| quel est selon vous le vrai terme. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 10:23 am | |
| tout le monde connaît la fameuse roue à colonnes que nous employons toujours. par contre très peu voire personne n'utilise l'appellation de "roue à rochet" qui est, il me semble le terme le plus anciens des deux. bien sur à ne pas confondre avec le rochet du barillet. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 10:28 am | |
| Peut-être pour éviter les ambiguités que tu soulignes à la fin. Ceci dit, pour je ne connaissais pas cette appellation, merci !
Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 10:45 am | |
| j'ai pu trouver ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_%C3%A0_rochet |
|
| |
chubby Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 11:13 am | |
| Le terme exact est roue à rochet, j'aides planches de chronos qui la définisse comme ça. c'est rais que l'on peut confondre avec le rochet..... |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 12:01 pm | |
| Pour ma part nous toujours entendu appeler roue à colonnes, mais nombreuses fournitures ont plusieurs appellations, voire même suivant la marque son utilisation est bien celle d'un rochet, mais surmonté des 6 colonnes, et c'est pour cette raison qu'elle est appelé ainsi, dans certains manuel ou on la cite roue à colonne, on cite rochet en décrivant sa fonction... je n'ai pas connaissance de l'appellation rochet sur une fiche de pièce de rechange, je crois me rappeler l'avoir remarqué sur un cours d'école, mais c'est encore pour faire comprendre son utilisation JCF |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 01:21 pm | |
| on voit aussi: rouage de commutation |
|
| |
chubby Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 02:42 pm | |
| - Citation :
- je crois me rappeler l'avoir remarqué sur un cours d'école, mais c'est encore pour faire comprendre son utilisation JCF
Sur certaines planches du cours d'horlogerie 4 année de lEHA on trouve le terme de "rochet". Il faurt revoir tes cours |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 02:46 pm | |
| question,
à la lueur de vos échanges , j'ai cru comprendre que roue à rochet équivalait à roue à colonne .
L adéfinition que j'ai de la roue à rochet: "roue à dents profondes immobilisée par un cliquet servant à retenir l'ensemble barillet ressort , de façon telle qu'il ne tourne que ds un seul sens, fournissant l'énergie "
me donne à penser qu'il ne s'agit pas uniquement de roue à colonnes
Me tromperé-je ?????????????? |
|
| |
oyster Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: quel est selon vous le vrai terme. 03/02/07, 03:50 pm | |
| [img] |
|
| |
| quel est selon vous le vrai terme. | |
|