hypnos tiboon plume68 Alecsendri kromorff apprentie nueve Matthieu92 Arno miko230 jeromeu stef59380 Blacksam landeron Link_187 Edward.d caput _DAVID_ michel shoulderblack simonlits mario22400 cheminal67 papynano one2wan libellule70 Benoit33 chris60 crougne Yoghourt le Puissant ChP kelorkilé Imajim fab7 paflechien33 romain87 196 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabrice25 Nouveau
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Sam Déc 29 2012, 13:56 | |
| Merci pour ces renseignements. Je cherche également des photographies de l'ensemble avec le balancier, car justement il est manquant ainsi que la cloche. Mais cela doit pouvoir se retrouver. Je m'interroge également sur le rôle de l'élément juste à gauche du marteau (entouré en rouge ci-dessous). |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Déc 30 2012, 13:28 | |
| Un balancier et une cloche ce n'est pas la ruine. Le tout est de bien connaitre la longueur dudit balancier (et pour cela je ne sais pas t'aider, un pro dans la salle ?)
La cloche c'est encore moins compliqué, elle ne comporte pas de pas de vis et est maintenue par un écrou circulaire en laiton.
Ce que tu entoures en rouge est la lame de suspension à laquelle on accroche le balancier. Sa hauteur est réglable sur ton mouvement.
Si tu révises, attention au desarmage des ressorts et à leur retrait des barillets. Ils sont puissants en règle générale.
Sur le train de sonnerie, bien repérer les positions des roues (arrêt et délai), sinon elle risque de sonner n'importe comment.
Pour les photos, rechercher en image "mouvement de Paris" sur google.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
lionel-nivelle Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : mons Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: pour le pendule Dim Déc 30 2012, 14:47 | |
| bonjour
pour le pendule . extrait de : http://www.sem-experimentation.ch/~math//spip.php?article556
l'equation t=2*pi * sqr (l/g)
avec les unités t (sec)= 2 pi sqr (l(m) /g (m/sec²))
sqr veut dire racine carré pi=3.14 g=9.81 m/s² donc Lm= (Ts/(2*3.14))² * 9.81m/s²
en dessin indutriel on arrondi a 10
si le pendule bat la demi seconde => t=0.5 (0.5/2pi)²)*g=l (0.5/2*3.14) ² * 9.81 = 0.062 m =l
si le pendule bat la seconde t=1 (1/2pi)²)*g=l (1/2*3.14) ² * 9.81 = 0.248 m =l
si le pendule bat deux secondes t=2 (2/2pi)²)*g=l (2/2*3.14) ² * 9.81 = 0.994 =l
si on arrondi a 10 => l = 1m et on ajuste avec une vis je suppose !
sauf erreur de ma part
bonne fêtes a tous
lionel nivelle |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Déc 30 2012, 16:25 | |
| comme quoi..., on en fait toute une histoire pour ensuite constater que c'est simple comme chou ! merci lionel-nivelle _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : mons Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: le pendule Dim Déc 30 2012, 17:32 | |
| de rien Xaipe ! lionel nivelle |
|
| |
fabrice25 Nouveau
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun Déc 31 2012, 10:50 | |
| Merci à tous,
après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé pas mal de documentation (démontage, nettoyage, montage, calcul de balancier et réglage) et de fournitures pour ce type de mouvement (suspension, balancier et timbre).
Bref, de quoi m'occuper un petit moment. |
|
| |
pataber Nouveau
| Sujet: Identification mouvement et problème de remontoir Lun Jan 07 2013, 20:43 | |
| Bonjour ! Je suis tout nouveau dans ce domaine. Depuis pas mal de temps je m'intéresse aux montres mais je n'ai jamais osé franchir le pas ! Un héritage me pousse un peu. J'ai hérité de mon grand père plusieurs montres sans grande valeur si ce n'est sentimentale. Alors pour me lancer je vous pose ces premières questions. 1. Pourriez vous me donner des infos sur ce mouvement d'une montre de marque "MIRHS" une petite marque comme il en existait tant (photo ci dessous) je ne vois rien sur le mouvement ni poinçon ni nom ! 2. Elle fonctionne bien,cependant la couronne et la tige de remontoir de tiennent pas en place (est-ce la couronne d'origine ?). J'ai tenté de resserré la vis de tirette sur la vis située au dessus du remontoir mais rien n'y fait. Impossible d'utiliser la couronne pour règler l'affichage des heures, je ne peux mettre la tige de remontoir dans la bonne position, elle semble tourner dans le vide. Y a-t-il un moyen d'identifier la panne. Merci par avance de vos réponses. Ce site est vraiment une source d'informations de bonne facture (horlogère bien sûr) ! |
|
| |
vidal Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 79 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mar Jan 08 2013, 18:25 | |
| |
|
| |
pataber Nouveau
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer Jan 09 2013, 15:22 | |
| Merci ! Je vais me renseigner sur ce mouvement ! |
|
| |
Farfalhudo Membre super actif
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 13 2013, 10:42 | |
| Bonjour à tous. J'ai ce mouvement qui vient d'une très vieille montre de famille qui est en panne, j'aimerais la restaurer. quelqu'un pour m'aider à identifier le mouvement ? (la montre est une Yema très petite d'environ 1,2cm) |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 13 2013, 10:49 | |
| AS 1012 Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: yema Dim Jan 13 2013, 12:05 | |
| cher Farfalhudo pourrais tu faire une photo du cadran. et une autre du mécanisme . je raffole des montres très petites . pour tes photos mets une source de lumière d'un coté et un carton blanc de l'autre coté elles seront mieux éclairées ! et alors tu peux même rajouter le flash merci d'avance . lionel nivelle de MONS |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 13 2013, 17:28 | |
| Merci beaucoup, c'est bien un AS1012, pas un mouvement très rare en somme. Mais il va aller en restauration. |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Sam Jan 19 2013, 15:54 | |
| Bonjour ! Je (re)viens pour faire identifier un mouvement qui est cette fois ci monté sur un gousset d'environ 50mm de diamètre. En voici une photo : Photo de l'inscription à l'arrière (la photo a été retouchée pour qu'on puisse lire) Voilà, merci d'avance pour l'aide. Bonne journée à vous. |
|
| |
Clemjol Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Metz et Besançon Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 13:21 | |
| [/url] Bonjour, J'ai retrouvé cette montre chez moi et je n'ai aucune idée de ce que c'est. Pourriez vous m'aider même si je pense que cette montre ne vaut rien c'est juste par curiosité. Merci d'avance PS : désolé pour la qualité des photos |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 13:25 | |
| mouvement français Parrenin de la série 64 cf Ranfft http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Parrenin_64
|
|
| |
Clemjol Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Metz et Besançon Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 14:25 | |
| Merci bien, et par hasard vous savez de quelle marque il s'agit ? Le logo "CE" ne me dit rien ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 14:29 | |
| Moi non plus. Ces mouvements de facture assez ordinaire ont été emboîtés sous des dizaines de logos différents. Dizaines, peut-être centaines.
Pour ce genre de demande requérant un savoir encyclopédique il n'y a que ChP qui pourrait répondre (conditionnel et pas indicatif).
J'ai oublié de préciser que c'est un échappement à chevilles. Le basique de chez basique. |
|
| |
Clemjol Nouveau
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 14:34 | |
| Merci pour votre aide, je vais essayer de chercher de mon côté sur le net maintenant que je connais le nom du mouvement |
|
| |
| Sujet: chevilles Dim Jan 20 2013, 15:30 | |
| cher hypnos daccord pour le coté basic de chez basic pour l'echapement a cheville .
mais bien plus simple a modifier ou ajuster qu'un echapement avec rubis . j'ai eu un tracas sur une petite horloge de table qui s'arretait au bout de quelque minutes . j'ai tres legerement modifié l'inclinaison des chevilles , a tatons !!! l'idée n'est pas venue en un eclair , je ne savais quoi faire et un jour "paf" : "et si ?????" ca aurait pu foirer , ca a marché !!! elle fonctionne . bien a vous tous lionel nivelle |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 16:58 | |
| Ça c'est sûr, mais combien de personnes sur le forum s'attaquent au réglage de l'échappement? La mise au repère avec un porte-piton mobile, peut-être. Mais beaucoup plus ...?
Sur le bar d'en face il y a 11 pages sur l'échappement. Par ex la page 10 sur l'achevage. Je ne peux pas dire que je comprenne "vraiment" tout le vocabulaire qui y est utilisé (ébat de coin, chemin perdu, ébat de dard ...) et les incidences sur la marche de la montre
Moi je n'en fais pas partie en tout cas.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 19:50 | |
| hypnos Cet article est a mille lieux d'elements que je peux comprendre !mais bon , a chacun son metier , a d'autres (comme moi ) les joies du bricolage . j'ai un tracas du meme genre avec une montre de gousset , l'ancre est tordue ! voici une ancre normale | la voici tordue pour une raison ......????? | Mon idée est de faire un gabarit avec deux calles fixes , un ecrou fixe et une vis pouvant redresser l'ancre en la poussant ! | | | |
soit cela casse , soit cela se redresse mais ne fonctionne pas a cause des rigueurs mecaniques ! voici l'ancre dans sa montre hors de la montre voici la montre j'aimerais la voir fonctionner je ne suis que bricoleur dans les montres , rien de plus ! par contre j'adore les dents de certains papiers !bien a vous tous !!! lionel nivelle |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim Jan 20 2013, 22:08 | |
| - lionel-nivelle a écrit:
- Spoiler:
jolies tailles-douces ... Elle est arrivée comment dans cet état cette pauvre ancre? C'est plus un accident horloger, on est plus proche de l'attentat! |
|
| |
| Sujet: ancre tordue Dim Jan 20 2013, 23:47 | |
| je ne sais pas !
est elle tombée sur la tranche au moment même ou l'ancre arrive sur la butée ???
je l'ai acheté dans un lot
le metal est tres dur .
je suis et prudent et patient !
bien a toi
lionel nivelle
|
|
| |
gramine Nouveau
Nombre de messages : 11 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Jeu Jan 24 2013, 22:04 | |
| - lionel-nivelle a écrit:
- ...voici l'ancre dans sa montre
- Spoiler:
Tout dépend de la matière de l'ancre mais ne serait il pas judicieux de chauffer la pièce avant de tenter un redressement? Vu la couleur ça ne ressemble pas à du laiton mais à de l'acier, ou peut être un alliage... |
|
| |
| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! | |
|