FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 avoir du tact ? ( pas HS )......

Aller en bas 
+3
TempusFugit
Tokage
simplicity
7 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:06

En discutant avec un ami,ce week end, et en arrivant, j'sais plus trop comment ( bon, OK, le vin était bon ) , il en vient à me poser cette question :

"Tiens, qui m'fait comme ça, d'un air entendu, TOI qui t'intéresses aux montres, tu savais que l'expresssion avoir du tact provient d'un système horloger "

Et moi de balbutier : non, je vois pas , à mon avis tu dois confondre.

Du coup , j'appelle un pote aujourd'hui qui , lui, s'y connait un petit peu mieux que moi en horlogerie, et qui après un instant de réflexion me sort:
"il me semble avoir lu quelque part qu'il existait une MONTRE A TACT un truc du genre répétion ", mais sans vouloir m'en dire plus ( ou parce que ça le bassinait peut ètre de rentrer dans des détails que je n 'auris sans doute pas compris, et qu'il avait pas de temps à perdre, va savoir )

Alors , ça dit quelque chose à quelqun, cette histoire ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:11

"Montre à tact" : Montre permettant la lecture nocturne : époque XVII ème, une flèche ou un repère à palper au dos, permettant la nuit, de connaitre l'heure...

Mais des érudits comme Fournier ou arno t'en diront plus...

amicalement

L
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:11

Les montres à tact sont des montres développées entre autres par le grand Bréguet lui même pour que les aveugles puissent lire l'heure...

Bréguet n° 3604 :
avoir du tact ? ( pas HS )...... Tact
Credit Worldtempus

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Du tact...   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:14

...Un monsieur ouvre imprudemment la porte de la salle de bain où une belle et pulpeuse jeune femme , nue, est en train de terminer sa toilette...confus, le monsieur referme doucement la porte en disant : Oh, Pardon Mademoiselle...ce Monsieur est poli...

...Un monsieur ouvre imprudemment la porte de la salle de bain où une belle et pulpeuse jeune femme , nue, est en train de terminer sa toilette...confus, le monsieur referme doucement la porte en disant : Oh, Pardon Monsieur...ce Monsieur a du tact...

Nuances, nuances...

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:15

merci, mais mon pote , Y me précisait REPETITION, répétition de quoi ?
Mais s'est peut-ètre gouré ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:16

ben merde, c'est intéressant ce HS pas HS Impec
ceci dit, maintenant que je sais ce qu'est une montre à tact, je vois pas bien le sens de l'expression, en avoir ou pas.. Incompréhensible

tu la sens ma grosse montre à tact là au fond de ma poche, hmm, ma mignonne... pig
bon je Arrow prendre une douche
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:19

Hey, Tempus ,

c'est à double tranchant :la nana peut AUSSI penser que le mec l'a vraiment prise pour un homme : poil aux pattes, traits hommasses etc..........? Et en ètre très vexée.

PUIS dans le 1er cas , il met toutes se chances de son coté pour la draguer, alors que dans le 2 ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:21

TempusFugit a écrit:
...Un monsieur ouvre imprudemment la porte de la salle de bain où une belle et pulpeuse jeune femme , nue, est en train de terminer sa toilette...confus, le monsieur referme doucement la porte en disant : Oh, Pardon Mademoiselle...ce Monsieur est poli...

...Un monsieur ouvre imprudemment la porte de la salle de bain où une belle et pulpeuse jeune femme , nue, est en train de terminer sa toilette...confus, le monsieur referme doucement la porte en disant : Oh, Pardon Monsieur...ce Monsieur a du tact...
Nuances, nuances...
Cordialement vôtre,

Je l'aime bcp celle là bravohap
ceci dit, je me suis toujours demandé ce qu'il fallait dire dans le même cas si la jeune femme est un horrible boudin, 1, 53 m les bras levés et 96 kg à la pesée le matin..
le coup du "pardon monsieur" est très blessant non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:27

ha c'est ça de ne pas venir nous visiter, nous les anciens de la section vintage là haut...

que du Breguet

avoir du tact ? ( pas HS )...... Breguet-7oct065

avoir du tact ? ( pas HS )...... Breguet-7oct064
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:38

Hey, Xaipe, ouais, mais tu sais...........
Nous, les petits, on n'ose pas trop déranger . LOL

En fait, je croyais pas trop à cette histoire de montre à tact , et pour le " "foutage de gueule éventuel( LA MIENNE !) " , sur FAM , je me suis dit que j'allais encore bien me marrer .

Pour autant elle existe la montre à tact REPETITION ou PAS ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:43

simplicity a écrit:
merci, mais mon pote , Y me précisait REPETITION, répétition de quoi ?
Mais s'est peut-ètre gouré ?

Montre sonnerie à toc.
Rien à voir avec le tact.
Mais en poussant le coup de la salle de bains, on peut aussi s'enférer dans le talc.
Une montre à toc, sonne sur le fond meme de sa carrure.
Un peu comme les JLC Memovox 815/825 et série 900.
Cette sonnerie à toc fut changée sur les Master, en une sonnerie dont le marteau opére sur un diapason en forme de lyre ajustée dans le fond.
D'ou un son plus mélodieux, en lieu et place du bruit de gamelle qui se casse la gueule dans les escaliers, des Memovox.
avoir du tact ? ( pas HS )...... 34gojh2
Vue du gond fixé dans le fond d'une Master.
avoir du tact ? ( pas HS )...... 2uidni0
Détail du gond et de son réglage. Au passage signature du finisseur.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:47

oui mais là on n'est plus sur avoir du tact mais plutôt avoir un toc et c'est plus gênant (rien à voir avec mes hémor.... mais bon j'ai bien vécu... )
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:51

ben, Arno, mon pote doit confondre toc et tac , tac et tic , tic et tac .....
Doit ètre un peu toqué.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 21:56

simplicity a écrit:
ben, Arno, mon pote doit confondre toc et tac , tac et tic , tic et tac .....
Doit ètre un peu toqué.
Probablement, mais ce n'est pas un manque de tact.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Bon...   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyLun 05 Fév 2007, 22:59

simplicity a écrit:
Hey, Tempus ,

c'est à double tranchant :la nana peut AUSSI penser que le mec l'a vraiment prise pour un homme : poil aux pattes, traits hommasses etc..........? Et en ètre très vexée.

PUIS dans le 1er cas , il met toutes se chances de son coté pour la draguer, alors que dans le 2 ème ?

...Vous n'ètes tous que de gros cochons !!! pig pig pig pig

C'est de l'humour anglais !!! geek

Cordialement,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyMer 07 Fév 2007, 16:46

Montre à tact
(en anglais : "A tact" watch)

1. Montre à répétition dans laquelle marteau et timbre sont remplacés par une petite pointe sortant du boîtier autant de fois que nécessaire pour indiquer l’heure en transmettant l’information par intermédiaire du doigt ou de la peau.

2. Type de montre fabriquée par Abraham Louis Breguet à partir de 1795 permettant de connaître l’heure au toucher. Appelée « montre à tact » d’où l’expression « avoir du tact », elle répondait aux règles de bienséance à une époque (fin du 18e siècle) où il était tenu pour inconvenant de regarder l’heure en société. Aujourd’hui, les montres à tact sont essentiellement destinées aux aveugles.

-http://culture.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/montre-tact-813.html
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

avoir du tact ? ( pas HS )...... Empty
MessageSujet: Re: avoir du tact ? ( pas HS )......   avoir du tact ? ( pas HS )...... EmptyMer 07 Fév 2007, 17:27

merci, H7 ,

donc, mon pote mavait pas raconté d'histoires . Y a bien une montre à REPETITION qui s'appelle montre à tact.

Et moi qui voulais LE rappeler pour me foutre gentiment de sa gu....

Tu m'as fait éviter le pire ! Il m'avait déjà pkus parlé, pendant 3 mois , quand je lui avait soutenu que c'était faux, que les Gallois y pouvaient oas paumer 19 à 0 à la mi-temps contre les Français en 1965 !

( la GRANDE équipe des Claustre, PeterPan Gachassin, Villepreux -n° 15 ,si je me souviens bien?

Et les frères ?, les frères ? Lesquels déjà ? Boniface ou Camberabéro ?

Tiens, je vais lui poser la question ; sur qu'il va me donner la BONNE réponse , et que MOI , je vais lui soutenir le contrairee ?

Et hop ! fachés pour 6 mois 3 mois (c'est le tarif )

Pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
avoir du tact ? ( pas HS )......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations, la suite (8) ...
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres
» Avez vous du tact ?
» Du tact, de la discrétion et de la classe
» diametre des barettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: